OK
Accueil > Communauté > Forum Général

Je ne comprends pas cet indicateur : un intelligent ici ?



Maldo81 Maldo81
24/11/2018 23:47:51
0

"M1 is the money supply of currency in circulation (notes and coins, traveler’s checks [non-bank issuers], demand deposits, and checkable deposits)"
… donc pas les transactions par carte de crédit ? …
… Ce sont des indicateurs pour les banques … Sur le graphique du premier post, ca fait 176Milliards de "fourniture monaitaire de la devise en circulation " money supply of currency in circulation" exprimé en quantité unitaire (1€ ou 1$ selon la devise) par seconde (velocity : In other words, it is the number of times one dollar is spent to buy goods and services per unit of time.) ...

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
24/11/2018 19:00:37
0

Tu semble oublier encore que les dettes augmentent que l'argent en circulation confisqué par remboursement de la dette impacter directement l'économie...


C'est beaucoup plus compliqué que le schéma simpliste que vous nous présenter ...


La politique monétaire est un élément parmi d'autre, le niveau de salaire d'un pays en est un autre, le taux d'équipement de ménages est encore un facteur...

La répartition de margent de ménages entre besoins primaires, besoins secondaires et produits de luxe en est encore une autre...


La fiscalité est aussi impactante...

  
Répondre
Luncyan Luncyan
24/11/2018 18:44:26
0

Moi je crois comprendre que c'est au contraire l'injection de la monnaie qui a fait diminuer la velocité.


Car taille monétaire + velocité = pib


la taille a explosé mais le pib a peu bougé, donc la velocité a forcément déscendu



FINALEMENT, le plus important dans une politique monétaire n'est pas d'accroitre la velocité ?

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
24/11/2018 18:27:04
0

Il me semble que vous oubliez tous plusieurs choses importantes.


Depuis le Krack de Lexmann Brothers,

• d'une part on a le ralentissement économique qui génère une baisse du taux de Rotation de la monnaie,

• d'autre part, on a les nanques centrales qui ont imprimé des quantités de mannaie pour la mettre sur le marché.

• et encore à partir de 2013, on a des éléments qui influencent fortement le taux de rotation qui sont modifiés tel que le prix du pétrole par exemple, qui de plus ralentit les économies des pays dépendant du pétrole.

• Et enfin, plus la masse d'argent nécessaire au commerce mondiale s'affaiblit par rapport à l'argent dormat sur les comptes et les placements, plus cela aout à la baisse. Un PEA avec peu de rotation de valeurs n'engendre pas de rotation.

• On peut encore y ajouter le vitesse de rotation des achatd immobiliers qui inflencera le phénomène

• Sans oublier la valeur ajouté : plus on ajoute de valeur à une marchandise, plus on accélère la rotation en augmentant le prix unitaire.

• A l'inverse, L'économie low cost est un facteur décélérateur de la vitesse de rotation de la monnaie...

• De même que la baisse des matières premières sont des facteurs de ralentissement


D'une façon générale, et dans l'absolu avec un nombre d'achat linéaire :

• des prix haut accélèrent la vitesse de rotation

• des prix bas ralentissent la vitesse de rotation


Mais cele reste encore pondéré par le vieau de vente des produits considérés...


Bref, ça rassemble selon moi beaucoup de choses dans l'économie.


Songez encore que le commerce mondial tout confondu représentent 2% de la masse monétaire en circulation...

Et que le shadow banking représente 75 000 Millards de $ si ma mémoire est bonne...



  
Répondre
Luncyan Luncyan
24/11/2018 18:21:19
0

Je pense pas que ce soit du a un ralentissement de la croissance anticipe

  
Répondre
arbalupa arbalupa
24/11/2018 18:03:04
0

Que penser de la chute du cours du pétrole ? Violente chute à quoi est ce dû ?

Est ce dû à une surproduction par rapport à la demande ? Où est ce dû à un ralentissement de la croissance mondiale avec une demande moins forte ?

La courbe ne montre t' elle pas la fin d' un cycle de croissance ce que la bourse anticiperait par des chutes de cours d' actions inexpliquées au vue des résultats actuels publiés.

  
Répondre
Maldo81 Maldo81
24/11/2018 17:53:00
0

mmmm, corrélé à la croissance moui … mais c'est pas la même courbe …
M1 : les sorties d'argent liquides et et cheque de banque => c'est plus la courbe de Consomation des denrées courantes … que ce soit pour les ménages et les entreprises (petites charges fixes) … les paiement au black des petits travaux artisanaux ..

M2, si je traduit, ca inclus les dépots d'agent … donc les mouvements de petites épargne …


donc en ce moment il y a baisse du volume monaitaire de la consommation …

https://fredblog.stlouisfed.org/2014/08/m2-velocity-and-inflation/?utm_source=series_page&utm_medium=related_content&utm_term=related_resources&utm_campaign=fredblog

à coupler avec l'inflation, le volume des échanges de petits biens et services : on peut déduire qu'il baisse trèss légèrement depuis le dernier croisement des 2 courbes…

Message complété le 24/11/2018 17:56:00 par son auteur.

Donc en fait, tout ca pour dire qu'Arbalupa a raison :D
" plus il diminue et moins il y aura de croissance"

Message complété le 24/11/2018 17:56:51 par son auteur.

Si on lie très fort la croissance uniquement à la consommation "des ménages"

Message complété le 24/11/2018 18:00:04 par son auteur.

hop, consommation et croissance sur la premiere page du rapport 2017 du Crédit Agricole :)

Message complété le 24/11/2018 18:00:37 par son auteur.

Oui, c'est fortement corrélé :p

  
Répondre
arbalupa arbalupa
24/11/2018 17:28:18
2

Si je comprends cet indice de vitesse de circulation de la monnaie , plus il diminue et moins il y aura de croissance http://www.boursetropfacile.com/vitesse-circulation-monnaie-velocite/

  
Répondre
arbalupa arbalupa
24/11/2018 17:11:56
1
Luncyan Luncyan
24/11/2018 15:47:05
1

Forum de discussion Général

201811242347 659979
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste