OK
Accueil > Communauté > Forum Général

Naissances 1940-1965 : cette génération dorée qui refuse de lassumer



gars d'ain gars d'ain
04/12/2018 17:49:11
0

Lynecyan ...

Comme manifestement çà non plus, tu ne le sais pas... Je vais t'éclairer sur ce dont tu bénéficies aujourd'hui parce que des gens se sont battus pour l'obtenir...


Tu verras, c'est instructif... Tu verras encore comme c'était sympa de vivre à cette époque....

Une anecdote encore :

Mon père à l'époque travaillait comme vacher dans l'exploitation agricole d'un dirigeant de la FDSEA et de la chambre d'agriculture, 365 jours par an sans congés, même jours de fête et personne pour le replacer...

Quand il a osé demander une hausse de salaire en Janvier 70, le patron lui a dit qu'il était d'accord à condition que mon père paye lui même ses cotisations sociales. Au final, quand mon père a pris sa retraite dans les années 2000, il a eu la joie de découvrir que les cotisations sociales dues à cette époque bien que fugurant sur ses fiches de paye n'avaient pas été acquittées durant les 3 années que mon père a effectué avant et après la demande...


Et c'est loin d'étre un cas isolé car à l'époque, c'était pas obligatoire de verser les cotisations sociales...


Tu vois, blondin, la vie était sympa à l'époque, elle se divisait en 2 catégories...


Pour savoir ce qu'il reste de MAI 68...


Article : "Mai 68-mai 2018 : que reste-t-il des accords de Grenelle"

http://www.lefigaro.fr/social/2018/05/27/20011-20180527ARTFIG00030-mai-68-mai-2018-que-reste-t-il-des-accords-de-grenelle.php

  
Répondre
franc.k franc.k
04/12/2018 17:36:50
4

LUNCYAN

Tes propos sur les vieux me gavent, tu es aigri probablement et jaloux d'une génération qui ne la pas eue si belle malgré ce que tu dis.

Encore une fois tu devrais faire preuve d' un peu plus de tolérance, voire d' intelligence eu rapport à ton niveau d'études.

Sinon, on refait la shoah mais avec les vieux cette fois, on les met tous ensemble et on les gaze et comme ça tu pourras profiter de leurs patrimoines.

Consternant et pitoyable

  
Répondre
Mahasia Mahasia
04/12/2018 17:08:41
0

ribo :

pour moi une génération qui profite de la vie c'est quand elle à 25/30ans, car elle commence à avoir un travail solide, et une vrai place dans la société, PAS AVANT !
donc pour moi dans les année 1950 c'est les années des gens née en 1935 pas la tienne, donc peu importe de savoir si tu avait un slip ou un bob sur la tête en 1950, ce n'est pas le reflet de TA génération... mais celle de tes parent ! enfin à mon sens !

Message complété le 04/12/2018 17:10:22 par son auteur.

née en 1925 d'ailleur et non 1935

  
Répondre
Mahasia Mahasia
04/12/2018 17:00:44
0

hum, ribo dans les année 80 les gens née en 1950 avant 30 ans, moi j'avai -7 ans xD donc qui à profité des année 80 a crédit ? toi ou moi ?

Message complété le 04/12/2018 17:01:29 par son auteur.

les gens née en 1950 avait * 30 ans

  
Répondre
Mahasia Mahasia
04/12/2018 16:33:30
0

heuuu les salaires on forcément suivit l'inflation à un moment donné ... surtout avec le SMIG


source wikipedia

Destiné à relancer la consommation et à lutter contre la pauvreté, ce salaire de base est alors établi par le gouvernement au taux suivants : pour une durée de travail de 45 heures par semaine, il est de 78 francs de l’heure, à Paris (en province, le taux horaire est inférieur), ce qui donne comme salaire hebdomadaire 3 510 francs (la paye se fait encore à la semaine) et comme base mensuelle sur douze mois une moyenne de 15 210 francs. Entre 1950 et 1958, le taux d'inflation en France, en dépit de sa progression sensible, reste inférieur au taux de croissance ; cependant, le franc connaît une série de dévaluations, notamment en 1958 (qui entraîne la création du nouveau franc). En 1960, le SMIG est de 220 nouveaux francs (22 200 anciens francs).

En 1968, les Accords de Grenelle le font passer à 600 francs par mois. Deux chocs pétroliers plus tard, en 1981, le SMIC mensuel passe la barre des 3 000 francs.



donc voilà en 19 ans le SMIC est passé de 600 franc à 3000 franc, donc surement pas à coup de 4 % à chaque fois ;)

Message complété le 04/12/2018 16:36:23 par son auteur.

smic en 2000 : 6,41€
smic en 2018 : 9.88€
la c'est le smic horraire,
mais bon voilà on voit bien qu'il y a moin d'inflation et moin d'augmentation de salaire, donc dire que c'est du pipeau que les gens ont rembourser leur maison en monaie de singe, j'y crois moyen !

  
Répondre
whatelse whatelse
04/12/2018 15:38:21
3

dubaisan,

je me suis très mal exprimé, j'avais une paire de pantalons au printemps et une paire en automne. Nous étions tous, sauf riches.

Message complété le 04/12/2018 15:50:08 par son auteur.

Mais ce qui nous rendait heureux, c'était de vivre, de s'inventer une vie et tout ça nous a donné la force et la hargne de nous faire une place au soleil ou du moins de nous faire une vie réussi. Aujourd'hui, avoir une vie réussi c'est avoir un téléphone à 800€, un ordinateur Apple, une voiture plus puissante que celle du voisin, mais une vie d'une tristesse à mourir.
La guerre des boutons a ressemblée a ma jeunesse, mais qu'est ce qu'elle était belle notre jeunesse. J'ai pris des raclées mémorables par mon père pour avoir fait la guerre à des bandes rivales avec des épées en bois ou des frondes, mais on a eu une belle enfance.

Message complété le 04/12/2018 15:55:29 par son auteur.

Mahasia,

Les maisons remboursées avec de la monnaie de singe c'est un super pipeau. L'inflation était à plus de 20% et les salaires augmentaient de 4%, alors la monnaie de singe tu repasseras.

Message complété le 04/12/2018 19:48:48 par son auteur.

Excellent "moicmoi",

J'avais un BEPC et j'ai fini directeur financier, mais cela m'a obligé de travailler le jour, d'étudier le soir et réviser la nuit. Oui, je me suis fabriqué une vie dorée, mais après avoir bossé et beaucoup bossé et ce jusqu'à l'age de 45 ans.

  
Répondre
Mahasia Mahasia
04/12/2018 15:38:03
5

Salut à tous,

alors j'ai pas tout suivis vos débat,

je veu stigmatisé personne car mes parent sont dans la génération 40-65 et je suis fils de paysans (qui a vu sont père faire faillite et devenir simple ouvrier agricole) donc voilà la pauvreté je connais.


je n'ai qu'un simple BEP et malgré cela, en travaillant j'ai réussi a acheter un appartement sans aide ni caution de mes parent, (à l'époque je touché a peine plus que le smic horraire)

puis j'ai acheter une maison, et donc j'ai mon appartement en location. chose que mes parent n'ont pas eu le chance de faire, (j'habite en bretagne donc le prix de l’immobilier n'est pas absurde)


j'ai aussi pu faire un pret pour placer de l'argent en bourse (7000€) capital actuel 16 000, et il doit me rester 4000€ à rembourser donc l'opération est plutôt réussis mais il fallait osé !


donc voilà j'ai actuellement 30 ans et franchement à l'heure actuel un jeune qui veut ce donné les moyens peut réussir !


cependant, oui moi je pense que la génération 1945-1960 est une génération doré, mais pour les classes moyenne, car bien entendu les paysans ou ouvrier comme d'hab il on les miettes...


c'est une génération qui n'a jamais connus la guerre (sur le territoire j’entends), par rapport a leur parent et leur grand parent ça change...

ensuite génération qui à connus les 30 glorieuse, donc facilité d'emplois, et d'évolution de carrière (surtout le deuxième points est important)

inflation très importante dans les année 68-90 voir même hyper inflation

http://france-inflation.com/inflation-depuis-1901.php

donc toute les classe moyennes qui sont devenu propriétaire, ont pu rembourser leur bien en monnaie de singe, pour avoir acheter en 2011 et avec l'inflation qu'on a depuis... quand je vois des plus 10 % d'inflation par ans ça laisse réveur...

retraite à 58/60 ans pour tout ceux qui on eu la chance de partir avant les réforme sarko (donc ça concerne plutôt les 1945/1950)

voilà pour moi oui cette génération à largement vécu à crédit quand on voit les niveau de dettes aujourd'hui. et on ne peu pas dire que cette génération soit à plaindre... mais quand on a dit ça bien entendu on parle d'une génération, et on ne fait pas de généralité... car oui les retraite sont minable... mais faller peut être penser à épargné plutôt que de tout consommé ? en tout cas c'est la leçon que j'en retiens et que j'applique à moi même


voilà maintenant moi franchement je ne me plein pas à l'heure actuel je vie correctement, alors que je gagne pas des milles et des 100..

j'ai toujours appris à vivre sans le superflus, j'ai une petite voiture (donc pas de crédit auto sur le dos, consomme peu d'essence, et assurance pas chère) j'ai jamais acheter de TV de ma vie, donc les écran plat à 1000€ qui faut rembourser pendant 3 ans j'ai pas non plus

je n’achète pas de téléphone à plus de 100€

etc etc

bref je trouve qu'en France on vie bien ! et on a de la chance, quand on voit ce qui ce passe ailleurs dans le monde.


donc moi les vieux je les aimes bien et j'ai rien contre eux !


voilà je me suis surement éparpillé dans tout les sens, mais y a tellement de chose à dire...

  
Répondre
jipes jipes
04/12/2018 15:26:44
5

Génération dorée ? Quelle plaisanterie.

Dans les premières années où j'allais faire les courses, il existait des tickets de rationnement. On était limité pour acheter des produits de première nécessité (par exemple, beurre, sucre, farine, etc.).

Mes deux premières années d'école, j'y allais avec des chaussures dont la semelle était en bois (socques). Mon tablier d'écolier était taillé dans une blouse de travail que mon père ne pouvait plus mettre.

Il n'y avait pas de télévision, que la radio que l'on écoutait par exemple le lundi soir pour écouter la pièce policière ou le mercredi pour un concert de musique classique.

Par contre dorée, OUI car à chaque veillée, on se retrouvait tous au coin du feu pour avoir chaud, pour parler, pour rire et pour chanter.

  
Répondre
moicmoi moicmoi
04/12/2018 15:03:56
8

Luncyan

« « des cinquantenaires frustrés, .. // ..car ils ont dû s’acheter une audi le mois dernier » »

Donc, et pour faire aussi réducteur que toi , on peut affirmer que tous les cinquantenaires , et jusqu’aux septuagénaires roulent en Audi ?
Je suis effaré, et même effrayé, de constater ton peu de faculté d’analyse et de réflexion que tu nous étales. Moi qui pensais que d’être ingé, c’était justement de savoir réfléchir, de peser le pour et le contre, , et de faire le choix le plus cohérent.

Effrayé, parce que je me dis que tous les ingés de ta génération sont de même, on n’est pas près d’avancer.
Je te l’ai écrit à maintes fois, : si tu trouves que les « vieux » ont faillit, à toi de faire bien. Et les générations 2030, 2050 , etc..te remercieront. ...ou te jugeront, selon tes résultats.
Dans ton analyse tu oublies juste un tout petit détail (certes mineur) : faire la comparaison depuis l’an 1 000. Tu comprendrais alors que les choses ont un tout petit évolué. Et cela te ramènerait à un peu plus d’humilité , et à moins d’agressivité envers les « vieux » que tu flingues en permanence . (ce qui indique un manque de discernement et de réflexion de ta part)
Si tu le veux bien , je te recommande de réfléchir :
Combien d’heures/sem faisaient les « vieux » nés à partir de 40 ?
De combien de semaines de vacances avaient-ils ?
Avaient-ils les avantages sociaux dont ta génération profite aujourd’hui ?
Et à cette époque, nous étions tous au bas de la pyramide.
Sache que, à ton âge, sans être diplômé ingé, Juste doté d’ un insignifiant CAP, j’ai osé investir, quitte à faire des journées de 18 heures. Y compris les WE. Et je suis loin d’être le seul dans ce cas.
J’ai monté mon entreprise, après mes heures de travail, j’ai retapé des logements, pendant que mes locataires allaient à la pèche, en WE, en vacances, tout en se foutant de ma gueule. Mes journées de travail ne s’arrêtaient pas à 7 h 15.
Je ne passais pas mes journées , comme tu le fais, sur des futilités . Je bossais, je cherchais à m’élever , à améliorer mon avenir, encore, encore, et toujours plus.
Et sois sans crainte, je ne t’ai rien volé. J’ai juste travaillé. J’ai fais nombres de sacrifices. (vacances, restaus, sorties entre copains….)
Je te conseille une bonne lecture :
Les fables de La Fontaine : Le laboureur et ses enfants.
Cela te fera peut-être réfléchir, et acquérir certaines notions .
Et n’oublie pas que dans qqs années, que tu sera bien vieux à la chandelle, les jeunes te reprocheront eux aussi d’avoir bouffé leur pain.
Et ce jour là, tu arrêteras de taper sur les vieux, de les accuser , de les envier.
Aide toi, le ciel t’aidera. C’est à toi qu’il appartient de prendre ton avenir en main, et d’en faire qq chose. Ce n’est pas en accusant les vieux que tu t’en sortiras ! (C’est de l’abstrait pour toi?)
Puissent mes propos te faire réfléchir, et t’aider à t’élever.


  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
04/12/2018 14:59:45
5

Bonsoir Whatelse,

"j'avais une paire de pantalons par demie saison".

Il y a 4 saisons dans l'année x 2 pantalons = 8 pantalons par an !!!

Pétard, tu es né dans une famille de riche. Moi j'attendais péniblement le short souvent rapiécé de mes frères aînés...et même en hiver , je me souviens de l'hiver 62/63 (- 20 à -30°C - la loire qui charriait d'énormes blocs de glace…des vieux cousins qui faisaient de la 2ch sur la Loire glacée), donc même cet hiver là, j'allais comme bien de mes copains en short à l'école !!!

On n'avait pas froid, c'était le temps de l'heureuse insouciance….

  
Répondre
whatelse whatelse
04/12/2018 14:03:47
6

génération dorée, c'est quoi cette connerie ? Notre génération a été loin d'être dorée, nous n'avions pas grand chose, mais nous nous contentions de tout. Notre vie était simple et c'est ce qui fait qu'elle était heureuse. Je faisais du sport et cela me convenait parfaitement , j'avais une paire de pantalons par demie saison et cela me convenait parfaitement et j'en étais heureux. Un ami, on était au cours moyen deuxième année un jour m'a dit; si je suis dans les 5 premier au classement mensuel scolaire, j'aurais un pantalon long. Alors, génération dorée, faudrait voir.

  
Répondre
Luncyan Luncyan
04/12/2018 13:54:57
0

Tu marques un point gars d’ain.

Mais moi je suis en bas de la pyramide, quand vous vous attardez sur une personne sous le 3e decile en pensant aux « pauvres » c’est sur un type comme moi que vous tombez.


Mes regrets ne sont-ils pas plus légitimes ?

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
04/12/2018 13:53:04
1

Je note "cinquantenaires frustrés,"


Question : actuellement qui est un jeune ingénieur frustré d'avoir un boulot qu'il estime de merde ???..

  
Répondre
Luncyan Luncyan
04/12/2018 13:49:50
0

Non mais je venais de réaliser que les gilets jaunes en dehors des cassos et des pauvres - j’avais l’impression que c’était surtout des cinquantenaires frustrés, genre comme ceux des grosses sociétés que j’ai cotoyé, qui ont ratés l’occasion de partir en vacance aux seschelles car ils ont dû s’acheter une audi le mois dernier

  
Répondre
Luncyan Luncyan
04/12/2018 13:19:32
1

Et la courbe des 1985-1995, vous pensez qu’elle est comment ? Au ras des paquerettes à mon avis, enfin pour ceux qui ont un travail

  
Répondre

Forum de discussion Général

201812041749 661993
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste