OK
Accueil > Communauté > Forum Renault

Renault fait le ménage dans ses comptes et charge Carlos Ghosn

Cours temps réel: 48,82  1,10%



Ver5gétorix Ver5gétorix
04/04/2019 11:12:48
0

Cher W,

Vous avez posé la seule question qui vaille; ils veulent accuser quelqu'un qui les aura bientôt complètement quittés de leur propre fait. Ils sont incapables de se gouverner eux-mêmes et le premier responsable est leur expert comptable avec sa foule de vérificateurs et de membres du ou des comités d'audit. Le fameux théâtre japonais est en train de tomber au-dessous des ficelles de la comédie italienne. Bravo votre raccourci est la meilleure synthèse de la question.

  
Répondre
Ver5gétorix Ver5gétorix
04/04/2019 11:07:58
0

Vous avez posé la seule question qui vaille; ils veulent accuser quelqu'un qui les aura bientôt complètement quittés de leur propre fait. Ils sont incapables de se gouverner eux-mêmes et le premier responsable est leur expert comptable avec sa foule de vérificateurs et de membres du ou des comités d'audit. Le fameux théâtre japonais est en train de tomber au-dessous des ficelles de la comédie italienne. Bravo votre raccourci est la meilleure synthèse de la question.

  
Répondre
Ver5gétorix Ver5gétorix
04/04/2019 11:00:31
0
Bravo RNO vous donnez de l'eau au moulin de Nissan. J'espère seulement que leurs "moulins" vont être plus performants que jusqu'à maintenant sur les 4x4 qu'ils vendaient à l'ONU entre autres. D'autres marques de 4x4 proposaient plus de performances mais c'est le plus lourd et le moins puissant dont disposaient souvent les missions de paix de l'ONU, alors que les terroristes ont des préférences bien marquées pour une autre marque du soleil levant, bien plus performante. Comme quoi ce pays sait développer méthodiquement des industriels de choix qui atteignent l'excellence, alors que d'autres se tirent des balles dans le pied à répétition. Mais dans le cas de cette marque sauvée de la quasi faillite par RNO leur dernier virage montre qu'ils risquent fort de retourner au néant.
  
Répondre
whatelse whatelse
04/04/2019 10:15:05
2

Moi, ce qui m'étonne le plus, ce n'est pas que C.G. se soit mis de l'argent dans la poche, c'est l'incompétence des commissaires aux comptes. Dans une telle entreprise ils viennent par cars pour auditer les comptes et personne n'a soulevé le moindre problème ? Ils sont passibles de prison au même titre que Carlos.

  
Répondre
Ver5gétorix Ver5gétorix
04/04/2019 10:07:12
0
Nous espérons que sur les économies réalisées RNO saura donner à Bercy aprés avoir repris au précédent PDG. Syndicalistes veillez au grain. Nous nous étonnons que tout se passe entre RNO et Nissan. La Russie et la Corée sont irréprochables et ne mentionnent rien, il y a comme une assymétrie qui nous interroge dans la constellation RNO and Co. L'empire du soleil levant est vraiment à part.
  
Répondre
Ver5gétorix Ver5gétorix
04/04/2019 10:07:12
0

Carlos Ghosn (g) et sa femme Carole (d) quittent les bureaux de sonavocat Junichiro Hironaka, le 3 avril 2019 à Tokyo (AFP/Kazuhiro NOGI)

Le constructeur automobile Renault a chargé mercredi son ancien patron Carlos Ghosn, inculpé au Japon pour abus de confiance, révélant de nouvelles transactions suspectes pour plusieurs millions d'euros et poursuivant des efforts de transparence pour rétablir la confiance.

L'audit de la filiale commune de Renault et de son partenaire japonais Nissan, RNBV, basée aux Pays-Bas, soulève de "sérieux questionnements" quant à la conformité de plusieurs millions d'euros de dépenses, a annoncé Renault dans un communiqué, à l'issue d'un conseil d'administration.

Ancien patron emblématique de l'alliance Renault-Nissan, Carlos Ghosn a été interpellé fin novembre au Japon. Libéré le 6 mars sous caution après plusieurs mois de prison, il a été inculpé dans ce pays pour minoration d'une partie de ses revenus après des autorités boursières. Il a également été inculpé pour divers abus de confiance.

Il est soupçonné d'avoir utilisé à son profit l'argent des deux entreprises grâce à des montages opaques.

M. Ghosn, déchu de toutes ses fonctions chez Renault et Nissan, dément les accusations et se dit victime d'un complot. Il a annoncé mercredi une conférence de presse via un compte Twitter créé pour l'occasion, au moment où, selon les médias, il est menacé de nouvelles poursuites judiciaires au Japon.

Renault avait déjà saisi le parquet vendredi au sujet de plusieurs millions d'euros de paiements suspects réglés par la présidence du constructeur français sous Carlos Ghosn.

Les auditeurs ont été surpris de voir des dépenses de marketing à Oman affectées au centre de coût de la présidence du groupe à Paris, alors que ces dépenses relèvent normalement du budget des régions concernées.

Des flux financiers similaires avaient déjà été détectés chez Nissan. Ils sont soupçonnés d'avoir été utilisés pour des dépenses personnelles n'ayant aucun lien avec l'activité de l'entreprise. Ces soupçons pourraient motiver l'ouverture d'une nouvelle procédure judiciaire au Japon.


Le président de Renault Jean-Dominique Senard au siège de Nissan, le 12 mars 2019 à Yokohama, au Japon (AFP/Archives/Behrouz MEHRI)

Le conseil d'administration de Renault a annoncé mercredi avoir demandé à la direction générale du groupe français "de se rapprocher de Nissan pour remédier conjointement à ces déficiences dans les meilleurs délais". Le constructeur se réserve également le droit de saisir la justice française sur ces nouvelles découvertes.

L'attitude de Renault contraste désormais avec celle des premières semaines après l'arrestation de son patron, quand l'entreprise plaidait la présomption d'innocence et se montrait irritée par les révélations au compte goutte de Nissan.

- Rémunérations réduites -

Le constructeur, désormais présidé par le patron sortant de Michelin, Jean-Dominique Senard, s'efforce par ailleurs de verser le moins d'argent possible au Franco-Libanais-Brésilien de 65 ans.

Renault a annoncé que M. Ghosn ne pourrait prétendre à une "retraite-chapeau", ne remplissant pas les conditions de présence dans le groupe pour la toucher.

Le groupe a rappelé que "la rémunération fixe de M. Carlos Ghosn au titre de l'exercice 2018 s'était élevée à 1 million d'euros brut". La CGT a regretté ce versement.

Le conseil d'administration a par ailleurs calculé à 224.000 euros le montant de la rémunération variable que devrait toucher M. Ghosn au regard des objectifs fixés. Mais il va recommander aux actionnaires de ne pas lui accorder.

Mi-février, Renault avait privé son ancien dirigeant de son indemnité de non-concurrence et de sa rémunération en actions, représentant environ 30 millions d'euros sur plusieurs années.

Concernant ses remplaçants, une rémunération de 450.000 euros par an sera proposée à M. Senard, alors que le directeur général exécutif, Thierry Bolloré, se verra proposer 900.000 euros.

M. Bolloré aura droit, en outre, à une rémunération variable pouvant aller jusqu'à 125% de ce montant, soit 1,125 million d'euros et donc un total maximum de 2,025 millions d'euros. Mais il aura droit à moitié moins d'actions de performances, soit 50.000 titres, sous réserve de l'atteinte de critères de performance sur une période de trois ans.

Par ailleurs, le renouvellement des membres du conseil d'administration se poursuit. La démission de Carlos Ghosn de son mandat d'administrateur sera effective lors de la prochaine assemblée générale du 12 juin. Cette réunion entérinera la nomination d'Annette Winkler, ancienne dirigeante du constructeur allemand Daimler (Mercedes-Benz), en remplacement de Cherie Blair, avocate britannique épouse de l'ancien Premier ministre Tony Blair, dont le mandat arrivait à échéance.

© 2019 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Renault

201904041112 687526
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste