OK
Accueil > Communauté > Forum Détente

Moteur de recherche : Qwant - Page 2



Ribo Ribo
06/01/2019 15:49:13
0

>>> simcour

Pour Opéra j'ai lu qu'il cessera au printemps. J'ai pas de box puisque je me connecte en 4G avec le smartphone et que je partage cette connexion avec le PC (en WiFi ou Bluetooth au choix)(*).

En fait, les VPN ont des versions pour Android. J'ai envoyé un mail au site déjà mentionné pour qu'ils me disent si le VPN sur le smartphone protège aussi les liaisons faites à partir du PC. J'en ai aussi profité pour leur demander si TOR apporte un plus au VPN. Voilou. Merci d'avoir répondu. Je vous tiendrais au courant des nouvelles.

(*) Il faut toutefois avoir droit à de la DATA avec son contrat téléphonique (0PHENIX0 a signalé RED de SFR qui est très avantageux). Moi j'ai PRIXTEL qui vend du SFR ou du ORANGE mais avec la particularité d'avoir des prix qui s'adapte à la consommation de DATA en fonction de la consommation mensuelle.

Message complété le 06/01/2019 21:43:04 par son auteur.

La réponse :
En mettant le VPN sur votre smartphone et en partageant la connexion, tous les appareils qui s’y connectent bénéficieront de la protection.

Concernant VPN + TOR, non, c’est inutile, le VPN suffit 😊

Cordialement,

L’équipe Comparatif-VPN.fr

  
Répondre
simcour simcour
06/01/2019 08:47:46
0

Ribo a écrit : "A propos de VPN, j'ai vu hier que le navigateur 'Opéra' a un VPN intégré, est-ce vraiment fiable et qui utilise 'Opéra' ?"


"me connectant à internet en 4G sur mon smartphone qui partage en WiFi avec le PC pour pouvoir me connecter à abcBourse, que dois-je installer sur le smatphone pour avoir l'ensemble couvert par le VPN, l'appli ExpressVPN pour routeur par exemple ?"


Je ne sais pas si le VPN d'opéra est fiable en terme de sécurité et d'anonymat.

Je n'y connais rien en téléphonie mobile et donc je ne peux pas te dire que faire pour le routage.


Je suppose que tu peux te connecter à Internet en Wi-Fi directement à partir de ton téléphone via ta box.

Est-ce le cas ?



  
Répondre
simcour simcour
04/01/2019 08:04:38
1

Ribo et 0PHENIX0 , je suis heureux de voir que mes explications sont utiles.

  
Répondre
Ribo Ribo
03/01/2019 16:55:39
1

>>> simcour

<<< merci pour toutes les infos et les liens, comme dit ma copine 0PHENIX0 on en a pour un moment à digérer tout ça !

  
Répondre
simcour simcour
03/01/2019 16:29:15
3

Ribo a écrit : ">>> simcour

<<< merci pour t'être donné la peine de nous éclairer sur la complexité du système. Dans ton long exposé (qui manque de concision c'est sûr) tu ne parles pas du système Thor. Celui-ci te protège-t-il du traçage jusqu'à ton fournisseur d'accès à internet (FAI) ?"


Mon exposé n'est pas concis parce que je voulais dire le plus de choses possible tout en restant généraliste.

On n'écris pas "Thor" mais "Tor".

Lis cette article de Wikipédia pour en savoir plus sur son fonctionnement : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tor_(r%C3%A9seau)

Va à la partie 6 du sommaire dont le nom est "limitation".

Tor n'est pas fiable à 100% et aucun système d'anonymisation l'est.

Pour utiliser Tor il est préférable de désactiver toutes les extensions comme flash ainsi que le Javascript.


Je suppose que dans certains cas les autorités peuvent demander à tous les FAI les noms de clients de ceux s'étant connecté à Tor à tel date(s) et tel heure(s) pour faire des rapprochements dans les affaires criminelles graves mais je ne connais aucun cas où ce moyen fut utiliser.

Bien sûr le FAI n'aura que le nœud d'entrée mais pas le nœud de sortie.

Après , il faut faire des rapprochements entre les dates et heures de connexions du suspect à Tor et le profile utilisant Tor que l'on recherche pour voir si il y a une corrélation.

Je ne connais aucun cas où cette méthode fut utiliser mais c'est une possibilité.

Si elle a déjà était utiliser c'est probablement dans le cas de grand banditisme ou / et de terrorisme.


En prévision on peut par exemple se connecter à un serveur VNC (Virtual Network Computing : https://fr.wikipedia.org/wiki/Virtual_Network_Computing ) puis se connecter à Tor à partir du serveur VNC comme ça le FAI n'aura que les connexions au serveur VNC dans ses journaux de connexions.

Mais un type des autorités compétentes pourrait y penser et demander qui était connecté à un serveur VNC , serveur mandataire (Proxy : https://fr.wikipedia.org/wiki/Proxy ) et autres moyens utilisé pour l'anonymat sur Internet en supposant que la personne ne se connecte pas directement à Tor puis faire les rapprochements en ayant ou non les données transmises par l'autre pays où se trouve le serveur VNC ainsi que les nœuds Tor via les dates et les heures ainsi que les éventuels journaux de connexion enregistrant les IP de ceux s'étant connecte à chaque nœud Tor utilisé sans oublier ceux du serveur VNC pour confirmer le ou les chaînes utilisés.


Les cas dont j'ai eu connaissance où des individus ayant utilisé Tor se sont fait prendre.

Ce sont en général des cas où les types ont oublié des trucs de bases comme ne pas désactiver les extensions , trop raconter sa vie et en conséquent il a était possible de faire des rapprochements , ne pas faire attention aux possible analyses stylométriques ou encore mieux tel cette individu qui a était aux États-Unis avec un ordinateur contenant un disque dur contenant un portefeuille bitcoins et d'autres trucs le reliant à des activités illicites comme le navigateur Tor (Ne jamais traverser de frontières avec un terminal contenant des données illicites ou lié a des activités illicites dans les pays où l'on doit passer les frontières à cause des possibles contrôle des données à la douane et ne jamais traverser une frontière avec des données sensible de l'entreprise qui nous emploie. Encore un qui devrait apprendre ce qu'est un cédérom autonome ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Live_CD ) ).

Je précise que le cas du Franco-Israélien Gal Vallerius dit OxyMonster auxquel je fais référence qu'il s'est fait repérer en premier à cause des Bitcoins.

J'imagine qu'il a était assez stupide pour convertir ses Bitcoins à un compte sur une plateforme d'échange sous son vrai nom ou encore qu'il a dû se faire délivrer le montant convertis dans une devise de la vie réelle à un compte bancaire ou une carte prépayé à son nom alors qu'il y a des pays du tiers monde où il est facile de se crée une fausse identité comparé aux pays occidentaux ou qu'il aurait pu en usurper une.

Il était trafiquant de drogue et il était assez stupide pour avoir du liquide en grande quantité ainsi que des stupéfiants chez lui.


Un article d'Adrien Franque pour Libération publié le vendredi 29 septembre 2017 sur son histoire : https://www.liberation.fr/france/2017/09/29/darknet-un-breton-suspecte-d-etre-un-baron-de-la-drogue-arrete-aux-etats-unis_1599805


Un article de BFM TV du vendredi 29 septembre 2017 où l'on apprends qu'il avait les codes d'accès au site pour ses activités illicites sur sa tablette lol ! (Je crois qu'il faudrait crée un prix pour récompenser les cybercriminels qui se sont fait prendre de la plus stupide des manières) : https://www.bfmtv.com/international/un-breton-en-voyage-au-texas-pour-un-concours-de-barbe-accuse-d-etre-un-baron-de-la-drogue-1266866.html


Un article non signé de Ouest-France publié le mardi 12 juin 2018 au sujet d'un plea bargain pour cette affaire ( https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9gociation_de_peine ) : https://www.ouest-france.fr/bretagne/plusquellec-22160/gal-vallerius-le-baron-de-la-drogue-du-dark-net-devrait-negocier-5803960




Nous ne devons pas oublier qu'il y a des paramètres dans nos navigateurs , résolution de l'écran , paramètres d'autres logiciels , paramètres du système d'exploitation etc... qui ne changeront pas si on ne prends pas la précaution de les changer avant d'utiliser un moyen d'anonymisation.

Les systèmes d'écoute généralisé peuvent permettre d'identifier une personne par son empreinte numérique.

Le fait d'utiliser une adresse courriel , mot de passe ou un pseudonyme qu'on a déjà utiliser avant d'utiliser un moyen d'anonymisation peut permettre de nous faire repérer aisément par un système d'écoute généralisé ou les autorités judiciaire dans certains cas.

Il faut aussi penser à ne pas raconter des détails sur sa vie sur les sites où nous utilisons un moyen d’anonymisation pour réduire le risque de rapprochements où raconter de fausses infos biographique plausible tel dire qu'on est gardien de la paix titulaire dans la police national alors qu'on est un ADS (Adjoint de sécurité) qui est en dessous du gardien de la paix stagiaire (On est stagiaire avant d'être titulaire).

Il y a même la stylométrie ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Stylom%C3%A9trie ) et il faut donc ne pas s'exprimer de la même manière sur les sites où l'on utilise un moyen d'anonymisation et ceux où l'on ne s'en sert pas.


Voici un rapport d'enquête (En anglais) qui est aussi une plainte provenant de l'affaire Vallerius (Au moins les documents judiciaires sont souvent publique de l'autre côté de l'atlantique) qui est le document n°1 de l'affaire dont la référence est "1:17-cr-20648-RNS" auprès de la United States District Court Southern District of Florida (Cour de district des États-Unis pour le district du sud de la Floride) qui est un tribunal fédéral. Les tribunaux fédéraux sont chargé de poursuivre les crimes fédéraux (Federal Crime) qui sont les plus graves en droit Américain : https://regmedia.co.uk/2017/09/27/gal_vallerius.pdf

Message complété le 03/01/2019 16:31:57 par son auteur.

Conclusion : On ne peut pas dire que l'anonymat existe sur Internet vu que ça dépend de nos activités.

  
Répondre
simcour simcour
03/01/2019 10:05:37
2

Voici ce que je peux dire au sujet de l'article suivant : https://www.vpnmag.fr/les-meilleurs-vpn-pour-la-france/


Il affirme que les FAI exerçant en France sont obligé de surveiller les échanges des fichiers audio et vidéo dans les courriels et d'en rendre compte aux autorités.

Il dit que les FAI font cela à cause de la "Loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique" mais ceci est faux parce que rien ne dit dans la loi que les FAI doivent surveiller les courriels de leurs abonnées.


Texte complet de la loi : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000801164

Wikipédia au sujet de cette loi : https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_pour_la_confiance_dans_l%27%C3%A9conomie_num%C3%A9rique

Commentaire de cette loi par l'avocate Murielle-Isabelle Cahen qui exerce dans le cinquième arrondissement de Paris (Arrondissement du Panthéon en langage administratif) : https://www.murielle-cahen.com/publications/p_len.asp

Commentaire de cette loi sur le blog du Colonel Éric Alain Freyssinet : https://blog.crimenumerique.fr/2013/12/18/article-6-de-la-lcen/


Ce colonel de la gendarmerie nationale a ce grade depuis le mercredi 1er mai 2013 suite au "Décret du 28 décembre 2012 portant promotion dans l'armée active" (https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000026865275 ) publié dans le numéro 304 du JORF (Journal Officiel de la République Française) de l'année 2012 paru le dimanche 30 décembre 2012.


Il a était nommé chevalier de légion d'honneur par le "Décret du 4 juillet 2014 portant promotion et nomination" ( https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000029205363 ) publié dans le numéro 156 du JORF de l'année 2014 publié le mardi 8 juillet 2014.

J'ignore si il a était cherché sa décoration pour être admis à ce rang et en conséquent je ne sais pas si il est effectivement chevalier de la légion d'honneur mais je pars du principe qu'il a était la chercher vu qu'en général on nous demande si on est intéressé par cette décoration avant notre nomination.


Il a était nommé chevalier de l'ordre national du mérite par le "Décret du 6 novembre 2009 portant promotion et nomination" ( https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000021241935 ) paru au numéro 260 du JORF de l'année 2009 publié le dimanche 8 novembre 2009.

J'ignore si il a était cherché sa décoration pour être admis à ce rang et en conséquent je ne sais pas si il est effectivement chevalier de l'ordre national du mérite mais je pars du principe qu'il a était la chercher vu qu'en général on nous demande si on est intéressé par cette décoration avant notre nomination.


Il semblerait qu'il soit titulaire de la médaille de la défense nationale à l'échelon bronze mais vu que selon mes recherches dans les textes de droit l'attribution de cette médaille à cette échelon n'est pas susceptible de publication (Je peux me tromper).

Je ne peux pas confirmer ou infirmer qu'il est bien reçu cette décoration.


Il est docteur en informatique : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01274007

Page Wikipédia à son sujet : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ric_Freyssinet




Je peux apporter une autre critique à l'article suivant : https://www.vpnmag.fr/les-meilleurs-vpn-pour-la-france/


Il affirme que les FAI sont dans l'obligation de surveiller les échanges de courriels à cause de la "LOI n° 2009-1311 du 28 octobre 2009 relative à la protection pénale de la propriété littéraire et artistique sur internet" dit Hadopi 2.

Encore une fois ceci est faux.


Texte complet de la loi dite Hadopi 2 : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000021208046&dateTexte=20190103

Wikipédia au sujet de cette loi dite Hadopi 2 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_relative_%C3%A0_la_protection_p%C3%A9nale_de_la_propri%C3%A9t%C3%A9_litt%C3%A9raire_et_artistique_sur_internet


Il est préférable de lire la "LOI n° 2009-669 du 12 juin 2009 favorisant la diffusion et la protection de la création sur internet" ( https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000020735432&categorieLien=id ) dite Hadopi 1 ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_favorisant_la_diffusion_et_la_protection_de_la_cr%C3%A9ation_sur_internet ) avant la "LOI n° 2009-1311 du 28 octobre 2009 relative à la protection pénale de la propriété littéraire et artistique sur internet" dite Hadopi 2 vu que les deux sont liées.





Ce même article affirme que les policiers ont carte blanche pour s'introduire dans les ordinateurs de tous les internautes suspecté de certaines infractions pénales.

Ce n'est pas le cas (En théorie je précise vu qu'on a pas moyen de vérifier l'application des lois par nous même) à cause des articles 706-102-1 à 706-102-9 du code de procédure pénal.

Les articles 706-102-1 à 706-102-2 et 706-102-5 du CPP disent que le juge des libertés et de la détention ou le juge d'instruction (Ça dépend de la situation si c'est le juge d'instruction ou le juge des libertés et de la détention qui s'en charge) sont chargé du contrôle de la captation de données après avis ou requête du procureur de la République (Le procureur doit transmettre une requête ou un avis selon la situation mais l'un des deux est obligatoire).


Un VPN ne protège pas d'un programme espion interceptant les frappes au clavier (Enregistreur de frappe ou Keylogger : https://fr.wikipedia.org/wiki/Enregistreur_de_frappe ) installé sur un ordinateur ainsi que des programmes interceptant ce qui est affiché à l'écran si il est installé sur un ordinateur.

d'Ailleurs les systèmes de chiffrage utilisés peuvent ne pas être efficace dans certains cas bien que la majorité de ceux utilisé sur les VPN le soit à ma connaissance et le chiffrage est inutile si votre machine est corrompus par un programme malveillant mais aucun système de chiffrage est infaillible.



Cette article prétend que les autorités ne pourront pas récupérer notre IP si elles nous recherche.

Je réponds que ce n'est pas tout à fait vrai parce que ça dépends des actes illégaux qu'on a commis.


Avec un VPN on peut éviter la HADOPI (Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Haute_Autorit%C3%A9_pour_la_diffusion_des_%C5%93uvres_et_la_protection_des_droits_sur_internet ).


Par contre si on est suspect d'un truc grave comme de la pédopornographie , trafique de drogue , trafique d'arme etc... Le fait d'utiliser un VPN dans un autre pays de l'Union Européenne ou dans un pays ayant un accord de collaboration judiciaire avec la République Française ne sera pas suffisant (Si les accords sont bien appliqués) vu qu'il y a la collaboration judiciaire à moins que ce VPN soit situé dans un pays où il n'est pas obligatoire de conserver les journaux de connexions que l'on appelle aussi log.

Dans le cas où le VPN ne conserve pas de journaux de connexions on peut faire écouter les connexions entrantes vers ce VPN avec l'accord ou non des autorités judiciaires de l'autre pays selon la situation.


Je suppose que dans certains cas les autorités peuvent demander à tous les FAI les noms de clients de ceux s'étant connecté à tel VPN à tel date(s) et tel heure(s) pour faire des rapprochements dans les affaires criminelles graves mais je ne connais aucun cas où ce moyen fut utiliser.


En prévision on peut par exemple se connecter à un serveur SSH (Secure Shell : https://fr.wikipedia.org/wiki/Secure_Shell ) puis se connecter à un VPN à partir du serveur SSH comme ça le FAI n'aura que les connexions au serveur SSH dans ses journaux de connexions.

Mais un type des autorités compétentes pourrait y penser et demander qui était connecté à un serveur SSH , serveur mandataire (Proxy : https://fr.wikipedia.org/wiki/Proxy ) et autres moyens utilisé pour l'anonymat sur Internet en supposant que la personne ne se connecte pas directement au VPN puis faire les rapprochements en ayant ou non les données transmises par l'autre pays où se trouve le VPN via les dates et les heures ainsi que les éventuels journaux de connexion enregistrant les IP de ceux s'étant connecte aux VPN.


Il y a bien plus simple pour retrouver quelqu'un ayant commis des infractions graves.

Il y a des paramètres dans nos navigateurs , résolution de l'écran , paramètres d'autres logiciels , paramètres du système d'exploitation etc... qui ne changeront pas si on ne prends pas la précaution de les changer avant d'utiliser un VPN.

Les systèmes d'écoute généralisé peuvent permettre d'identifier une personne par son empreinte numérique.

Le fait d'utiliser une adresse courriel , mot de passe ou un pseudonyme qu'on a déjà utiliser avant d'utiliser un VPN peut permettre de nous faire repérer aisément par un système d'écoute généralisé ou les autorités judiciaire dans certains cas.

Il faut aussi penser à ne pas raconter des détails sur sa vie sur les sites où nous utilisons un VPN pour réduire le risque de rapprochements où raconter de fausses infos biographique plausible tel dire qu'on a 40 ans alors qu'on a 35 ans en réalité.

Il y a même la stylométrie ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Stylom%C3%A9trie ) et il faut donc ne pas s'exprimer de la même manière sur les sites où l'on utilise un VPN et ceux où l'on utilise pas de VPN.


Cette article ( https://www.vpnmag.fr/les-meilleurs-vpn-pour-la-france/ ) ainsi que celui-ci ( https://www.vpnmag.fr/pourquoi-et-comment-changer-dadresse-ip/ ) ne disent pas la vérité quand ils disent qu'un simple VPN garantie l'anonymat.

C'est bien plus compliqué que ça parce que l'anonymat est relatif à ce que l'on fait.

Il y a une différence entre procéder aux téléchargements illégaux de musiques , envoyer des courriels de menaces et être le prochain Pablo Emilio Escobar Gaviria ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Pablo_Escobar ).

Les moyens donné à la recherche ne seront pas les même selon les infractions pénales.


Pour un simple téléchargement illégal d'un film sur un réseau pair à pair ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Pair_%C3%A0_pair ) un VPN sera suffisant pour éviter la HADOPI.


Pour un simple téléchargement illégal d'un film sur un site de téléchargement en direct.

Si le serveur est en France et qu'il est saisis.

Si la personne n'a téléchargé qu'un seul film.

Il me semble improbable que les autorités judiciaires essayent de poursuivre la personne sous une IP étrangère pour un seul film vu que les poursuites coûtent de l'argent mais on ne sait jamais et en cas de collaboration intraeuropéenne ou hors de l'union Européenne avec un pays collaborant avec la France vous pourrez être retrouvé.

Aussi il est techniquement possible (J'ignore si c'est le cas juridiquement parlant) que les autorités puissent demander à tous les FAI les noms de clients de ceux s'étant connecté à tel VPN à tel date et tel heure pour faire des rapprochements mais je ne connais aucun cas où ce moyen fut utiliser pour une affaire de piratage de film.

Si le serveur est à l'étranger et qu'il est saisis et que la personne n'a téléchargé qu'un seul film.

Les autorités du pays où est situé ce serveur collaborons ou non avec les autorités du pays où se trouve le VPN et les autorités du pays où se trouve le VPN vont peut être accepter de collaborer avec l'autre pays puis petit à petit remonter jusqu'à vous.

Je ne connais aucun cas de collaboration judiciaire impliquant deux ou trois pays pour un seul film téléchargé illégalement mais je n'exclus pas que ça ait pu un jour avoir lieu bien que ce soit coûteux.


Pour une affaire grave pénalement parlant tel une affaire de proxénétisme avec des filles consentantes pour faire les escort via une agence Espagnol (Pays où les agences d'escort sont légales).

Les autorités des différents pays collaborent entre-eux mais dans le cadre du proxénétisme avec des filles consentantes certaines pays sont moins collaborateurs que d'autres.

Certains ne collaborent pas parce que leurs législations permet certaines choses considéré en France comme du proxénétisme ou encore pour des raisons diplomatiques ou / et politiques.

Dans le cadre de la prostitution forcé et des autres infractions pénales il y a des états qui le sont de facto mais qui ne sont pas reconnus comme tel aux yeux de la communauté international.

Il y a par exemple le cas très connus de la Transnistrie ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Transnistrie_(%C3%89tat) ) qui est un état de facto indépendant mais un territoire Moldave selon le droit International.

Donc les autorités Moldaves qui sont reconnus par tous les pays membre de l'ONU sont celles qui faut théoriquement contacter mais elle ne contrôle pas la Transnistrie qui est reconnus par aucun état membre de l'ONU et qui est de facto un état indépendant.

C'est déjà galère pour obtenir la collaboration de certains pays membres de l'ONU alors pour un état de facto indépendant qui n'est pas reconnu il est inutile d'essayer quoi que ce soit même si s'était juridiquement possible.

  
Répondre
Obywan Obywan
30/12/2018 18:10:26
0

Sincèrement on n'aura jamais des entreprises (moteur internet) 100% honnêtes, surtout si elles ont besoins d'annonceurs pour générer des profits…

ou alors (au conditionnel) elles nous feront payer les recherches..

ça voudrait dire que l'on serait obliger de quantifier nos besoins et surtout être extrêmement précis !

argent et honnêteté ce n'est qu'une utopie.

d'ailleurs on baigne bien dans le même océan en bourse, nan ? que des requins ! nous compris même si le grand blanc à plus de chance.


Donc reste ses convictions propres, et essayer de combiner au mieux. N'est t'il pas ?



  
Répondre
Obywan Obywan
29/12/2018 19:16:10
1

Pas indépendant car peut être pas rentable de cette façon…


Mais qui sait si Qwant une fois plus rentable ne pourrait t'il pas servir d'algo pour Lilo ?


Ce serait merveilleux une coopération national ^_^ dont les principes seraient :


-Confidentialités des données personnelles (Qwant), et reverser des fonds pour l'écologie (Lilo)!

Message complété le 29/12/2018 19:18:22 par son auteur.

Il y'a Baidu qui fait office de moteur de recherche en Chine non ?

  
Répondre
Obywan Obywan
29/12/2018 18:52:09
1

Salut, personnellement je n'ai pas essayé Qwant, mais,

Il y'a aussi Lilo,

Ce n'est pas trop mal comme concept.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lilo_(entreprise)

Message complété le 29/12/2018 19:12:00 par son auteur.

Créé grâce au financement participatif en 2014, Lilo est géré par une petite équipe de trois personnes. L'objectif du moteur de recherche est simple : chaque affichage publicitaire génère des revenus. Une partie de ces revenus sert à financer l'équipe et l'infrastructure du site (30%), la communication (20%) et le reste contribue à financer des projets sociaux (50%).

  
Répondre
0PHENIX0 0PHENIX0
29/12/2018 17:07:50
0

Des avis éclairés ?

Message complété le 29/12/2018 17:09:06 par son auteur.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Qwant#Popularit%C3%A9

  
Répondre

Forum de discussion Détente

201901061549 667528
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste