OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Chlordécone: une "feuille de route" interministérielle publiée prochai

Cours temps réel: 8 016,65  -0,93%



gars d'ain gars d'ain
13/02/2019 10:38:56
0

Bon appétit et vous étouffez pas en l'écoutant !...

Super podcast !


PODCAST : " Chlordécone, le poison des Antilles " - [durée : 46 mn]

https://www.franceinter.fr/emissions/interception/interception-23-septembre-2018


Chlordécone. Le nom d'un un insecticide utilisé jusqu’en 1993 aux Antilles. Encore 25 ans après, ce nom résonne comme une menace sanitaire d’ampleur. Une étude de Santé publique France indique que 95% des Guadeloupéens, 92% des Martiniquais sont contaminés.

À cause du chlordécone, cet insecticide miracle utilisé pour éradiquer le charançon du bananier, les sols et les rivières sont pollués pour plusieurs centaines d’années. Parallèlement, on observe une sur représentation statistique de certains cancers. Des aliments sont impropres à la consommation. Et parmi les 800 000 habitants nombreux sont ceux qui n’ont même plus confiance en l’eau qui coule de leurs robinets.

Pourtant, sans le ou la Chlordécone (selon qu’on parle du produit ou de sa molécule) le développement économique des Antilles françaises aurait été différent. Mais voilà, depuis les années 70, on connaissait les risques liés à l’utilisation de ce produit. Banni aux États-Unis dès cette époque après le constat d'une explosion du nombre de maladies neurologiques chez les ouvriers de l'usine de production de Hopewell en Virginie, il faut attendre 1990 pour que la loi française en interdise l’usage… sauf aux Antilles, où les agriculteurs obtiennent une dérogation pour l’utiliser jusqu’en 1993. Trois années d’exposition supplémentaire. Et des effets encore sensibles pour la population.

Chlordécone, le poison des Antilles, c’est un reportage de Thibault Lefevre. Prise de son, Stéphane Beaufils. Réalisation Violaine Ballet assistée de Stéphane Cosme.


Pour aller plus loin : se connecter à la page pour les liens web qui suivent

• La saga du chlordécone aux Antilles françaises – Reconstruction chronologique 1968-2008 Pierre-Benoît Joly, INRA, juillet 2010

• Exposition des consommateurs des Antilles au chlordécone, résultats de l’étude Kannari Anses, Décembre 2017

• Evaluation des expositions et des risques alimentaires liés au chlordécone et autres résidus de pesticides. Anses, 19 juin 2018

• Chlordécone : un perturbateur endocrinien emblématique affectant les Antilles françaises Invs.santépubliquefrance.fr, 3 juillet 2018

• Proposition de loi tendant à la création d’un régime d’indemnisation des victimes du chlordécone en Guadeloupe et en Martinique

Olivier Serva, député LRM de Guadeloupe, 11/07/2018

• Chlordécone en Guadeloupe

• Chlordécone en Martinique

• Web documentaire de 3', "Comprendre le Chlordécone"

• Dossier Chlordécone, espace pédagogique de l'Académie de Guadeloupe

• "Impacts de l'utilisation du chlordécone et des pesticides aux Antilles : bilan et perspectives d'évolution", Rapport d'office parlementaire, 9 septembre 2018

• "Le Chlordécone aux Antilles françaises et en Europe : du principe de précaution fort à celui d’inégalité devant la loi", rapport d'étude de Philippe VERDOL, maître de Conférences en Economie Université des Antilles

• "En Guadeloupe, les ouvriers de la banane malades d’un pesticide dévastateur et oubliés de l’Etat français", Bastamag, 17 juillet 2018

• Vidéo de 50' "Chlordécone : le scandale est-il devant nous ?", Martinique la 1ère, 16 janvier 2018

• "Une surexposition aux pesticides dans le monde unique aux Antilles", Mediapart, 30 décembre 2017

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
12/02/2019 22:44:38
0
C'est un peu tard, non???

C'est avant qu'il fallait agir quand les gens ont commencé à se plaindre. Une fois qu'ils seront quasi tous mort de cancers, on songera à pondre une indemnisation des victimes.

c'est toujours comme ça..; faut que les indemnisation coutent le moins cher possible...

Quel foutage de gueule....

: (
  
Répondre
chamirau chamirau
12/02/2019 20:42:34
0
Et oui les pesticides sont dangereux...agriculture raisonnée, ils se dégradent, LMR, si bien utilisé... Une foutaise. Et des plans qui vont coûter des millions et d'autres vont suivre puisqu'on continue à en utiliser à outrance.
  
Répondre
chamirau chamirau
12/02/2019 20:42:35
0

Bananeraie en Guadeloupe le 10 avril 2018 (AFP/Archives/Helene Valenzuela)

Une "feuille de route interministérielle 2019-2020" sera prochainement publiée sur le chlordécone, insecticide dangereux longtemps utilisé aux Antilles et toujours présent dans les sols, a annoncé mardi la ministre de la Santé lors des questions au gouvernement à l'Assemblée.

Cette feuille de route viendra "en complément des 21 actions du plan chlordécone 3 (2014-2020)", mis en place par l'ancien gouvernement, notamment pour protéger la population.

Le chlordécone, insecticide cancérogène et perturbateur endocrinien a été utilisé aux Antilles de 1972 à 1993 pour lutter contre le charançon du bananier. Il est toujours présent dans les sols et peut se retrouver dans certaines denrées d'origine végétale ou animale, ainsi que dans certains captages d'eau.

"Si ce sujet vient dans l'actualité 25 ans après l'interdiction définitive" du chlordécone, "c'est parce que certains responsables, à Paris comme aux Antilles, ont préféré éviter ce sujet et taire des difficultés", a affirmé Agnès Buzyn, répondant au député LREM de Guadeloupe Olivier Serva.

Ce dernier a dénoncé "une campagne de désinformation" menée selon lui par "une certaine opposition".

Plusieurs élus de gauche ont récemment dénoncé les propos d'Emmanuel Macron qui, lors d'un débat à l'Élysée, a affirmé: "il ne faut pas dire que c'est (le chlordécone) cancérigène". L'Élysée a plaidé le "malentendu" dans cette déclaration, précisant que le chef de l'État voulait dire que "les responsables politiques ne peuvent pas se contenter de dire que c'est cancérigène (mais...) qu'ils doivent surtout agir".

"Notre approche c'est la reconnaissance de la responsabilité, la transparence à toute les étapes et la protection des personnes", a insisté Mme Buzyn.

Elle a précisé qu'un plan chlordécone IV était en préparation, notamment pour "renforcer les contrôles des denrées alimentaires, tendre vers le zéro chlordécone dans l'alimentation, compléter la cartographie des sols pollués, mettre en place une indemnisation pour les travailleurs agricoles, et poursuivre les projets de recherche".

Elle a également rappelé qu'un fonds d'indemnisation des victimes de produits phytosanitaires -dont le chlordécone- serait créé dans le prochain projet de budget de la sécurité sociale.

© 2019 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

201902131038 677045
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste