OK
Accueil > Communauté > Forum Stmicroelectronics

STM - News - Reco

Cours temps réel: 39,92  -1,26%



Dubaisan Dubaisan
05/06/2023 13:23:37
0

PARIS, 5 juin (Reuters) - STMicroelectronics et GlobalFoundries vont bénéficier d'une subvention de l'Etat français de 2,9 milliards d'euros pour la création de leur nouvelle usine de semi-conducteurs en France d'un montant total de 7,5 milliards d'euros, a annoncé lundi le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire.

"2,9 milliards d'euros vont être consacrés à cet investissement pour l'ouverture d'une nouvelle unité de production sur ce site de Crolles entre GlobalFoundries et STMicroelectronics", a indiqué Bruno Le Maire devant des journalistes à Bercy, en compagnie des dirigeants des deux entreprises.

"L'investissement total est de 7,5 milliards d'euros", a ajouté Bruno Le Maire.

Le ministre de l'Economie et des Finances a affirmé que la France avait pour objectif de créer 10.000 emplois directs et indirects d'ici 2030 dans la filière des semi-conducteurs.

STMicroelectronics et GlobalFoundries ont annoncé en juillet 2022 la création d'une usine de semi-conducteurs en France pour un investissement initial de 5,7 milliards d'euros, selon l'Elysée, et qui mènera à la création de 1.000 emplois sur le site de Crolles, en Isère, où STMicroelectronics possède déjà une usine.

La nouvelle usine devrait atteindre sa pleine capacité d'ici à 2028 avec la production de 620.000 tranches de semi-conducteurs par an. Le projet permettra d'ajouter pratiquement 6% de nouvelles capacités de production à la capacité européenne existante.

Ce projet s'inscrit dans la droite ligne de l'initiative de la Commission européenne visant à renforcer la souveraineté de l'Europe dans la fabrication des puces. L'exécutif européen est prêt à consacrer 50 milliards d'euros d'ici 2030 afin de porter à 20% la part de l'Europe dans la fabrication mondiale de puces.

La Commission européenne a donné son autorisation en avril à la France pour soutenir cette nouvelle usine.

  
Répondre
argilo argilo
01/02/2023 16:32:30
0

Les sanctions contre la Russie dans le domaine de la microélectronique ne fonctionnent pas.

L'importation de puces dans le pays, au contraire, est passée de 1,8 milliard de dollars en janvier-septembre 2021 à 2,45 milliards de dollars au cours de la même période en 2022, grâce aux approvisionnements en provenance de Chine et de Hong Kong.

Cela ne répond pas aux attentes des analystes occidentaux selon lesquelles les sanctions dans ce domaine compliqueront considérablement le travail du complexe militaro-industriel russe et d'autres industries.

  
Répondre
philibertlesBB philibertlesBB
02/08/2022 11:42:46
0

@ Pitchat72,

J’adore ton humour!

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
31/07/2022 19:13:06
2

Marchand de puces pour les nuls :

Ce vendredi 29 juillet, Jean-Marc Chery, président du directoire et directeur général de STMicroelectronics, s'est penché sur les résultats bénéfiques de l'entreprise STMicroelectronics au premier semestre et les stratégies de l'entreprise pour consommer moins d'énergie.

Vidéo : https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/good-morning-business/jean-marc-chery-stmicroelectronics-a-quand-la-fin-de-la-penurie-de-semi-conducteurs-29-07_VN-202207290181.html

  
Répondre
philibertlesBB philibertlesBB
22/02/2022 16:25:23
0

@Ribo,

Pour compléter, avec disponibilité du produit pour l’industrie automobile en 2023.

STMicroelectronics annonce une nouvelle série de microcontrôleurs automobiles optimisés pour les véhicules électriques et les architectures électroniques centralisées. Grâce à ces nouveaux composants, les véhicules électriques "seront moins onéreux, pourront parcourir une distance plus longue et se rechargeront plus rapidement", promet le groupe.


Les modules de puissance à haut rendement réalisés en carbure de silicium qui équipent les véhicules électriques actuels maximisent l'autonomie et accélèrent le processus de charge. Jusqu'à présent, ces modules nécessitaient l'utilisation de processeurs de signal à haut débit dédiés au contrôle des composants électroniques de puissance SiC avancés.


Conçus pour la nouvelle génération de véhicules électriques à définition logicielle, les microcontrôleurs de série Stellar E de ST "rendent possible la capacité haut-débit pour le traitement des boucles de régulation". Un unique microcontrôleur suffit désormais pour commander l'ensemble du module, ce qui simplifie la conception du module, réduit les coûts et facilite la mise en conformité avec les normes de sûreté et de sécurité automobile en vigueur.


Nouvelles références de la famille Stellar basés sur technologie Arm, ces produits ont été conçus en considérant le véhicule "comme une plateforme". Utilisés en tant que contrôleurs de zones et de domaines puissants et centralisés, les microcontrôleurs de cette famille simplifient les architectures électriques automobiles tout en augmentant la puissance, la flexibilité et la sécurité.


La famille de microcontrôleurs Stellar se compose des séries Stellar P pour l'intégration et le contrôle du véhicule, et Stellar G pour l'électronique de l'habitacle. Les microcontrôleurs de la famille Stellar intègrent plusieurs coeurs Arm Cortex qui permettent des performances élevées et la possibilité d'une redondance de type 'lock-step' (traitement synchrone), et disposent de capacités de virtualisation en temps réel au niveau matériel. Tous les microcontrôleurs de la famille Stellar sont conçus pour permettre la mise à niveau logicielle par liaison OTA (Over-The-Air) sécurisée.


Le premier produit de la série Stellar E est optimisé pour les chargeurs embarqués à bord des véhicules électriques et les convertisseurs continu/continu. Il est désormais disponible sous forme d'échantillons pour les principaux clients. Sa production en volume débutera en 2023.

  
Répondre
Ribo Ribo
21/02/2022 17:27:49
0

21/02/2022 | 17:08

STMicroelectronics accélère la mobilité électrique avec de nouveaux microcontrôleurs pour véhicules électriques à définition logicielle

►Les microcontrôleurs « Stellar E » sont dédiés aux applications pour véhicules électriques et facilitent les architectures centralisées.

►Ils simplifient la conception des modules de puissance des chargeurs embarqués nécessitant un haut rendement de conversion.

Genève (Suisse), le 21 février 2022 — STMicroelectronics (NYSE : STM), un leader mondial des semi-conducteurs dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques, annonce ce jour une nouvelle série de microcontrôleurs (MCU) automobiles optimisés pour les véhicules électriques et les architectures électroniques centralisées (domaines et zones). Grâce à ces nouveaux composants, les véhicules électriques seront moins onéreux, pourront parcourir une distance plus longue et se rechargeront plus rapidement.

[...]

https://ml-eu.globenewswire.com/Resource/Download/a7483171-a158-4b1a-83b3-e56d45b50630

  
Répondre
Ribo Ribo
18/02/2022 14:56:17
0

Dans la note sectorielle de Jefferies, le broker dit anticiper un ralentissement du secteur.

S'il se dit 'extrêmement optimiste' concernant les perspectives du secteur, le courtier américain fait remarquer que les fabricants européens de semi-conducteurs ont surperformé le marché boursier de 399% sur la période 2016-2021.

Jefferies, qui attribue cette performance à l'utilisation croissante des puces au sein de toute une série d'applications, estime cependant que le secteur a désormais amorcé une phase de décélération après avoir atteint un pic en juin 2021.

'Une correction au niveau des 'stocks' se profile, selon nous, ce qui devrait aboutir à un ralentissement encore plus marqué et à une révision à la baisse des prévisions du marché', prévient-il.

Dans ce contexte, le broker initie le suivi de STMicroelectronics avec une opinion 'sous-performance' et un objectif de cours de 30 euros.

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
17/02/2022 17:28:06
1

Hum... et bien le blabla, je vais le mettre de côté je crois.

dans les livres, j'ai toujours préféré les images...

ça doit être ma destinée.

Du coup, le graph rien que le graph !

  
Répondre
Ribo Ribo
17/02/2022 16:12:45
0

Je pense qu'il voulait exprimer qu'ils sont en roue libre dans un marché en déplétion en raison de la rupture de la 'suply chain'...

Et qu'une fois les stocks d’intrants épuisés, ça va dérouiller gravos, tout en se répercutant sur les entreprise utilisant les semi-conducteurs ! Et en retour sur STM par la baisse des commandes.

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
17/02/2022 15:57:53
1

le 17/02/2022 à 12h14
(AOF) - Jefferies a initié le suivi de STMicroelectronics à Sous-performance avec un objectif de cours de 30 euros.

Le bureau d'études s'attend à ce que les revenus et les bénéfices de STM soient pénalisés en 2023 par une demande plus faibles dans un contexte d'augmentation des stocks, tandis que les valorisations continuent de se dégrader, le marché anticipant une faiblesse des prix l'année prochaine. Le broker prévoit un recul de 6% du bénéfice par action en 2023, son estimation étant inférieure de 12% au consensus.

" L'industrie des semi-conducteurs est entrée dans une phase de ralentissement en juillet 2021 ; nous nous attendons à ce qu'il se termine par une correction des stocks débutant dans les 12 à 15 mois. Des domaines tels que les smartphones et les microcontrôleurs ont tendance à montrer une plus grande faiblesse pendant les corrections, ce qui peut avoir un impact sur les activités de STM ", explique Jefferies.

--------------

** J'ai rien compris au dernier paragraphe !

  
Répondre
philibertlesBB philibertlesBB
14/02/2022 00:15:21
1

L’usine nouvelle 2 Novembre 2021

Une New importante presque passée inaperçue,

C’est à Catane, en Sicile, que STMicroelectronics a choisi d’établir sa future usine de substrats de carbure de silicium. Un investissement de plusieurs centaines de millions d’euros qui vise à satisfaire 40% de ses besoins en 2024 dans cette technologie clé pour l’électrification de l'automobile.

Fin de suspense. L’usine de substrats de carbure de silicium de STMicroelectronics sera créée à Catane, en Sicile. C’est-ce que Jean-Marc Chéry, président du directoire et directeur général du groupe, a révélé en exclusivité à L’Usine Nouvelle. « Le projet s’inscrit dans le plan de relance de l’Italie, confie-t-il. Il est en cours d'étude à la Commission européenne. Nous attendons la réponse. » Une procédure qui suggère que le projet bénéficie de confortables subventions des pouvoirs publics italiens.

Le carbure de silicium constitue un nouveau substrat permettant de gérer et d’optimiser les flux d’énergie dans des équipements électroniques de puissance comme les onduleurs, les convertisseurs de courant et les chargeurs de batteries. Par rapport au silicium classique, il améliore l’efficacité énergétique et réduit le poids et l’encombrement, entraînant un allongement de l’autonomie de la batterie et une baisse du coût total de possession.

  
Répondre
Ribo Ribo
09/02/2022 19:49:13
1

Salut Phili, bon bol d'air aujourd'hui, c'était la fête au village, attention aux lendemain de cuite quand même !

  
Répondre
philibertlesBB philibertlesBB
09/02/2022 19:47:07
0

@Ribo,

Très instructives la vidéo, j’ai gardé en tête le potentiel du marché mondial…

Merci Riri,

  
Répondre
Ribo Ribo
09/02/2022 08:21:29
0

@BerMer, c'est sympa de nous dire qu'on a raté quelque chose !

Message complété le 09/02/2022 08:35:39 par son auteur.

https://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-2/20-heures/jt-de-20h-du-mardi-8-fevrier-2022_4922045.html
► de 3'30'' à 7'

  
Répondre
BerMer BerMer
08/02/2022 20:35:26
0

Bonsoir,

STM et SOITEC dans le 20 Heures de la 2 ce soir.

  
Répondre
philibertlesBB philibertlesBB
08/02/2022 09:46:23
2

01/02/2022 | 15:38

AlphaValue a annoncé mardi avoir relevé sa recommandation sur STMicroelectronics à 'achat' contre 'accumuler' jusqu'à présent suite à la présentation de résultats 'extrêmement positifs' au titre du quatrième trimestre.

Le bureau d'études indépendant - qui maintient inchangé son objectif de cours de 58,6 euros - note que le chiffre d'affaires trimestriel du fabricant de semi-conducteurs a dépassé la borne haute de ses objectifs.

La marge brute s'est établie quant à elle à 45%, un niveau que le cabinet parisien juge 'impressionnant' puisque deux points au-dessus de sa propre prévision.

'Ces chiffres spectaculaires sont toujours le fruit d'une solide dynamique sur tous les marchés, d'un environnement de prix robuste et d'une efficacité opérationnelle élevée sachant que les usines tournent aujourd'hui à pleines capacités', souligne-t-il.

AlphaValue fait remarquer que les prévisions du groupe s'avèrent tout aussi favorables, le groupe se dirigeant cette année vers des performances 'records' à la fois en termes de chiffre d'affaires et de bénéfices.

  
Répondre
Ribo Ribo
28/01/2022 08:38:16
1

- JP Morgan relève sa cible sur STMicroelectronics de 43 à 48 euros ('neutre').
- Barclays revalorise STMicroelectronics de 58 à 65 euros ('surpondérer').
- Berenberg remonte le curseur sur STMicroelectronics de 43 à 48 euros ('conserver').
- Citi vise désormais 58 euros sur STMicroelectronics contre 53 euros précédemment.


Invité de BFMbiz ce matin.

  
Répondre
Ribo Ribo
25/01/2022 10:36:30
1

La recherche de JP Morgan a confirmé son opinion sur le titre et reste à neutre.

L'objectif de cours n'est pas modifié à 43 EUR.

  
Répondre
Ribo Ribo
07/01/2022 14:38:27
2

UBS via son analyste Francois-Xavier Bouvignies confirme sa recommandation neutre sur le dossier.

L'objectif de cours demeure inchangé à 45 EUR.

  
Répondre
Ribo Ribo
07/01/2022 08:11:15
1

Paris, (R eu ter s) - 07/01/2022 | 07:49 ►STMicro fait état d'un chiffre d'affaires au-dessus des attentes au quatrième trimestre

STMicroelectronics a annoncé vendredi avoir enregistré un chiffre d'affaires de 3,56 milliards de dollars (3,15 milliards d'euros) pour le dernier trimestre 2021, supérieur à ses prévisions grâce aux tendances du marché des semi-conducteurs.

Le groupe indique que sa prévision initiale prévoyait des revenus de 3,40 milliards de dollars sur la période.

"Nous avons clos le quatrième trimestre 2021 avec un chiffre d'affaires net au-dessus de notre fourchette de prévisions et une marge brute dans le haut de notre fourchette de prévisions ou légèrement au-dessus, principalement liés à des activités opérationnelles meilleures que prévues dans un marché toujours dynamique", indique Jean-Marc Chéry, président du directoire du groupe.

STMicroelectronics indique que son chiffre d'affaires 2021 s'élèvera du coup à 12,76 milliards de dollars contre 12,6 milliards attendus.

Le 28 octobre dernier, STMicroelectronics avait légèrement relevé son objectif de chiffre d'affaires annuel après avoir enregistré une amélioration de sa marge trimestrielle, tirée par une forte demande de semi-conducteurs.

L'entreprise publiera ses résultats annuels le 27 janvier.

  
Répondre

Forum de discussion Stmicroelectronics

202306051323 679666

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste