OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Les principales critiques de la Cour des comptes dans son rapport 2019

Cours temps réel: 8 121,97  0,20%



mika57 mika57
07/02/2019 11:30:33
2

192 millions d'euros en frais de dépenses de personnel

Ça fait quand même pas mal

Je vais y postuler sans plus attendre


Bientôt une cour des Comptes de la cour des Comptes ?


Au fait, question bete :

Quelle est la priorité de la CDC ?

- Les hopitaux ? Budget 81 milliards (https://www.liberation.fr/france/2017/09/28/budget-de-la-secu-rigueur-a-l-hopital_1599537)

==> Qui sauvent des vies, utiles à la France


- La fraude fiscale ? 80 à 85 milliards

==> Qui détruit des emplois, flinguent les recettes de l'Etat, obligé d'augmenter les impôts pour pallier le manque à gagner ?


Sur la fraude on les entend pas des masses

C'est bcp moins médiatique, voire pas du tout

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
07/02/2019 11:02:45
3

çA confirme ce que disait hier...


Je note : '"Didier Migaud, premier président de l'institution, émarge donc à 14500 euros nets par mois.

Nous avons par ailleurs questionné la Cour des comptes sur les avantages dont pourraient bénéficier ses fonctionnaires :

Les magistrats ne disposent pas d’avantages en nature. Le Premier président [Didier Migaud] dispose d’un véhicule de service.» "


Avant de tâper sur les service d'urgence des hôpitaux, y'a clairement du grain à moudre à la baisse dans les dépenses somptuaires.

Personnellement, je raboterait la voiture de fonction et un écrêtement du salaire à 10 000 euros est parfaitement raisonnable pour le sieur Migaud, qui devrait commencer aussi par balayer devant sa porte...


Moi et mes calculs à la con.....

un petit calcul : -4500 euros nets X 2 pour les charges et pour 12 mois, çà fait 108 000 euros sans compter la voiture. Et d'ailleurs qui paie le carburant ????

Vous voyez sur 10 ans : on dépasse tout de même le million d'euros. On continue de nous prendre .... pour des cons : la démonstration est faite une fois de plus...


Pitoyable et affligent...

: (

  
Répondre
mika57 mika57
07/02/2019 10:34:14
2
gars d'ain gars d'ain
06/02/2019 21:00:52
0

... démâtons le débat con !....

: (

  
Répondre
CRI74 CRI74
06/02/2019 20:41:43
2

Je vous remets ceci vu le changement de file effectué par un sieur sans doute allergique à certaines vérités .


La cour des somptes ferait mieux de se pencher sur les dépenses extravagantes échues dans les boites privées du BTP au travers tant des PPP que des coût de travaux déjà faramineux à l'origine et sans cesse augmentés au fil des chantiers .

On parle ici de dizaines de milliards siphonnés dans les caisses de l'état à longueur d'années .

Pire encore , il lui revient également de discerner l'efficience de la répartition des subsides de l'état , la gabegie CICE (40MDS€ /an ) aboutissant pour l'essentiel dans des poches qui n'en ont nullement besoin ....et cette mesure est pérennisée sans la moindre analyse par un parlement aux ordres !

  
Répondre
CRI74 CRI74
06/02/2019 20:32:00
2

Le listing d'âneries s'accélère à la vitesse supersonique !

Le champion du monde de la spécialité a encore tenté son enfumage habituel après son épique soutien à Monsanto , le bienfaiteur de nos campagnes ....et de nos hôpitaux "accessoirement "

Message complété le 06/02/2019 20:37:55 par son auteur.

"" Avec le privé c'est qualité, responsabilité, couts maitrisés, création de richesse, etc : vinci, google, lvmh, peugeot ""
Celle là , elle vaut son pesant de cacahuètes !!!
Donc on rectifie :
Avec le privé , c'est coût maximum pour les clients , qualité médiocre sinon inexistante voire danger permanent , irresponsabilité notoire défendue par des bataillons d'avocats , richesse très centralisée aux dépends de la population , et ponctions sur le budget de l'état (nos poches )et des usagers maximales
D'ailleurs , les publications de résultats des sus cités s'avèrent probantes sur le sujet (des ponctions)

  
Répondre
fipuaa fipuaa
06/02/2019 20:14:38
2

oui pour moi aussi il est vital urgent essentiel de fermer de suite EDF, l’Élysée les hôpitaux les radios les îles les dom les tom les voies ferrées les écoles les casernes les caf les impôts pour dégager rapidement tout cet argent et vite le donner au cac 40 pour qu'il remonte vite

Message complété le 06/02/2019 20:17:17 par son auteur.

et surtout ne plus verser de retraites c'est 40 milliards par ans et c'est grave pour le budget n'est-ce pas Luncyan

  
Répondre
dematons dematons
06/02/2019 19:52:19
0
Eh oui , là où ya l'état c'est toujours la cata.
Et ya encore des gogos pour nous raconter que le public c'est mieux que le privé.il est vrai qu'ils n'ont jamais ouvert un manuel d'économie.
Avec le privé c'est qualité, responsabilité, couts maitrisés, création de richesse, etc : vinci, google, lvmh, peugeot, etc
Avec le public c'est tout le contraire : edf, sncf, hlm, etc
  
Répondre
dematons dematons
06/02/2019 19:52:19
0

Les urgences hospitalières font partie des secteurs pointés par la Cour des comptes dans son rapport annuel (AFP/Archives/LOIC VENANCE)

La Cour des comptes a publié mercredi son rapport annuel 2019, qui met en lumière des exemples de mauvaise gestion de l'argent public. Voici les points marquants identifiés cette année par les magistrats financiers.

Urgences hospitalières

La Cour recommande de "faire évoluer les services d'urgence à l'activité insuffisante en utilisant tous les leviers disponibles", y compris leur "fermeture" ou leur "transformation en centre de soins non programmés". Sont particulièrement visés ceux "dont la faible activité, notamment en +nuit profonde+ (00H00-08H00, NDLR), ne permet plus d'assurer la permanence des soins dans des conditions financièrement supportables".

Radio France

La "Maison Ronde" a fait des progrès en matière d'audience et de gestion depuis 2015 mais la Cour des comptes l'appelle à se réformer pour sortir d'une situation financière "inquiétante". Les magistrats financiers lui suggèrent par exemple de cesser de diffuser Mouv' sur la FM, de mieux suivre son pharaonique chantier de rénovation et d'augmenter le temps de travail des salariés.

EDF

EDF doit supprimer l'"avantage énergie" qu'il offre à ses employés et ex-salariés (gratuité de l'abonnement, la fourniture de l'électricité pour environ 4% du tarif de base et exonération des taxes). Un bénéfice "sans équivalent" qui se chiffre en milliards d'euros et contribue à plomber les finances du groupe français, estime la Cour.

Trains intercités

La Cour juge que l'Etat est "mal armé" pour conserver la gestion des Intercités et trains de nuit, en raison notamment "de la faiblesse des moyens qu'il peut y consacrer". Elle suggère un transfert aux régions concernées des "lignes d'aménagement du territoire" (Nantes-Lyon, Nantes-Bordeaux, Toulouse-Hendaye) et une exploitation sans convention des trains de nuit et des "lignes structurantes" (Paris-Toulouse, Paris-Clermont, Bordeaux-Toulouse-Marseille) "par la SNCF ou ses futurs concurrents".

Travail détaché

Alors qu'il n'y a jamais eu autant de travailleurs détachés en France (516.000 en 2017), la Cour se réjouit du "renforcement" de l'arsenal juridique et de "la priorité assignée à l'inspection du travail" (près de 1.000 contrôles par mois en 2017), mais elle le manque de sanctions et le "nombre élevé d'affaires classées sans suite" par les parquets.

Infections nosocomiales

Des "progrès indéniables" ou été réalisés pour limiter les infections liées aux soins mais un patient sur 20 est encore infecté chaque année dans les hôpitaux. Une situation aux conséquences "parfois très graves" sur la santé des patients, avec des effets financiers pour les comptes publics "estimés à plusieurs milliards d'euros", selon la Cour.

Mobilier national

Collections insuffisamment documentées et mal entretenues, défaillances dans la mise en œuvre des missions ou gestion "sclérosée" du personnel: le Mobilier national, chargé de l'ameublement des résidences présidentielles et de l'entretien du patrimoine d'Etat, est "à bout de souffle", selon la Cour, qui appelle l'Etat à "engager sans plus attendre la redynamisation des activités du MNGBS (Mobilier national et les Manufactures nationales des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie)".

Sécurité alimentaire

La France a progressé en matière de sécurité alimentaire, mais quelques zones d'ombres demeurent, telles les procédures de retrait-rappel, qui demeurent "inefficaces". L'institution financière, comme le Conseil national de la consommation, prône ainsi le blocage en caisse des produits concernés et la publication des retraits-rappels sur un site internet unique.

Pompes funèbres

"Insuffisamment contrôlé", le secteur des pompes funèbres manque de transparence en France, selon la Cour, qui dénonce les effets pervers de l'ouverture à la concurrence de ce champ d'activité. Pour mieux contenir les hausses de prix, les magistrats recommandent à l'Etat de renforcer les contrôles des entreprises et de muscler la législation.

Lanceurs spatiaux

Le futur lanceur Ariane 6 devra évoluer rapidement pour rester compétitif face à la concurrence américaine, alors que les applications liées au spatial prennent une place de plus en plus importante dans les activités humaines. Pour l'institution de la rue Cambon, "une plus grande participation des partenaires européens de la France" doit notamment "être recherchée".

Filière du sang

La Cour dresse un constat d'échec du LFB, laboratoire de médicaments dérivés du plasma détenu à 100% par l'Etat, pointant des pratiques industrielles "défaillantes" et une stratégie de diversification dans les biotechnogies "trop ambitieuse". Ce bilan remet en cause "la pertinence du rôle de l'Etat comme actionnaire à 100%" du LFB, selon le rapport.

Outre-mer

En outre-mer, les Fonds européens structurels et d'investissements (FESI) sont très utilisés, mais la volonté de consommer à tout prix ces crédits conduit parfois à "des défaillances de gestion" et à un "manque de transparence", regrettent les magistrats financiers.

© 2019 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

201902071130 675818
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste