OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Hausse de 100 euros: plus de salariés concernés, mais pas tous les smi

Cours temps réel: 7 981,51  0,62%



moicmoi moicmoi
17/12/2018 19:12:21
0

whatelse

« l'ISF est la plus grosse connerie qu'a fait Mitterrand » »

Il en a fait beaucoup d’autres. S’il avait été un peu plus au fait des chiffres, et surtout moins orgueilleux, la France serait actuellement moins dans la merde qu’elle ne l’est actuellement.

Heureusement que par la suite, il a eu des Mauroy, des Delors, des Bérégovoy pour redresser la barre. Mais trop tard. Le mal qui est fait est fait.

« « des amis qui ont acheté une maison .. // ..da pris beaucoup de valeur, .. // .. Ils devaient payer l'ISF, » »

Ils sont très nombreux dans ce cas : les villages de bord de mer « à la mode » , des villages en montagne, des artisans qui ont construit un bel atelier, etc.….

« « vous ne croyez pas qu'on en a beaucoup des impôts débiles en France ? » »

Quand on a des politicons débiles, on ne peut avoir que des impôts débiles .

L'essentiel est de piquer la laine sur le dos des moutons.


  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
17/12/2018 17:50:36
1

Rassures-toi, whatelse ... je suis GJ aussi !...


Ce qui m'énerves fortement, c'est le plan foireux servi actuellement que de la bonne soupe qui ne faudrait pas refuser, sous prétexte qu'on a fait la manche avant...


En fait, c'est un morceau de mou pour le chat : ni plus, ni moins...


  
Répondre
whatelse whatelse
17/12/2018 17:40:29
2

Je suis à fond GJ, je suis à la retraite, donc pas particulièrement riche, et je suis contre l'ISF est la plus grosse connerie qu'a fait Mitterrand sous la contrainte du PCF. C'est l'impôt le plus con de tous les temps, imposer une personne sur de l'argent qui a déjà été imposé. J'ai des amis qui ont acheté une maison d'une valeur certaine il y en plusieurs dizaines d'années et depuis les années 2000 elle a pris beaucoup de valeur, donc avec leurs avoirs en banque, ils dépassaient les 1250000. Ils devaient payer l'ISF, mais n'avaient pas assez de disponible pour pouvoir payer. Ils ont dû vendre la maison, ce qui étant donné la valeur a pris beaucoup de temps, ont dû faire des prêts relais qui leur ont coûté une fortune, tout ça pour payer un impôt débile, vous ne croyez pas qu'on en a beaucoup des impôts débiles en France ?

  
Répondre
jipes jipes
17/12/2018 16:14:59
0

Non, le Gouvernement et le Président n'agissent pas, ils essaient avec des rustines à colmater les brèches.

Il y a de nombreux moyens que nos dirigeants ignorent ou feignent d'ignorer.

La toute première, c'est une plus juste répartition de la fiscalité avec un impôt sur la fortune qui serait appliqué à chaque contribuable, d'une manière progressive bien entendu. Cet impôt comprendrait les valeurs immobilières, les valeurs mobilières, les polices d'assurances, les œuvres d'art, les bijoux, les chevaux, les avions, les bateaux, les voitures et ne pourraient être déduit de ces valeurs que les dettes qui s'y rapportent (emprunt hypothécaire, dettes bancaires par exemple). Tous ceci avec la disparition de toutes les niches fiscales.

D'un autre côté, pour relancer l'économie et permettre aux employeurs de relever les salaires, c'est d'alléger conséquemment les charges salariales et d'abandonner cette insidieuse CSG.

Pour ça, la hausse de 100 euros du SMIC, c'est du pipi de chat. Et j'espère que les gilets jaunes ne tomberont pas dans ce piège.

Message complété le 17/12/2018 16:15:33 par son auteur.

pour j.tavern

  
Répondre
Bidouille Bidouille
17/12/2018 16:12:16
2
Ce n'est pas une augmentation du salaire minimum mais une augmentation d'une prime qui pourra être supprimée à tout moment. Le mouvement des GJ n'est pour moi pas fini, attendons le printemps.
  
Répondre
j.tavern j.tavern
17/12/2018 15:54:45
0
Hausse de 100 euros: plus de salariés concernés, mais pas tous les smicards.
.
Selon moi le gvt de Mr Macron agit enfin avec un peu plus d’empathie pour presque (sauf un nombre fini d’entre eux) tous les français dont le pouvoir d’achat est disons inférieur à 1,5 SMIC ou environ.
.
Question : que prévoit le gvt de Mr Macron pour les petites retraites et des SDF : logement, formations, etc …? Dans un échec toute la société paie inversement gagne.
  
Répondre
j.tavern j.tavern
17/12/2018 15:54:45
0

Le gouvernement a choisi de passer par la prime d'activité pour atteindre une hausse de revenu de 100 euros autour du Smic (AFP/Archives/PHILIPPE HUGUEN)

Le gouvernement a finalement choisi de passer par la prime d'activité pour atteindre une hausse de revenu de 100 euros autour du Smic. Tous les smicards ne seront pas concernés par la revalorisation, contrairement à la promesse présidentielle, alors que certains gagnant un peu plus la toucheront.

Qu'est-ce que la prime d'activité ?

Il s'agit d'un complément de salaire, versé mensuellement depuis 2016 par les caisses d'allocations familiales (Caf) aux travailleurs à revenus modestes. Peuvent en bénéficier en principe des salariés, fonctionnaires, indépendants qui touchent entre 0,5 et 1,2 Smic mais sous conditions de ressources du foyer.

Fin juin, d'après les derniers chiffres disponibles, elle était versée à 2,66 millions de foyers, soit 5,43 millions de personnes. Elle s'élevait en moyenne à 163 euros par mois par foyer.

Selon l'Insee, parmi les salariés dont le salaire horaire est inférieur à 1,1 fois le Smic, 36% appartiennent à un ménage qui perçoit la prime d'activité.

Pour y avoir droit, il faut la demander en ligne à la Caf, qui a un simulateur sur son site car son mode de calcul est très complexe.

Elle repose en effet sur trois paramètres: un montant forfaitaire qui varie en fonction des ressources du ménage et de sa composition familiale, un "taux de cumul" avec les revenus d'activité et une "bonification individuelle".

Du coup, son taux de recours n'est que de 70%. "A terme, il faut aussi travailler pour rendre cette prime d'activité plus lisible et plus automatique", admet Edouard Philippe dans un entretien paru lundi dans le quotidien Les Echos.

Qu'a décidé le gouvernement?

L'exécutif a choisi d'une part d'augmenter la prime d'activité de 90 euros pour atteindre, avec la hausse automatique du Smic au 1er janvier (1,5% soit 16 euros net), les 100 euros promis par Emmanuel Macron dans son "adresse à la Nation" le 10 décembre. Elle sera versée par la CAF "dès le 5 février", selon Edouard Philippe.

D'autre part, il a été décidé d'élargir le nombre de foyers éligibles, "qui passera de 3,8 millions à 5 millions".

Un célibataire sans enfant aura 100 euros de plus jusqu'à 1.560 euros net de revenus; une mère célibataire avec un enfant jusque 2.000 euros et un couple avec deux enfants jusque 3.000 euros net, selon les exemples donnés par le Premier ministre.

Au-delà de ces seuils, certains pourront toucher encore la prime mais elle sera décroissante.

Le coût budgétaire de la prime d'activité devrait passer de 5 milliards d'euros en 2018 à 7,5 milliards en 2019.

Une prime d'activité davantage ciblée sur les ménages modestes?

Sur 1,6 million de personnes au Smic, 45% n'auront pas les 100 euros car ils sont dans des foyers qui touchent à deux plus de 3.000 euros net par mois.

Edouard Philippe juge donc que c'est un sujet "de justice sociale" de privilégier la prime d'activité car elle bénéficie davantage aux ménages modestes.

Dans son dernier rapport publié début décembre, le groupe d'experts sur le Smic constatait aussi, chiffres à l'appui, que "la hausse de la prime d'activité permet de réduire plus efficacement les inégalités et la pauvreté, y compris celle des enfants, car son barème tient explicitement compte de la composition du ménage".

En outre, une hausse des salaires peut être compensée en partie, par des effets de seuil, pour son bénéficiaire par une hausse des prélèvements et une baisse de certaines prestations sociales (aide au logement notamment).

En revanche, la hausse des salaires permet de générer des cotisations qui bénéficieront ultérieurement au salarié (retraite, indemnités journalières, etc.).

Par ailleurs, le groupe d'experts, comme le gouvernement, estime qu'une hausse du Smic peut avoir un effet défavorable sur l'emploi de personnes peu qualifiées.

© 2018 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

201812171912 665217
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste