OK
Accueil > Communauté > Forum Détente

Macron qui hait la France va encore le prouver ; Kalergi toujours



jipes jipes
06/12/2018 11:10:18
0

Salut Dubaisan,


Tu vas dire que je m'acharne mais je reviens tout de même sur la proportionnelle.


Si l'on demandait, par référendum, aux français de se prononcer sur la proportionnelle, je suis persuadé qu'à plus de 60 % ce mode de scrutin serait adopté.


Tout le monde s'y retrouverait. Cheminade, Poutou, pour autant qu'ils atteignent la barre des 1% lors d'élections verraient leurs électeurs satisfaits. Ils auraient droit à la parole au même titre que les fervents admirateurs du PS, du Modem ou des RI. Il est bien entendu qu'à l'Assemblée Nationale, le jeu des alliances verrait se développer une nouvelle politique, celle du consensus.


Pourtant, la mise en place d'un tel référendum subirait la désapprobation de l'UMPS et de ses alliés (quoique le PS, les Verts et les Ecolos pourraient sortir à l'occasion de la Saint-Alliance). En effet, tout ce beau monde en place voudrait et on peut le comprendre sauvegarder ses privilèges.


___________________


Je t'envoie ce texte publié aujourd'hui par le journal "Le Matin"


Le message politique de la Suisse au reste du monde

Eric Felley Il y a 49 minutes


© istock «La Suisse trait sa vache et vit paisiblement... » Ces élections du 5 décembre ont montré que le vers célèbre de Victor Hugo gardait encore toute sa saveur symbolique.

Au milieu d'une planète de plus en plus anxiogène, la Suisse résiste avec son système de concordance et une stabilité plus précieuse que jamais.

«La Suisse trait sa vache et vit paisiblement. Sa blanche liberté s’adosse au firmament...» Dans la «Légende des siècles», ces vers de Victor Hugo ont vieilli dans la forme, mais restent d'actualité dans cette journée du 5 décembre, qui a vu deux femmes élues au Conseil fédéral. Cette double élection a été l'occasion de manifester une «suissitude paisible» au milieu d'un monde en crise.

«Où il n'y a pas de chômage, il y a de l'ordre», a déclaré Johann Schneider-Ammann dans son discours d'adieu. Tout le monde a compris son clin d’œil à nos voisins français secoués par une révolte sociale inédite depuis 50 ans. D'une manière générale, l'actualité mondiale est anxiogène. Entre pressions migratoires, guerres civiles, assassinats de journalistes, régimes autoritaires, populisme, vandalisme, réchauffement climatique, ce sont pas les sujets qui manquent pour trouver le monde en déliquescence.

La Suisse, «une oeuvre d'art»

Dans son discours, Doris Leuthard s'est félicitée de vivre dans un pays avec un Etat de droit, le respect de la parole donnée, le respect de l'autre, la volonté du compromis, etc.. Toutes ces valeurs résonnaient comme un message lancé au monde sur les secrets d'une culture pacifique pour résoudre les problèmes. La Suisse est «une oeuvre d'art» a dit aussi le ministre bernois sortant. Il aurait dû ajouter, une oeuvre d'art en progrès, jamais terminée.

La petitesse du pays, sa diversité et son fédéralisme historique permettent de créer cette harmonie microcosmique, qui n'est évidemment pas applicable partout sur la planète. Hélas, la Suisse ne représente qu'un millième de l'humanité... Mais, même dans un si petit territoire, la représentativité des populations est la clef de voûte du système. Les élections du jour ont montré une fois de plus que la concordance était fondamentale pour conserver l'équilibre et valoriser les minorités.

Un système sans fin

En cette année 2018, la Suisse commémore aussi les cent ans de la représentation proportionnelle (que réclament par exemple les «gilets jaunes» en France). A Berne, les majorités se créent au fil des alliances sur les dossiers. L'opinion évolue sur tel ou tel sujet. Certes, le système suisse demande de la patience, ne répond pas forcément aux frustrations immédiates, mais il est sans fin. Il ne repose jamais durablement sur la victoire de l'un sur l'autre. Si perdant il y a, la revanche dans les urnes n'est jamais loin.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
05/12/2018 18:09:04
1

R.Barre avait parfaitement raison. Il a été attaqué, conspué odieusement à l'époque par la gauche.

Il a démissionné avec l'élection de F. Mitterand… On connait la suite.

Si la ceinture avait vraiment été serrée, nous n'en serions pas a 2100 milliards de dettes actuelles.

  
Répondre
Antimus Antimus
05/12/2018 17:57:47
0

La sortie du tunnel, Raymond Barre alors ministre en parlait déjà, cela fait pas mal de temps et on demande toujours au même de se serrer la ceinture.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
05/12/2018 17:53:18
0

...ils ont de la résilience…?

Ah oui? Alors comment expliquer ces dépressions, ces burn out, ce mal de vivre du berceau à la maison de retraite…?

La France championne du monde par habitant de la consommation d'anti-dépresseurs;

J'arrêtes là, vous allez me faire rigoler.

Et peut-être un peu moins moutons que les autres peuples européens

Arrogance bien française.

Allez-vivre dans d'autres pays et vous comprendrez peut-être.

Mais non, j'oubliais, c'est vrai, un français a toujours raison!

Pitoyable

  
Répondre
franc.k franc.k
05/12/2018 17:30:24
2

Ça fait des années qu' on demande , tous gouvernements confondus, des efforts aux Français.

Je pense qu'ils ont de la résilience, ces Français, mais de moins de patience.

Et peut-être un peu moins moutons que les autres peuples européens à qui on impose un cadre de plus en plus contraignant inventé par des technocrates décalés des réalités.

Il est temps que cela bouge, au grand dam des biens pensants qui dirigent ce monde au détriment de l humain

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
05/12/2018 17:09:12
3

Bonsoir Fraxinus,

"Il faut néanmoins remarquer qu'il y a dans ce gouvernement des personnes de droite et de gauche, c'est qu'il devait bien y avoir un consensus sur la situation, les objectifs et les moyens".

Et puis, il y a eu aussi les législatives avec 23.17 millions de votants (48.9% des inscrits) au 1er tour et 20.16 millions (42.6% des inscrits) au 2nd tour qui ont envoyé quand même 350 nouveaux députés a l'AN, dont une très grande majorité sont des gens du peuple qui partageaient un "consensus (incarné par Macron) sur la situation, les objectifs et les moyens" et qui pensaient vraiment et, je le pense, honnêtement changer enfin les choses.

Le retour sur terre et à la réalité se traduit par un hard landing, mais l'inconstance des français, leur inaptitude à la résilience, leur incapacité congénitale à l'effort prolongé jusqu'à la sortie du tunnel, va re-plonger le pays dans une crise sans nom.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
05/12/2018 16:14:41
2

Re-bonsoir Jipes,

Je sais que tu as la chance d'habiter le pays "idéal" qui allie avec brio, proportionnelle, referendum, droit d'initiative ect…

Mais comparons ce qui est comparable:

Les suisses ont développé cette culture depuis déjà bien longtemps et quelle que soit la région de Suisse (alémanique, italienne ou francophone) et malgré le fossé des langues, ils ont su mettre le bien de la communauté et le consensus en avant et avant tout.

En France, c'est exactement l'inverse: Les français étant con-génitalement réfractaires à toute idée communautaire, chacun étant le meilleur, veut imposer son idée aux autres sans se soucier du bien commun ou du consensus. Cela mène à cette anarchie et cette violence quasi-quotidienne partout, dans les entreprises, la rue, les familles etc...

Je serais parfaitement d'accord avec toi si les français étaient politiquement et démocratiquement un peuple mature. Mais ils se comportent comme des enfants gâtés et capricieux au mieux et comme des sauvages au pire.

La proportionnelle en France, je le maintiens serait une catastrophe.


Message complété le 05/12/2018 16:22:18 par son auteur.

Luncyan,

Non ce n'était pas ironique;
Jipes a raison, la grossièreté de plus est une marque de faiblesse dans un débat.

  
Répondre
Luncyan Luncyan
05/12/2018 13:11:35
0

Oh tu es facilement choqué, venant d’un Suisse ça ne m’étonne pas :p

Message complété le 05/12/2018 13:13:12 par son auteur.

J’aime ta manière de détourner l’attention pour ne pas répondre à la demande, tu crois que personne ne le voit ?

  
Répondre
jipes jipes
05/12/2018 13:09:18
1

Luncyan,


En plus d'être limité, te voilà devenu grossier !

  
Répondre
Ares26 Ares26
05/12/2018 13:06:37
2

Bonjour à tous,


CRI74,


Je me permet de revenir sur vos propos au sujet de la récupération politique du mouvement des gilets jaunes par les Anarchistes.

Je ne vois pas l'intérêts des anarchistes à essayer de récupérer un mouvement qui est tout simplement au antipode de leur idéologie...

Deuxième point à ce sujet, je ne vois pas également comment des gens qui non pas axé à la parole publique feraient pour essayé de récupérer le mouvement.

Attention ce n'est pas parce qu'il y a trois tag avec le signe Anarchie (généralement peint par des gens qui ne connaissent même pas le courant de pensé anarchiste...) que le mouvement est récupérer d'ailleurs vous pouvez le constater il n'y a presque aucun drapeau noir...


Cordialement

  
Répondre
Luncyan Luncyan
05/12/2018 13:06:22
0

Porte tes couilles Jipes et balances nous ton candidat fetiche

  
Répondre
jipes jipes
05/12/2018 13:01:18
1

++on a été obligé de voter pour le moins pire++


Alors tu as très mal réfléchi !

  
Répondre
Luncyan Luncyan
05/12/2018 12:58:29
0

Dubaisan, c’est ironique ?


Je defends pas Macron c’est juste qu’on a été obligé de voter pour le moins pire, en 2022 on va le mettre face à une brebis et un macaque pour que ce soit plus voyant qu’on nous laisse pas vraiment le choix

  
Répondre
jipes jipes
05/12/2018 12:54:25
2

Salut Dubaisan,


Depuis un peu plus de vingt ans, j'habite en Suisse.

La proportionnelle, le référendum, le droit d'initiative, tout est complet en Suisse.

Le citoyen peut être appelé à se prononcer sur un ou plusieurs sujets jusqu'à quatre fois par année.

Et tout va pour le mieux. Et le consensus est toujours d'actualité (il est vrai qu'avec le consensus, il y a toujours des perdants car chacun doit renoncer à une part de ses revendications, mais en définitif tous se retrouvent pour célébrer ensemble les décisions prises).

Nostalgique de la IVème République ? NON, car ce que je vis en ce moment en est l'image améliorée. Par contre, le mode d'élection tel qu'il ressort sous la Vème République n'est pas bon. Il dresse les Français les uns contre les autres. Les partis arrivés au pouvoir s'ingénient à détruire ce que les prédécesseurs ont mis sur pied. La politique des copains est mise en avant et le peuple est réduit au silence.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
05/12/2018 12:25:59
1

Bonsoir Jipes,

Tu es vraiment un nostalgique de la IVem Republique!

Pour ce qui est du consensus si tous les courants d'idees etaient representes, le pays serait totalement ingouvernable. Deja qu'actuellement c'est plutot difficile, la ce serait le bordel actuel mais a la puissance 18.

Message complété le 05/12/2018 12:26:54 par son auteur.

Luncyan,
Tu m'as fait bien rire.

  
Répondre
Augustus Augustus
05/12/2018 11:44:17
4

Bonjour à tous

@Fraxinus vous dites


Heureusement qu'il y a l'Europe, sinon ce serai la catastrophe depuis longtemps( 13 dévaluations entre 1965 et 2000, aucune depuis l' euro); le FMI et les autres institutions ne nous prêterais pas d'argent à 1%. Je n'ai pas de certitude c'est pour cela que je n' avance pas de taux.

Certes vous avez peut être raison sur ce point là , qui n’empêche que certain exporte plus que d'autres .

Il n'y a peut être pas eu de dévaluation depuis l'introduction de l'Euro comme vous le dites , mais on peut constater un rabais de la masse salariale en Europe ,d’où une concurrence accrue pour des économies sur la mains d’œuvres .

On peut voir les effets multiplicateurs négatif

Ceci dit je vous souhaite une bonne journée .

CiAo

  
Répondre
mika57 mika57
05/12/2018 11:30:46
1

Luncyan : Et le 1er tour ?

Y avait pas que la blonde en face de lui ...

  
Répondre
jipes jipes
05/12/2018 11:24:34
0

Je ne te savais pas si limité Luncyan

Message complété le 05/12/2018 11:25:19 par son auteur.

As-tu relevé tous les mensonges prononcés par Macron lors de la campagne présidentielle ?

  
Répondre
Luncyan Luncyan
05/12/2018 11:15:30
2

Ouais enfin ne pas avoir voté pour macron je pense que c’est pas une preuve d’intelligence non plus vu ce qu’il y avait en face oouuuuuuuuh ils sont partouuuuut

  
Répondre
jipes jipes
05/12/2018 11:12:17
1

fraxinus,


Je suis sur la même ligne que toi. Emmanuel Macron (bien que je n'aie pas voté pour lui) est notre Président, est mon Président. Je l'accepte comme j'ai toujours accepté et le résultat de référendum et le résultat de n'importe quelles élections.

Cependant, je suis aussi en droit de contester la politique qu'il conduit à la tête de l'Etat avec le Gouvernement qu'il a mis en place.

Pour ce qui est d'un consensus, il ne peut y en avoir que si tous les courants d'idée sont représentés à leur juste valeur et proportion à l'Assemblée Nationale.

  
Répondre

Forum de discussion Détente

201812061110 662166
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste