OK
Accueil > Communauté > Forum Général

La presse étrangère raille Emmanuel Macron



whatelse whatelse
23/11/2018 13:40:53
1

Le sénat a son importance, mais n'a aucun pouvoir. Après lecture dans sa chambre, le texte est renvoyé à l'assemblée qui le modifie, au niveau des virgules, et le texte est alors définitivement adopté.

Message complété le 23/11/2018 13:45:43 par son auteur.

En fait, Macron passe pour un con dans l'Europe entière et nous qui l'avons élu, j'en suis et aux deux tours, également.

  
Répondre
whatelse whatelse
23/11/2018 13:38:33
1

La France est très proche de l'incendie et quand Macron se montre et parle pour éteindre les flammes, sa seule vue ranime les braises.

  
Répondre
jipes jipes
23/11/2018 13:20:14
1

Désolé de vous contredire mais le Sénat a son importance, celle surtout de tempérer l'ardeur d'une Assemblée qui, livrée à elle-même, ferait n'importe quoi.

Du reste, dans chaque pays qui se respecte, vous avez deux Chambres, soit une Chambre haute et une Chambre basse par exemple.

Par contre, ce qui est fâcheux, c'est d'avoir envoyé aux responsabilités une équipe incompétente derrière un leader qui n'est vraiment pas à sa place. Retour sur les élections législatives et posons-nous la question comment une grande partie des Français s'est fait manipuler ?

  
Répondre
gbobola gbobola
23/11/2018 12:15:38
4

mais tout simplement cela prouve que le sénat ne sert à rien si ce n'est d'enrichir certain.

Le referendum de 69 voulait déjà s'en occuper

  
Répondre
Phoeniix Phoeniix
23/11/2018 11:03:23
3

"Le Sénat et l'Assemblée nationale ont épuisé toutes les navettes parlementaires, commission mixte paritaire pour tenter, en vain, de se mettre d'accord. Les députés ont eu le dernier mot, grâce au soutien de la majorité LREM-MoDem à l'Assemblée, malgré les récriminations de l'opposition de gauche et de droite."


le sénat est-il un véritable contre pouvoir puisque, de toute façon, l' assemblée nationale a le dernier mot ?


  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
23/11/2018 09:19:35
2

ça aussi, c'est pitoyable !

Parce que la Taxe soit disant écologique du Gasoil, c'est pas une Fake news , peut-être ????


Article "Ce que contient la loi française contre les "fake news"

Texte par FRANCE 24 - Dernière modification : 21/11/2018

https://www.france24.com/fr/20181121-loi-contre-fake-news-definitivement-adoptee-macron-election

------------------------------------------------------------------------------------------------

Mise à contribution des géants du Net, pouvoirs accrus du CSA, définition d'une "fake news" : le Parlement français a adopté, mardi, en lecture définitive, la loi contre la "manipulation de l'information" en période électorale.


Emmanuel Macron l'a voulue, il a finalement obtenu sa loi contre la "manipulation de l'information" en période électorale. Le Parlement a adopté, mardi 20 novembre, les deux textes controversés sur les "fake news" en lecture définitive après un parcours du combattant législatif.


Le Sénat et l'Assemblée nationale ont épuisé toutes les navettes parlementaires, commission mixte paritaire pour tenter, en vain, de se mettre d'accord. Les députés ont eu le dernier mot, grâce au soutien de la majorité LREM-MoDem à l'Assemblée, malgré les récriminations de l'opposition de gauche et de droite.


Définition d'une "fake news"

Les deux textes constituent la mouture définitive du cadre de la lutte contre les "fake news" en période électorale. Cette loi offre, pour la première fois, une définition des "fausses informations" qui, au terme du texte, sont "des allégations ou imputations inexactes ou trompeuses d'un fait de nature à altérer la sincérité du scrutin".


Les dispositions nouvelles doivent permettre à un candidat ou parti de saisir le juge des référés pour faire cesser la diffusion de "fausses informations" durant les trois mois précédant un scrutin national.


Les principales plateformes numériques - Facebook, Twitter ou encore Google - sont aussi appelées en renfort pour lutter contre les risques de manipulations de l'information. Elles auront l'obligation de fournir les informations sur les publicités politiques qu'elles diffusent contre rémunération sur leur site. Elles doivent rendre public le montant payé pour des messages électoraux, et mettre à disposition des électeurs un registre en ligne avec les informations sur l'identité des promoteurs de ces publicités électorales.


Critiques de l'opposition


Autre acteur mis à contribution par la nouvelle loi : le CSA. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel obtient le pouvoir de suspendre la diffusion en France d'une chaîne de télévision "contrôlés par un État étranger ou sous l'influence" d'une puissance étrangère qui diffuserait de "façon délibérée" des fausses informations.


Une disposition qui vise, sans le dire, les médias pro-russes RT ou Sputnik. Ces deux organes de presse avaient été pris pour cible par Emmanuel Macron durant la campagne présidentielle de 2017. Le futur président avait fustigé "cette propagande articulée avec des milliers de comptes sur les réseaux sociaux" qui "en un instant" répandent "des bobards inventés".


Le candidat avait, en effet, fait l'objet de rumeurs sur Internet avant l'élection qui l'ont convaincu de la nécessité de mettre en place un dispositif pour lutter contre les tentatives de manipulation de l'information.


La nouvelle loi doit permettre "d'agir face à ce qui, loin d'être un épiphénomène, constitue un défi majeur pour nos démocraties : le dévoiement du débat public et in fine des scrutins par des entreprises malveillantes de désinformation", a affirmé la rapporteure LREM Naïma Moutchou.


Mais l'opposition a jugé ces textes "inefficaces" voire "potentiellement" dangereux pour la liberté de la presse. La députée du parti Les Républicains (LR) Constance Le Grip craint, notamment, des "effets indésirables" comme un "risque d'autocensure" et juge que les nouveaux pouvoirs du CSA faisaient peser des "menaces d'atteinte à la liberté de la presse". Les sénateurs, qui ont rejeté à deux reprises la proposition de loi, sont surtout opposés à la procédure de référé qui oblige un juge à se prononcer sur la véracité d'une information en 48 heures.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
23/11/2018 09:13:30
1

Article "Vu de l’étranger. L’épuisante traversée du désert d’Emmanuel Macron" - Publié le 31/10/2018

https://www.courrierinternational.com/article/vu-de-letranger-lepuisante-traversee-du-desert-demmanuel-macron


Le début de l'article à lire : "Depuis plusieurs semaines, tout part de travers dans la communication et l’action du président français, note une partie de la presse étrangère. À tel point que le jeune chef de l’État est poussé au repos.

“Pourquoi un président se fait-il photographier avec deux rappeurs torse nu, dont l’un a le pantalon baissé dévoilant son caleçon et l’autre fait un doigt d’honneur ?” continue de s’interroger le quotidien canadien Le Devoir, un mois après la visite d’Emmanuel Macron aux Antilles. “L’affaire serait banale si elle ne s’inscrivait pas dans toute une série de déconvenues qui ont rythmé depuis trois mois la descente d’Emmanuel Macron au plus bas des sondages, poursuit le journal de Montréal. Même s’ils ont flirté avec la même impopularité à leur époque, Nicolas Sarkozy et François Hollande n’avaient pas connu une telle série de couacs en si peu de temps..."

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
23/11/2018 08:51:49
4

Effectivement,...


Je réclame un droit de véto de la cour des comptes sur l'utilisation de l'argent collecté par les taxes et dont l'utilisation n'est pas conforme au cahier des charges qui a permis son instauration.

Et à défaut, si l'argent n'est pas utilisé : la taxe est réduite ou supprimée.

  
Répondre
sergiobress sergiobress
23/11/2018 08:47:00
3

Bonjour,

La priorité c'est le social pour qu'il soit équitable à tous, à l'heure actuelle ce n'est pas le cas, Macron au boulot………..en écoutant le peuple de préférence.

Ensuite l'écologie, quand il dit "acheter des voitures électriques" , oui avec quel argent ? les voitures sont-elles adaptées aux citoyens ? Les misérables primes que l'on distribue pour forcer le citoyen lambda à acheter ; tout ceci n'est pas sérieux, il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs, Macron au boulot ……………..

Et je le répète, le suivi des recettes doit être contrôlé et rapporté aux Français pour éviter des manipulations volontaires du gouvernement.

Il est parfait ce rapport Gars d'Ain, cela montre une fois de plus que notre président est à la hauteur, lol

Bonne journée à tous

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
23/11/2018 08:38:25
2

... y commence à y avoir des signaux de fumée, non ???

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
23/11/2018 08:25:47
2

«Gilets jaunes»: La presse étrangère raille Emmanuel Macron

MOBILISATION Pour la presse étrangère, le mouvement des « gilets jaunes » va bien au-delà de la hausse du carburant et de la « prétendue insensibilité écologique » des Français…

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

https://www.20minutes.fr/monde/2378207-20181122-gilets-jaunes-presse-etrangere-raille-emmanuel-macron

Manon Aublanc Twitter

Publié le 22/11/18 à 17h07 — Mis à jour le 22/11/18 à 17h07

_________________________________________________

Notons que "Si les contestations des « gilets jaunes » font la Une de l’actualité française depuis une semaine, qu’en pensent nos voisins ? « Erreurs », « symptôme d’une rupture », « folklore »… Du côté de la presse étrangère, Emmanuel Macron n’est pas épargné par les critiques.

« Les Français ont l’impression d’être pris pour des imbéciles. A juste titre », analyse Die Welt, le journal conservateur allemand qui estime que « le gouvernement a commis plusieurs grosses erreurs », notamment « en justifiant l’augmentation des taxes par la seule protection de l’environnement, bien que la majeure partie des recettes serve un objectif différent. »

« Sa politique n’a jusqu’à présent apporté aucune amélioration notable »

Mais pour le quotidien allemand, la mobilisation des « gilets jaunes » est « différente du folklore protestataire habituel ». « Cette fois, il ne s’agit pas de défendre des privilèges ou des acquis sociaux », explique Die Welt qui voit dans ce mouvement « le symptôme d’une rupture » entre « la classe dirigeante » et des citoyens dont elle est « toujours plus éloignée ».


Un son de cloche similaire chez le Süddeutsche Zeitung, un quotidien de tendance libérale, qui évoque « la rébellion d’une classe moyenne qui se sent marginalisée socialement et géographiquement par les personnes les mieux rémunérées des grandes villes ». « Pour la plupart des Français, sa politique n’a jusqu’à présent apporté aucune amélioration notable », explique le journal. « Aujourd’hui, le coût des carburants alimente la colère, et Macron recommande aux automobilistes d’acheter des voitures électriques propres », se moque le quotidien.

« Un nouvel aristocrate, éloigné des problèmes de la population commune »

En Italie, La Repubblica considère que le mouvement résulte de « la rage d’une classe sociale sans avenir » et de « la colère de ceux qui n’ont plus rien à perdre », des « exclus ». Si le quotidien italien, Corriere Della Sera, est moins sévère, admettant que l’écologie est « l’une des plus nobles batailles » d’Emmanuel Macron, il estime que la mobilisation est issue « de causes plus profondes qu’une prétendue insensibilité écologique » des Français.

« Le président Macron, étranger aux partis politiques et néophyte, a été élu en partie grâce à une révolte contre les élites. Maintenant qu’il est à l’Élysée, il est perçu comme un nouvel aristocrate, éloigné des problèmes de la population commune », poursuit le journal italien qui rappelle que « les catégories sociales impliquées sont les plus défavorisées sur le plan économique […] et les plus pénalisées par un système de transport en commun qui, quel que soit son degré d’efficacité et d’importance, implique toujours des millions de trajets quotidiens par la route. »

« Un mouvement périphérique dans tous les sens du terme »

Le journal espagnol El Mundo voit dans les « gilets jaunes » « la plus grande expression de rejet à laquelle Emmanuel Macron a dû faire face jusqu’à présent ». Pour le quotidien espagnol, c’est « un mouvement périphérique dans tous les sens du terme », « géographique », « social » et « économique ». « Quoi de plus approprié qu’un objet servant à devenir visible en cas d’urgence pour identifier les personnes qui se sentent oubliées du gouvernement ? », s’interroge El Mundo.

De son côté, El País rappelle que si le mouvement des « gilets jaunes » trouve son origine dans la hausse du prix du carburant, la « liste des réclamations est longue ». Pour le journal espagnol, « la hausse des charges et la réduction de l’impôt sur la fortune en passant par l’arrogance supposée de Macron » sont toutes des raisons qui justifient la « colère contre les dirigeants du pays ».

Pour la radio britannique BBC, le mouvement montre qu’Emmanuel Macron peine à « rétablir la confiance dans la démocratie parmi ceux qui se sentaient désabusés et détachés de la politique ». Pour le Times, le mouvement, décrit comme « tentaculaire et amorphe » et n’étant pas constitué des « manifestants habituels », est inédit. Pour le quotidien suisse, Le Soir, la France se trouve dans un « climat d’exaspération et d’écœurement ambiant » dans lequel « la moindre étincelle peut provoquer un incendie »

  
Répondre

Forum de discussion Général

201811231340 659679
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste