OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Le projet de référendum contre la privatisation d'ADP fait "le jeu des

Cours temps réel: 8 022,41  -0,01%



CRI74 CRI74
11/04/2019 17:02:12
0

Je confirme pour Changi à Singapour .

J'aurai aimé être l'heureux fournisseur de la moquette installée par kilomètres entiers dans la totalité du complexe

  
Répondre
mika57 mika57
11/04/2019 15:20:58
1

Sans oublier Singapour, petit pays qui réussit, dont son magnifique aéroport est public !


https://www.abcbourse.com/marches/l-aeroport-de-singapour-met-la-nature-sous-dome-pour-attirer-les-voyageurs_467478_PX1p

  
Répondre
CRI74 CRI74
11/04/2019 14:37:57
2

ADP , public , 10ème aéroport mondial

S'il jouit de cette place là , c'est bien que le domaine public a investi efficacement pour l'obtenir .

Message complété le 11/04/2019 14:46:21 par son auteur.

Roissy : ADP , 10ème mondial , mais avec Orly (ADP aussi) , il passe à la deuxième place pour 102 millions de passagers
Et les deux sont en cours d'extension (ouverture le 19/4 /2019 pour Orly)

  
Répondre
mika57 mika57
11/04/2019 14:13:42
2

Aéroport JFK : Public (Administration portuaire du New Jersey)

Aéroport de Los Angeles : Public (Municipalité de Los Angeles)

Aéroport Willy-Brandt de Berlin : Public (gestionnaire Flughafen Berlin Brandenburg GmbH, détenu par le public entre les communes, Etat Federal et Land)

Aéroport du Luxembourg : Public (gestionnaire : SOCIÉTÉ DE L'AÉROPORT DE LUXEMBOURG S.A., sous la tutelle du Mnistère des Transports Luxembourgeois)

Aéroport Francfort : Public à plus de 50%

Aéroport d'Osaka : Public (Kansai Airports + Etat Japonais)



Pourtant ce sont des aéroports de pays qui réussissent

Je continue la liste, dematons ?

  
Répondre
dematons dematons
11/04/2019 12:48:54
1
L'état (= fonctionnaires + politiciens) qui est nullissime au point d'être incapable de s'occuper de ses métiers (police, justice, armée) et qui appauvrit les Français depuis 40 ans veut gérer les aéroports, fabriquer des voitures, etc ...
C'est comme si on demandait à un gilet jaune de vous soigner une dent ou à un migrant de faire une bise à une femme.
L'aéroport de Toulouse, par exemple, depuis qu'il a été rendu à ses propriétaires privés, s'est agrandi, modernisé, embelli, le trafic a augmenté, etc, etc.
Et, dans les pays qui réussissent, les aéroports ils sont nationalisés ou privatisés ?
  
Répondre
Ver5gétorix Ver5gétorix
11/04/2019 12:11:27
0
Si l'Etat veut se défaire de sa participation, qu'il la vende au fil de l'eau, sans troubler le marché par une vente massive accélérée. Si monsieur de Romanet se sent fatigué, qu'il passe la main. Mais pourquoi devrait-on vendre aux chinois pour qu'ils soient actionnaires majoritaires.
Serait ce parce-que les Banques Françaises ne souhaitent pas ou ne veulent pas prêter à ADP pour son agrandissement, ce-ci est une question qui ne peut pas rester sans réponse. Si c'est pour faire plaisir à une superstructure multinationale il est temps de lui expliquer que le peuple français a payé beaucoup pour construire nos belles infrastructures et il ne tient pas à lâcher le morceau. Les partis qui ne veulent pas de la vente n'ont qu'à susciter plus de motivations pour l'économie dans leurs rangs et les français de tel ou tel parti achèteront des actions ADP. Il n'y a pas de honte à être copropriétaire d'un pareil joyau du trafic aérien. Je le rappelle même pour ceux qui, à gauche, croient que l'argent est sale sauf quand c'est sur leur compte en banque qu'il arrive. En tout cas c'est beaucoup plus intelligent de manifester son intérêt en investissant qu'en fermant ses poches et en allant manifester sur des boulevards mal famés ces temps derniers.
  
Répondre
Ver5gétorix Ver5gétorix
11/04/2019 12:11:27
0

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire à l'Assemblée nationale, le 10 avril 2019 à Paris (AFP/Bertrand GUAY)

Les parlementaires qui ont enclenché un "référendum d'initiative partagée" (RIP) pour tenter d'empêcher la privatisation du groupe Aéroports de Paris "font le jeu des populismes", leur a reproché jeudi le ministre de l'Economie Bruno Le Maire.

"Tous ceux qui se réunissent dans un attelage de circonstance pour proposer un référendum d'initiative partagée, alors que le texte n'est même pas encore voté, font le jeu des populismes et affaiblissent la démocratie représentative", a accusé le ministre à l'ouverture des débats sur le vote définitif de la loi Pacte, qui comprend la mesure de privatisation.

Près de 250 parlementaires, de LFI à LR, et avec le soutien du RN, ont sorti pour la première fois la carte d'un RIP - une mesure jamais utilisée depuis son inscription dans la Constitution en 2008 -, afin de tenter d'empêcher le gouvernement de "vendre la poule aux oeufs d'or".

Le projet de loi pour "la croissance et la transformation des entreprises" prévoit que l'Etat procède à la vente au privé de tout ou partie des actifs qu'il détient dans ADP (ex-Aéroports de Paris), soit 50,63% des parts représentant quelque 9,5 milliards d'euros. Il était jusqu'alors tenu par la loi de conserver la majorité des parts du groupe aéroportuaire.

"Vous voulez passer en force" sur ADP et "vous êtes manifestement très inquiets par cette décision (d'un RIP, ndlr), ce qui prouve que nous avions raison de le faire", a réagi le député Insoumis Alexis Corbière. "Ce dont vous avez peur, c'est du peuple (..) Vous êtes dans cette affaire dans une dérive autoritaire", a-t-il enchaîné, alors que des "marcheurs" protestaient vivement.


Le capital du groupe Aéroport de Paris (AFP/Riwan MARHIC)

Et Bruno Le Maire de répliquer: "Ce n'est pas votre RIP qui nous fait peur, c'est vous", quand "vous vous mettez à hurler à la tribune".

"Oui, vous faites peur M. Corbière et avec vous M. Mélenchon quand vous nous expliquez que (...) le travail parlementaire ne compte pas", car "vous nous menacez et je ne pense pas que la menace contre les représentants du peuple français ait droit de cité ici", a poursuivi le ministre, alors que la tension dans l'hémicycle était palpable.

Le ministre de l'Economie avait au début de son discours vanté le travail parlementaire réalisé au cours de l'examen du projet de loi Pacte, citant les 8.500 amendements déposés dont 1.275, émanant de tous les bords politiques, qui ont été adoptés.

"Ce texte est la preuve que la démocratie représentative reste le meilleur modèle politique et qu'il serait dangereux de le fragiliser", avait-il lancé.

© 2019 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

201904111702 688970
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste