OK
Accueil > Communauté > Forum Alstom

Alstom/Siemens: l'UE "a besoin d'entreprises de taille mondiale", selo

Cours temps réel: 15,335  -0,68%



CRI74 CRI74
06/02/2019 09:58:56
0

Et des moutons près à gober n'importe quoi ?

  
Répondre
jamariuscky jamariuscky
06/02/2019 09:49:13
0
Heureusement que nous avons de grands esprits pour sauvegarder l’indépendance (sans doute très provisoire) des européens...
  
Répondre
CRI74 CRI74
06/02/2019 09:43:28
0

La question ne se pose pas dans ces termes , d'une scolarité affligeante !

D'autant que la fusion Siemens Alstom n'apporte rien de très concurrentiel par rapport aux chinois , toujours 2 fois plus gros .

Ce n'est pas la taille qui influe mais l'expertise et le ratio qualité/prix des produits ainsi que l'aspect financier des contrats .

La fusion n'apporte strictement rien en ce sens , pire encore par la vente d'actifs et le sous tendu : la disparition d'Alstom à court terme au profit , une fois de plus , de l'industrie allemande

Si l'on rajoute les états d'âmes d'un président allergique au ferroviaire , le massacre serait complet avec un nouveau pan industriel saboté au plus haut niveau .

Donc , merci l'Europe !

  
Répondre
jamariuscky jamariuscky
06/02/2019 09:10:01
0
L'Europe est à l'image des pays qui la composent : "petite" et sans ambition. Vaut il mieux une position dominante européenne ou un monopole chinois?
  
Répondre
jamariuscky jamariuscky
06/02/2019 09:10:02
0

Le président (LR) de la commission des Finances de l'Assemblée nationale Eric Woerth le 20 décembre 2018 à l'Assemblée nationale à Paris (AFP/Archives/Alain JOCARD)

L'Union européenne "a besoin d'entreprises de taille mondiale" sinon elle risque de "finir toute nue à force de naïveté", a estimé mercredi le président (LR) de la commission des Finances de l'Assemblée nationale Eric Woerth à propos du rejet attendu de la fusion Alstom/Siemens par Bruxelles.

"Il y a un droit européen, la Commission (européenne) respecte le droit européen, donc ça veut dire qu'il faut changer le droit européen de la concurrence. Il ne faut pas uniquement raisonner sur le sol européen mais raisonner aussi en rapports de force mondiaux", a plaidé l'ancien ministre du Budget sur Cnews.

Alors que le géant chinois CRRC "va dominer un jour le monde dans le domaine du ferroviaire", "il faut bien qu'il y ait des champions européens du ferroviaire", a-t-il insisté.

La création de groupes géants peut certes contribuer à une augmentation des prix et une capacité de recherche diminuée, a-t-il reconnu. Mais il y a un "argument principal": "on ne peut pas être des naïfs, on a besoin d'entreprises de taille mondiale", sinon "l'Europe peut finir toute nue à force de naïveté".

Il a par ailleurs estimé qu'un rejet de la fusion de l'Allemand Siemens avec le Français Alstom serait "très dangereux avant les élections européennes parce qu'il peut nourrir tous les populismes".

L'UE s'apprête à interdire mercredi l'union des deux groupes, malgré les pressions de Berlin et Paris qui espéraient créer un champion européen du rail face à la concurrence chinoise. Le ministre français des Finances Bruno Le Maire, qui a confirmé cette perspective, a fustigé "une erreur" qui "va servir les intérêts" de la Chine.

© 2019 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Alstom

201902060958 675596
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste