OK
Accueil > Communauté > Forum Vivendi

Vivendi: nette progression des résultats annuels

Cours temps réel: 10,10  0,60%



gars d'ain gars d'ain
17/05/2021 16:43:34
0

Comptes de résultats 2020 retraités hors périmètre de la distribution à venir de titres UMG.

.

Message complété le 17/05/2021 16:49:29 par son auteur.

Comme je l'avais souligné précédemment au moment des premières annonces, Vivendi est amputé de sa principale source de profit sur 2020.

Pour 2021, on compte sur une hausse du profit par action chez UMG qui compenserait en partie les pertes, et il se dit (Voir le journal "Investir" qu'il serait possible que Vivendi vende encore 10% du capital d'UMG à un actionnaire institutionnel ( de nombreux contacts seraient en cours).

Il faudrait encore que Vivendi redresse comptablement ses autres pôles notamment Canal + et le pôle Editing. Vivendi pourrait aussi modifier à nouveau son contour dans le média avec d'autres rachats possibles (chez Lagardère ??? ou M6...)

A suivre...

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
17/05/2021 15:55:50
0

2021

L’Assemblée générale des actionnaires de Vivendi se tiendra le 22 juin 2021, à 10h, au siège de la Société, situé au 42, avenue de Friedland, 75008 Paris.


Lien concernant l'ensemble des documents de l'AG 2021

https://www.vivendi.com/actionnaires-investisseurs/assemblee-generale-2/


Voir les résolutions 5 et 6 concernant la distribution exceptionnelle de titres d'UMG en page 2 du Rapport du Directoire.

https://www.vivendi.com/wp-content/uploads/2021/05/20210512_VIV_Rapport_du-Directoire-et-du-Conseil-de-surveillance-sur-les-resolutions.pdf

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
17/05/2021 15:48:27
0
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
17/05/2021 15:44:34
0

RAPPORT SUR LE DIVIDENDE EXCEPTIONNELEN NATURE ET SUR L’ACOMPTE SUR DIVIDENDE EXCEPTIONNEL EN NATURE DEVANT ÊTRE DISTRIBUÉSEN ACTIONS UNIVERSAL MUSIC GROUP N.V.

Communiqué de Rapport AG [PDF 19 pages]

https://www.vivendi.com/wp-content/uploads/2021/05/20210512_VIV_Rapport-sur-le-dividende-exceptionnel-en-nature-et-sur-lacompte-sur-dividende-exceptionnel-en-nature.pdf


------------------------------------------------------------------------

A NOTER :

• (Page 1) : "Le Directoire de Vivendi SE («Vivendi»)propose à ses actionnaires, lors de l’Assemblée générale annuelle convoquée pour le 22 juin2021, d’approuver,outre la distribution d’un dividende annuel ordinaire de 0,60 euro par action,la distribution d’un dividende exceptionnel en nature par remise d’actions Universal Music Group N.V. («UMG») (le« Dividende Exceptionnel»). Si cette résolution est approuvée et que l’admission des titres UMG aux négociations sur le marché réglementé Euronext Amsterdam est obtenue, le Directoire décidera ensuite, sous réserve qu’un bilan intermédiaire certifié par les Commissaires aux comptes fasse apparaître un bénéfice distribuable suffisant,de compléter le Dividende Exceptionnel parun acompte sur dividende exceptionnel en nature au titre de l’exercice en cours par remise d’actions UMG (l’«Acompte»). Le Dividende Exceptionnel et l’Acompte (ensemble, la «Distribution en Nature») serontmis en paiement en une seule et même opérationle 29 septembre 2021, à concurrence d’une (1) action UMG pour une (1) action Vivendi détenue, dans les conditions et selon les modalités décrites ci-après. Les actions UMG ainsi distribuées représenteront un maximum de 60% du capital et des droits de vote de cette dernière et seront, avantleur distribution, admises aux négociations sur Euronext Amsterdam".

• (Page 2) : "Outre la distribution du dividende ordinaire, le Directoirepropose aux actionnaires de Vivendi, lors de l’Assemblée générale annuelle, d’approuver le Dividende Exceptionnel dont la mise en paiementserait conditionnée à la décision du Directoire de payer l’Acompte ainsi qu’à l’admission des actions UMG sur le marché réglementé Euronext Amsterdam. Si cette résolution est approuvée et sil’admission destitres UMG aux négociations sur le marché réglementé Euronext Amsterdam estobtenue, le Directoire décidera ensuite, sous réserve qu’un bilan intermédiaire certifié par les Commissaires aux comptes fasse apparaître un bénéfice distribuable suffisant,de compléter le Dividende Exceptionnel parl’Acompte.Le Dividende Exceptionnel et l’Acompteconstituent, ensemble,la Distribution en Nature des actions UMG aux actionnaires de Vivendi qui sera payée en une seule et même opération par la remise d’actions UMG à concurrence d’une (1) action UMG pour une (1)action Vivendi détenue.Sauf si le Directoire ajustaitla paritédans l’hypothèse oùle montant de la Distribution en Nature excéderait le Plafond (cf. section 1.1.4), chaque ayant-droit à la Distribution en Nature aura par conséquent automatiquement droit à l’attribution d’une (1) action UMGpour une (1) action Vivendi détenue. En fonction des informations disponibles à la date du présent rapport, la Distribution en Nature porterait sur un maximum de 1.087.916.887actions UMG détenues par Vivendi, qui représenteront, à la date de la Distribution en Nature, un maximum de 60% du total des actions composant le capital de UMG et autant de droits de vote. Le nombre total d’actions UMG distribuées correspond aux 1.086.266.883 actions Vivendi, au 30 avril2021, qui donneraient droit à la Distribution en Nature1, auxquelles s’ajouteraient 574.685options de souscription d’actions exerçables entre cette date et celle du détachement et de la mise en paiement de la Distribution en nature, et le transfert, prévu les 12 et 18 mai 2021, de 1.075.319 actions actuellement auto-détenues, en faveur de bénéficiaires de plans d’attribution d’actions de performance Vivendi."

• (Page 3) = "Sur la base du capital potentiel maximum de Vivendi (3) , 91,63% des actions Vivendi (4) donneraient droit à l’attribution de 60% du capital d’UMG, de sorte qu’unactionnaire détenant 1% du capital potentiel maximum de Vivendi recevrait 0,655%du capital d’UMG."

• (Page 3) : "Mise en paiement et ayants-droit à la Distribution en Nature

La mise en paiement de la Distribution en Nature est prévuele 29septembre 2021, avec un détachement le 27septembre 2021.La Distribution en Nature bénéficiera à tous les actionnaires de Vivendi dont les actions auront fait l’objet d’une inscription en compte à leur nom à la date d’arrêté des positions, prévue le 28septembre 2021, à l’issue du jour de bourse précédant la date de détachement, prévue le 27septembre 2021 (c’est-à-dire après prise en compte des ordres exécutés pendant la journée du 24 septembre 2021 pour lesquels le règlement-livraison interviendra le 28 septembre 2021). En cas de démembrement de propriété des actions, l’ayant-droit à la Distribution en Nature sera le nu-propriétaire, sauf convention contraire. Les actionnaires sont invités à se rapprocher de leur conseiller habituel sur ces questions. Les actions auto-détenues par Vivendi au soir de la date d’arrêté des positions n’auront pas droit à la Distribution en Nature."

• (Page 3 & 4) : "Montant et imputation comptable de la Distribution en Nature

Le montant de la Distribution en Nature sera déterminé en multipliant le nombre d’actions UMG distribuées par le cours de bourse d’ouverture de l’action UMGsur le marché réglementé Euronext Amsterdamà la date de détachement de la Distribution en Nature. A la date du présent rapport, 60% du capital et des droits de vote d’UMG est évalué à 19.800millions d’euros. Cette évaluation résulte detravaux d’expertise financière menés par le cabinet PwC et confirmés par le cabinet EY, à l’occasion des opérations d’apport ayant abouti à la réunion, le 26 février 2021, au sein d’UMG des 100% du capital de Universal Music Group, Inc. («UMGI») et de Universal International Music B.V. («UIM»), détenus ensemble par Vivendi et les consortiums menés par Tencentet représentant ensemble une valeur d’apport de 33 milliards d’euros. S’il résultait du cours de bourse d’ouverture de l’action UMG sur le marché réglementé Euronext Amsterdam à la date de détachement de la Distribution en Nature, une modification du montant de la Distribution en Nature par rapport à l’évaluation estimative de 19.800 millions d’euros, cette variation se traduirait par une modification, à la hausse ou à la baisse selon le cas,du montant de l’Acompte.En tout état de cause, le montant de la Distribution en Nature ne pourra excéder la somme (i) des 5.314millions d’euros qu’il est proposé à l’Assemblée générale annuelle du 22 juin 2021 de prélever sur les comptes de l’exercice clos le 31 décembre 2020 à titre de Dividende Exceptionnelet (ii) du résultat social au 30 juin 2021 tel qu’il ressortiradu bilan certifié par les Commissaires aux comptes (ensemble, le «Plafond»).

Si le montant de la Distribution en Nature devait dépasserle Plafond, le Directoire de Vivendi aura tous pouvoirs pour réduire le nombre d’actions UMG distribuéesde sorte que le montant de la Distribution en Nature soit égal au Plafond. En pareil cas, la parité de distribution deviendrait inférieure à une action UMG pour une action Vivendi. "

• (page 4) : "Sous cette réserve, la Distribution en Nature sera imputée comptablement :

- a) S’agissant du Dividende Exceptionnel,sur le résultat distribuable, à hauteur de 5.314 millions d’euros. Ce montant total net imputable sur les comptes de l’exercice clos le 31 décembre 2020 correspond:

---- ✓Au résultat de l’exercice 2020 s’élevant à 3.009 millions d’euros diminué du montant total du dividende ordinaires’élevant à 651 millions d’euros, soit un montant net de 2.358 millions d’euros, étant précisé qu’il sera proposé à l’Assemblée générale annuelle du 22 juin 2021 d’affecter ce montant net au poste « Report à nouveau» préalablement à l’adoption de la résolution relative au versement du Dividende Exceptionnel;

---- ✓Au report à nouveau antérieur s’élevant à 2.956 millions d’euros.

b) S’agissant de l’Acompte décidé par le Directoire et, conformément aux dispositions de l’article L.232-12 du Code de commerce, à condition qu’un bilan certifié par les Commissaires aux comptes établi au cours de l’exercice fasse apparaître que Vivendi a, depuis la clôture de l’exercice 2020, réalisé un bénéfice suffisant, sur le résultat de l’exercice en cours pour un montant net de 14.486millions d’euros.

Il est précisé que l’opération d’apport par Vivendi à UMG de ses 80% du capital et des droits de vote de UMGI et UIM a été réalisée en valeur réelle le 26 février 2021s’agissant d’une part d’une opération transfrontalière et d’autre part d’une filialisation suivie d’une perte de contrôle ultérieure.Il en est résulté une plus-value comptable estimée d’un montant après frais et impôts de 22.854 millions d’euros. Cette plus-value sera reflétée dans le résultat net de Vivendi SE au 30 juin 2021.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
17/05/2021 15:18:59
0

Concernant la distribution de titres UMG aux actionnaires Vivendi

Vivendi a mis en ligne 2 rapports concernant les comptes d'UMG : Comptes annuels 2018 à 2020 et publication du CA // Résultat net du T1 2021.

https://www.vivendi.com/actionnaires-investisseurs/operations-financieres/


D'autre part, j'ai ouvert ici une file concernant UMG

"Universal Music Group : Distribution à l'actionnariat VIVENDI"

https://www.abcbourse.com/forums/msg860399_universal-music-group-distribution-a-l-actionnariat-vivendi

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
13/05/2021 11:08:16
0

Vivendi: Oddo confirme son conseil après l'accord Mediaset

Actualité publiée le 04/05/21

Vivendi et Mediaset ont annoncé hier un accord global mettant fin à leurs différents litiges. Vivendi va céder 24,2% de Mediaset (dont 5% immédiatement à Fininvest et 19,19% sur 5 ans sur le marché) et ne conserver que 4,61% du capital.

' Ces deux opérations pourraient lui permettre de percevoir 741 ME, somme à laquelle il convient d'ajouter le dividende exceptionnel que Mediaset va payer (98 ME pour Vivendi) ' souligne Oddo.


L'analyste confirme son opinion Surperformance sur Vivendi avec un objectif de cours de 34 E inchangé.

' Cet accord est une bonne nouvelle pour deux principales raisons :

• 1/ il réduit définitivement le risque juridique et les coûts associés. Rappelons que les coûts centraux ont été impactés depuis 2017 par ces différentes procédures. Il est donc possible qu'une économie soit générée à partir de 2022 (5 à 10 ME selon nous) ;

• 2/ cet accord va permettre de céder une participation minoritaire importante (6% de l'ANR de Vivendi post distribution des 60% d'UMG) qui entretenait la décote de holding ' rajoute Oddo.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
10/05/2021 18:55:19
0

Vivendi bostée en fin de journée par l'introduction en bourse prévue prochainement du label "Believe" repasse les 30 euros en clôture.

On devrait donc avoir 2 groupes cotée en bourse dans le domaine musical : le mastodonte et un petit poucet qui voudrait se voir pousser des dents longues.


Le distributeur musical français Believe prépare une IPO à la Bourse de Paris

10/05/2021 | 13:03

PARIS (Reuters) - Le groupe français Believe spécialisé dans l'accompagnement d'artistes et de labels indépendants à travers des solutions digitales a annoncé lundi avoir entamé le processus pour une cotation à la Bourse de Paris.


La société a reçu le feu vert de l'Autorité des marchés financiers (AMF) en vue de son projet d'introduction en Bourse (IPO) à l'issue duquel elle espère lever environ 500 millions d'euros pour financer son développement.


Des sources avaient indiqué à Reuters en novembre que Believe pourrait être valorisé environ deux milliards d'euros pour son IPO.


Basé à Paris et connu également sous les noms de Believe Digital, Believe Music et Believe Distribution Services, le groupe musical est spécialisé dans l'accompagnement des artistes et des labels indépendants. En France, il est notamment derrière le rappeur Jul.


Believe distribue aussi la musique et les clips vidéo des artistes sur les services de streaming et de téléchargement. Il travaille notamment avec les plates-formes Spotify, Deezer, Apple Music, Youtube et Amazon Music.


MODÈLE DE PLATE-FORME TECHNOLOGIQUE

La start-up, qui cible en particulier les artistes peu connus des grandes majors, a procédé à 18 acquisitions au cours des six derniers mois, dont le label allemand Groove Attack.

"Au cours des dix dernières années, le streaming a changé la façon dont nous découvrons de la musique, favorisant ainsi l'essor d'artistes et de labels indépendants", a déclaré Denis Ladegaillerie, fondateur et PDG de Believe, cité dans le communiqué.

Selon le dirigeant, son groupe dispose d'un modèle unique pour apporter les solutions numériques les plus adaptées aux besoins de chaque artiste et label indépendant, quel que soit leur niveau de développement.

Le groupe dit vouloir continuer à investir dans ses propres plates-formes technologiques et se développer sur les marchés émergents.

"On passe d'un monde où ce qui comptait, c'était le talent management de quelques équipes pour gérer un nombre limité d'artistes à un modèle de plate-forme technologique", a souligné devant la presse le directeur général de Believe.

"Ce qui compte, ce n'est plus les partenariats avec les chaînes de télé, c'est 'comment est-ce qu'on comprend les algorithmes de Spotify, les algorithmes de Tiktok'", a-t-il expliqué.

Believe estime que le streaming représentera d'ici 2027 78% du marché de la musique, contre 62% en 2020, pour des revenus évalués à 22,4 milliards de dollars (18,4 milliards d'euros).


La société, fondée en 2005, se dit rentable et vise une croissance de son chiffre d'affaires à taux de change constant d'environ 20% cette année. L'an dernier, elle dit avoir dégagé un chiffre d'affaires de 441 millions d'euros.

JP Morgan, Société générale, BNP Paribas, Goldman Sachs, HSBC, UBS et Rothschild figurent parmi les banques d'investissement travaillant sur le projet d'IPO de Believe.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
23/04/2021 15:27:28
0

Vivendi: Credit Suisse relève sa cible

Actualité publiée le 23/04/21

Credit Suisse maintient sa note se 'surperformance' sur le titre Vivendi et relève son objectif de cours à 32,4 euros, contre 31,9 euros précédemment.

Le bureau d'analyses met notamment en avant l'accélération de contenu en streaming, la diffusion de musique progressant de 19,6%. Universal Music Group (UMG) progresse ainsi de 9,4%. La croissance d'Havas s'est aussi avérée bien plus forte que prévu à 0,8%, contre -5% attendu.

Dans ces conditions, Credit Suisse relève ses prévisions de chiffre d'affaires sur Vivendi de 1% et d'EBITA de 4%.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
22/04/2021 19:31:29
1

Vivendi : forte progression du chiffre d’affaires au premier trimestre 2021 (+5,0 % à taux de change et périmètre constants)

➢Universal Music Group: chiffre d’affaires en hausse de 9,4% à taux de change et périmètre constants par rapport au premier trimestre 2020, porté par la croissance des revenus liés aux abonnements et au streaming(+19,6 %)

➢Groupe Canal+: chiffre d’affaires stable, soutenu par les performances de ses activités internationales et par Studçocanal

➢Havas Group: meilleur premier trimestre 2021 qu’anticipé dans un contexte de reprise des économies mondiales

➢Editis: chiffre d’affaires en progressionde 40,1 % par rapport au premier trimestre 2020


Communiqué de Presse [PDF] • Paris, le 22 avril 2021

https://www.vivendi.com/wp-content/uploads/2021/04/20210422_VIV_CP_Vivendi-chiffre-daffaires-T1-2021.pdf

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Notons que :

Remboursement anticipé par Vivendi d’unemprunt obligataire

Vivendi, qui dispose actuellement de dépôts bancaires importants à des taux négatifs, a décidé de procéder au remboursement anticipé de la totalité de l’emprunt obligataire de 1 milliard d’euros émis en mai 2016, assorti d’un coupon de 0,75 %, et qui vient à échéance le 26 mai 2021. Ce remboursement anticipé sera effectué dès le 26 avril 2021. Le 29 mars 2021, les détenteurs de cet emprunt obligataire ont reçu une notification formelle du remboursement anticipé conformément aux modalités de l’emprunt.


Des «slides» (en anglais uniquement) relatives au chiffre d’affaires du premier trimestre 2021sont disponibles sur le site internet du groupe dans la rubrique Actionnaires& Investisseurs

https://www.vivendi.com/wp-content/uploads/2021/04/Vivendi_Q1-2021-Revenues_ENG.pdf


Concernant la distribution de titres UMG :

il est noté : "A la suite du vote positif à 99,98 % d’une modification des statutslors de l’Assemblée générale extraordinaire des actionnaires de Vivendi le 29 mars 2021, qui permet désormais à Vivendi de distribuer des dividendes ou acomptes, des réserves ou des primes par remise de biens en nature, y compris sous forme de titres financiers, il sera proposé, à l’Assemblée générale annuelle du 22 juin 2021, de se prononcer sur le projet de distribution exceptionnelle en nature d’actions UMG aux actionnaires de Vivendi, en vue d’une réalisation envisagée à l’automne.

.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
22/04/2021 19:25:46
0

Obtention par Universal Music Group BV d’une ligne de financement de 3 milliards d'euros

Actualité Le 26 mars 2021,

Universal Music Group BV (UMG BV) a obtenu un accord concernant la mise en place d’une ligne de financement à hauteur de 3 milliards d’euros sur une durée de cinq ans auprès de quatre banques de premier plan. La syndication de ce financement auprès d’un pool bancaire devrait être finalisée d’ici la fin du mois d’avril. Le siège d’UMG, établi à Hilversum aux Pays-Bas et qui précédemment était à Paris, regroupe désormais les filiales des différents pays dans lesquels UMG opère.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
21/04/2021 18:20:17
0

Estimation de la valorisation potentiel de l'actif net UMG par action VIVENDI

Notons que : "Pour mémoire, la cession en date du 31 mars 2020 de 10 % du capital d’UMG au consortium mené par Tencent est comptabilisée, conformément aux normes IFRS, comme une cession d’intérêts minoritaires et n’affecte donc pas le résultat consolidé. Dans les comptes consolidés de Vivendi, en application de la norme IFRS 10, la plus-value de cession de 10 % du capital d’UMG, égale à la différence entre le prix de cession de 2 842 millions d’euros et la valeur dans les comptes consolidés des intérêts minoritaires cédés de 457 millions d’euros est enregistrée directement en augmentation des capitaux propres attribuables aux actionnaires de Vivendi SE pour un montant de 2 385 millions d’euros".


Donc on a 2 842 millions d’euros x 10 = 28 420 Md'e et on a en capital social de Vivendi : 1 185 510 685 titres.

Soit pour valorise les 60 % d'UMG à distribuer : 17 052 Md'e.

• Soit 14,38 euros de valorisation UMG pour les 3,728 euros d'actifs net UMG par titre Vivendi.

• Soit une valorisation "Cours // actifs nets" = x 3,858


On a 7432 Md'e de CA, soit 6,269 euros de CA 2020 par titre Vivendi.

• Soit un ratio de valorisation "Cours // CA 2020 = x 2,29 euros


Concerne le résultat net 2020, il n'est pas divulgué dans le report annuel, mais il est possible de l'estimer à minima.

L'EBITA 2020 d'UMG est 1329 Md'e, et il représente 81,68% de l'EBITA consolidé par Vivendi.

On peut donc extrapoler qu'il représente 81,68% du résultat net 2020, soit 1312,59 Md'e

Soit une estimation de BNPA 2020 de 1,1072 euros.

Soit une estimation de PER 2020 de 12,99.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
21/04/2021 17:31:55
0

Estimations des actifs nets d'UMG : 7366 Md'euros.


Tencent détient désormais 20% d'UMG : reste donc 5892,80 Md'euros qui représente les 80% restant chez Vivendi.

Vivendi compte en distribuer 60% , soit 7366 Md'e. x 0,6 = 4419,60 Md'e d'actifs nets à distribuer.


On a en capital social de Vivendi : 1 185 510 685 titres.

Soit 3,728 euros d'actifs net UMG par titre Vivendi.

Soit un potentiel d'environ 372,80 euros d'actifs nets à recevoir en distribution pour 100 titres détenus.


Concernant l'impact sur les actifs nets 2020 de Vivendi (hors acquisition récentes et en cours), l'actif net de ce bilan simplifié fait ressortir 22 249 Md'e d'actifs nets 2020.

Soit 18,76 euros hors cession UMG et dont fil resterait après cession environ 15,04 euros d'actifs nets par titres.

.



  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
21/04/2021 16:45:01
0

Vivendi: Oddo BHF relève son opinion à 34 euros

Actualité publiée le 13/04/21

Oddo BHF relève son opinion sur Vivendi de 'neutre' à 'surperformance' avec un objectif de cours rehaussé de 29,5 à 34 euros, dans le sillage de ses attentes pour UMG (Universal Music Group) et tout particulièrement pour le pôle 'publishing'.

'Le groupe a acquis plusieurs catalogues en 2019/20 qui soutiendront une hausse de la rentabilité', note l'analyste, qui valorise UMG dorénavant à 40 milliards d'euros et attend des guidances d'UMG 'très encourageantes' d'ici fin 2021.

'La perspective de la cotation d'UMG nous conduit à mettre à jour notre ANR de Vivendi et à identifier 20% de potentiel. Les acquisitions récentes de titres par Financière de l'Odet sont un autre signal positif', poursuit Oddo.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
21/04/2021 16:16:17
0

Balancier Haussier en cours et possible retour sur le haut du cartouche de report vers 34 euros.

.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
21/04/2021 16:03:51
0

Concernant la publication du T1 / 2021 de Vivendi demain soir.


Dans le pipeline actuellement :

• Distribution de 60% des titres UMG . "Une cotation à la Bourse d’Amsterdam d’ici à la fin de l’année est étudiée. Cette opération devrait permettre de réduire la décote dont souffre l’action Vivendi depuis de nombreuses années"

• En décembre 2020, Vivendi a signé une promesse d’achat pour 100 % de Prisma Media à Gruner + Jahr – Bertelsmann. Fort de 20 marques phares incontournables, Prisma Media est le numéro un français de la presse magazine, imprimée et digitale (Femme actuelle, GEO, Capital, Gala, Télé-Loisirs...). (Plus de 42 millions de Français sont en contact chaque mois avec une marque de Prisma Media).

• Un mois plus tard, en janvier 2021, Vivendi a acquis 9,9 % de Prisa, le leader des médias et de l’éducation du monde hispanophone (qui possède El País, Santillana, Cadena SER, Radio Caracol, AS ou encore Los 40 Principales.).

• En février 2021, Havas Group a également annoncé l’acquisition de l’agence israélienne Inbar Merhav G. C’est une agence de publicité spécialisée en stratégie marketing, en conseil et en création (offline et digital) ainsi qu’en services médias.

• Enfin, tout récemment, Havas Group a annoncé sa prise de participation majoritaire dans l’agence créative singapourienne BLKJ. Fondée fin 2016, BLKJ s’est rapidement imposée comme l’agence indépendante connaissant la plus forte croissance à Singapour. Elle affiche des performances solides grâce à des créations renversant les codes de l’industrie. Avec plus de 650 millions d’habitants et une forte croissance économique, l’Asie du Sud-Est est un marché hautement stratégique pour l’ensemble d’Havas Group.

• Assemblée de Mixte de juin 2021 qui devrait donner des pistes sur la distribution UMG aux actionnaires.

• La déconsolidation d'UMG des comptes VIVENDI pour 2021 ?

Message complété le 21/04/2021 16:11:49 par son auteur.

• Sans oublier la vente 10% supplémentaire d'UMG à Tencent de Février 2021
https://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/le-geant-chinois-de-la-tech-tencent-monte-a-20-du-capital-duniversal-music-vivendi-1275336
• Egalement propriétaire de Canal+, Vivendi pourrait également reprendre les droits de diffusion du football français (la ligue 1) alors que la chaîne Téléfoot du groupe espagnol Mediapro s'apprête à tirer le rideau. En position de force avec la Ligue de Football Professionnelle pour négocier, Canal+ propose de verser un montant maximum frôlant les 700 millions d'euros par an.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
21/04/2021 15:44:21
0

Supression de "Universal Music Group SAS".


Cela devrait se faire au profit de "Universal Music Group SE" qui sera basée aux Pays-Bas avec le nouvel actionnaire chinois.

http://entreprises.lefigaro.fr/universal-music-group-sas-suppression-75/entreprise-493254403


Universal Music Group SAS, c'est :

• 735,17 Md'e de résultat net en 2019

• 3 642 676 579 € d'actifs en 2019

• 5 630 717 € de dettes en 2019

• 159 992 301 € en Provisions pour risques et charges en 2019

Message complété le 21/04/2021 16:08:53 par son auteur.

CORRECTION : lire "Universal Music Group B.V."

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
21/04/2021 15:31:09
0

A lire : résumé de ce qui se passe dans Vivendi: les changements importants en cours...


Lettre aux actionnaires – mars 2021

https://www.vivendi.com/wp-content/uploads/2021/03/VIVENDI_LettreActionnaires-Mars2021_FR_19.03.21_MEL.pdf


AGENDA FINANCIER 2021

• 29 mars 2021 à 15 heures : Assemblée générale extraordinaire (huis clos)

• 22 avril après bourse 2021 : Publication du chiffre d’affaires du 1er trimestre

• 22 juin 2021 : Assemblée générale mixte des actionnaires

• 28 juillet 2021 : Publication des comptes du 1er semestre

.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
21/04/2021 15:19:14
0

Cession de 20 % et projet de distribution de 60 % du capital d’Universal Music Group

Voir Rapport annuel page 61

https://www.vivendi.com/publications/rapport-financier-et-etats-financiers-consolides-audites-de-lexercice-clos-le-31-decembre-2020/


Le 31 décembre 2019, Vivendi a signé un accord avec un consortium mené par Tencent, avec la participation de Tencent Music Entertainment et d’autres co-investisseurs financiers, concernant un projet d’entrée dans le capital d’Universal Music Group (UMG). Cet accord prévoyait :

• l’acquisition par ce consortium de 10 % du capital d’UMG, sur la base d’une valeur d’entreprise de 30 milliards d’euros pour 100 % du capital d’UMG ; et

• l’option pour ce consortium d'acquérir, sur la même base de valorisation, jusqu’à 10 % supplémentaire du capital d'UMG jusqu'au 15 janvier 2021.

Cession d’une première tranche de 10 % du capital d'Universal Music Group

Le 31 mars 2020, Vivendi a finalisé la cession de 10 % du capital d’UMG au consortium mené par Tencent. Cette opération s’est traduite pour Vivendi par un encaissement de 2 842 millions d’euros.

Pour mémoire, la cession en date du 31 mars 2020 de 10 % du capital d’UMG au consortium mené par Tencent est comptabilisée, conformément aux normes IFRS, comme une cession d’intérêts minoritaires et n’affecte donc pas le résultat consolidé. Dans les comptes consolidés de Vivendi, en application de la norme IFRS 10, la plus-value de cession de 10 % du capital d’UMG, égale à la différence entre le prix de cession de 2 842 millions d’euros et la valeur dans les comptes consolidés des intérêts minoritaires cédés de 457 millions d’euros est enregistrée directement en augmentation des capitaux propres attribuables aux actionnaires de Vivendi SE pour un montant de 2 385 millions d’euros.

Cession d’une seconde tranche de 10 % du capital d'Universal Music Group

Le 17 décembre 2020, le consortium a décidé d’exercer l’option afin d’acquérir 10 % supplémentaires d’UMG.

Le 29 janvier 2021, Vivendi a finalisé la cession de 10 % supplémentaires du capital d’UMG au consortium mené par Tencent sur la base d’une valeur d’entreprise de 30 milliards d’euros pour 100 % du capital d’UMG. Cette opération s’est traduite pour Vivendi par un encaissement de 2 847 millions d’euros.

Pour information, la cession en date du 29 janvier 2021 de 10 % supplémentaires du capital d’UMG au consortium mené par Tencent sera comptabilisée, conformément aux normes IFRS, comme une cession d’intérêts minoritaires et n’affectera donc pas le résultat consolidé. Dans les comptes consolidés de Vivendi, en application de la norme IFRS 10, la plus-value de cession sera enregistrée directement en augmentation des capitaux propres attribuables aux actionnaires de Vivendi SE.

Le consortium mené par Tencent détient désormais 20 % d’UMG.

Vivendi devrait utiliser la trésorerie issue de ces différentes opérations pour réduire sa dette financière, et pour financer des acquisitions.

Projet de distribution de 60 % du capital d'Universal Music Group et cotation

Le 13 février 2021, Vivendi a annoncé étudier le projet de distribution de 60 % du capital d’UMG et sa cotation d’ici la fin de l’année 2021. Cette distribution, exclusivement en nature, interviendrait à titre de distribution exceptionnelle (« special dividend »). La cotation des actions UMG, émises par sa société faîtière, serait demandée sur le marché réglementé d’Euronext NV à la bourse d’Amsterdam, dans un pays où était implanté un des sièges historiques d’UMG. Une assemblée générale extraordinaire des actionnaires de Vivendi sera convoquée le 29 mars 2021 afin de modifier les statuts et de permettre le principe de cette distribution en nature, en vue de la poursuite de ce projet. En cas de vote positif de ses actionnaires, une assemblée générale pourrait aboutir avant fin 2021 afin de décider de cette distribution de titres UMG.

Participation minoritaire dans les activités d’Universal Music Group en Chine

En outre, un accord distinct a été signé le 31 mars 2020 permettant à Tencent Music Entertainment d’acquérir une participation minoritaire du capital de la filiale d’UMG regroupant ses activités chinoises.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
21/04/2021 15:07:04
0

Pourquoi on ne retrouve les 3,4 milliards de dollars que VIVENDI a reçu pour la vente de 10% d'UMG au printemps 2020 ?

Pour rappel :

Chine l Tencent a officiellement acquis 10% d’Universal Music Group

01/04/2020 | Le Bureau Export Paris

https://www.lebureauexport.fr/info/2020/04/chine-l-tencent-a-officiellement-acquis-10-duniversal-music-group/

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

"Depuis plusieurs mois, les annonces de prises de participation de la société chinoise Tencent au capital d’Universal Music Group ont fait couler beaucoup d’encre. Le 31 mars dernier l’accord est finalement signé.

Cette première acquisition de 10% du capital d’Universal Music Group pour un montant estimé à 3,4 milliards de dollars permet à Tencent Holdings de se positionner comme un acteur majeur au sein du numéro 1 mondial de la musique.

Cette opération entre dans le cadre d’une stratégie plus globale de la part du groupe français Vivendi qui détient la société Universal. Cette première cession vient amorcer la future entrée en bourse d’Universal Music Group prévue pour 2023.

Universal est aujourd’hui valorisé à hauteur de 33,7 milliards de dollars et son chiffre d’affaires s’est élevé à 8,04 milliards de dollars en 2019 (en augmentation de 14 % par rapport à l’année précédente). Avec Tencent Holdings comme actionnaire, les opportunités de déploiement des activités de la major en Asie vont être fortement valorisées et pourraient permettre une meilleure implantation en Chine."

-----------------------------------------------------------------------

La réponse figure finalement en page 9 du Rapport Annuel 2020 : il est noté :

"Pour mémoire, la cession en date du 31 mars 2020 de 10 % du capital d’UMG à un consortium mené par Tencent est comptabilisée, conformément aux normes IFRS, comme une cession d’intérêts minoritaires et n’affecte donc pas le résultat consolidé. En conséquence, en application de la norme IFRS 10, la plus-value de cession de 10 % du capital d’UMG, égale à la différence entre le prix de cession de 2 842 millions d’euros et la valeur dans les comptes consolidés des intérêts minoritaires cédés de 457 millions d’euros est enregistrée directement en augmentation des capitaux propres attribuables aux actionnaires de Vivendi SE pour un montant de 2 385 millions d’euros (se reporter à la note 2.1 de l’annexe aux états financiers consolidés de l’exercice clos le 31 décembre 2020)."


Cela valorise UMG à 28,42 Milliards d'euros, et il est prévu d'en distribuer 60% aux actionnaires de Vivendi , soit un potentiel de valorisation à distribuer de 16,452 Milliards d'euros (≠ Valeur d'actifs net 2020).

On ne sait pas quelle type de valorisation sera retenu pour les actionnaires. Bolloré étant l'actionnaire, il serait assez logiquement que ce soit fiscalement la plus intéressante vu que Vivendi ne retirera aucun bénéfice de cette distribution.


+++++++++++++++++++++++++++++++

Concernant le résultat net ajusté : voir en page 6 de rapport annuel le dernier point "vert" de la page qui le définit.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
21/04/2021 14:26:01
0

Forum de discussion Vivendi

202105171643 677647
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste