OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Première attaque en Espagne d'une ourse lâchée en octobre en France

Cours temps réel: 8 205,81  0,01%



Obywan Obywan
16/11/2018 08:57:56
0

"si les loups et ours ont "disparus" depuis un certains temps et que tout le monde s'en porte bien, pourquoi en ré-introduire?"

ils n'ont pas disparu ! ils ont été exterminé !

pour réguler de manière équitable la faune et apporter un équilibre à la flore !

la chasse n'est pas un moyen de régulation car on ne connait pas le nombre de population vivante et tué au cours d'une année (hors battu, mais en dehors aucun comptage.. on arrête les frais quand on s'aperçoit que ça devient critique.)

--------------

"Si le problème venait que des chiens errants , ça justifierait de garder les animaux sauvages aux yeux des paysans pour toucher les aides ?!!?"

les paysans peuvent s'adapter si on ne touche pas au portefeuille (un peu normal)

le paysan n'est pas soutenu donc il s'oppose (cqfd)

(d'ailleurs la colère des éleveurs c'est de se voir imposer sans avoir eu de solution adapter aux problèmes qui vont en découler.. si ça il y'avait eu des réponses d'aide à l'adaptation, je pense qu'il n y'aurait pas eu de battu et de colère)

(un peu le même cas avec le glyphosate)

---------------

"Toutefois, qd je plante des arbres et qu'ils sont détruits par les chevreuils, je ne gagne aucun bénéfice à etre indemnisé par la fédé. Qd bien même ces primes seraient multipliées par 3, je ne plante pas pour que des animaux s'amusent avec mes arbres"

régulation naturelle (ours/loups) et tir à l'affût par nécessité ! (l'ours est friand de cervidés) !

(stop aux battus)

---------------

"Pour ce qui est de la société mercantile, je suis bien de ton avis dans l'espoir de sa fin. Toutefois, est ce le paysan qui la rendu comme elle l'est ou le contraire ...?..."

ce sont des groupements de paysan qui ont permis aux industriels d'imposer leur savoir faire ! tu sais très bien qu'il y'a toujours eu des opposants au système, mais que l'argent a corrompu leur savoir faire contre la productivité intensive !

c'est sur des périodes longues que l'agriculture s'est vu mourir.

le monopole a tué le savoir faire (la pensée unique agricole)

---------------

""L'holismicité " du monde, j'en perçois la possibilité mais je crains que parfois on baigne trop dans le "bobonisme" ... ou le bololo urbain et déconnecté de la nature ...?..."

je ne suis ni bobo ni je ne sais quoi.. toujours été à la campagne et ceux qui sont déconnecté sont ceux qui ne voit pas plus loin que le bout de leur nez !

quand dans tout un tas de question il y'a "JE" et que le "NOUS" n’apparaît jamais alors c'est perdu d'avance et les institutions gouvernementales ont déjà gagné !


quand il n'y aura plus d'animaux, il y'aura moins de flores..

plus facile de couler du béton quand il n'y'a plus rien à sauver !

pourquoi crois tu que l'on fait du hors sol (élevage et maraîchage ?)..

  
Répondre
fipuaa fipuaa
15/11/2018 21:42:40
0

c'est peut être un nouveau métier que l'on ne comprend pas? Éleveur de brebis pour ours et loup?


  
Répondre
JCROIPLU JCROIPLU
15/11/2018 21:31:21
0

Quand ça te chope tu es mal...

  
Répondre
Waine 70 Waine 70
15/11/2018 21:07:40
0

Re,



si les loups et ours ont "disparus" depuis un certains temps et que tout le monde s'en porte bien, pourquoi en ré-introduire?


Je les ai faites les formations sur la bio diversité, autant en BTS qu'en formation continue. J'aurai besoin d'exemples concrets pour bien comprendre...


Si le problème venait que des chiens errants , ça justifierait de garder les animaux sauvages aux yeux des paysans pour toucher les aides ?!!?


Toutefois, qd je plante des arbres et qu'ils sont détruits par les chevreuils, je ne gagne aucun bénéfice à etre indemnisé par la fédé.

Qd bien même ces primes seraient multipliées par 3, je ne plante pas pour que des animaux s'amusent avec mes arbres !


La bio-diversité, je me répète peut etre, qu'on la mette dans les villes; il en manque là !!! Chevreuils, ours, loups, sangliers ... ils ne me gênent pas là ...


Pour ce qui est de la société mercantile, je suis bien de ton avis dans l'espoir de sa fin. Toutefois, est ce le paysan qui la rendu comme elle l'est ou le contraire ...?...

"L'holismicité " du monde, j'en perçois la possibilité mais je crains que parfois on baigne trop dans le "bobonisme" ... ou le bololo urbain et déconnecté de la nature ...?...

  
Répondre
Obywan Obywan
15/11/2018 17:24:40
0

Ils n'ont pas disparu, ils ont été chassé contre prime jusqu'en 47 et fin de la chasse à l'ours en 72 !

Dernier loup en France en 37 !


Ce sont des dates qui ont marqué le peuple par la famine.. en ces temps le peuple ne valait guère une miette de pain, juste bon pour aller se battre sous les ordres des généraux, (empereur et rois avant eux)...


Il y'avait peut être mieux à faire.. mais à cette époque la réflexion n'était pas le mot d'ordre !

Ils auraient pu réguler, mais ils n'avaient pas conscience des impacts, seul le pouvoir et la force était au menu !


Ré introduire permet de rééquilibrer la nature (car toute vie à son importance, sinon elle n'aurait apparu)

Je crois que l'être humain est le berger, mais il n'est pas conscient que tout ce qui l'entoure lui sert d'équilibre !

Le pouvoir, la détention de bien, la richesse de posséder ne sert pas à grand chose car c'est éphémère !

Mais tout ce que l'on fait a une conséquence que ce soit sur le moment ou sur l'avenir.

A quoi ça sert de procréer et d'accumuler des richesses si ce n'est que pour vivre le moment présent ? les enfants n'ont t'ils pas droit à une vie riche en biodiversité et pouvoir jouir de la labeurs des aînés ? (comme vous l'aviez connu ?)


Concernant les vautours il y'à aussi une raison.. les charniers disparaissent et les carcasses finissent en bonbon ou autres produits de consommation ! (sans oublier que les prédateurs qui laissent les carcasses ont disparu par la chasse)


Mets toi à la place de l'ourse ! Si je te chasse de manière à ne plus pouvoir te nourrir.. et que par faiblesse et facilité tu te retrouve face à une proie ! que fais tu ?

Voilà peut être une raison !


Et si les gens consomment français, les agriculteurs auront (probablement) plus de revenu !

Repensons l'agriculture, faisons pour l'agriculteur et lui aura plus de facilité pour s'adapter aux prédateurs (loup/ours)

Message complété le 15/11/2018 17:27:13 par son auteur.

je pensai pas qu'un troll allait apparaître !!

les tyrannosaures ont disparu de manière naturelle et l'être humain n'était pas présent !

je ne comprends pas les interventions du genre... m'enfin bon !

Message complété le 15/11/2018 17:28:46 par son auteur.

@alaric

tu es proche d'une vérité ;)

merci d'avoir intervenu !

  
Répondre
alaric alaric
15/11/2018 17:23:41
1

Les attaques de chiens errants font plus de dégâts que les attaques d'ours ou de loups. Mais les attaques de chiens errants ne donnent pas lieu à des indemnisations.

C'est peut-être pour ça que les attaques d’ours, ou de loup sont en augmentation.

,

  
Répondre
syjo syjo
15/11/2018 17:08:39
0
Ah!ah!ah! A mourir de rire

Message complété le 15/11/2018 17:10:06 par son auteur.

A quand les tyranausores

  
Répondre
Waine 70 Waine 70
15/11/2018 16:49:48
1

Je suis effectivement plutot ignorant sur ce sujet,



mais je n'arrive pas à comprendre l'intéret de ré introduire une chose qui a disparu , quel-qu’en soit la raison, pour causer des problèmes ...?...


A ce stade, c'est com ça que je vois les choses ...



Il me semble que les vautours, bien que plus inoffensifs, causent parfois des problèmes qd ils n'ont plus de décharges pour se nourrir ...?...


Dans le domaine des insectes, en bio, qd les coccinelles ont fini de gober les pucerons, ou elles meurent ou elles se déplacent.

Faut il en attendre autant des loups et ours ? ...

  
Répondre
HD-MAICO HD-MAICO
15/11/2018 16:27:27
0

Un agriculteur qui ne comprend pas la nature, et un industriel mort.



  
Répondre
Obywan Obywan
15/11/2018 15:57:37
0

waine70


Ne pas être d'accord ne veut pas dire que j'ai tort mais seulement que ma position sur la réintroduction te dérange.


Je ne rentrerai pas dans un conflit qui n'a pas lieu d'être sur un site qui n'est pas destiné à ça !


J'ai eu plus de problèmes avec les chiens de chasse et chiens errants !


D'ailleurs je ne tire plus les renards et les volailles ne s'en portent pas plus mal (elles sont libres, sans poulailler) !


Votre ignorance ne vous donnera pas raison sur le long terme !


Pour connaitre l'impact, il faut d'abord appliquer sur une durée et ensuite trouver les meilleurs méthodes pour éviter les conflits avec les animaux sauvages !


Etre éleveur ne veut pas dire connaitre le monde animal ! (enfin certains sont des vrais passionnés, pas seulement des éleveurs pour l'abattoir !)


voilà.

Message complété le 15/11/2018 16:03:22 par son auteur.

ah oui... même les moutons (une 20aines) se baladent dans le parc clos (enfin détruit par les chasseurs) donc un territoire d'environ 200H sans jamais avoir vu le loup (ils sont assez sauvages d'ailleurs et savent semer les chiens de chasse ^_^ !!
(pourtant signalé à Nimes)
le parc en question (ou sont les moutons) est plus proche du parc des Cévennes que Nîmes (ils vont faire les courses les loups?)

  
Répondre
Waine 70 Waine 70
15/11/2018 15:37:27
1

Là tu as tort.



Sinon reprends ton bâton et installes toi avec des brebis près des ours ...?...

  
Répondre
Obywan Obywan
15/11/2018 14:47:48
0

y'a des méthodes plus simples pour que les agriculteurs puissent vivre dignement !!


consommer uniquement français et local ! l'ours n'aura pas de problème si il pique une ou deux brebis !


les mauvaises foi que vous êtes !!


et quand on pense que la production de céréales est majoritairement pour les animaux d'élevages...

tout ça pour un marché international qui fait plier les agriculteurs français..

le capitalisme (bah oui) c'est un peu le premier responsable des suicides chez les paysans ! tant mieux pour ceux qui spéculent sur les céréales, la viande, fruit et légumes etc..... (nan ?)


l'ours(e) à côté de ça.. c'est même pas du pipi de chat !


mais tellement plus facile de taper sur ceux qui ne peuvent pas se défendre !


  
Répondre
HD-MAICO HD-MAICO
15/11/2018 14:17:12
1

Franchement elle (l'ours) n'a pas de chance d'être arrivée dans ce coin, peuplé par des abrutis.


Je suppose que si elle avait le choix elle serai rester chez elle.

  
Répondre
fipuaa fipuaa
15/11/2018 13:22:11
2

on se fend la gueule c'est dingue ! Les paysans n'ont pas assez de problèmes à survivre je suppose?

Des bobos débiles (pléonasme) lâchent des ours et puis je suppose qu'ils parient sur le nombre de brebis déchiquetées!

Je rêve d'une battue au bobos abrutis du 16ème qu'on lâcherait à poil au milieu des alpages on aurait le droit de les tuer à la fin qu'avec des chiens d'attaque on sonnerait l'hallali cher au roi Macron quel spectacle quel pied !

  
Répondre
Obywan Obywan
15/11/2018 13:14:04
0

merci les battus qui ont permis de repousser l'ours vers le pays voisin !

comme ça si ils doivent l'abattre ce ne sera pas sous les canons français, donc pas de peine de prison !

par contre les coups de fusils abusifs, les gerbes de plombs et déchets plastiques (jupe) etc... ne gênent pas à priori !


vive les soutiens qui partagent l'agitation !


Message complété le 15/11/2018 13:20:03 par son auteur.

c'est comme le méchant loup...
beaucoup de bruit !
et finalement plus rien !

le fameux loup des vignes à côté de Nîmes (filmé soit disant) n'est jamais réapparu (pourtant il y'a du monde dans les vignes, dans les bois etc..
les fameuses meutes de loups dans un hameau filmé par une dame.. jamais trouvé une trace..
et jamais une vache attaqué.. pourtant nos montagnes en regorgent et elle sont sous aucunes protections !

voilà quand on veut créer des polémiques il y'a toujours des gens pour relayer...
vive internet !

même si il y'a preuve d'une attaque d'ours, ça ne veut pas forcément dire qu'il attaquera tout les troupeaux !! il est probablement tombé dessus en pistant !! principe même de la chasse !

  
Répondre
moicmoi moicmoi
15/11/2018 12:56:22
1
Que faut il en penser ?
C'est l'un des effets négatifs de Mastrich ?
Les nounours-Hulot ont été dressés pour lutter contre la concurrence déloyale de l'Espagne ?
Comment vont réagir nos voisins ?
Vont-ils bientôt nous servir une nouvelle recette de paella à la viande d'ours ?
Vont-ils ré-introduire chez eux, tout près de la frontière franco-espagnole, des tigres-à-dents-de-sabre ?
  
Répondre
moicmoi moicmoi
15/11/2018 12:56:22
0

L'une des deux ourses lâchées en octobre dans les Pyrénées-Atlantiques en France a attaqué pour la première fois une brebis en Espagne, en Navarre (AFP/JEFF PACHOUD)

L'une des deux ourses lâchées en octobre dans les Pyrénées-Atlantiques en France a attaqué pour la première fois une brebis en Espagne, en Navarre, a-t-on appris jeudi auprès du gouvernement de cette région du nord du pays.

"Le 12 novembre, un éleveur, propriétaire d'un élevage à Uztarroz" non loin de la frontière française, a "informé (les autorités) d'une probable attaque d'une bête de son troupeau par un ours", a indiqué le gouvernement de Navarre dans un communiqué transmis à l'AFP.

Après des analyses effectuées par les gardes forestiers, "la première attaque d'une des ourses lâchées en France" a été considérée comme "prouvée", a-t-il poursuivi en précisant que la préfecture de Pau (Pyrénées-Atlantiques) en avait été informée.

Les autorités de Navarre indiquent par ailleurs qu'elles vont annoncer une série de mesures la semaine prochaine visant à éviter les attaques et épauler les éleveurs.

Deux ourses slovènes, Claverina et Sorita, ont été réintroduites dans les Pyrénées-Atlantiques les 4 et 5 octobre malgré l'opposition des éleveurs locaux qui ont mené des battues pour tenter de les faire fuir, de préférence vers l'Espagne voisine.

L'arrivée de ces ourses avait été promise par le précédent ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot, alors que l'Union européenne avait mis en demeure fin 2012 la France pour avoir manqué à ses obligations de protection de cette espèce.

© 2018 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

201811160857 658017
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste