OK
Accueil > Communauté > Forum Général

Questions sur les dividendes



gars d'ain gars d'ain
03/11/2018 00:05:46
2

C'est assez simple et les questions posées sont mauvaises d'une façon générale car le questionnement ne va pas dans le sens du flux financier...


Il faut partir de la base, c'est à dire des comptes de l'exercice de l'entreprise.

• La part distribuée en dividende est décidée en % du résultat net dans la plupart des entreprises.

• Le dividende peut exister s'il reste des sous après resconstition des réserves et financements des investissements N+1 dans une boite bien gérée

• Dans certaines boites mal gérés, on en emprunte pour verser des dividendes à afin de garder les actionnaires, les fidéliser et permettre à l'action de valoir plus cher que ce qu'elle vaut en réalité (Car Emprunt pour financer les dividendes = baisse de trésorie et augmentation de la dette , donc baisse des actifs nets et c'est le serpent qui se mord la queue.

• Certaines entreprises comme scheinder pour limiter la fiscalité du dividende procèdent à une part du dividende en reboursement du capital investi et donc non fiscalisable.

• certaines entreprises ont un dividende majorée de 10 % pour leurs actionnaires au nominatif pur ou nominatif administré. Il faut avoir détenu les mêmes actions pendant 3 ans. Ce versement majorée survient en 3eme année. Suivant les entreprises, la majoration est distribuée selon différents moyens : Crédit agricole (action nouvelle), EDF, air liquide, Larfarge Holcim ( en espèces)

• Le rendement du dividende est calculé à la date du détachement à partir du cours de la veille. avant il s'agit d'une estimation et après détachement, c'est faux sauf à estimer celui de l'année N+1.

• L'entreprise si elle a besoin de conserver sa trésorerie sur laquelle sera débitée le dividende aura le choix de proposer aux actionnaire d'émettre de nouvelles actions et donc de garder en caisse l'argent à décaisser pour le versement du dividende. Il s'agit alors d'une augmentation de capital réservé aux actionnaires avant détachement. L'augmentation de capital se fait pour l'actionnaire à l'arrondi inférieur ou au supérieur. L'actionnaire reste libre de choisir de percevoir son dividende en espèces.

• Concernant les attributions gratuites d'actions nouvelles et de BSAR, il n'y a aucune règle, et quand cela se fait pour un dividende exceptionnel, on tape dans les réserves de l'entreprise...


  
Répondre
moicmoi moicmoi
02/11/2018 20:00:44
0

« « J'ai entendu dire que certaines actions verser un dividende plus grand lorsque l'on détenait l'action pendant 2 ans » »…..
…..et que les titres au nominatif soient administrés par la société. (CàD déposés chez eux. = 10 % de boni, et cerise, frais de négo réduits).

C’est la façon de Air Liquide de fidéliser et remercier ses actionnaires.
Pour toutes les sociétés, une part des bénéfices est distribuée sous forme de dividende , sur décision de l’A.G.
Pour les SIR, je ne connais pas.

  
Répondre
michel1993 michel1993
02/11/2018 19:27:57
0

J'ai entendu dire que certaines actions verser un dividende plus grand lorsque l'on détenait l'action pendant 2 ans par exemple comme Air Liquide. Aussi il existe des sociétés qui sont obligés de verser une certaine part de leur bénéfice en sous forme de dividendes comme les SIR.

  
Répondre
starox starox
02/11/2018 19:01:45
0

un rendement peut être nul ( lorsque l'entreprise ne distribue rien )

le rendement se calcule

montant du coupon et pma


  
Répondre
Luncyan Luncyan
02/11/2018 18:56:59
0

Donc le rendement peut tres bien etre a 2% et exploser a 10% simplement sur decision arbitraire

  
Répondre
starox starox
02/11/2018 18:53:03
2

déjà :

" Le % de rendement, comment il est determiné par l'entreprise ? "

c'est le conseil d'administration en assemblé générale qui décide de procéder ou non à une distribution de bénef sous forme des : dividendes, augmentation de capital, attribution d'ost etc

ce dernier n'est pas obligatoire

  
Répondre
Luncyan Luncyan
02/11/2018 18:46:47
0

Je ne joue jamais les dividendes, je pose simplement la question.


Merci du conseil

Message complété le 02/11/2018 18:54:56 par son auteur.

Je joue juste des trackers et certificats du cac 40, la micro m'ennui au plus haut point même si je suis d'abord passé par là

  
Répondre
starox starox
02/11/2018 18:44:39
1

houla !

je te conseille de donner la gestion de tes portes feuilles à des gestionnaires ….. en patrimoines ….. assu-vie

je dis ça, je ne dis rien, mais cela t'évitera de mauvais placements

  
Répondre
Luncyan Luncyan
02/11/2018 18:24:36
0

Deux questions :


Le % de rendement, comment il est determiné par l'entreprise ? Si mon action baisse ou monte je verse toujours le meme montant, il peut varier ? Comment c'est decide ?


Ensuite le type de versement, en cash en action il y en a d'autres ? Comment fonctionnent les mecanismes ?

  
Répondre

Forum de discussion Général

201811030005 656037
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste