OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

TVA à 0%: pas le "meilleur moyen de soutenir le pouvoir d'achat", selo

Cours temps réel: 8 205,81  0,01%



whatelse whatelse
09/04/2019 09:19:30
0

Phoeniix,

Vous avez raison, le problème c'est que je ne voyais que le début de votre réponse, j'ai un petit téléphone. C'est sur mon ordi que j'ai lu la suite de votre message. Désolé.

Message complété le 09/04/2019 09:22:28 par son auteur.

Rebelote, j'ai pas vu la fin du message. Si tous les acteurs économiques sont des filous. S'ils n'étaient pas filous, ils ne seraient pas dans l'économie.

  
Répondre
Phoeniix Phoeniix
09/04/2019 09:11:17
0

Whatelse

merci pour votre explication, j' avais pourtant l' impression d' aller dans le même sens que vous ...

à part que vous êtes plus pessimiste que moi,

je suis de ceux qui sont pour donner une chance et ne pas rester figé sur une "expérience ratée"

et puis rien ne dit que tous les acteurs économiques sont des...filous ?

  
Répondre
whatelse whatelse
08/04/2019 17:58:37
1

Le jour du passage à l'euro, j'ai pris un café au bar comme d'habitude, la veille je le payais 6,5f, le jour du passage à l'euro 1,4€, le commerçant m'a dit que la conversion avait été faite au centime près. Ben voyons. Si demain on supprime totalement la TVA, aucun prix ne changera, entre le montant avec TVA et le nouveau sans TVA, les commerçants savent pertinemment que c'est incontrôlable.

  
Répondre
Luncyan Luncyan
08/04/2019 10:47:56
0

Merci whatselse, un qui comprend

  
Répondre
whatelse whatelse
08/04/2019 10:30:43
2

Phoeniix,

Je vais t'expliquer pourquoi supprimer la TVA sur les produits de première nécessité ne fera pas gagner de l'argent aux consommateurs, tout simplement parce que les commerçants ne l'appliqueront pas. Ce qui vaut aujourd'hui 105,5€ avec la TVA à 5,5%, coûtera demain 105,5€ sans TVA. On l'a vu sur la restauration, la baisse de la TVA n'a bénéficié qu'aux restaurateurs.

  
Répondre
Phoeniix Phoeniix
08/04/2019 09:43:29
0

« Gérald Darmanin a estimé qu'une baisse de la TVA sur les produits de première nécessité ne constituait pas le "meilleur moyen de soutenir le pouvoir d'achat", »

"Il est vraiment con, ou il fait semblant , ce mec ? J’aimerai que l’on m’explique comment, en payant moins cher, ça ne soutient pas le pouvoir d'achat"


ce qu' il voulait dire probablement, c'est que la baisse de la TVA risquerait de ne pas être répercutée entièrement sur le prix final payé par le consommateur...il y aura toujours un petit malin pour augmenter sa marge bénéficiaire...

il y aurait donc une petite baisse du prix de vente, mais pas complète ...

  
Répondre
Luncyan Luncyan
07/04/2019 21:42:35
0

Bien sur que non ce n’est pas de la farce, l’entreprise ne va pas repercuter la TVA si elle monte comme elle ne va pas baisser ses prix si elle descend dans la mesure ou le pouvoir d’achat n’augmentera pas.

Si l’evolution des prix est en defaveur des volumes elle ne les ajustera pas a la hausse


C’est toi qui n’a pas compris mon raisonnement

Message complété le 07/04/2019 21:43:15 par son auteur.

C’est une loi economique simple, quand on fixe un prix on le fait par rapport a un volume de vente maximal

  
Répondre
fipuaa fipuaa
07/04/2019 20:45:24
0

pour le filet de thon rouge je l'achète régulièrement à 18.90 tu m'en ramènes ?

  
Répondre
moicmoi moicmoi
07/04/2019 19:52:24
0

Luncyan
je vais te faire une affirmation : Tu es à côté de la plaque, tu mélanges les torchons et les serviettes.
Ou alors, tu n’as rien compris à mon écrit.
Il faut comparer les prix à l’intérieur du pays, et non faire le tour du monde pour remplir son caddie
Ton raisonnement tient de la farce, voire du ridicule.

Tu ne voudrais pas que j’aille acheter ma baguette a Japon ? au prétexte que c’est moins cher là-bas ?

  
Répondre
Luncyan Luncyan
07/04/2019 18:36:51
0

moicmoi, je vais te poser une question, combien vaut le filet Thon rouge d'atlantique origine france au kg ?


ici en roumanie, 12€ le Kg

Message complété le 07/04/2019 18:37:59 par son auteur.

Je pari que en France il est plus cher que ça,

pourtant la TVA est la même

Attendez, on me dit dans l'oreillette que le prix d'un bien n'est pas vendu selon son cout de production mais selon son cout de production [+] CE QUEST PRET A PAYER LE CONSOMMATEUR



Karl marx

Message complété le 07/04/2019 18:40:07 par son auteur.

deuxième question

iphone S MAX, ça vaut combien en France avec une TVA de 20% ? Oh on me dit dans l'oreillette que c'est 1255€

Ok je vais aller en Suisse avec 8% de TVA ? Oh on me dit dans l'oreillette que c'est 1255€

Ok je vais aller en Hongrie puisque c'est 27% de TVA ça seurement plus cher !! Oh on me dit dans l'oreillette que c'est 1255€

STOP avec votre incomprehension sur cet impot, vous n'y connaissez rien

  
Répondre
moicmoi moicmoi
07/04/2019 18:20:45
0

« Gérald Darmanin a estimé qu'une baisse de la TVA sur les produits de première nécessité ne constituait pas le "meilleur moyen de soutenir le pouvoir d'achat", »

Il est vraiment con, ou il fait semblant , ce mec ? J’aimerai que l’on m’explique comment, en payant moins cher, ça ne soutient pas le pouvoir d'achat.
Perso, j’irais plus loin : baisse généralisée de la TVA « ordinaire » de 2 ou 3 %. Pas seulement sur les produits de première nécessité. Mais non compris les achats de luxe. Et pour financer la mesure, baisse du train de vie de l’état. (et non pas ponctionner sur le contribuable, comme ils font d’habitude) .
La baisse de la TVA sera plus efficace que l’augmentation des salaires, avec sa fuite vers le haut.
Mais nos z’élites doivent aussi faire une vraie chasse au détournement de TVA et aux paradis fiscaux. Chose que ne fait pas l’état. Par crainte de voir apparaître des noms connus ? L’état serait-il un gisement de Cahuzacs ? On peut se poser des questions.

« la suppression de la redevance audiovisuelle » ?

Pffff. Un pipi d’oiseau dans l’océan. Ca représente quoi ? 150 euros par an ? Qui seront repris sur le nouveau financement des communes, en catimini.

C’est juste un effet de manche.
Il vaudrait mieux carrément supprimer le bastringue "audiovisuelle", Tout le monde au privé ! Fini la presse de propagande gouvernementale.

  
Répondre
Fibopivots Fibopivots
07/04/2019 15:05:49
0
Tva à 1% et si pas erreur même "Bruxelles" sera d'accord.
  
Répondre
mongetj mongetj
07/04/2019 12:09:21
0
Si la baisse ne profite pas au consommateur qu'on relève le taux pour tous les produits de luxe .
Tu consommes tu paies tu ne consommes pas tu ne paies pas !
La TVA est l'impôt le plus juste ( la supprimer pour les produits de première nécessité )
Et surtout que l' Etat recherche les milliards de TVA qui ne rentre pas dans ses caisses du à la fraude au lieu de s'en prendre au petit contribuables.
  
Répondre
Phoeniix Phoeniix
07/04/2019 11:27:39
0
"comme à la suppression des droits de succession sur la résidence principale jusqu'à 500.000 euros"

pourquoi uniquement sur la résidence principale ?
Sur tout patrimoine quelle que soit sa constitution parait plus juste, non ?

  
Répondre
Phoeniix Phoeniix
07/04/2019 11:27:39
0

Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin (c) à l'Assemblée nationale, le 3 avril 2019 à Paris (AFP/Archives/CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )

Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin a estimé qu'une baisse de la TVA sur les produits de première nécessité ne constituait pas le "meilleur moyen de soutenir le pouvoir d'achat", dans un entretien au Journal du Dimanche (JDD).

Le président (ex-LR) de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, a récemment assuré qu'il fallait mettre sur table "la question de la TVA sur les produits de première nécessité" et d'un taux ramené à zéro, par ailleurs une des revendications des "gilets jaunes".

Mais pour M. Darmanin, "ce n'est pas l'idée la plus facile à mettre en œuvre, ni le meilleur moyen de soutenir le pouvoir d'achat", car "la difficulté avec la TVA, c'est que la baisse ne se répercute pas forcément au profit du consommateur".

"Il ne faudrait pas qu'une perte de recettes pour l'État se traduise seulement par une augmentation des marges des distributeurs. C'est souvent ce qu'on a observé par le passé", a-t-il dit.

"En outre, il faudrait en débattre des années avec la Commission européenne, car instaurer une TVA à 0 % n'est pas possible dans le cadre des règles actuelles", a rappelé le ministre des Comptes publics.

Quant à rendre l'impôt sur le revenu plus progressif , pour M. Darmanin, "c'est une piste parmi d'autres comme la suppression de la redevance audiovisuelle, la baisse des impôts de production pour les entreprises ou des droits de succession".

Mais selon lui, "ce qui mine la progressivité de l'impôt sur le revenu, c'est l'optimisation fiscale que la multiplicité des niches fiscales rend possible. Or elles ne sont pas toutes utiles ni justes".

Le ministre a aussi rappelé que les niches fiscales et autres crédits d'impôt représentaient 100  milliards d'euros par an.

"Les députés de la majorité proposent une revue générale pour en évaluer l'efficacité. C'est une bonne idée", a-t-il assuré, alors que les élus LREM à l'Assemblée ont versé leurs idées sur la fiscalité au grand débat, mardi.

Mais le ministre a estimé qu'il ne fallait pas toucher à la déduction pour les emplois à domicile. "Ce serait une mauvaise idée. C'est une politique utile à tous : aux familles, aux employés, à l'économie, car c'est un secteur pourvoyeur d'emplois".

Malgré l'opposition de M. Darmanin à une TVA à 0% sur des produits de première nécessité, cette mesure recueille le soutien d'une écrasante majorité de Français interrogés par l'Ifop pour le JDD.

Selon ce sondage, 90% des répondants sont favorables à la suppression de la TVA sur 50 produits de première nécessité. C'est d'ailleurs la mesure fiscale la plus consensuelle, devant la suppression de la redevance audiovisuelle (85%).

Ils sont 77% à se montrer favorables au rétablissement de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF), comme à la suppression des droits de succession sur la résidence principale jusqu'à 500.000 euros, et 76% à soutenir la création de tranches d'imposition supplémentaires afin de rendre l'impôt sur le revenu plus progressif.

Mais ils ne sont plus que 62% à approuver une réforme de l'impôt sur le revenu où chaque citoyen payerait cet impôt, même de manière symbolique.

Et sans surprise, seuls 44% des sondés approuveraient le rétablissement de la taxe carbone, selon cette étude menée en ligne de mercredi à vendredi auprès de 1.005 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

© 2019 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

201904090919 688070
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste