OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Vinci Autoroutes va envoyer une facture aux automobilistes passés pend

Cours temps réel: 8 205,81  0,01%



fipuaa fipuaa
19/12/2018 08:21:59
0

un peu dur mais réaliste

  
Répondre
ALEZE ALEZE
18/12/2018 20:29:53
2

que vinci envoie une facture a sa maman pour pas dire sa mère !

  
Répondre
Adriasto Adriasto
18/12/2018 19:35:51
1

Cool merci moicmoi


D'un autre côté suis-je prêt, moi aussi, à prendre le risque d'un procès aussi couteux pour seulement 3.50€ ???

5 ou 6000€, ça passe mieux dans le budget de Vinci que dans le mien ahah

Et puis je songe à devenir actionnaire de VInci, ça serait mauvais pour le dividende


  
Répondre
moicmoi moicmoi
18/12/2018 19:09:22
1

Salut Adriasto
Perso, à leur place, j’hésiterais un poil avant de te faire un procès à 5 ou 6 000 euros pour récupérer 3.5€ …
Qui plus est, vu les circonstances….
Tu as mon absolution.


Et puis,.... je ne voudrais pas me prendre un coup de pied rageur dans les tibias. Je les aime bien, mes tibias, moi.

  
Répondre
waine70 waine70
18/12/2018 19:07:29
1

@ adriasto



je me rappelle d'un terme ; " clientèle captive "


Cela signifie qu'en face de Vinci , des personnes sont "obligées" de passer par leur route pour le boulot ou les vacances. C' est cela qui permet à la société de pratiquer des augmentations sans états d’Âmes ( et RIC ...?...)


Ce secteur d'activité est il soumis à la concurrence ...?...



Ainsi donc, il n'est pas normal de passer sans payer à cause des gilets jaunes car il eut été plus correct de passer avec un bidon d'essence de faire du Johnny ...

  
Répondre
Adriasto Adriasto
18/12/2018 18:30:26
1

Bonjour,


Vinci renonce.


Mais pour amener ma pierre au débat : est ce légitime pour Vinci de faire payer les automobilistes qui sont passés sans payer ?


J'ai été amené à prendre à passer par un péage sans payer pour cause de gilet jaune. Et en passant je me suis posé la question : je m'arrête payer ou pas ? Plus par principe qu'autre chose, le prix à payer était d'environ 3.5€ je crois...

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte :

- Personnellement je dispose du télépéage (que j'ai pris chez Vinci d'ailleurs), preuve s'il en est de ma bonne volonté à payer mon autoroute, figurez vous que je paye même un abonnement pour cela : 1.95€/mois tout de même !! seulement voilà ils bloquaient toutes les voies télépéages pour que nous ne les prenions pas. Ai je donc fraudé ? et quelle serait la responsabilité de Vinci dans la mauvaise exécution du contrat qui nous lie (celui du télépéage rendu inaccessible ? Il faudrait lire le contrat mais j'ai la flemme...)

- il faut également prendre en compte le contexte dans lequel le passage aux péage se faisait : plusieurs dizaines de gilets jaunes agglutinés autour des voitures et un peu "excité" (mais gentillement, pas des méchants hein) : Je n'aurai tout de même pas été serein de m'arrêter, baisser ma vitre et sortir ma carte bancaire pour payer. Et là nous touchons le critère de la contrainte psychologique, cas d'exonération dans le droit


Alors juges d'Abcbourse, j'attend votre verdict j'ai fraudé ou pas ? Si vous dites oui j'envoi un chèque à Vinci

  
Répondre
moicmoi moicmoi
18/12/2018 18:21:50
2

Salut HD-MAICO et merci pour ces documents

Donc, connaissance prise des-dits documents, on peut en conclure :

1 ) On ne doit pas rêver à une baisse des tarifs autoroutiers, puisque la hausse systématique est contractuelle.
2 ) L’État verse aux concessionnaires qui lui « prête » de l’argent des intérêts légèrement supérieurs à celui du livret A.
3 ) macron est malhonnête , en refusant de communiquer des documents publics. Ce qui prouve une fois de plus, ce que je dénonce depuis son premier jour de campagne, que macron est le pur produit du patronat et de la finance.
4 ) Les politicons qui ont signé ces contrats sont : soit des incultes incapables de lire un contrat, soit des pourris qui n’en n’ont rien à foutre du citoyen lambda.

Je penche pour la seconde version, car, le jour où le Peuple leur mettra le coup de pied au cul, qui qui c’est qui va leur offrir un emploi en or dans leurs entreprises ?
Voilà ce que sont nos politicards.


Je crois me souvenir que, à l’origine, il nous avait été dit que, une fois remboursées (env. 20 ou 25 ans) , les autoroutes seraient gratuites. Me trompe-je ?

  
Répondre
whatelse whatelse
18/12/2018 16:26:38
0

moicmoi

il y a aussi le, dard mais nain.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
18/12/2018 14:05:59
0

Bon, Obywan...

ça date de 2013, c'est plus une nouveauté et ça va avec la disparition du personnel aux péages...

Faudrait avoir à arrêter de poster uniquement pour avoir le dernier mot et essayer d'avoir raison sur un sujet polémique manifestement pourri, emprunt d'un esprit de fakenews et destiné uniquement à disgracier l'élan de soutien aux gilets jaunes...


: (

  
Répondre
whatelse whatelse
18/12/2018 14:00:28
0

moi, j'ai un badge, que quelqu'un vienne me dire que je n'ai pas payé, puis on va rigoler.

  
Répondre
HD-MAICO HD-MAICO
18/12/2018 13:46:24
0

Vinci n'est pas dans son droit.


Il n'a aucune justification de se servir du fichier des immatriculations.


C'est simplement un abus.


Il n'a aucune légitimé de ce rendre justice lui même.


Peu être une bonne occasion de l'évincer de nos autoroutes.


Un petit scandale financier de favoritisme en 2005, arrangerai bien les affaires des français.


Les actionnaires sont étranger !





  
Répondre
Obywan Obywan
18/12/2018 13:17:31
0

"En clair, cela veut dire que si Vinci le fait, le Gvt n’est pas d’accord, mais qu’il n’y aura pas de sanctions de sa part. En 2 mots, : allez y , mais ne comptez pas sur nous pour vous punir."

…..

@moicmoi, (j'ai mis un lien qui date et qui corrèle les propos de Griveau)


Pourquoi l’État aide-t-il les sociétés d’autoroute?

Ce soutien de la part de l’État vous surprend? Pourtant, il a tout à y gagner.

Pour mémoire, les trois plus grandes sociétés d’autoroute (ASF, APRR et Sanef), autrefois propriété du gouvernement, ont été privatisées en 2005 sous Jacques Chirac pour la somme de 15 milliards d’euros.

Cependant, l’État n’a pas entièrement perdu tous les revenus que lui apportait l’exploitation du réseau autoroutier. Les sociétés d’autoroutes doivent toujours verser au gouvernement des «redevances domaniales» tous les ans, c’est-à-dire une sorte de loyer. Leur mode de calcul est expliqué dans l’article R122-27 du Code de la voirie routière et il se présente ainsi:

R = (R 1 + R 2) x 0,3,

où :

R 1 = V x 1 000 x L et R 2 = 0,015 x CA ;

Compliqué? Pas tant que ça.

R correspond à la redevance domaniale à verser;

Dans le calcul, vous suffit de remplacer V par le prix de location d’un mètre de voie ;

Remplacez L par le nombre de kilomètres exploités;

Enfin et surtout, remplacez CA par le chiffre d’affaire de la société.

Vous l’aurez donc compris, puisque le chiffre d’affaire rentre dans le calcul des redevances, plus il est élevé, plus elles rapportent d’argent à l’État. Il n’est guère étonnant dans ce cas que le gouvernement soit si prompt à aider les sociétés d’autoroute à combler leur manque à gagner.


https://www.lelynx.fr/actualites/auto/peages-fraudeurs-devront-payer/

……….

Restons dans le droit, au moins pour que ce soit clair !

  
Répondre
moicmoi moicmoi
18/12/2018 13:05:34
1

Ah...le veau gris. (en verlan, vous l’aurez tous compris) Si on ne l’avait pas, celui-là, il faudrait l’inventer .
J’adore son discours

« « c'est qu'il faut être bien sourd à ce que les Français nous ont dit depuis des semaines pour procéder à un mécanisme de la sorte." » »

Moi, des sourd, j’en connais bien d’autres. Sourds et menteurs. Ceux-là même qui sont responsables de cette situation : 8 morts, des centaines de blessés, des millions d’euros de dégats. Ceux-là même qui font appel à la responsabilité (c’est à la mode du moment) les autres , mais qui ne parlent jamais de la leur.

Décidément, quand un n’élite de Larem ouvre son clapet, 9 fois sur 10, c’est pour raconter des conneries.
Tiens , en parlant de « raconter des conneries », le Dard Marin ..on ne l’entend plus ? Le grand chef lui aurait ordonné de la boucler ?

« « Il (le Veau gris) a ajouté toutefois qu'il n'y avait pas de position officielle du gouvernement pour s'opposer éventuellement à cette mesure » »

En clair, cela veut dire que si Vinci le fait, le Gvt n’est pas d’accord, mais qu’il n’y aura pas de sanctions de sa part. En 2 mots, : allez y , mais ne comptez pas sur nous pour vous punir.


  
Répondre
fraxinus fraxinus
18/12/2018 11:40:42
1

Bonjour à toutes et à tous

Débat entre légalistes et autres!!!

  
Répondre
Obywan Obywan
18/12/2018 11:33:01
0

@whatelse

je n'ai relayé aucun lien sur Vinci et "ses déclarations" du à la manifestation GJ

merci

  
Répondre
Obywan Obywan
18/12/2018 11:25:17
0

Vous tournez autour du pot,


J'ai expliqué que si il y'a fraude, la société est en droit de demander un préjudice, et qu'ils ont des radars pour noter les plaques d'immatriculations !

Avec un accès au fichier SIV (donné par le ministère de l'intérieur), ils ont donc possibilité de demander à l'usager de s'acquitter de sa fraude.

(@gars d'ain, tu voulais des preuves, je t'ai apporté ce que tu attendais, même si pour cette fois c'est un fake, pour le reste c'est bien une réalité)

(les sujets sur la fraude au péage ne date pas d'hier que je sache, les liens que j'ai posté)

Et j'ai aussi bien mis en caractère gras "PEAGES" (il serait bien de rester sur le fond, pas le contour)

(rien à voir avec l'accès autoroute "entrée/sortie", mais bel et bien le "PEAGE", donc un tronçon)


Nul n'est censer ignorer la loi, cela vous dit quelque chose ?

(@AsduPif, amuse toi à frauder sans consentement, par ex si la barrière ne s'ouvre pas, et que tu veuille l'ouvrir sans demande "il existe un petit bouton qui appel les services"


Après que ce soit une fake news, ça c'est encore autre chose, rien à voir avec le droit de passage en fraude.

(il ne faut pas détourner le fond, on ne peut pas frauder)

(dans ce cas précis, les sociétés ne demandent pas préjudice, tant mieux pour les usagers qui ont pu en profiter)


Concernant Wikipédia : ce n'est pas moi qui l'ai rapporté, juste j'ai voulu le faire relire "à celui qui a posté"

……….

Et vous dites que c'était pour nuire aux gilets jaunes ?

Moi je pense que ça aurait nuit d'avantage aux sociétés d'autoroutes et péages !

……..


Avant de vouloir juger, d'abord essayer de sortir de la bulle GJ, au moins le temps d'essayer de délayer.

…….


Comme je l'ai dit, je ne prends aucun parti là dessus, mais la loi reste la loi, la complaisance permet à ce que les usagers puissent ne pas être considéré comme fraudeur, tant mieux pour eux. (je suis sincère)



Message complété le 18/12/2018 11:29:32 par son auteur.

@gars d'ain

J'ai oublié de te dire :

Les sociétés de péages ne sont pas tenu responsables des dégradations commises par les gilets jaunes.
(perso j'étais le premier à dire qu'il fallait s'attaquer aux ports, gares, frontières (donc péages), aéroports)

L'état aurait du fermer les portions d'autoroutes par mesure de sécurité pour les usagers et afin de sécuriser les manifestants.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
18/12/2018 10:51:35
2

Impressionnant encore que des informations fausses soient relayés aux heures de grande écoute notamment par le service public dont la télévision et la radio...


Pourtant, il fallait chercher un peu, mais il y cela en date du 26 Novembre 2018

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/operations-peages-gratuits-des-gilets-jaunes-en-bearn-que-risquent-les-automobilistes-1543258307


Rappelez moi encore, c'est pas notre président qui a fait voté une loi sur les fake-news ???? ça démontre le côté "moissi et rance" des différentes couches de l'Etat...


Pitoyable et affligeant...

Message complété le 18/12/2018 10:53:47 par son auteur.

Encore une information colporté destinée à user l'opinion de soutient aux gilets jaunes... C'est pas mieux que les tracts de fausses informations balancés par avion pendant la guerre...

Quel monde de merde...

: (

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
18/12/2018 10:42:30
0

Obywan,


Faut arrêter la gnôle au p'tit dej...

L'autoroute demeure un espace public concédé : par conséquent, la porte est ouverte, tu rentres, c'est une infraction... C'est d'ailleurs pour cela qu'ils ont équipés les portes d'évacuation latérale de systèmes de fermetures plus performants...


Faut arrêter le délire paranoïaque, le concessionnaire est encore tenu par l'état de maintenir en état de fonctionnement les installations concédées dont les péages et l'état des chaussées. Quand le péage ne marche plus, il y a défaut d'entretien et non respect des clauses de maintient en bon fonctionnement des installations, le contribuable qui emprunte l'autoroute ne serait être tenu pour responsable de ces manquements au contrat de concession...


La société aura encore bien du mal à prouver une infraction puisque son matériel n'était pas en état de fonctionner et d'assurer en échange de la concession le service attendu par le contribuable qui prend l'autoroute...

Faut pas se foutre de la gueule du monde quand même... et pas non remonter les stupidités qui peuvent circuler sur internet pour faire du buzz afin d'ouvrir les pages à publicité...

Le système est déjà assez con, c'est pas la peine d'être pire que lui...

Message complété le 18/12/2018 10:56:13 par son auteur.

Et wiki pédant n'est absolument pas une encyclopédie de droit...

  
Répondre
whatelse whatelse
18/12/2018 10:29:51
0

J'adore vos réponses. Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais il y a écrit que c'est une fake news.

  
Répondre
JCROIPLU JCROIPLU
18/12/2018 10:22:49
0

Le plus simple est que:

-les sociétés d'autoroutes démontrent la baisse de leurs chiffre d'affaire sur la période écoulée dite des "gilets jaunes".

-les assurances au vu du différentiel rembourse aux sociétés d'autoroute le manque à gagner du au vol

-puis les assureurs augmentent leurs cotisations annuelles

-et enfin les autoroutes répercutent l'augmentation des assurances sur le ticket de l'année suivante.

C'est pas compliqué quand même !!!

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

201812190821 665233
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste