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Clouer au sol des Boeing 737 MAX 8? Un casse-tête pour les Etats-Unis - Page 2

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Dubaisan Dubaisan
06/02/2020 12:05:06
0

Parce que vous connaissez deja les conditions qui ont entraine cet accident?

Moi, pas du tout...

  
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CRI74 CRI74
06/02/2020 11:38:46
0

Précision visiblement utile : les conditions qui ont entraîné cet accident auraient sans doute amené le même résultat avec un avion différent y compris s'il s'agit d'une erreur humaine . Le relevé des boites noires indiquera ce qu'il en est réellement .

  
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Dubaisan Dubaisan
06/02/2020 11:30:35
2

Bonsoir Coco85,

1) Concernant l'accident lui-meme je repondrais simplement: Je ne sais pas.

Tout est possible un probleme technique ( freins bloques sur un cote du train principal, 1 reverse qui ne se declenche pas, une sortie dyssymetrique des aerofreins, pneus uses favorisant l'aquaplanning,.... 1000 choses peuvent intervenir...), une erreur de pilotage, ou une maladresse, une arrivee trop rapide....

Je ne commente pas.; toutes les hypotheses sont possibles. Seuls l'analyse des boites noires et le resultat de l'enquete diront ce qu'il s'est passé reellement.

C'est pour cela que je ne comprends pas du tout le sens de la formule de CRI74 : "Boeing ou pas, le sort fut sans doute equivalent..", d'autant plus que certainement d'autres avions ont du se poser quelques minutes auparavant....celui-la.

2) Il ya maintenant des etudes et des essais de trains d' attterissages equipes de moteurs electriques afin de permettre a l'avion d'effectuer son roulage au sol de facon autonome et donc eviter de consommer du Kerosene pour cette partie. Selon l'avion, son remplissage, sa masse totale, ca peut faire gagner de 1 a 4 tonnes de kerosene ce quin'est pas negligeable.

Maintenant l'idee de lancer une rotation des roues a la vitese d'atterissage avant le toucher du sol devrait permettre effectivement une moindre usure, mais pour l'aquaplanning , je ne suis pas sur du tout, le meilleur moyen de lutter contre ce phenomene etant d'avoir une bande de roulement et des sillons tres optimises.

Par ailleurs , la mise en route des roues entrainerait une serie de couples non negligeables sur la tenue de vol, couples* qu'il faudait neutraliser (????), d'autant plus que le train principal a l'atterissage n'est pas parallele a la piste (cabrage du train + cabrage de l'avion a l'arrondi...), encore plus complique par fort vent de travers ou parfois on atterrit en ajustant la puissance et en inclinant l'avion du cote du vent, d'abord sur un train puis sur l'autre.

Pour info, au decollage juste après avoir quitte le sol, on appuie sur les freins pour justement arreter la rotation des roues avant de rentrer les trains.

*Un pneu pese de 150 a plus de 300 kg selon les modeles...

Message complété le 06/02/2020 11:32:59 par son auteur.

... la mise en rotation des roues.....

Ce correcteur d'ortographe est aussi bon que le MCAS du Boeing Max.

  
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Coco85 Coco85
06/02/2020 02:33:20
1

J’ai deux questions à poser à notre spécialiste Dubaisan, ancien pilote de ligne.

1- Au sujet de l’accident survenu hier à Istanbul, et pour lequel CRI74 écrit « Boeing ou pas, le sort fut sans doute équivalent... », ne pourrait-on pas plutôt parler d’erreur de pilotage, ou de maladresse, ou d’imprudence ?

2- Lorsque vous sortez le train d’atterrissage, les roues ne tournent pas. Ce n’est qu’au contact de la piste qu’elles se mettent en mouvement, sauf erreur et ignorance de ma part. S’il y avait dans chaque roue un système (moteur électrique ou autre) pour lancer la rotation des roues à la vitesse d’atterrissage, cela aurait, à mon sens, deux avantages. D’abord une moindre usure des pneus qui laissent leurs gommes sur la piste. Ensuite, une meilleure adhérence sur piste très mouillée en évitant le phénomène bien connu d’aquaplaning.

Mais, mon idée n’est peut-être pas nouvelle. Excusez mon incompétence.

Qu’en pensez-vous ?


  
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Bill17 Bill17
05/02/2020 19:03:28
0

Merci CRI74, cela fait une demi heure que je cherchais la marque de l'appareil.

C'est donc Boeing....

Ce genre de pub ils aiment visiblement pas...


  
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CRI74 CRI74
05/02/2020 19:01:07
2

Spectaculaire accident à Istanbul (Turquie) ce mercredi après-midi. Un Boeing 737-800 a raté son atterrissage et a fait une sortie de piste avant de se briser en plusieurs morceaux. Une cinquantaine de personnes sont blessées.

177 passagers et 6 membres d’équipage se trouvaient à bord de cet avion au moment de ce terrible accident. L’appareil de la compagnie turque low-cost « Pegasus Airlines » s’est brisé en trois morceaux peu après avoir raté son atterrissage et avoir fait une sortie de piste sur l’aéroport international Sabiha Gökçen à Istanbul.

Le vol PC2193 arrivait en provenance de la ville d’Izmir, dans l’ouest de la Turquie. Sa sortie de piste serait liée à la forte pluie qui s’abat sur Istanbul .

Boeing ou pas , le sort fût sans doute équivalent ....

  
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Dubaisan Dubaisan
05/02/2020 11:43:10
4

Bill 17,

J'avais compris comme Coco85 … avec un doute que vous avez éclairci par la suite.

Mika57,

Vous avez totalement raison, la part militaire qui comprend les avions ravitailleurs de Boeing est trop importante pour que L'Etat laisse filer Boeing dans des mains étrangères.

A mon sens il y aura une aide fédérale exceptionnelle après les élections, pas avant. D'ici là les banques devront injecter des capitaux pour faire tenir la bête le plus longtemps possible avant une restructuration du capital et des activités qui sera drastique.

Les actionnaires actuels peuvent sortir leur mouchoirs….

Message complété le 05/02/2020 11:58:10 par son auteur.

CRI74,
Les sous-traitants d'Airbus installés en Chine fabriquent des pièces pour Airbus-Chine pas pour Airbus-Europe ou USA.
Il peut y avoir quelques exceptions, mais très rares et temporaires. En tout état de cause , je suis sûr qu'en Europe et aux USA les sous-traitants d'Airbus-Europe en Europe sont en permanence en mesure de produire 100% des pièces qui leur sont demandées.

  
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Bill17 Bill17
05/02/2020 11:40:50
3

Cher COCO85:

"Cela ne devrait pas être un gros problème de faire la finition de ces avions en France, provisoirement, en attendant la reprise de l’activité chinoise. ....."

Ceci est ton avis, et je le respecte....je ne le partage pas.

Le bricolage c'est Leroy Merlin ou Castorama, pas AIRBUS....

Message complété le 05/02/2020 11:41:42 par son auteur.

Ce n'est que mon point de vue...

  
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CRI74 CRI74
05/02/2020 11:37:06
4

Si Coco , cela pose d'énormes problèmes , les usines continentales fonctionnant à plein au point de remplacer celle des A380 plus rapidement que prévu et faire place à une chaîne A321

Modifier une structure de production pour y ajouter des éléments non prévus relève du casse tête .En l'occurrence ,il s'agirait plutôt de Hambourg pour les A330 , là aussi sans trop de possibilités

Le point soulevé des approvisionnements en pièces se pose , plus envers les sous traitants .

Mais il faut relativiser , il s'agit pour le moment d'une extension ponctuelle à l'instant T de la période fermeture annuelle en Chine comme indiqué hier .

A partir d'un mois , cela va réellement devenir critique , l'ensemble des stocks déjà minimes atteignant l'épuisement (merci aux modes comptables iniques au passage ,ça se paye cash un jour ou l'autre )

  
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Bill17 Bill17
05/02/2020 11:29:53
1

Cher Dubaisan:

"Mais CoCo85 a raison de souligner que celles d'Airbus en Europe"

-------------------------------------------------------------------------

Merci pour ces précisions, mais soyons précis jusqu'au bout, je parlais UNIQUEMENT de la production en CHINE!

Jusqu’à preuve du contraire la CHINE c'est en CHINE, quand à la situation géographique de Tianjin, elle est connue quand on suit le dossier


Message complété le 05/02/2020 11:36:15 par son auteur.

Dans mon post il est précisé: "A Tianjin, ville portuaire à 150 km de Pékin,..."

Avant de répondre il faut lire attentivement.

  
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Dubaisan Dubaisan
05/02/2020 11:24:20
2

Les usines chinoises d'Airbus sont comme la mienne et toutes celles qui ne sont pas concernées par la lutte contre le coronavirus, fermées jusqu'au 13 Février inclus, et ce jusqu'à nouvel ordre;

Mais CoCo 85 a raison de souligner que celles d'Airbus en Europe et celle aux USA continuent de fonctionner "as usual" .

Pour info, Tianjin est à coté de Pékin.

Message complété le 05/02/2020 11:26:46 par son auteur.

L'usine de finition des A330 ne concerne que les avions destinés au marché asiatique, pas ceux destinés aux "autres marchés".

  
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Coco85 Coco85
05/02/2020 11:23:35
0

Merci pour ces infos ; je ne savais pas.

Cela ne devrait pas être un gros problème de faire la finition de ces avions en France, provisoirement, en attendant la reprise de l’activité chinoise.


  
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mika57 mika57
05/02/2020 11:17:02
2

Une reprise de Boeing par Airbus ? Faut pas rêver :

De 1 : Les USA n'accepteront jamais de ceder un (ex ?) fleuron industriel de ce type (c'est pas la même chose en France et en Europe !)

De 2 : Boeing fournit l'armée américaine, il est donc question de "sécurité nationale", ce qui empêchera sa reprise...


Ça fait rêver, certes, mais ce n'est qu'une utopie

  
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Bill17 Bill17
05/02/2020 11:10:08
1

Bonjour COCO85


20/09/2017:Airbus a ouvert mercredi en Chine un centre de finition pour gros porteurs A330: un nouvel argument de vente pour l'avionneur européen, qui dispute âprement à son rival Boeing un marché chinois à l'insolente croissance. A Tianjin, ville portuaire à 150 km de Pékin, Airbus disposait déjà depuis 2008 d'une chaîne d'assemblage pour monocouloirs A319 et A320, la première du groupe hors d'Europe.

Message complété le 05/02/2020 11:14:28 par son auteur.

Et CRI74 précise ce que j'évoquais à savoir : "Le constructeur européen a annoncé la fermeture de son usine d'assemblage de Tianjin (nord-est de la Chine)"

Merci CRI74...

  
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Yellowsubmarine Yellowsubmarine
05/02/2020 11:09:38
0

Et on arrivera à un compromis: les avions en question resteront au sol, mais on aura évité le pire: ils ne seront pas cloutés au parking.

  
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CRI74 CRI74
05/02/2020 11:08:00
2

Pour information Coco 85

Le constructeur européen a annoncé la fermeture de son usine d'assemblage de Tianjin (nord-est de la Chine), face à l'épidémie de Coronavirus en Chine. Ce site est dédié à l'A320, l'avion star d'Airbus. La chaîne produit six appareils chaque mois.

  
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Coco85 Coco85
05/02/2020 11:05:15
0

Bonjour Bill17, et bonjours à tous,

« ...Airbus a sa production freinée en Chine. »

Cela m’étonne ! Savez-vous quelle est la part de matériel chinois nécessaire pour la construction d’avions Airbus en Europe, et en quoi les malheurs actuels chinois peuvent ralentir la production ?


  
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Bill17 Bill17
05/02/2020 10:15:35
1

Jusqu’à la fin de l'épidémie les 2 compagnie sont handicapées (Boeing fait des casseroles, et Airbus a sa production freinée en Chine).

Après la crise, et suivant le contexte (élections américaines), l'un des 2 constructeurs va prendre le dessus...à suivre


***: Ce n'est qu'un avis, mais je le partage

Message complété le 05/02/2020 10:16:01 par son auteur.

les 2 compagnieS

Message complété le 05/02/2020 10:22:22 par son auteur.

Méfiance au sujet de Boeing. N'oublions pas que les US, est 1 pays ou 2 personnes ont décidé, entre elles, de détruire un pays (cf: Film "VICE" biopic sur Dick CHENEY)...les scrupules ne feront pas partie du futur DEAL

  
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nartreb nartreb
05/02/2020 10:14:46
0

C'est la première fois que je vois évoquée la possibilité de reprise de Boeing par Airbus … mais, pourquoi pas ?
Les chinois pourraient être intéressés aussi, mais ça c'est dans une autre vie … ou dans un autre monde !

  
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Dubaisan Dubaisan
05/02/2020 09:53:09
4

Si l'Etat chinois demande le remboursement des 98 737 Max cloués au sol en Chine… , tout le monde suivra et Boeing est mort.

Trump le sait et ça fera partie des négociations à venir.

  
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