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Alstom-Siemens: Le Maire confirme le rejet attendu de la fusion par Br

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CRI74 CRI74
06/02/2019 11:11:21
0

D'ailleurs elle devrait couper les subventions qu'elle leurs fournit !!!!

  
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moicmoi moicmoi
06/02/2019 11:05:02
2

Ver5gétorix
""La commission européenne a beau se cacher derrière le petit doigt""

De là à penser qu'elle travaille pour un pays étranger, il n'y a pas loin. En tout cas, elle ne travaille pas pour les européens.

  
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CRI74 CRI74
06/02/2019 10:51:01
1

Voilà une manière de présenter les choses qui démontre d'une part la méconnaissance du domaine pour Alstom et d'autres part , fort de raccourcis très ciblés sur lesquels l'UE n'a aucune influence (les F35 pour la Pologne parmi d'autres) , une présentation plutôt biaisée des réalités économiques .

L'UE n'a refusé qu'une trentaine de projets (dont certains US) contre plusieurs milliers adoptés , de toutes provenances .

S'il on peut lui reprocher quelque chose de son ressort , c'est de ne pas avoir déchu l'extraterritorialité de la justice US qui a provoqué de lourds handicaps à l'économie européenne au travers des grands groupes touchés , dont le deal imposé GE Alstom dans les turbines que le gouvernent en place pouvait encore rejeter à l'automne dernier

  
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Ver5gétorix Ver5gétorix
06/02/2019 10:23:42
3
La commission européenne a beau se cacher derrière le petit doigt qui représente une règle rabottant la concurrence intra-européenne, elle fait le jeu des USA ou du Canada. On ne l'a pas entendue avec sa complainte de la concurrence libre et non faussée chaque fois que de grosses sociétés américaines et multinationales par leurs implantations de filiales ont acquis des sociétés françaises. Pour les autres nations européennes je leur laisse le soin de compter de leur côté. Lorsque General Electric acquiert les turbines françaises d'Alstom, lorsqu'un grand industriel de l'Aluminium absorbe Pechiney, lorsqu'un autre industriel américain pas en trés grand forme absorbe Alcatel, utilise ses brevets et le filialise à un simple fabricant de smartphone etc... Bref comme il n'est pas interdit que la commission propose des améliorations à son mode de fonctionnement ou au remplacement de vieilles directives par des nouvelles plus appropriées, on peut se poser sérieusement la question, pour qui roule la Commission. Ce n'est pas une lueur fugitive, c'est une lumière éblouissante qui montre la sujétion de l'UE aux USA. Que ça arrange les Polonais ou d'autres d'acheter des avions de chasse US qui n'ont pas encore terminé leurs essais montre bien que l'UE est juste un club où on mange bien et où on peut entretenir à loisir des disputes intestines qui servent de verrou aux décisions UE maintenant, mais qui occupaient déjà l'europe dans l'antiquité. Et puis pour le sérieux, le grave on se tourne vers l'OTAN et les USA. Malheureusement l'homme fort de l'OTAN cette fois n'est ni un stratège ni un fin connaisseur d'autres points forts militaires, utilisables aussi en économie, alors la faillite c'est pour quand, quand l'UE aura trop acheté de matériel US peut-être.
  
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Ver5gétorix Ver5gétorix
06/02/2019 10:23:42
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Le ministre français des Finances confirme le rejet attendu par la Commission européenne du projet de fusion entre Alstom et Siemens (AFP/Archives/SEBASTIEN BOZON, CHRISTOF STACHE)

Le ministre français des Finances, Bruno le Maire, a confirmé mercredi le rejet attendu par la Commission européenne du projet de fusion entre Alstom et Siemens, fustigeant "une erreur" qui "va servir les intérêts" de la Chine.

"Je crois que les jeux sont faits", a affirmé le ministre sur France 2. "Je le regrette profondément parce que je considère que c'est une erreur économique", "une faute politique" qui "affaiblit l'Europe", a-t-il dénoncé.

"Le rôle de la Commission européenne, des institutions européennes, c'est de défendre les intérêts économiques et industriels européens", a-t-il rappelé, manifestement agacé par le probable refus de la commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager, de donner le feu vert à la naissance d'un géant européen du ferroviaire.

"La décision que s'apprête à prendre la Commission européenne va servir les intérêts économiques et industriels de la Chine", a-t-il regretté. Elle "empêche Alstom et Siemens, les deux champions de la signalisation et du ferroviaire, de fusionner pour avoir le même poids que le grand champion industriel chinois", a ajouté M. Le Maire.

Le ministre a dénoncé "des règles obsolètes qu'il faut refonder". "Il y aurait pu y avoir une autre interprétation des règles européennes et je conteste l'analyse technique qui a été faite de ce dossier par la Commission européenne", a-t-il assuré.

M. Le Maire a d'ailleurs annoncé son intention de présenter avec le ministre allemand de l'Economie Peter Altmaier des propositions pour "refonder les règles de la concurrence européenne".

La commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager, devrait mettre son veto au projet de fusion, annoncé en grande pompe en septembre 2017, ont affirmé à l'AFP trois sources à Bruxelles et une source du gouvernement français.

La commissaire danoise s'est inquiétée à maintes reprises des effets de ce rapprochement. Il réduirait le nombre d'industriels rivaux dans l'Union, ce qui risquerait de faire monter les prix des trains pour les compagnies ferroviaires, et celui des billets pour les consommateurs.

© 2019 AFP

  
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