OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Total met fin à sa campagne d'exploration au large de la Guyane

Cours temps réel: 8 205,81  0,01%



moicmoi moicmoi
02/03/2019 01:17:28
0

Dubaisan

« « les procédures pour empêcher d’en trouver , là, ça ne manque pas! » »

Pas d’accord.

1 ) Les recherches pétrolières ne se limitent pas seulement au territoire français. Mais le territoire français est et a été abondamment prospecté, sans que l'on le sache.

2 ) Les « cailloux » et les « carottes » , ça cause beaucoup plus que ce que l’on pourrait croire. Et comme le chantait l’autre : noir c’est noir…quand c’est noir c’est noir….y a pas d’espoir.
Et dans ce cas, il ne sert à rien de s’entêter.
3 ) L’objectif des compagnies pétrolières est de gagner de l’argent. Pas du contraire. (mais je n’ai pas de leçons à te donner sur ce sujet).
Total paie à bon prix des géologues qui officient à travers le monde entier ( certains de mes amis en font partie), et Total (et les autres) les écoutent. Contrairement à A. Lauvergeon de chez AREVA, avec les gisements d’uranium annoncés comme étant épuisés ) , il fut un temps. Et les géols, une fois de plus, avaient le bon jugement.
4 ) Les missions des géologues ne se limitent pas à écrire des bouquins avec de belles photos de paysages que le touriste ne sait mêle pas regarder, ou à enseigner en lycée ou fac.
Derrière, il y a une expertise qui est très pertinente.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
01/03/2019 23:20:54
0

On n’a pas de pétrole, mais les idées et les procédures pour empêcher d’en trouver , là, ça ne manque pas!

  
Répondre
moicmoi moicmoi
01/03/2019 23:09:28
0

syjo
« « arret au 1er forage?? super louche!Ils ont du tomber sur le filon du siècle. » »

A moins que l’examen des carottes, (non comestibles - découpes à travers les couches de terrains en profondeur) ait révélé des couches de terrain et des pendages (inclinaisons de certaines couches) ne laissant pas espérer la moindre possibilité d’y trouver un gisement. Dans ce cas, il est raisonnable d’abandonner toutes recherches dans ce secteur.
La géologie sert surtout à ça (entre autre) : ausculter les couches de terrain en profondeur pour découvrir d’éventuels gisements de pétrole, minéraux, etc...appréhender les contraintes d’exploitation, évaluer l’ importance des gisements et la rentabilité a en espérer, etc….


  
Répondre
Fibopivots Fibopivots
01/03/2019 17:27:35
0

Oui. Le simple fait de lire en détail cette info de l'AFP met bien en lumière la complexité de l'administration qui autorise une et une seule fois (!), et ensuite c'est un dédale d'autorisations ou d'interdiction à n'en plus finir !

Bravo mais on change quand de méthode ??

  
Répondre
syjo syjo
28/02/2019 10:48:04
0
arret au 1er forage?? super louche!Ils ont du tomber sur le filon du siècle.
  
Répondre
syjo syjo
28/02/2019 10:48:04
0

Total confirme la fin "des opérations de forage" exploratoires débutées mi-décembre au large de la Guyane, faute de résultat (AFP/Archives/ERIC PIERMONT)

Le directeur général de Total Exploration et Production Guyane Française (TEPGF) a confirmé mercredi soir à l'AFP la fin "des opérations de forage" exploratoires débutées mi-décembre au large de la Guyane, faute de résultat.

"Nous n'avons pas trouvé d'hydrocarbures en effectuant ce forage et nous avons arrêté les opérations en début de semaine. Nous sommes très déçus par ce résultat", a déclaré à l'AFP Olivier Wattez, le directeur général de TEPGF.

L'arrêté du préfet de Guyane du 22 octobre dernier autorisant l'ouverture de travaux miniers ne permet pas de procéder à d'autres explorations offshore d'ici juin au sein du permis faute de résultat probant.

"Nous avions un arrêté préfectoral pour réaliser cinq forages mais le premier forage devait être concluant pour pouvoir ensuite en réaliser un second, un troisième, un quatrième puis un cinquième afin de confirmer la découverte", a expliqué M. Wattez.

Si le premier forage avait été concluant, "on aurait continué d'autres forages de découverte sur le même permis, pour lequel nous aurions déposé une demande de concession. Il aurait alors fallu étendre nos droits miniers et passer d'un permis d'exploration à une concession d'exploitation", a-t-il précisé.

Total n'a donc plus la moindre fenêtre de tir en matière de forage offshore au large de la Guyane : "notre permis d'exploration s'éteint le 1er juin. Demander une extension de ce permis ou un autre permis d'exploration, ce n'est plus possible depuis la loi Hulot de décembre 2017. Pour pouvoir prétendre à une concession, il aurait fallu faire une découverte", a répété M. Wattez avant de glisser : "Je pense même qu'il s'agissait du dernier puits d'exploration en France.

Si la loi Hulot du 30 décembre 2017 prévoit un arrêt progressif de la recherche et de l'exploitation des hydrocarbures, Total avait bénéficié, trois mois et demi avant cette loi, d'un arrêté, en date du 14 septembre 2017, par lequel le ministre de la Transition écologique et solidaire (Nicolas Hulot) et le ministre de l'Economie et des finances avaient prolongé à titre exceptionnel jusq'’au 1er juin 2019 son permis exclusif de recherche de mines hydrocarbures "Guyane maritime" et l'avaient transféré à la société TEPGF.

L'arrêté du préfet de Guyane de fin octobre 2018 autorisant les travaux de forage n'aura pas ensuite posé de souci de légalité à la justice.

La juge des référés du tribunal administratif de Cergy Pontoise avait rejeté le 23 janvier puis le 1er février plusieurs demandes de suspension de cette campagne d'exploration, présentées par des associations écologistes mais aussi par la commune guyanaise de Sinnamary.

© 2019 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

201903020117 680356
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste