OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Brexit: un court report "possible" mais sous conditions, selon Tusk

Cours temps réel: 8 205,81  0,01%



CRI74 CRI74
21/03/2019 08:51:54
1

Il va falloir retourner en maternelle pour apprendre à lire :

==> s'il y a "un vote positif" des députés britanniques sur l'accord de Brexit déjà négocié avec Theresa May

  
Répondre
foncille foncille
21/03/2019 08:36:04
0
C'est la reine PROCRASTINATION !
  
Répondre
foncille foncille
21/03/2019 08:36:04
0

Le président du Conseil européen Donald Tusk, le 20 mars 2019 à Bruxelles (AFP/JOHN THYS)

Les dirigeants des pays de l'UE sont prêts à accorder au Royaume-Uni une "courte extension" de la période précédant son départ s'il y a "un vote positif" des députés britanniques sur l'accord de Brexit déjà négocié avec Theresa May, a déclaré mercredi le président du Conseil européen.

"A la lumière des consultations que j'ai conduites ces derniers jours" avec les dirigeants des 27, "je crois qu'une courte extension sera possible mais elle sera conditionnée à un vote positif sur le traité de retrait à la Chambre des communes", a dit Donald Tusk, dans une courte déclaration devant la presse.

"La question reste ouverte quant à la durée d'une telle extension", a cependant ajouté M. Tusk, alors que la dirigeante britannique a demandé un report jusqu'au 30 juin, une date trop tardive selon plusieurs Etats membres, et qui fait peser de "graves risques politiques et juridiques" pour l'UE, selon la Commission européenne.


La Première ministre britannique Theresa May sort du 10 Downing Street, le 20 mars 2019 à Londres (AFP/Niklas HALLE'N)

La demande de report du Brexit devra être acceptée à l'unanimité par les dirigeants des 27, qui se réunissent jeudi à Bruxelles pour un sommet.

"S'ils approuvent mes recommandations et qu'il y a un vote positif à la Chambre des communes la semaine prochaine, nous pouvons finaliser et formaliser la décision sur l'extension dans une procédure écrite" ultérieurement, a dit M. Tusk, qui n'a toutefois pas exclu la nécessité d'un nouveau sommet "la semaine prochaine".


Brexit : le Royaume-Uni et l'Union européenne en chiffres (AFP/Sabrina BLANCHARD)

Après deux votes négatifs, Theresa May a annoncé qu'elle avait l'intention de représenter "dès que possible" l'accord de divorce qu'elle a conclu avec Bruxelles aux députés, avec des modifications, sans préciser de date.

"Même si l'espoir d'un succès final peut paraître frêle, voire illusoire, et bien qu'une fatigue du Brexit soit de plus en plus visible et justifiée, nous ne pouvons renoncer à rechercher jusqu'au tout dernier moment une solution positive", a dit M. Tusk, qui s'exprimait après une conversation téléphonique avec Theresa May.

© 2019 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

201903210851 684587
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste