OK
Accueil > Communauté > Forum Détente

l'irrésponsabilité des citoyens est grandissante, c'est dramatique



patrick.45 patrick.45
21/03/2019 16:55:54
3

Tout à fait d'accord

Ce sont les subtilités de notre langue.

Le terme irresponsable peut être utilisé de façons différentes, c'est sémantique

1) le déficient mental n'a pas la conscience de ses actes. (Qui en matière de justice sera jugé irresponsable.)

Et

2) la personne qui agit de mauvaise manière en ayant parfaite conscience de ses actes .( Qui en matière je justice sera jugée coupable par son irresponsabilité)

Dans le 2ème cas ,il y en a hélas beaucoup plus que dans le 1er cas, et de plus en plus. Ce qui est vraiment inquiétant, car ces personnes causent beaucoup de drames comme celui de ce pauvre monsieur.

Pensée pour sa famille.

  
Répondre
Coco85 Coco85
21/03/2019 16:41:41
2

Je veux bien qu’il y ait une évolution de la langue française qui est une langue vivante, mais mon agacement vient de ce que l’on donne à ce mot deux sens contradictoires.

Je suis peut-être trop vieux, mais, quand je consulte mon dictionnaire (âgé lui aussi), je ne trouve qu’un seul sens à ce mot.

C’est comme le mot « réussite » utilisé abondamment par les journalistes sportifs au lieu de « chance », ce qui n’est pas pareil !

Le principal, c’est d’être compris. Rassurez-vous, cher fipuaa, je vous ai compris, mais permettez-moi de me retourner dans ma tombe... (par avance bien sûr) .

Bonne soirée.

  
Répondre
fipuaa fipuaa
21/03/2019 16:02:22
1

Non non non non, je ne suis pas d'accord car dans la langue française très souvent il y a plusieurs sens ce qui en fait toute sa richesse!!!


et pour le coup je l'utilise au sens de quelqu'un qui n'assume pas ses responsabilités de mère qui n'éduque pas et qui ferme les yeux !!

regarde ce lien par exemple qui te donne la définition du mot :

https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/irresponsable/

  
Répondre
Coco85 Coco85
21/03/2019 14:26:52
4

Je n’aime pas ce terme d’ « irresponsable » galvaudé en de maintes occasions.

Pour moi, un être humain irresponsable n’est pas coupable, quel que soit son degré d’intelligence.

Dans le cadre de cette affaire, cette femme est parfaitement responsable des dommages que son attitude a provoqués.

Les mots ont un sens !

  
Répondre
fipuaa fipuaa
21/03/2019 13:48:25
0

l'intelligence est mal partagée on en a la preuve chaque jour et dans toutes les strates de la société!

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
21/03/2019 08:53:57
4

L'enseignant qui s'est suicide, cette mere, elle s'en fout completement, Elle ne cherchait que de l'argent...Pour elle, c'est le probleme de l'enseignant, pas le sien...Dans 3 jours, les troubles auront cesse et tout continuera comme avant pour elle.

La, est l'ignoble.

Quand je dis que les valeurs sont inversees en France...!

Message complété le 21/03/2019 08:59:24 par son auteur.

Ce beau métier d'Enseignant est devenu en saignant ...

  
Répondre
fipuaa fipuaa
21/03/2019 07:22:33
6
le gosse méritait une grosse branlée et la mère qu'on lui retire le gosse de l'établissement mais voilà...

http://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/val-d-oise-soupconne-de-violence-l-enseignant-met-fin-a-ses-jours-20-03-2019-8036388.php


  
Répondre

Forum de discussion Détente

201903211655 684583
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste