OK
Accueil > Communauté > Forum Général

Problème pour 'matheux'



Ribo Ribo
31/03/2019 20:12:07
0

Ça me tracasse toujours ! J'ai repris ton exemple en prenant la vente de tous les titres soit -20 et en affichant ton prix de vente, 21€, et non le PRU réel, 19€, dans ce cas la cellule retourne une erreur car le PRU devient négatif ainsi que ton solde !

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
31/03/2019 18:00:07
2

Mon cher Ribo,

A part la date virtuelle dont je ne comprend pas trop a quoi elle sert, y compris pour un PEA ???, le reste est très clair !

Par contre, conseil d'un aussi ex-banquier: Ne fais jamais confiance à ta banque !!!


  
Répondre
jipes jipes
31/03/2019 17:41:07
0

Non, car l'impôt sur les revenus se calcule en % alors que l'impôt sur la fortune en %o et qu'en plus, il n'est pas excessif.

Je peux par exemple faire une plus-value sur titres de 40'000 francs et ne payer en tout et pour tout que 200 francs d'impôt sur la fortune.

  
Répondre
Ribo Ribo
31/03/2019 17:33:01
0

@jipes, tu veux dire que c'est l'ensemble du portif qui fait l'objet d'imposition et non par titre et qu'en plus tu payes pour la valeur globale de ton portif un impôt sur la fortune alors que les sommes que tu y déposes ont déjà fait l'objet d'une imposition sur les revenus ? Ils sont vraiment forts les suisses !

  
Répondre
jipes jipes
31/03/2019 17:21:22
1

Pour votre information, j'habite dans un canton où la plus-value sur titres n'est pas imposable. Seuls les rendements du portefeuille sont assujettis au titre d'impôt sur le revenu.

Par contre, la valeur du portefeuille au 31 décembre est soumise à l'impôt sur la fortune.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
31/03/2019 16:10:29
0

Non Ribo,

Ce n'est pas en opposition avec le fait de recalculer à chaque fois le pru, car l'impact fiscal n'est pas le même.

Te mets ci-joint un petit tableau Excel (sans tenir compte des frais) de:

1er cas : 2 achats consécutifs suivis d'une vente

et

2èm cas: 1 achat suivi d'une vente soldant la ligne, suivi plus tard d'un nouvel achat.

Dans le 1 er cas ton Pru diminue, mais ton compteur +/- values n'est pas encore alimenté (il le sera automatiquement au 31 décembre)….

Dans le 2èm cas ton compteur +/- values sera alimenté et ton Pru final n'est que celui correspondant à l'achat 2.

Ceci sous réserves que la loi fiscale n'ait pas changé (je ne suis pas soumis aux PV…) car c'était comme ça il y a 35ans...

Tout dépend donc de ce que l'on recherche...mais le positionnement fiscal n'est pas à mon sens à négliger.

  
Répondre
Ribo Ribo
31/03/2019 15:24:33
0

J'ai trouvé mon erreur !

Avec un exemple (2CRSI), sans tenir compte des frais, ma formule est plus juste :

PRU=((265*8.75)+(325*9.26)+(1070*8.56)+(-220*8.7274)+(-132*8.7274)+(492*9.76))/1800

PRU=((Nbre*PrixNet)+(Nbre*PrixNet)+(Nbre*PrixNet)+(-Nbre*PRUnet)+(-Nbre*PRUnet)+(Nbre*PrixNet))/Somme des titres restant

Mon erreur venait du fait que lors de ventes partielles je marquais le PrixNet et non le PRUnet au moment de la vente

A noter qu'il reste identique lors des 2 ventes alors qu'il changera lors d'un nouvel achat !

  
Répondre
Ribo Ribo
31/03/2019 15:05:05
0

Merci à tous les deux pour votre apport à ma compréhension mais qui me rend encore plus confus...

Dubaisan dit 'c’est l’application de la règle FIFO ( first in first out)' en opposition avec le fait que tu dis de recalculer le PRU à chaque fois. Quant aux frais de banque ils sont assez clairs dans mon cas, où j'ai un vieux contrat chez Fortuneo, je suis à 0.18% de frais avec un minimum de 15.50€. C'est pour cela que je fais des lignes d'environ 8611€ (15.5/0.0018)

nb : les contrats actuels sont moins chers mais plus contraignants car dans mon cas je peux laisser mon PEA sans activité pendant des années sans avoir de pénalités.

Pour revenir au PRU, l'inclusion des frais+TTF (taxe de transaction financière) n'est pas nécessaire pour moi, je préfère les séparer afin d'en évaluer le poids global. Id° pour les dividendes.

Dans mon cas, les calculs automatiques sur 1070 jours me donnent :

% des Frais / Gains totaux -8.01%

% Gains en Dividendes / Gains totaux 14.06%

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
31/03/2019 14:38:20
0

De mémoire, sauf à ce que les règles fiscales aient changé, c’est l’application de la règle FIFO ( first in first out) avec recalcul du pru à chaque fois, en tenant compte bien sûr des frais.

Les frais des banques viennent se surajouter aux frais de marché et sont en général plus chers que les frais de marché. Pire, quand on leur demande les règles qu’elles appliquent pour les frais de marché, elles refusent de les communiquer....

  
Répondre
jipes jipes
31/03/2019 14:38:12
0

Salut Ribo,


Toute vente partielle à un prix supérieur ou inférieur à ton prix d'achat va entraîner une baisse ou une hausse sur la valeur d'achat de tes actions restantes. De même quand tu achètes un titre en trois ou quatre fois, ton prix de revient unitaire va fluctuer. Ceci est une façon de procéder sans tenir compte des frais d'achat ou de vente. C'est ainsi que je procède.

Par contre, pour être vraiment précis, tu peux tenir compte des frais relatifs à chaque opération (achat ou vente).

  
Répondre
Ribo Ribo
31/03/2019 14:15:06
0

Bonjour, j'ai un soucis pour calculer le PRU (prix de revient unitaire) d'un titre,

lorsqu'il est effectué une succession d'achats et de ventes.

Doit-on reformuler en retranchant du calcul les titres vendus au prix de chacune des ventes ou ne

doit-on considérer que les prix à l'achat (en redivisant par le nombre de titres restant, bien sûr !) ?


Dans les deux cas je ne trouve pas la même chose que la banque,

qui de surcroît inclus les frais dans le calcul du PRU... Merci pour votre aide !

Message complété le 31/03/2019 14:48:40 par son auteur.

errata : 'j'ai marqué retrait du PRU au prix de vente de chacune des ventes'
je voulais dire au PRU actualisé à chacune des ventes...

  
Répondre

Forum de discussion Général

201903312012 686669
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste