OK
Accueil > Communauté > Forum Phaxiam Therapeutics

ERYTECH: an ideal target for IPSEN

Cours temps réel: 2,98  -0,50%



CRI74 CRI74
22/12/2018 15:39:32
1

L'objectif est fixé à 24.5 pour 6 analystes .... rien que 330% plus haut

  
Répondre
CRI74 CRI74
21/12/2018 21:14:32
0

Probablement ;d'autant que cela ne coûterait qu'une somme minimale , Erytech se négociant au niveau de sa trésorerie

  
Répondre
joujou29 joujou29
21/12/2018 15:52:41
2

Je pense qu’Erytech est une cible idéale pour IPSEN en effet.


J’ai expliqué dans mes posts précédents que le combo FOLFORINOX était l’une des 2 options les plus privilégiées en chimiothérapie du cancer du pancréas (ECOG 0/1 mais métastasé) . Ce combo est constitué du protocole des éléments suivants 5-FU/LV/irinotecan (Onyvide)/oxaliplatine. L’Onyvide est l’élément principal et différenciateur de ce combo et est commercialisée par IPSEN (le reste est ancien et générique).

Le pic de vente est estimé autour de 300 MUSD avec 60 MUSD de ventes sur les 9M 2018.

Le concurrent d’Ipsen est l’Abraxane en combo avec la Gémcitabine.

L’Abraxane a été approuvé en 2013/2014 et a donc un track record de 4 ans de ventes d’où le CA annuel réalisé par Cellgene de 1 milliard USD en 2018.

L’Onivyde a été racheté avant commercialisation de masse par IPSEN en 2017 avant de réaliser le lancement, le pic de vente attendu est de 300 MUSD.


On voit clairement le retard de part de marché accusé par IPSEN sur Cellgene alors que les coûts des 2 traitements sont similiaires (GEMABRAXANE vs FOLFORINOX) est que l’efficacité du FOLFORINOX semble supérieure à l’Abraxane (conclusion sur comparaison indirecte à la gemcitabine seule). Ce retard est dû à 2 raisons principales :

- Un lancement plus récent d’Onyvide qui fait que malgré la bonne efficacité du FOLFORINOX, l’Abraxane a pu prendre des parts de marché significatives alors que son bénéfice est plus modeste. En effet IPSEN doit encore jouer l’extension commerciale pour atteindre le plein potentiel du FOLFORINOX

- La toxicité plus élevée du FOLFORINOX par rapport à l’Abraxane qui fait que certains patients ne peuvent y prétendre

Or, le PDG d’IPSEN, Dave Meek, a confirmé il y a 6 semaines que son entreprise était en recherche active de cibles biotechs à acquérir. Il a expliqué qu’IPSEN pouvait allait jusqu’à 2 milliards de dollars en acquisitions mais qu’ils allaient diviser ce montant en 4 acquisitions plutôt qu’une seule soit 500 MUSD par acquisition.

Les analystes ont confirmé dans la foulée que le modèle d’IPSEN n’était pas de faire de la recherche clinique early stage mais plutôt de réaliser l’acquisitions de biotechs en stade de développement avancé.

L’opportunité du Graspa apparaît très logique dans ce contexte. En effet, GRASPA a un potentiel pour les cellules exocrines (pancréas et glandes mammaires, IPSEN est positionné aussi sur le cancer du sein). Ce potentiel a été clairement en phase 2b comme complément tant du FOLFOX que de la gemcitabine. Ce qui était prévisible car le mécanisme d’action est très différent par rapport aux chimio (voir mes posts précédents).

IPSEN pourrait donc :

- Commercialiser un combo Onyvide/ GRASPA en créant un effet de levier sur parts de marché déjà existantes

- Commercialiser GRASPA seul en complément du GEMABRAXANE pour renforcer sa pénétration de marché et en profitant de celle d’Abraxane. Car ne l’oubliez pas, la phase 3 en cours se fait en complément du FOLFORINOX ou de l’ABRAXANE, les résultats en termes d’OS mettront clairement en évidence le bénéfice additionnel de GRASPA par rapport à une de ces 2 chimios seule.

J’ajoute, que la majorité de l’actionnariat d’ERYTECH a tourné récemment avec au moins 36% du capital détenu par des fonds entrés à 7 euros et qui vont donc vendre plus facilement autour de 15-20 euros que ceux qui sont rentrés à 30 euros ou au-dessus de 15 euros.

De plus, la phase 3 du pancréas d’ERYTECH ainsi que la phase 2B sur le TNBC sont entièrement financées à la date d’aujourd’hui et sans dette. Cela appui d’avantage l’effet relutif pour les actionnaires. Sans oublier que l’outil de production de GRASPA est prêt en europe (Lyon) et aux US (New Jersey) et certifié CGMP par la FDA ce qui vaut son pesant d’or quand on voit les conséquences sur DBV hier.

C’est pour ces raisons que je pense IPSEN feraient un shift stratégique important en acquérant ERYTECH. D’autant plus que la thérapie génique est resté impuissante dans le cas du cancer du pancréas tant il est difficile d’identifier des marqueurs stables et statistiquement représentatif sur les cellules tumorales du pancréas car elles sont extrêmement dynamiques en termes d’évolution.

  
Répondre

Forum de discussion Phaxiam Therapeutics

201812221539 666527

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste