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Avant de nous sortir un tel listing plein d'idées reçues voire carrément d'âneries incommensurables (tiens , j'imagine que l'Ifrap a dû passer par là ) , il serait bon de travailler un peu ses sources !
concernant les subventions et retraites (imaginaires ) les rapports de la cour des comptes sont explicites et démentent formellement vos chiffres , attribuant au régime spécial cheminots une des meilleures notes en matière d'équilibre !
La seule subvention qui s'éteindra à terme provient de l'obligation qu'à eu la SNCF d'embaucher massivement après la guerre pour reconstruire le pays (évidemment cela vous passe à 10000 au dessus mais vous ne seriez peut être pas là aujourd'hui sans cela )
Concernant les coûts , on vous rappelle que l'état à décréter la construction des lignes TGV sans mettre un seul centime , ce réseau ayant été construit par endettement de la SNCF seule .
Mais le meilleur pour la fin : combien rapporte le service public ?
ça , évidemment , c'est ce qu'on doit mettre en balance lorsqu'on est honnête dans ses analyses .
Une bonne manière de la quantifier est de constater les coûts lorsqu'il s'arrête ; simplissime non ?
Si l'on se réfère aux hurlements à chaque anicroche , il va falloir additionner les milliards pour avoir le bon chiffre (au passage , la SNCF mobilité a dégagé 1.7 milliards de bénéfice sur le dernier exercice publié ; vérifiez !!! )
Lors du dernier mouvement social , le manque à gagner pour l'économie ne dépassait-il pas les 5 milliards ???
Par ailleurs , j'aimerai savoir aussi quel est le bénéfice pour les développement des agglomérations et de leurs populations respectives des dernières lignes construites (Bordeaux et l'ensemble du Sud Ouest , Rennes Nantes et l'ensemble de la Bretagne )
Quand vous aurez les réponses , vous nous communiquerez la balance finale afin de s'apercevoir que les chiffres sont miraculeusement devenus très largement positifs sur ces seuls facteurs
Evidemment , rapportés à l'ensemble du territoire , on fait exploser le compteur des +
Mais ça , aucun média ne se risquera à vous l'apporter sur un plateau tant les idées reçues basées sur une vraie tromperie sont encore vivaces
Vous avez néanmoins le droit de réfléchir !
Message complété le 02/02/2019 13:06:07 par son auteur.
a décrété
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1. En 2016 (dernières données disponibles), le coût de la SNCF pour les Français a été de 13,7 milliards d’euros.
2. Si l’on rapporte ce montant aux nombre d’habitants que compte la France, la SNCF coûte 204 euros par an à chacun des 67,2 millions d’habitants de notre pays.
3. Si l’on prend compte le nombre de foyers fiscaux qui ont payé l’impôt sur le revenu (17,1 millions), la SNCF coûte 801 euros par an à chaque foyer imposé.
4. Le système ferroviaire en lui-même coûte 10, 5 milliards d’euros aux contribuables.
5. En plus de cela, les cheminots reçoivent 3,2 milliards de subventions publiques pour le financement de leur régime spécial de retraite.
6. Les cotisations sociales des agents la SNCF couvrent moins de la moitié de leurs dépenses de retraite. Sans l’aide du contribuable, le système de retraite des agents de la SNCF serait déficitaire.
7. Malgré ces aides publiques considérables, la SNCF a enregistré un déficit de 2,8 milliards d’euros en 2016. Et que dire de la dette…
8. La dette ferroviaire a fortement augmenté ces dernières années pour atteindre 62,5 milliards d’euros au total. Presque 1 000 euros par Français !
9. À elle seule, SNCF Réseau (ex-Réseau ferré de France) enregistre pas moins de 46 milliards d’euros de dette fin 2017 ! Un gouffre qui se creuse de 3 milliards d’euros supplémentaires chaque année.
10. Cette dette est bien supérieure à la dette de l’ensemble des régions françaises (24 milliards en 2016) ou des départements (35,9 milliards).
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Info complémentaire : 1er incident , panne électrique (2 gros disjoncteurs sous station HS ) réglé en 15 minutes
2ème incident : Panne transilien aux abords de Montparnasse => les voyageurs descendent sur les voies => trafic totalement interrompu durant 3h (à qui la faute .... )
3ème incident en début d'après midi : trafic interrompu et relations TGV scindés en deux , moitié Montparnasse (Bretagne) , moitié Austerlitz (Sud Ouest) importants retards et suppressions à la clé .
Quel que soit le statut de l'entreprise opérante , le résultat aurait été strictement le même n'étant pas entièrement lié aux capacité de la société de transport mais des installations et réglementations de sécurité applicables à tous
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Ah ça , pour raconter un nombre d'âneries record au post produit , certains accumulent les records du monde !
Le chemin de fer dans les abysses depuis qu'on lui impose le fonctionnement d'une entreprise privée avec sous traitance obligée chez des acteurs incompétents , oui , on peut en parler .
Que la structure imposée par les gouvernants successifs en vue d'une privatisation soit dans l'incapacité de résoudre correctement le moindre aléa , on peut s'en alarmer aussi .
Cela promet donc des lendemains "enjoués " pour les futurs opérateurs qui subiront de la même manière les faiblesses issues de cette désorganisation obligée .
D'ailleurs , les filiales opérant suivant ces modalités subissent à l'identique ces aléas sans aucune solution viable pour y remédier . (trains limités ou supprimés comme pour la SNCF en propre) . Eh oui , il utilisent et utiliseront les mêmes installations
Continuons donc dans ce sens puisque aucun enseignement ne puisse être tiré de chaque incident .
Pour les morts , cela tient de la diffamation pure et simple !
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Le trafic est revenu à la normale vendredi matin à la gare Montparnasse, où la circulation des TGV a été fortement perturbée toute la journée de jeudi après une panne électrique, a-t-on appris auprès de la SNCF.
"Ce matin, sur tous les réseaux, cela roulait impeccablement. On a refait le point à 8h00, tout était conforme", a assuré une source du groupe à l'AFP.
"On a restitué hier les installations en début de soirée. Quand la circulation s'est arrêtée, vers 23h00, nous avons procédé à une batterie d'essais jusque vers 3h00 et les installations étaient conformes. C'est un souci en moins", a-t-elle précisé.
La gare Montparnasse, point de départ parisien du TGV Atlantique, a été victime jeudi d'une panne électrique sur le système haute tension qui alimente les caténaires.
Tandis que les trains de banlieue, TER et Intercités fonctionnaient normalement, les TGV ont accusé jusqu'à quatre heures de retard jeudi après-midi. De nombreux trains ont été annulés.
Quelque 20.000 personnes ont été directement affectées, et 40.000 clients contactés par SMS ou par courriel.
La gare Montparnasse en est à sa quatrième grande panne en dix-huit mois.
© 2019 AFP
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