OK
Accueil > Communauté > Forum Général

Amende pour pollution de l'air contre ArcelorMittal à Fos-sur-Mer



Obywan Obywan
29/12/2018 18:56:39
0

Question ridicule voir Bouygues…. amende de 250.000€ pour données volées sur les comptes utilisateurs B&YOU !

(je sais ce n'est pas physique, m'enfin bon)

Message complété le 29/12/2018 18:56:58 par son auteur.

Oups, Bonsoir

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
29/12/2018 12:21:40
0

Voici des informations qui vous démontreront que vraiment pas chère payé alors que la population riveraine des sites y meurent de façon nettement prématurée...


PODCAST France inter "Interception : "Pollution industrielle : des particules et des hommes"

https://www.franceinter.fr/emissions/interception/interception-29-juillet-2018


Très bon reportage diffusé ce Dimanche 29 juillet 2018.


Nous nous arrêtons à l’Etang de Berre, la plus grande zone industrielle de France. Un port pétrolier, des raffineries, des industries lourdes comme la pétro chimie, ou la sidérurgie.

Et malgré cela, des alertes à la pollution y sont rarement déclenchées. Ce qui soulève une question simple : la pollution industrielle y est-elle bien mesurée ?

Pour répondre à cette interrogation, Géraldine Hallot est allée dans l’ouest de l’étang de Berre (29 sites Seveso). Dans un paysage dominé par des cheminées crachant leurs fumées, elle est allée précisément entre Port Saint Louis et Fos sur Mer.

C’est dans ces deux villes du pourtour industriel qu’une étude sanitaire a été menée sur près de 3 ans. Conclusion : il y a ici 2 fois plus de cancers que dans le reste de la France. Même proportion troublante pour des maladies chroniques, comme l’asthme ou le diabète.

La main qui nourrit les 40 mille salariés du site est-elle la même qui les tue à petits feux ? Le golfe de Fos est prospère sur le plan économique, c’est aussi un désastre sur le plan sanitaire.


« Pollution industrielle : des particules et des hommes »

C’est le reportage de Géraldine Hallot, et François Rivalan à la prise de son. Réalisation : Michelle Soulier, assistée de Stéphane Cosme

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
29/12/2018 12:17:54
0
Amende ridicule au regard de problème de santé des riverains...
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
29/12/2018 12:17:55
0

Le site d'ArcelorMittal de Fos-sur-Mer, le 24 juin 2013 (AFP/Archives/BORIS HORVAT)

L'État a infligé une amende administrative de 15.000 euros à ArcelorMittal pour pollution de l'air dans son usine sidérurgique de Fos-sur-Mer, près de l'Étang de Berre, une partie des Bouches-du-Rhône très touchée par la pollution industrielle.

Outre l'amende, le préfet des Bouches-du-Rhône a prononcé une astreinte de 1.500 euros par jour jusqu'à ce que le groupe sidérurgique respecte les normes environnementales visées, selon des arrêtés publiés vendredi.

L'aciérie avait été mise en demeure il y a un an de respecter les limites de rejets de benzène, "substance classée cancérigène et mutagène" et de composés organiques volatils, mais n'a pas pris les mesures nécessaires à temps, précise la préfecture.

"Notre objectif est d'être 100% conformes avec les normes européennes en vigueur, qui sont de plus en plus exigeantes", a réagi le groupe auprès de l'AFP. "Les investissements environnementaux représentent 40 à 50% des investissements réalisés sur le site ces dernières années, soit plus de 100 millions d'euros entre 2012 et 2017", a-t-il souligné.

Sur la question des émissions de benzène, ArcelorMittal affirme avoir engagé "d'importants investissements" pour adapter ses installations aux normes : "à la date d'aujourd'hui, sur les 126 fours de la cokerie, 108 fours sont revenus à des valeurs inférieures à la valeur limite (...) La finalisation des travaux sur les fours restants est planifiée courant 2019".

La sanction infligée par l'Etat est "encourageante" et plutôt "rare" à l'encontre d'un industriel, a salué de son côté Nathalie Chaudon, directrice de France Nature Environnement Paca.

L'association avait assigné en justice fin novembre la multinationale pour 36 infractions environnementales en cinq ans dans cette usine, dont dépendent 4.000 emplois directs ou indirects.

"Il faut maintenant redoubler d'attention au niveau de l'industriel pour qu'il réalise ses travaux au plus vite. On ose espérer qu'en 2019 il y aura des changements positifs" pour la santé des riverains, a-t-elle ajouté.

La question de la qualité de l'air est sensible dans les environs de l'Étang de Berre, territoire industriel aux portes de Marseille. Des habitants ont porté plainte en novembre contre X pour "mise en danger de la vie d'autrui" en raison de la pollution qu'ils subissent, dénonçant notamment une recrudescence de cas de cancer.

En mars, l'Agence régionale de la santé (ARS) avait reconnu que la pollution "fragilisait" l'état de santé de la population locale.

© 2018 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Général

201812291856 667514
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste