OK
Accueil > Communauté > Forum Général

Espagne. Salaire minima.



Augustus Augustus
13/12/2018 10:14:27
0

l'effet de ruissellement !

  
Répondre
jipes jipes
13/12/2018 10:13:00
0

Devant la pyramide sociale, la pyramide salariale, si l'on veut alléger, c'est par le haut que l'on commence.

Par contre, si l'on veut renforcer, c'est par le bas.

Autrement, dans les deux cas, la pyramide s'effondre.

  
Répondre
Lupo Lupo
13/12/2018 09:48:22
0

Nous n'allons pas nous écharper sur certains termes.

A la limite, cadre ou ouvrier ou employé... je m'en fiche complètement. N'oublie pas que tout travailleur n'est à son poste parce qu'il se loue à son patron. Au moment (et à n'importe quel moment) où le patron n'a plus besoin de toi... il casse le contrat de location de servie et tu te retrouves buiten. C'est le lot de nous tous.

Pour en revenir à l'augmentation et surtout à l'indexation des salaires (es-tu sous régime belge ?) trouves-tu normal que le panier de ta ménagère (cadre) soit différent du panier de ma ménagère (ouvrier).

Je dis aussi qu'en un one-shot, on peut faire l'effort de réduire de manière conséquente l'écart entre le plus bas barémique et le plus haut barémique.

A te lire.

  
Répondre
Augustus Augustus
13/12/2018 09:43:50
0

L'avantage de l'index est que tout le mondes y gagne a son niveau bien entendu , certes les salaire les plus hauts y gagne plus ,c'est pour cela qui il y a les barèmes , pour résoudre les problèmes il faudrait une revalorisation du pouvoir d’achat et barémique .

A+

  
Répondre
Luncyan Luncyan
13/12/2018 09:37:50
0

Ça par contre ça fait très force-ouvriere/sud-rail comme proposition.


Perso je suis cadre et j’ai pas l’impression de m’engraisser

  
Répondre
Lupo Lupo
13/12/2018 09:27:35
0

Je lis bien vos commentaires. Merci.

Possible que l'augmentation des bas salaires ait un impact sur les prix et l'export. Possible si on applique une augmentation linéaire pour tous.

Cependant nous pouvons trouver des solutions qui seront de l'ordre l'acceptation morale de l'effort à faire. Qui trinque le plus aujourd'hui. Les bas salaires, le salaire minimum, les aides sociales. Qui s'engraisse le plus aujourd'hui. Les classes supérieures et les cadres. Je ne parle pas des riches et ultra riches.

Pourquoi ne pas avoir une augmentation échelonnée pour les moins bien lotis compensées par une diminution échelonnée pour les mieux payés. En chiffres brutes.

Chez nous (Bel) et mon ami l'Empereur peut m'appuyer dans mon propos, l'indexation des salaires est une machine à enrichir les mieux lotis au détriment des plus défavorisés.

Une augmentation d'index de 1% (par exemple) donne pour un salaire fictif de 1000 euros, un nouveau salaire de 1010 euros. Un salaire de 2500 euros est de 2525 euros après indexation. L'état calcule l'indexation sur le "panier de la ménagère". Ce qui n'est pas logique est que le panier est différent selon que l'on soit au barème bas et barème haut.

La différence entre bas et haut ne fait que s'accentuer. Il faut revoir tout cela et prendre des décisions qui seront "difficiles" pour les mieux placés mais là est probablement le premier pas à franchir.

Pour moi, je reste persuadé que tout repose sur la volonté. Un verre au tiers plein plus un verre au deux tiers plein ne font ils pas deux verres à moitié plein. Ceci étant une image simpliste évidemment. Il est impératif de revoir TOUT le système sinon je ne donne pas chère de nos années qui viennent.


  
Répondre
Luncyan Luncyan
13/12/2018 08:52:12
0

Ce qui est drole à notre époque c’est que même si nos prix et/ou notre monnaie coule de 10.000%, on verra je pense pas beaucoup de brouette pleine de billets comme en allemagne apres la chute du mark.

Les chiffres vont s’ajuster sur la carte bleu qui est par essence dématerialisé, et « physiquement » il n’y aura pas tellement de changement de paysage

Message complété le 13/12/2018 08:53:05 par son auteur.

C’est pas ce que je souhaite, simplement dans les livres d’histoires si ça se produisait on aurait pas autant d’anecdotes

  
Répondre
Augustus Augustus
13/12/2018 08:47:29
0

Luncyan tu parle de la main invisible

Le Marxisme a fait ses preuves

  
Répondre
Luncyan Luncyan
13/12/2018 08:42:13
1

Non mais c’est surtout que la dévaluation ruine le possèdant et reparti les richesses de chacun, en faisant tendre l’epargne vers 0. C’est la ruine des possèdant de l’ancien regime qui a permis les 30 glorieuses.

On dit que c’est la guerre, mais c’est faux c’est l’hyper inflation qui en a découlé.


Je sais qu’ici on va me dire que je suis marxiste mais j’explique pas là ce que je veux, j’explique là le phénomène qui s’est produit à chaque fois ..

  
Répondre
Augustus Augustus
13/12/2018 08:36:49
2

Bonjour à vous ,bien résumé Wayne

il fut un temps où chaque pays pouvait dévaluer sa monnaie,et donc être compétitif à l’exportation ,et donc d’avoir une balance commerciale positive ,exporter >importer.(masse monétaire).

Ainsi on crée un déséquilibre entre l’offre et la demande,on dit qu’il y a déséquilibre quand la demande depasse la capacité de production interne (déséquilibre) d’ou l inflation et augmentation des prix pour résoudre ce déséquilibre.

Pour revenir a ta question lupo ,dans une économie saine digne de ce nom,une inflation doit s’accompagner d’une augmentation salariale (indexations) pour stimuler la demande interne et l’économie en général.

Ici on a rien de tout ça on a une inflation par les coûts énergie matière première, d‘ou une diminution de la masse salariale,suivi d’une concurrence accrue sur la baisse de la main d œuvre .

D’où on peut voir les effets multiplicateurs négatifs.

Bon voilà je ne suis pas un économiste ,j’espère avoir répondu à ta question.

Bonne journée à tous

  
Répondre
Obywan Obywan
13/12/2018 08:33:56
0

@lupo


Vous êtes le seul semble t'il qui est loupé cette information ! (nous en avons parlé)


Un pays qui n'a pas d'aides sociales au niveau de la France et un salaire brut inférieur d'environ 70% (avant cette légère hausse, qui fait chavirer les 100€ de prime annoncé par E.Macron)(100€*12 = 1200€ soit un treizième mois défiscalisé)

Des citoyens espagnols qui ont du se serrer la ceinture pour sortir de recession (donc cumuler les emplois !)

"Ayant été en coop négoce j'ai su que chez nos voisins il y' avait un mal terrible concernant les revenus, les loyers exorbitants etc.."


Certaines personnes (sur les réseaux sociaux) se sentent le besoin de dire que la vie en Espagne est moins cher qu'en France (oui, mais avec un salaire français la comparaison est inexact !)


Voici un lien qui vous donnera les smic en Europe :

https://www.journaldunet.com/management/salaire-cadres/1126847-smic-europe-italie-portugal-belgique/


  
Répondre
Luncyan Luncyan
13/12/2018 08:18:11
0

Ben non mais tout est possible, mais a J+1 tu as pas l’impact. A voir a J+1000 apres application concrete.

Moi je pari que le chomage va exploser

  
Répondre
waine70 waine70
13/12/2018 08:16:15
2

290% !!!



J'te suis en Roumanie ...

  
Répondre
Luncyan Luncyan
13/12/2018 08:14:07
1

On peut meme l’augmenter de 290%, l’important c’est de constater l’impact dans les 36 mois ;)

  
Répondre
waine70 waine70
13/12/2018 07:39:03
2

Plus les salaires montent,



moins on est compétitif à l'exxport. Je pense que c'est la seule raison car autrement augmenter les salaires c'est augmenter la croissancce.


Mais en France cela déséquilibre la balance commerciale ... encore plus !

Message complété le 13/12/2018 07:44:32 par son auteur.



je reste basique. Au dela on se perd dans la complexité ...

  
Répondre
Lupo Lupo
12/12/2018 23:55:28
0

Une info m'a (nous) échappé ce matin.

Le gouvernement espagnol a décidé d'augmenter le salaire minima de 22%. Faut maintenant que ce soit voté.

Pourquoi est-ce possible en Espagne et pas chez nous ( Fr et Bel). Dans une mesure moindre admettons-le aussi. Et allons plus loin, pourquoi pas le faire au niveau de l'Europe. J'ai toujours privilégié une Europe sociale unie avant tout.

Curieux je suis de lire vos avis. Sous le regard attentif du webmaster, restons cool.

😊

  
Répondre

Forum de discussion Général

201812131014 664401
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste