OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Les agriculteurs vont battre le pavé pendant une semaine

Cours temps réel: 8 016,65  -0,93%



moicmoi moicmoi
05/12/2018 21:32:16
1

franc.k


""Happy Christmas, Mister President !""

Pour Noêl, je vais lui envoyer un gilet jaune tout neuf à l’Elysée, pour Môssieur macron en personne. Je pense que ça devrait lui faire grand plaisir.

Et si nous étions des millions à lui envoyer un gilet jaune imprimé sur papier ? Pour lui faire comprendre que nous sommes des millions à penser à lui. Je crois qu'il serait très zému.

Elle est pas belle, mon idée ?

  
Répondre
moicmoi moicmoi
05/12/2018 21:23:43
1

waine70 (sans majuscule, sans y grecque, sans 70 , …..sans gilet jaune ? Et sans peinture ? m’étonnerai!)

« « Je rentre de Metz, » »

Ô purée ! Tu as fait l’ A/R en tracteur ? Chapeau ! , je trouve que tu as du courage.

As-tu eu grand soleil à Metz ? Oui, sans doute, et ce, déjà depuis Vitry le François.

Allez. Salut à toi , Rouletabille .
Que Toutatis veille sur toi (grâce à mes prières.)

Message complété le 05/12/2018 21:25:03 par son auteur.

seuls les initiés peuvent comprendre.
Désolé pour les autres. Discrétion oblige.

  
Répondre
sergiobress sergiobress
05/12/2018 20:01:43
2

Heureusement que Macron ne dirige pas une entreprise, ça voudrait être joli, lol.

Pour commencer , on essaie de politiser cette manif, de dire que c'est les extrêmes qui ont déclenchés les violences, enfin on dit n'importe quoi pourvu que le gouvernement ne soit pas responsable de la situation alors que c'est vraiment eux les vrais responsables, les taxes c'est pas le saint esprit qui les impose.

Mais on ne se soucie pas du pourquoi, du comment on en est arrivé là , plusieurs indices pourtant auraient pu leur mettre la puce à l'oreille mais quand on fait le jeu de l'autruche vous savez comment ça fini.

J'ai écouté plusieurs débats mais le sujet réel c'est à dire le pouvoir d'achat, on n'en parle pratiquement pas ; croyez-vous que les routiers, les agriculteurs, les gilets jaunes, etc montent à Paris pour faire du tourisme.

C'est dingue de ne pas se pencher sur le vrai mal du problème.

  
Répondre
waine70 waine70
05/12/2018 19:11:13
3

Je rentre de Metz,



je dois aller à Brignolles ce weekend,



ça va etre chaud pour etre aussi à Paris ...

  
Répondre
franc.k franc.k
05/12/2018 17:11:48
6

Happy Christmas, Mister President !

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
05/12/2018 17:05:50
3

Ah, Macron aura son cadeau


... les tracteurs sur les champs élyssés pour les fêtes de noël avec des vrais santons pauvres, ça changera des SUV, porsches cayenne et autres âneries de la crèche politique...

  
Répondre
sergiobress sergiobress
05/12/2018 16:55:37
1

Oui oui ils arrivent, Waine doit être parmi eux …………………………

il va y avoir du monde sur la route, lol


https://www.ouest-france.fr/bretagne/pledeliac-22270/les-agriculteurs-montent-paris-pour-manifester-3658902

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
05/12/2018 16:46:58
3

ça définit extrêmement bien le niveau d'incompétence de gestion de la France par la chose politique...


On en est réduit à faire une loi pour les agriculteurs puissent vivre de leur travail. En 1975 /// 1885 , c'était le pétrole vert de la France...


Je cite : "La loi, vite!

Ils la réclament à corps et à cris: la loi Agriculture et Alimentation devait notamment permettre de mieux rémunérer les agriculteurs, dont près de la moitié vit avec moins de 350 euros par mois. Deux ordonnances cruciales, sur le relèvement du seuil de revente à perte et la limitation des promotions, devaient être présentées ce mercredi en conseil des ministres. "


On a écouté tous les abrutis de technocrates agronomes et pro bruxellois et aujourd'hui on a une france agricole en faillite...


Vive la mondialisation de la pauvreté....


Affligeant et pitoyable...

  
Répondre
robespaul robespaul
05/12/2018 16:37:09
1
" vite ! une loi ... "

alors qu'il y en a déjà 400.000 ... ben ça en fera 400.001 .

que faire de toutes ses lois ? ? comme disait hébert après la fuite du roi à varenne : " et maintenant, qu'allons nous faire de ce gros cochon ? "
  
Répondre
robespaul robespaul
05/12/2018 16:37:09
0

Des agriculteurs de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs lors du blocage de la raffinerie de Feyzin au sud de Lyon, le 13 juin 2018 (AFP/Archives/JEAN-PHILIPPE KSIAZEK)

Après les "gilets jaunes" et les ambulanciers, c'est au tour des agriculteurs d'exprimer leur mécontentement, dans un mouvement distinct appelé à durer toute une semaine, suscité notamment par un ras-le-bol de l'"agri-bashing" et la crainte de voir le gouvernement reculer sur l'application de la loi Alimentation.

Autre préoccupation des agriculteurs, qui rejoint un des griefs du mouvement des "gilets jaunes", l'augmentation des contraintes et notamment des charges fiscales pesant sur leur activité.

Cet étalement du mouvement sur la semaine répond en premier lieu, à en croire la présidente de la FNSEA Christiane Lambert, à un impératif pratique: en pleine campagne pour le renouvellement des élus des chambres d'agriculture, les FDSEA et Jeunes agriculteurs ont, selon les départements, des contraintes d'organisation différentes.

Marre de l'"agri-bashing"

C'est le thème qui revient en premier pour expliquer la colère des agriculteurs et qui ne cesse, depuis quelques semaines, d'animer les réseaux sociaux: les agriculteurs se sentent pointés du doigt, notamment pour leur usage des pesticides, mais pas seulement.

Ainsi, une carte publiée la semaine dernière par Greenpeace, qui prétendait répertorier l'ensemble des fermes-usines en France, a provoqué un tollé dans les campagnes.


Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, à Cournon d'Auvergne près de Clermont Ferrand, le 3 octobre 2018 (AFP/Archives/Thierry Zoccolan)

Sa validité a été contestée par des syndicats comme la FNSEA, mais aussi la Confédération paysanne, ainsi que par le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume, pour qui la plupart des exploitations recensées ne sont "pas des fermes-usines".

Preuve que le sujet monte en puissance, le ministre s'est posé la semaine dernière en "bouclier face à l'agri-bashing" ou dénigrement systématique de l'agriculture.

Mais les agriculteurs accusent également le gouvernement de les stigmatiser en creux, avec la mise en place d'une "plate-forme glyphosate". Selon Mme Lambert, "les agriculteurs se sentent humiliés" par cette plate-forme, sur laquelle les agriculteurs peuvent déclarer leur sortie des usages de cet herbicide controversé, afin de partager leur expérience.

La loi, vite!

Ils la réclament à corps et à cris: la loi Agriculture et Alimentation devait notamment permettre de mieux rémunérer les agriculteurs, dont près de la moitié vit avec moins de 350 euros par mois. Deux ordonnances cruciales, sur le relèvement du seuil de revente à perte et la limitation des promotions, devaient être présentées ce mercredi en conseil des ministres.

Mais le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume en a confirmé le report, à cause de l'actualité brûlante des "gilets jaunes".

"C'est reporté, mais il ne faut pas qu'il y ait de reculade de la part du gouvernement. Il y a encore deux conseils de ministres avant la trêve des confiseurs pour les passer, et l'important c'est que ça puisse s'appliquer au 1er janvier", a prévenu Mme Lambert.

M. Guillaume a promis une application "en janvier ou en février", soit avant la fin des négociations annuelles avec la grande distribution.

Les distributeurs de la Fédération du commerce et de la distribution (FCD, dont ne fait pas partie le principal contempteur de la loi, Michel-Edouard Leclerc) ont prudemment pris acte du report. Ils souhaitent "que l'ensemble des dispositions prévues puisse s'appliquer rapidement, au plus tard dans le cadre des nouveaux contrats commerciaux".

Haro sur les taxes

Comme les "gilets jaunes", les agriculteurs entendent exprimer une forme de ras-le-bol fiscal, à en croire Christiane Lambert. "Il y a aussi les charges en plus et les contraintes", a-t-elle déclaré, évoquant "une transition écologique à marché forcée, au pas cadencé", et prenant l'exemple de la redevance pour pollution diffuse.

"C'est une taxe écologique de 140 millions d'euros. Cette année, le gouvernement veut l'augmenter de 50 millions d'euros, c'est déjà énorme. Mais quand on fait les calculs, en réalité, c'est une augmentation de 115 millions d'euros", a affirmé Mme Lambert.

Elle a toutefois confirmé que ce mouvement ne rallierait pas les "gilets jaunes": "Ils ont voulu un mouvement apolitique, asyndical, je respecte" cela, a déclaré Mme Lambert.

Si la forme que prendront ces manifestations reste, selon elle, à préciser, "évidemment, les préfectures et les parlementaires seront des objectifs et des lieux où nous porterons nos revendications".

© 2018 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

201812052132 662387

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste