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EVOLUTION DE LA GOUVERNANCE DU GROUPE CLASQUIN

Cours temps réel: 136,50  0,00%



gars d1 gars d1
05/12/2023 12:17:38
0

Sur fond d'OPA et d'éventuelle OPR, le cours s'envole sur 124,00 à +39,64%.


Le Capital est de 2 329 268 .

Je note : "Le prix d’acquisition des actions serait déterminé sur la base d’une valeur d’entreprise de 325M€ et après prise en compte d’ajustements à convenir entre les parties."

Sur la base de 325 Md'€, ça fait 139,53 € par titre.

  
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gars d1 gars d1
05/12/2023 12:11:22
0

CLASQUIN : ENTRÉE EN NÉGOCIATIONS EXCLUSIVES AVEC SAS SHIPPING AGENCIES SERVICES Sàrl,

(FILIALE DE MSC MEDITERRANEAN SHIPPING COMPANY SA)

Actualité publiée le 04/12/23 18:45

M. Yves REVOL et la société OLYMP, actionnaires contrôlant Clasquin SA (Paris:ALCLA), annoncent être entrés en négociations exclusives avec SAS Shipping Agencies Services Sàrl (« SAS »), filiale de MSC Mediterranean Shipping Company SA, leader mondial du transport maritime et de la logistique, en vue de la cession de l’intégralité de leurs actions représentant 42% du capital de CLASQUIN SA.

Cette exclusivité a été consentie par M. Yves REVOL et la société OLYMP suite à la réception d’une offre d’achat non engageante de SAS, afin de permettre à cette dernière de procéder à un audit de CLASQUIN SA et des sociétés de son Groupe.

Sous réserve des conclusions positives de cet audit, SAS consentirait à M. Yves REVOL et la société OLYMP une promesse d'achat (put option) au cours du premier trimestre 2024. Le prix d’acquisition des actions serait déterminé sur la base d’une valeur d’entreprise de 325M€ et après prise en compte d’ajustements à convenir entre les parties.

La documentation juridique définitive portant sur l'acquisition serait conclue après finalisation des procédures d’information et de consultation des instances représentatives du personnel concernées.

La réalisation de l’opération serait soumise à l’obtention des autorisations des autorités compétentes, dont les autorisations en matière de concurrence.

Après l'acquisition des participations contrôlantes de M. Yves REVOL et de la société OLYMP, SAS déposerait auprès de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF), une offre publique d’achat portant sur le solde des actions composant le capital de Clasquin SA.

Le Groupe Clasquin continuerait d’opérer ses activités avec ses équipes et sous les marques du Groupe (CLASQUIN, Timar, LCI-CLASQUIN, Cargolution, CVL, Exaciel notamment).

CLASQUIN SA informera le marché en temps voulu de l’évolution des discussions.

LES PROCHAINS RENDEZ-VOUS (publication après clôture)

Mercredi 21 février 2024 : Activité du T4 2023
Mercredi 20 mars 2024 : Résultats annuels 2023
Jeudi 25 avril 2024 : Activité du T1 2024
Jeudi 25 juillet 2024 : Activité du T2 2024
Mardi 17 septembre 2024 : Résultats semestriels 2024
Mardi 29 octobre 2024 : Activité du T3 2024

CLASQUIN est un spécialiste de l’ingénierie en transport aérien et maritime et en logistique Overseas. Le Groupe se positionne en architecte et maître d’œuvre de toute la chaîne de transport et de logistique Overseas : il pilote et organise les flux de marchandises de ses clients, entre la France et le monde et plus particulièrement de et vers l’Asie Pacifique, l’Amérique du Nord, le Maghreb et l'Afrique subsaharienne.
Le titre est coté sur EURONEXT GROWTH, ISIN FR0004152882, Reuters ALCLA.PA, Bloomberg ALCLA FP. Pour plus d’information, merci de consulter notre site www.clasquin.com.
CLASQUIN est éligible au PEA PME conformément à l'article D221-113-5 du Code monétaire et financier créé par le décret n°2014-283 du 4 mars 2014 et à l'article L221-32-2 du Code monétaire et financier fixant les conditions d'éligibilité (moins de 5 000 salariés et chiffre d'affaires annuel n'excédant pas 1 500 millions d'euros ou total de bilan n’excédant pas 2 000 millions d'euros)."
CLASQUIN fait partie de l’indice EnterNext© PEA-PME 150.
LEI : 9695004FF6FA43KC4764

Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20231204596175/fr/

  
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JD1976 JD1976
14/11/2022 09:27:53
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... Pris 7.97% à l'instant T !!!

Message complété le 15/11/2022 09:43:03 par son auteur.

J'ai "loupé le coche" ... 😫😡

  
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JD1976 JD1976
13/11/2022 10:08:43
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Les dirigeants de Clasquin ont acheté des actions pour 350.000 euros


Publié le 12/11/2022

Plusieurs membres de la direction du groupe de logistique ont acquis des titres sur le marché. Les analystes sont positifs.

Le directeur général délégué de Clasquin, Hugues Morin, a acheté 2.987 actions entre le 22 septembre et le 5 octobre derniers à des prix allant de 48,20 à 52 euros, selon les déclarations faites à l'Autorité des marchés financiers.

La directrice générale déléguée, Laurence Ilhe, a fait de même pour 400 titres le 29 septembre et le 5 octobre à des prix de 46 et 48,80 euros.

Le président du Conseil d'Administration, Yves Revol, a également acquis 3.939 actions le 30 septembre à 46,33 euros.

Au 31 décembre 2021, Yves Revol et sa famille détenaient 41,86% du capital et 55,85% des droits de vote. À cette date, Hugues Morin possédait 5,12% des actions et 6,76% des DDV. Les salariés détiennent 12,6% des actions.


Une société familiale

L'entreprise affiche une capitalisation boursière de 116 millions d’euros pour un chiffre d’affaires de 770 millions et un Ebitda à 28 millions attendus en 2023. Le «free cash flow yield» est estimé à 22,1% pour l’an prochain.


L’objectif moyen du consensus calculé par FactSet est à 84,67 euros. Les trois analystes référencés sont tous positifs.

Le plus optimiste est Nicolas Royot de Portzamparc qui vise un cours de 87 euros. La plus réservée est Claire Deray qui valorise l’action à 82 euros.

Le titre obtient un rating d’attractivité boursière de 8 sur 10 délivré par Equity GPS, dont 7,4 sur 10 pour ses ratios de valorisation et 8,7 sur 10 pour ses perspectives de profits.

L’action a baissé de 26% depuis un an, mais elle a gagné 40% en cinq ans et 163% en dix ans (hors dividendes).

Message complété le 14/11/2022 09:17:32 par son auteur.

... Qu'en pense gars d'ain ?

  
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gars d'ain gars d'ain
02/06/2022 11:43:14
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Agenda Financier 2022 de Clasquin


• 24 février 2022 : Chiffre d'affaires annuel 2021

• 22 mars 2022 : Résultat annuel 2021

• 28 avril 2022 : Chiffre d'affaires 1er trimestre 2022

• 9 juin 2022 : Assemblée Générale Mixte

• 10 juin 2022 : Détachement du dividende 2021 fixé à 3,70€

• 14 juin 2022 : Mise en paiement du dividende

• 27 juillet /2022 : Chiffre d'affaires 1er semestre 2022

• 13 septembre 2022 : Résultat 1er semestre 2022

• 27 octobre 2022 : Chiffre d'affaires 3ème trimestre 2022


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Pour infos :

https://www.clasquin.com/qui-sommes-nous/investisseurs/


Pack zippé de l'AG Mixte 2022 " CLASQUIN Assemblée Générale Mixte du 9 juin 2022 - Updated 200522.zip"

> voir "Clasquin AGM 090622 Texte des Resolutions.pdf" en page 1.

https://www.clasquin.com/qui-sommes-nous/investisseurs/#

  
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gars d'ain gars d'ain
27/09/2021 14:52:48
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Triple top en cours, sortie surhaussière de balancier haussier : risque probable de consolidation latéralisant et légèrement baissière avec un possible test des supports graphique hauts.

La récente évolution en superformance haussière a permis au titre de crever à la hausse tous les obstacles. On est passé très nettement au dessus de la médiane haussière de tendance pour sortir de plus de à la hausse de la fourchette haussière afin crever à la hausse de cartouche de report du balancier haussier (Cartouche rose)

Le titre faiblement liquide met en tension régulière les indicateurs graphiques qui passent rapidement en surchauffe haussière de RSI. Le MACD dernièrement a eu très chaud dans le dernier mouvement haussier (passage d'environ 48 € à 67€ en moins de 2 mois).

Vue le dossier, le risque de tension continue sur le marché des containers, on devrait probablement aller chercher de niveau plus hauts rapidement après consolidation. ceux qui ont le titre, vu la qualité du dossier et son positionnement ne sont pas très enclin à le laisser partir.


Les 4 MM reste haussières, et on test un possible retour dans la bande de Keltner verte (la Keltner basse arrive au niveau de la dent intermédiaire de fourchette vers 57 / 58 euros et devrait constituer un niveau possible de repli solide en intermédiaire.

Personnellement, c'est un titre résistant que je détiens depuis 2013.

(NB : afin de pas être influencé par les analystes, je n'ai pas lu encore les analyses que je vous donné en lien au dessus)

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gars d'ain gars d'ain
27/09/2021 14:27:15
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Une activité diversifiée dans des secteurs clés de l'économie mondiale, mais aussi l'exploitation de marchés de niche.

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gars d'ain gars d'ain
27/09/2021 14:26:01
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Clasquin bien parti pour exploiter le retour de mondialisation des échanges


Les dernières acquisitions structurante de son offre internationale lui ont donné une exposition internationale au marché des containers et d'avoir aujourd'hui 64 bureaux dans 21 pays.

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gars d'ain gars d'ain
27/09/2021 14:17:04
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Triple top de rail haussier long terme en court.


On vient de crever tous les plafonds et on s'essaye à aller plus haut. On devrait déjà probablement consolider le niveau haussier en cours avant de retenter des plus hauts.

Vue long graphique depuis 2012 en Hebdo avec les points clés graphiques :

• Triple tops

• Cartouche de latéralisation

• Fourchette baissière et haussière d'andrews

• Balancier haussier

  
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gars d'ain gars d'ain
27/09/2021 14:11:09
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Les Fiches d'analyse à Septembre 2021 et les prévisions des analystes sur le titre Clasquin


• Clasquin : analyse du titre par Portzamparc (Septembre 2021)

https://www.clasquin.com/download/2021_09_24-portzamparc/?wpdmdl=38376


• Clasquin : analyse du titre par Kepler (Septembre 2021)

https://www.clasquin.com/download/2021_09_23-kepler/?wpdmdl=38349


• Clasquin : analyse du titre par CM / CIC (Septembre 2021)

https://www.clasquin.com/download/2021_09_23-cmcic/?wpdmdl=38347


• Clasquin : analyse du titre par Oddo (Septembre 2021)

https://www.clasquin.com/download/2021_09_23-oddo/?wpdmdl=38345


Pour plus d'information :

https://www.clasquin.com/qui-sommes-nous/investisseurs/

  
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gars d'ain gars d'ain
27/09/2021 14:10:05
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Dans le sillage de l'HARPEX (voir ma file sur le forum Clasquin), les chiffres explosent à la hausse.


Clasquin S1 2021 : TRES FORTE CROISSANCE DE L’ACTIVITE ET DES RESULTATS

Communique de Presse [PDF] • Lyon, le 22 septembre 2021 (après clôture)

https://www.clasquin.com/download/2021-resultats-semestriels/?wpdmdl=38327

  
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gars d'ain gars d'ain
27/09/2021 14:05:44
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• Clasquin : Slide Show 2020 (Présentation annuelle de l'entreprise et des résultats 2020 ) [PDF 63 pages]

https://www.clasquin.com/download/2020-resultats-annuels-2/?wpdmdl=37539

  
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gars d'ain gars d'ain
27/09/2021 13:45:57
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Agenda Financier 2021 de Clasquin


• 24/02/2021 : Chiffre d'affaires annuel Après clôture

• 24/03/2021 : Résultat annuel Après clôture

• 29/04/2021 : Chiffre d'affaires 1er trimestre Après clôture

• 09/06/2021 : Assemblée Générale mixte

• 14/06/2021 : Détachement du dividende Montant : 1.3€

• 01/09/2021 : Chiffre d'affaires 1er semestre Après clôture

• 22/09/2021 : Résultat 1er semestre Après clôture

• 28/10/2021 : Chiffre d'affaires 3ème trimestre Après clôture


  
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gars d'ain gars d'ain
02/10/2019 13:46:51
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Achèvement baissier en cours d'un triple top de sommet de cartouche latéral de consolidation.


Tout ce passe depuis en gros un an dans le cartouche latérale de consolidation en violet. On vient d'éffectuer un triple top (3 cercles rouge) et on s'apprête à réaliser la même figure en support de pied de cartouche sur 32,20 (3 cercles verts). Le mouvement est contrarié ce jour par l'annonce d'acuisition et le conseil d'achat d'Oddo : ce qui permet de revenir sur l'important support à 34,00 euros ...

On remarquera dans le cartouche un enchevêtrement de résistance et d'obliques que le titre a tenté de passer au gré des publications pourtant de bonne qualité et de phase d'attentisme boursier.


La récente acquisition et des solides comptes semestriels nous permettent de retrouver prochainement du jus haussier pour repartir en direction des 38,40 euros : sommet de cartouche que l'on tentera alors de franchir pour la 4ème fois et devrait être la bonne...


Les indicateurs se replient dans le sillage baissier après avoir été une nouvelle fois en surchauffe. Le titre assez peu liquide a tendance à rapidement prendre des couleurs avec les indicateurs. Attention donc à ceux qui voudront se placer...

Concernant le biais baissier en cours sur le sommet d'octobre 2018 à 43,20 euros, il faudra revenir sur l'oblique rouge en trait fin pour écarter le risque : ce devrait fait d'ici Janvier 2019.

Les 4 MM sont dans un mouchoir de poche entre 34,16 pour la MM 60 orange et 35,66 pour la MM 30 rouge. La bande de Keltner s'est largement ouverte à la baisse et la Keltner haute plafonne en latérale : confirmation de la baisse en cours. La DM- rouge des vendeurs reprend de la vigueur...

On surveillera donc la descente en cours vers 32,20 et les signaux de reprise de phase haussière qui s'en suivront...

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gars d'ain gars d'ain
02/10/2019 10:19:05
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Clasquin : Oddo, à l'achat relève son objectif à 42 euros compte tenu de l'acquisition de Cargolution

Actualité publiée le 02/10/19 10:00

L'analyste Oddo BHF confirme ce jour sa recommandation 'achat' sur le titre Clasquin, estimant qu'avec l'acquisition de Cargolution, finalisée hier, le groupe réalise une belle opération, 'en ligne avec la stratégie'.

'Cette acquisition entre pleinement dans la stratégie du groupe (même ADN que le groupe et bon positionnement sur des activités de niche) et permet à Clasquin de se renforcer significativement au Canada.(...) La surperformance du groupe dans un contexte peu évident, le levier sur les marges en cours de matérialisation et à présent ce closing de l'acquisition au Canada nous confortent dans notre vision positive sur le titre', commente Oddo BHF.

Le broker en profite donc pour ajuster son objectif de cours : de 41 euros, il passe à 42 euros, pour un potentiel de hausse de l'ordre de +26%.

  
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gars d'ain gars d'ain
02/10/2019 10:17:05
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CLASQUIN : ACQUISITION DE LA SOCIETE CARGOLUTION Inc. AU CANADA

Communiqué de Presse publiée le 01/10/19 17:45 [PDF]

https://www.businesswire.com/news/home/20191001005908/fr/

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La société CLASQUIN (Paris:ALCLA) annonce la réalisation de l’acquisition de société CARGOLUTION Inc., au Canada, dont le projet avait été annoncé dans son communiqué du 11 juillet 2019.


La société CARGOLUTION Inc., est spécialisée dans le freight forwarding, au départ et à destination du Canada. Ses bureaux sont situés à Montréal et à Toronto.

Les données financières proforma sur la base des résultats estimés pour la dernière année font ressortir :

• Un chiffre d’affaires de l’ordre de 50MCan$

• Une marge brute proche de 10MCan$

• La société compte environ 90 collaborateurs.


CLASQUIN s’est portée acquéreur de 80% du capital. Les actionnaires cédants, Daniel SOUCY et Carole St CYR, ont conservé une participation minoritaire de 20% du capital et la direction de la société continue d’être assurée par son dirigeant actuel, Monsieur Daniel SOUCY.


« Nous sommes très heureux de cette acquisition qui vient renforcer significativement notre présence en Amérique du Nord. CARGOLUTION est une très belle entreprise qui a une excellente réputation et nous sommes ravis de poursuivre cette belle success story avec les deux dirigeants historiques, Daniel SOUCY et Carole St CYR qui sont de grands professionnels du secteur. Nous allons naturellement développer toutes les synergies possibles entre nos deux organisations. »

Yves REVOL - Hugues MORIN, CLASQUIN


« Nous sommes extrêmement heureux Carole et moi de l’entente conclue avec le groupe CLASQUIN. Nous partageons la même culture d’entreprise qui est fondée sur des valeurs humaines et d’intégrité ainsi qu’une forte orientation clients. Plusieurs synergies ont été identifiées et le groupe CLASQUIN nous apportera définitivement de la profondeur aussi bien au niveau financier que technique afin de supporter notre croissance au Canada. »

Daniel SOUCY – Carole St-CYR, CARGOLUTION


LES PROCHAINS RENDEZ-VOUS (publication après clôture)

• Mercredi 30 octobre 2019 : Activité T3 2019

• Jeudi 20 février 2020 : Activité T4 2019

• Mercredi 18 mars 2020 : Résultats annuels 2019

• Jeudi 30 avril 2020 : Activité T1 2020

• Jeudi 27 août 2020 : Activité T2 2020

• Mercredi 23 septembre 2020 : Résultats semestriels 2020

• Jeudi 19 octobre 2020 : Activité T3 2020


A propos de Clasquin

CLASQUIN est un spécialiste de l’ingénierie en transport aérien et maritime et en logistique overseas. Le Groupe se positionne en architecte et maître d’œuvre de toute la chaîne de transport et de logistique overseas : il pilote et organise les flux de marchandises de ses clients, entre la France et le monde et plus particulièrement de et vers l’Asie Pacifique et les Etats Unis.

Le titre est coté sur EURONEXT GROWTH, ISIN FR0004152882, Reuters ALCLA.PA, Bloomberg ALCLA FP. Pour plus d’information merci de consulter notre site www.clasquin.com.

CLASQUIN est éligible au PEA PME conformément à l'article D221-113-5 du Code Monétaire et Financier créé par le décret n°2014-283 du 4 mars 2014 et à l'article L221-32-2 du Code Monétaire et Financier fixant les conditions d'éligibilité (moins de 5 000 salariés et chiffre d'affaires annuel n'excédant pas 1 500 millions d'euros ou total de bilan n’excédant pas 2 000 millions d'euros)."

CLASQUIN fait partie de l’indice EnterNext© PEA-PME 150.

LEI : 9695004FF6FA43KC4764




  
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gars d'ain gars d'ain
25/09/2019 10:48:40
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Grosses interrogation interprofessionnelle concernant les aides au transport maritime...


Les aides au shipping au banc des accusés

Lundi 23 Septembre 2019 Article du webmag l'Antenne, les transports au quotidien"

https://www.lantenne.com/Les-aides-au-shipping-au-banc-des-accuses_a49448.html

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Jugeant que leur objectif n'a pas toujours été atteint, l'International Transport Forum (ITF) scrute le dispositif de subventions accordées dans le transport maritime et prône une refonte et une harmonisation des aides dans les pays de l'OCDE.

Dans un rapport, intitulé "Les subventions maritimes sont-elles des aides sonnantes et trébuchantes ?", l'International maritime Forum (ITF) égratigne les aides européennes versées aux acteurs du transport maritime situés dans les pays membres de l'OCDE.

Selon Olaf Merk, Lucie Kerstein, Vatsalya Sohu, les auteurs du document, les subventions seraient plus efficaces si leurs objectifs étaient mieux définis et si une politique de convergence d'aides entre les États était mise en place.

Le rapport chiffre à 3 milliards d'euros l'enveloppe destinée à aider les armateurs et autres opérateurs du transport maritime à rendre moins lourde la taxe au tonnage, la taxe sur les carburants. Ce montant doit aussi contribuer à alléger les dépenses engagées sur le transport maritime intérieur et pour alléger les coûts salariaux des marins.

Le rapport pointe en premier lieu l'aide à la taxe au tonnage, la principale subvention, puisqu'elle s'élève depuis 2000 à 1 milliard d'euros. En deuxième position, figure l'exonération de taxe sur le fioul que brûlent les navires. Un montant qui s'élève aussi à 1 milliard d'euros.

"L'éventail de ces aides aurait été élargi ces dernières décennies. Un dispositif de subventions qui serait devenu plus généreux et les activités maritimes pouvant en bénéficier plus nombreuses en réaction à l'ouverture des dispositifs proposés par les registres de complaisance des autres pays", condamne l'ITF.

L'institution estime que si ces aides ont été conçues à l'origine pour promouvoir le transport maritime en Europe, elles nécessitent d'être révisées car elles ne se sont pas montrées aussi efficaces qu'escompté.

(Reste de l'article au lien indiqué)

  
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gars d'ain gars d'ain
24/09/2019 18:27:57
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CLASQUIN : S1 2019 : Activité et résultats en croissance forte


Communiqué de Presse [PDF] • LYON, France - 23/09/2019 | 17:46

https://www.businesswire.com/news/home/20190923005593/fr/

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RAPPEL DES ÉVÈNEMENTS MARQUANTS DU S1 2019


Evénements relatifs à la croissance organique du groupe :

• Ouverture en mars 2019 d’un bureau et d’un entrepôt à Rungis spécialisés dans le transport des produits alimentaires périssables sous température contrôlée.

• Ouverture d’un bureau à Nice

• Ouverture d’un bureau à Tianjin (Chine)

• Développement des activités avec l’Afrique conformément à notre plan de marche.

• Très forte croissance de nos activités aux Etats Unis

• Négociations exclusives en vue de l’acquisition d’une société au Canada (CA de l’ordre de 50 M CAD).

• La réalisation de l’opération est envisagée au cours du second semestre 2019 (cf communiqué du 11 juillet 2019)

• Déploiement le 1er juillet d’une 1ère vague (France, Chine, Hong Kong, Corée, Thaïlande, Allemagne) du projet GIFT (Group Integrated Financial Tool), nouvelle génération d’outils finance (comptabilité, reporting, planning, trésorerie) avec l’intégration de deux nouveaux logiciels Workday & Kiriba.


ÉVÈNEMENTS POST S1 2019

• Lancement d’un plan de Co-investissement en actions CLASQUIN SA à destination du Top Management et des managers pour renforcer le sentiment d’appartenance et le focus sur les objectifs de performance du groupe.

• Ce plan sera couplé avec un plan d’Attributions Gratuites d’Actions (AGA) dont la mise en œuvre est prévue au cours du S2 2019.

• Lancement d’une consultation bancaire en vue de la mise en place d’un crédit syndiqué.


COMMENTAIRES SUR L’ACTIVITÉ ET LES RÉSULTATS DU S1 2019

Dans un environnement marqué par le ralentissement de la croissance des échanges internationaux, impactant particulièrement le marché mondial du fret aérien, le groupe continue à connaitre une croissance de ses activités supérieure à la croissance du marché traduisant ainsi une nouvelle fois la qualité de son offre et le dynamisme de ses équipes commerciales.


La croissance de la marge commerciale brute (+7,0% à périmètre et changes constants) est portée par l’activité maritime mais également et surtout par l’activité Roll on/Roll off * entre la France et le Maghreb et par le développement des activités douanes et logistiques.


La maitrise de l’évolution des charges opérationnelles (+4,9%) permet au groupe d’afficher un Excédent brut d’exploitation en progression de 10% et un Résultat opérationnel courant (ROC) en croissance de 9%.


La forte progression du résultat net part du Groupe (+23,7%) est liée à la fois à l’amélioration :

• du ROC (+314 K€),

• du résultat non courant (+122 K€),

• du résultat financier (+162 K€) -baisse du coût de l’endettement et amélioration du résultat de change- et à un taux global d’imposition inférieur au taux du S1 2018 mais sensiblement identique au taux constaté au 31/12/18.

• ** Roll on/Roll off (RO/RO) : Transport par route + bateau (remorques ou camions chargés sur bateaux)


PERSPECTIVES 2019

Marché : Croissance mondiale en volume attendue :

• Maritime : 1 à 2%

• Aérien : < 0%

CLASQUIN > Croissance globale significativement supérieure à celle du marché


LES PROCHAINS RENDEZ-VOUS (publication après clôture)

• Mercredi 30 octobre 2019 : Activité T3 2019

• Jeudi 20 février 2020 : Activité T4 2019

• Mercredi 18 mars 2020 : Résultats annuels 2019

• Jeudi 30 avril 2020 : Activité T1 2020

• Jeudi 27 août 2020 : Activité T2 2020

• Mercredi 23 septembre 2020 : Résultats semestriels 2020

• Jeudi 19 octobre 2020 : Activité T3 2020


CLASQUIN est un spécialiste de l’ingénierie en transport aérien et maritime et en logistique overseas.

Le Groupe se positionne en architecte et maître d’œuvre de toute la chaîne de transport et de logistique overseas : il pilote et organise les flux de marchandises de ses clients, entre la France et le monde et plus particulièrement de et vers l’Asie Pacifique et les Etats Unis.

Le titre est coté sur EURONEXT GROWTH, ISIN FR0004152882, Reuters ALCLA.PA, Bloomberg ALCLA FP. Pour plus d’information merci de consulter notre site www.clasquin.com.

CLASQUIN est éligible au PEA PME conformément à l'article D221-113-5 du Code Monétaire et Financier créé par le décret n°2014-283 du 4 mars 2014 et à l'article L221-32-2 du Code Monétaire et Financier fixant les conditions d'éligibilité (moins de 5 000 salariés et chiffre d'affaires annuel n'excédant pas 1 500 millions d'euros ou total de bilan n’excédant pas 2 000 millions d'euros)."

CLASQUIN fait partie de l’indice EnterNext© PEA-PME 150.

LEI : 9695004FF6FA43KC4764

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gars d'ain gars d'ain
03/09/2019 11:51:44
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Transport maritime : des carburants moins polluants qui vont faire grimper les prix à la pompe

Actualité publiée le 03/09/19 07:48

(AFP)

Dès janvier prochain, des dizaines de milliers de navires vont devoir se tourner vers de nouveaux carburants moins polluants, une révolution qui risque d'augmenter le coût du transport maritime mais aussi des prix à la pompe pour les automobilistes.

L'organisation maritime internationale (IMO) avait décidé en 2016 que la teneur en soufre du fioul devrait être ramenée à 0,5% à partir du 1er janvier 2020, contre 3,5% actuellement.

Objectif: limiter les émissions hautement toxiques de dioxyde de soufre produites par l'énorme flotte de près de 80.000 navires qui sillonnent les mers pour transporter marchandises ou matières premières.

Le transport maritime est en effet sur la sellette: il est responsable d'environ 400.000 décès prématurés et de 14 millions de cas d'asthme infantile par an, selon un article paru en 2018 dans la revue Nature.

Concrètement, les transporteurs maritimes auront plusieurs options. La première est de continuer à utiliser le fioul lourd actuel mais en s'équipant d'épurateurs de gaz d'échappement ("scubbers").

Ces équipements sont toutefois coûteux et certains d'entre eux rejettent en mer leurs eaux de lavage, ce qui pourrait conduire à leur interdiction à terme. "Il y a une incertitude sur l'avenir de la réglementation", remarque ainsi Nelly Grassin, chez Armateurs de France.


La seconde possibilité est de se tourner vers des carburants alternatifs, notamment le gaz naturel liquéfié (GNL). Mais ce choix reste marginal: il n'est pas adapté à toutes les lignes maritimes car il suppose notamment une infrastructure d'approvisionnement spécifique.

L'option la plus évidente est donc d'adopter des carburants conformes à la nouvelle réglementation: fioul marin à très basse teneur en soufre ou bien diesel marin.

Le transport maritime consomme aujourd'hui 3,6 millions de barils de pétrole par jour. Sur ce total, environ 600.000 devraient rester au fioul lourd actuel pour des navires équipés de scrubbers ou qui ne se plieront pas immédiatement à la réglementation.

"Cela laisse environ 3 millions de barils par jour qui vont devoir s'ajuster à la nouvelle norme de 0,5% de soufre", estime Chris Midley, analyste en chef de S&P Global Platts, interrogé par l'AFP.


- "Le grand public touché" -

C'est donc un chamboulement majeur pour le marché. L'Agence internationale de l'énergie (AIE) y voit "facilement la plus grosse transformation jamais vue sur le marché des produits pétroliers".

La première conséquence sera une augmentation du coût pour les armateurs, qui pourraient être tentés de repércuter une partie du surcoût sur leurs clients - ce qui, en bout de chaîne, pourrait renchérir le prix des marchandises transportées.

Car les carburants conformes, plus sophistiqués et plus raffinés, sont "deux fois plus cher, mais on peut s'attendre à une augmentation supplémentaire avec la demande qui augmente", remarque Nelly Grassin.

Pour les entreprises pétrolières, c'est une manne, au moins dans l'immédiat, car leurs marges de raffinage vont progresser. Mais elles devront aussi se débarrasser de leur fioul lourd, dont le surplus pourra alimenter par exemple des centrales électriques.


La demande accrue pour des produits pétroliers plus sophistiqués va par ailleurs affecter par ricochet d'autres carburants, automobiles et aériens, dont les prix risquent d'augmenter.

En effet, les raffineries qui vont tourner à plein pour produire du diesel marin auront aussi soif de brut à faible teneur en soufre comme le Brent de la mer du Nord ou le WTI texan.

"Le Brent pourrait grimper et tutoyer les 70 dollars, peut-être passer les 70 dollars à la fin de l'année", contre moins de 60 dollars aujourd'hui, estime Chris Midley. Au final, "la réglementation IMO aura des répercussions sur tous les consommateurs qui achètent de l'essence ou du diesel".


Pour Alan Gelder, expert du cabinet Wood Mackenzie, "le grand public sera touché par la réglementation IMO principalement de deux façons: avec le coût du transport par avion et les prix de vente du diesel routier".

Toutefois, sachant que "de nombreuses compagnies aériennes couvrent leurs coûts en kérosène de nombreux mois à l'avance", "l'impact le plus grand sera sur le diesel routier", estime-t-il.

  
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gars d'ain gars d'ain
19/07/2019 15:21:53
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