OK
Accueil > Communauté > Forum Général

Débuter à 32 ans, S&P 500 et Luc Brialy



moicmoi moicmoi
06/04/2019 22:23:13
0

Salut Diswcorld, et bienvenue sur le site .

« « comment préparer ma retraite anticipée. »

Tout au long de ma carrière j’en ai connu plusieurs qui avaient pour ambition d’arrêter de travailler à 50 ans. Un beau rêve, certes, mais surtout une utopie.

Il faut savoir que :
• On peut prendre sa retraite plus tôt, sachant qu’une décôte sera appliquée, à vie !
• De l’âge de l’arrêt de travail à l’âge légal de la retraite, rien ne te sera payé. Il te faudra donc assurer ta vie avec tes propres économies.
• De même qu’il te faudra supporter la totalité des cotisations sociales (part salariale et patronale). A moins d’accepter une sérieuse diminution, voire suppression, des aides (sécu, retraites, chômage, congés etc…)
• Généralement, un « bon père de famille » ambitionne de laisser un patrimoine à sa progéniture ? Ce qui a aussi un coût.
• Parfois, la vie nous réserve des surprises désagréables, qui ont souvent un impact financier qu’il faut assumer. La vie n’est pas un long fleuve tranquille

Donc, à part si papa t’a laissé un trésor digne des contes légendaires, je pense qu’il ne faut pas trop rêver.

Améliorer sa retraite, OUI , (c’est d’ailleurs indispensable), mais une retraite anticipée …..

La bourse ? : oui, c’est valable. Mais il faut pouvoir y consacrer du temps. Quant à faire fortune avec ça …. A moins que papa….
Pour l’instant, compte-tenu de ce qui précède, je pense que le PEA est le meilleur produit d’épargne (défiscalisé) du moment.
Par contre , les propositions de placements à gros rendements : ATTENTION, DANGER . Ca n’existe pas. 9 fois, 90 sur 10 , c’est une arnaque.

Conclusion : avoir de l’ambition, c’est très bien, c’est même fortement recommandé. Mais il faut se bien renseigner, et se poser les bonnes questions.
La retraite anticipée, c’est un rêve, une illusion, mais chercher à améliorer sa retraite, c’est une obligation.

Ma longue carrière en tant qu’entrepreneur, en France, m’a enseigné que nous ne vivons pas dans une société qui encourage vraiment l’initiative et la « volonté de faire ».

« « Est-ce que sa formation vaut le coup ? » »

Hummmm….La plupart des « pros » n’en savent pas plus que ça. Je suis plutôt réticent, et surtout très méfiant.

« « Des personnes ici ont testé ? » »

Je suis allé une seule fois dans ce genre de truc (dont je tairais le nom). J’ai perdu : le voyage , une demie journée, un repas, et je n’ai strictement rien appris. Mais, tous les « stages » ne se ressemblent pas ????

  
Répondre
Luncyan Luncyan
06/04/2019 20:22:49
0

Placer 20% de ses revenus avec 4000€ de revenu ça me parait peu. A moins que ton objectif de retraite anticipé soit de partir à 61 an au lieu de 62


A titre de comparaison je suis à 60% d’epargne avec 1700€ de revenu.

Si j’étais à 4000€ je serai donc entre 80 et 85% d’epargne. Là c’est se donner les moyens

Message complété le 06/04/2019 20:24:02 par son auteur.

Et j’ai 24 ans pas 32 donc j’ai encore plus de temps que toi.

Si tu veux perdre ton argent, le placer en bourse en action est le meilleur moins d’y arriver. (Au moins pour les 3 ans à venir)

Encore plus si c’est un tracker

  
Répondre
Diswcorld Diswcorld
06/04/2019 20:11:28
0

Bonjour à tous !


Bientôt heureux acquéreur d'une maison je suis entrain de me poser des questions sur comment préparer ma retraite anticipée. Etant Freelance dans l'informatique dans une grande ville (donc peu probable d'être au chômage un jour) et avec un revenu de 4000€/mois, je m'étais penché sur la retraite madelin mais ça ne correspond pas vraiment à mon objectif de me retirer de la vie active plus tôt à cause de la sortie en rente viagère.

Je suis tombé sur ce site : https://www.lucbrialy.com/placer-son-argent.html

Il encense le S&P 500 mais ne donne pas de précisions réelles sur comment il fait et pointe vers sa formation payante.


Est-ce que sa formation vaut le coup ?Des personnes ici ont testé ?


Sinon je peux placer 20% de mes revenus tous les mois sur un tracker PEA style AMUNDI ETF MSCI WR - LU1681043599.

Ou alors sur mon compte épargne financière pilotée offensif Boursorama pendant 20 ans.

Sur du long terme vous avez une meilleure stratégie ?Le but n'est pas de boursicoter comme un dingue mais de préparer ma retraite de manière simple et efficace.


Tout ça après avoir constitué un bon matelas financier de secours bien entendu.


Merci beaucoup à ceux et celles qui me répondront :)

  
Répondre

Forum de discussion Général

201904062223 688017
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste