OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Le Maire condamne des écarts de salaires trop importants dans l'entrep

Cours temps réel: 8 022,41  -0,01%



moicmoi moicmoi
15/01/2019 13:16:28
1

fraxinus

« « Nous n'avons en France pas assez, je dis pas assez, de créateurs, d'inventeurs de produits. » »

Qu’en penser ?
1 ) Les Français ne sont pas assez couillus pour créer leur entreprise ?
2 ) Ils préfèrent être fonctionnaire. ? (sécurité de l’emploi et pas d’initiatives à prendre)
3 ) Le statut d’entrepreneur n’est pas attractif ? Et n’est pas encouragé ?

Pour ma part, j’ai été entrepreneur toute ma carrière (de 19 ans à 67 ans). Je pense donc pouvoir donner un avis.

En France , pour créer une entreprise, c’est le parcours du combattant. Le « guichet unique » qu’on nous a vanté est encore au stade de petite graine qui vole au gré des vents.
Il m’est arrivé de recevoir une mise en demeure, après PLUSIEURS DE MES demandes par tous moyens (tél, courrier, recommandés, et dès la création,) par l’ URSSAFF , au bout de 3 ans d’existence. Et le plus comique , c’est qu’ils m’annonçaient que si je régularisai rapidement, je pouvais demander un recours gracieux des pénalités de retard.

Aucune structure n’est en mesure de vous aider, de vous conseiller, de vous fournir une étude de marché pour le secteur vous concernant. Il faut donc naviguer dans le brouillard, sans être sûr de rien.
A moins d'avoir les moyens financiers de se tourner vers un cabinet d’expert-comptable, qui n’en sait pas forcément plus qu’un autre. (le mien, en analysant un bilan pas bien fameux, m’a dit un jour : augmentez vos tarifs. Oubliant que la concurrence existe. )
Et quand vous avez enfin fourni le dernier « papier manquant à votre dossier », vous vous tournez vers les banques, qui….vous envoient balader. Même pour un prêt minime . Elles vous invitent à revenir quand….vous aurez des biens au soleil. (histoire vécue).
Il ne vous reste plus qu’à vous tourner vers la famille.
Enfin, vous avez un dossier complet, 4 sous empruntés dans la famille., et un petit carnet de commande devant vous assurer 6 mois de boulot.
Vous foncez bille en tête.
La 1ère année, tout va bien, et personne ne vous met en garde que l’année suivante, les impôts et charges vont vous tomber sur le paletot. Ce sera « surprise-surprise » !
Ce qui arrive fatalement. Et au vu du caractère confiscatoire de ceux-ci, le moral vous tombe dans les chaussettes.
Pour s’en sortir, une seule recette, la course en avant : des journées à rallonge, les dimanches à faire la compta, les factures, remplir les déclarations, passer les commandes de matériel, ...La belle vie, quoi. Mettant un peu de côté la vie de famille, les copains, (dont certains vous évitent parce que vous êtes « patron »).
Quand tout va bien , c’est tout bon, comme dit l’autre, mais quand ça tourne mal, vous perdez TOUT , absolument tout. La belle vie, quoi.
Et ce jour là , il ne vous reste plus qu’à trouver un coin de pont pour dormir confortablement.
Et les retournements de tendance ça peut vous tomber sur la tronche sans que vous les voyez arriver

« « Et quand il y en a, ils s'en vont trop souvent. » »
Peut-être pour trouver un « climat » meilleur ?



  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
15/01/2019 10:56:47
2

Bonsoir Fraxinus,

Malheureusement bien d'accord avec vous. Des petites boites informatiques creees a 3 ou 4 copains qui developpent quelques applications dites originales parceque surfant la mode, ca il y en a des tonnes .

C'est vrai, ca ne demande pas beaucoup de capitaux et ca ne rapporte non plus pas grand chose...mais peu importe, c'est la French Tech!

Aussi quand on veut developper des "produits", des "choses" concretes, comme une eolienne, un moteur, des machines pour l'industrie, alors la.... on ne trouve plus personne.

Quant aux financements, aux aides eventuelles, en France on vous regarde de tres haut et avec condescendance on decortique votre projet, on vous previent amicalement que ce n'est pas un produit ou une activite vendable donc... vous etes prie de revoir tout votre dossier parcequ'en l'etat..... eh bien en l'etat,.... il se vend tres bien en Chine !!!

  
Répondre
Luncyan Luncyan
15/01/2019 10:26:25
0

Ah Dubaisan racontes moi cette histoire du debut en mp !

  
Répondre
fraxinus fraxinus
15/01/2019 10:21:48
0

Bonjour à toutes et à tous,

Nous n'avons en France pas assez, je dis pas assez, de créateurs, d'inventeurs de produits. Et quand il y en a, ils s'en vont trop souvent.

Malheureusement.


  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
15/01/2019 10:03:19
0

C'est ce que j'ai compris et voyais venir, il y a 27 ans !

Et je me suis cree mon propre boulot....au lieu d'attendre que Paul me propose un emploi qui me convienne.

  
Répondre
Luncyan Luncyan
15/01/2019 09:36:29
0

Il y a plus de boulot donc on est déjà obligé de bosser ailleurs ..

  
Répondre
moicmoi moicmoi
15/01/2019 09:31:30
0

TZ PEUCH

« « Sinon on ira tous bosser ou il y aura du boulot , mais plus en France!!!! « «

Tu veux dire que nos plombiers et nos chauffeurs routiers iront bosser en Pologne ?

  
Répondre
moicmoi moicmoi
15/01/2019 09:20:39
1

Le Maire donne dans ce que d’aucuns nomment « le populisme ». Il reprend des revendications du mouvement populaire, et affirme que cela fait partie de sa profession de foi.
Mais il n’est pas à un retournement de veste près, cet énarque qui fût très encarté à l’ UMP, et qui a viré sa cuti pour être nommé ministre Larem.

Et si un jour c'est le RN qui l'emporte, il y prendra une carte. Un Gvt RN aura aussi besoin de ministrables.

Sa « religion » est plus le chant de la boite de croquettes que l’on secoue que la limitation du salaires des PDG (tiens ? Il ne parle pas de son salaire à lui! Sujet tabou ?) .

  
Répondre
TZ PEUCH TZ PEUCH
15/01/2019 07:30:20
5
Je suggerais a Mr Lemaire de se rappeler que le marché des patrons tels ceux du CAC 40 est comme celui des footballeurs : mondial.
Neymar au PSG tous contrats confondus gagne 30 millions E par an.
Ronaldo a la Juve gagne 75 millions E par an .
M Pouyané chez TOTAL gagne environ 3 millions par an et double ce salaire avec les stock options.
Pourtant M Pouyane est responsable de plus de 160.000 personnes dans le monde .
Ou est l ERREUR?
Qui va voir les matches du PSG et de la JUVE a plus de 50E la place et selon les matches pres de 100E? Certainement pas que des riches.J y vois une petite ouverture a l impot sur le revenu pour tous , quelque soit le revenu!!!!
Aux USA et dans bien d autres pays comme en France les patrons gagnent ce que le conseil d administration estime qu ils valent et les collaborateurs ne s en preoccupent pas . En France tout le monde gueule.Et on voudrait des bons patrons en France? preservons ceux que nous avons , ils sont rares et laissons les gagner ce que le marché pensent qu ils valent .........
Sinon on ira tous bosser ou il y aura du boulot , mais plus en France!!!!
  
Répondre
TZ PEUCH TZ PEUCH
15/01/2019 07:30:20
0

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire fait une déclaration lors de ses voeux à la presse, le 14 janvier 2019 à Paris (AFP/ERIC PIERMONT)

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a "catégoriquement" rejeté des écarts de rémunérations tels qu'un patron gagne 200 fois ou 300 fois plus que le plus bas salaire dans son entreprise, lundi lors de ses voeux à la presse.

Rappelant que la France allait exercer en 2019 la présidence du G7, M. Le Maire a déclaré que ce sera l'occasion "d'affirmer notre vision du capitalisme pour demain".

"Le capitalisme auquel nous croyons doit réduire les inégalités et pas les renforcer, il doit les réduire à l'intérieur des nations, et il doit les réduire entre les nations", a dit le ministre.

"La capitalisme auquel nous croyons accepte d'avoir des salaires élevés et des salaires plus modestes. Mais il refuse catégoriquement que dans une même entreprise, le chef d'entreprise ait un salaire 200, 250 ou 300 fois supérieur à celui du salaire le plus modeste", a-t-il poursuivi.

Interrogé lundi soir dans l'émission Audition publique (Public Sénat/LCP/Le Figaro/AFP), le numéro un de la CFDT Laurent Berger a confié avoir discuté de ce sujet avec Bercy la semaine dernière, et avoir mis sur la table une proposition ce week-end. "On (...) a dit (...) +il y aura un avant et un après +gilets jaunes+, il faut que vous entendiez les choses qui sont inacceptables", a-t-il affirmé.

Il a espéré que la loi Pacte soit l'occasion de "revenir à un encadrement des rémunérations et à des échelles de rémunération plus justes dans l'entreprise".

M. Le Maire a également indiqué que durant le G7, la France continuerait "à livrer (la) bataille pour une juste taxation des géants du numérique".

Evoquant par ailleurs l'actualité française, le ministre de l'Economie a souligné l'importance de la "reconquête industrielle".

"Il y a un lien direct entre la crise que nous connaissons actuellement et la désindustrialisation massive de la France depuis des années et des années, faute de volonté politique et faute de courage", a affirmé le ministre.

Bruno Le Maire a souligné "les ravages humains de la désindustrialisation en France", après avoir vu "la culture ouvrière qui rassemble les gens, qui les unit, qui leur donne des perspectives, disparaître sur des pans entiers du territoire national".

La stratégie du gouvernement, selon M. Le Maire, "vise (...) à retrouver cet esprit industriel, à refonder non seulement des usines, des sites industriels, mais une culture de l'industrie dans notre pays".

En référence aux manifestations, le ministre a souhaité "que la violence cesse" et que "chacun se saisisse des questions qui ont été ouvertes" dans le débat initié par le président de la République.

© 2019 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

201901151316 670139
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste