OK
Accueil > Communauté > Forum Vinci

NDDL : Vinci réclame "plusieurs centaines de millions d'euros" de comp

Cours temps réel: 118,76  -1,08%



Gnarkh Gnarkh
15/04/2019 22:47:46
0

Qui a été agressif dans cette discussion ?

Si vous parlez de moi, j'essaye juste de vous faire éviter de prendre des raccourcis.



  
Répondre
papygaga papygaga
15/04/2019 16:03:24
0

Finalisé par qui ?

Par Sarko, même si pas initié par lui, par ailleurs il était déjà présent sous Jospin-Chirac.

Par ailleurs, mon petit, ne soit pas agressif, je rappelle juste qu'un pirahnas est un pirahnas quelle que soit sa couleur politique.


C'est bien le contribuable qui a été lésé :

Que l'usager se soit fait enflé est vrai, mais pour autant la cession s'est bien fait dans des conditions discutables qui ont coûté cher à nos finance.

Je ne suis pas un ayatollah de l'impôt, mais le pillage coûte cher au contribuable que je suis et qui est mis à contribution et qui, après , entend dire qu'il va falloir payer un peu plus d'impôt car les caisses sont vides.


Quand à faire mieux :

C'est un argument d'une bêtise achevée que e dire qu'il faille faire mieux et que je n'avais qu'à soumissionner. Il y a des sociétés pour çà, et ces aux hommes politiques d'agir dans l'intérêt de la nation sans consulter leurs propres intérêts.

Maintenant, reste à évaluer la compétence et la capacité de nos décideurs.




  
Répondre
Gnarkh Gnarkh
15/04/2019 13:38:34
1
Petite nuance, Vinci ne se gave pas aux frais du contribuable mais des usagers.

Personne n'est obligé de prendre ces routes si il n'a pas envie de payer pour gagner quelques minutes.

L'Etat se gave sans trop forcer dans la mesure où il a juste besoin de s'occuper de la collecte des impôts.


Je suis malheureusement trop jeune pour me souvenir de l'état des autoroutes avant la privatisation mais est-ce qu'elles étaient en meilleur état et est-ce que le prix était moins cher?

Si la réponse est oui, on peut peut-être râler que Vinci se fasse beaucoup d'argent mais dans le cas contraire, ça me semble être simplement du mauvais esprit.

  
Répondre
moicmoi moicmoi
15/04/2019 13:01:54
0

papygaga

« « Vinci, ça serait pas la société qui se serait gavé sous Nicolas 1er avec les autoroutes aux frais du contribuable ? » »

Quel rapport ? Le même qu’entre la production de pétrole et la pizza ?

Pour mémoire, (C/C : https://www.humanite.fr/social-eco/autoroutes-le-double-scandale-de-la-privatisation-547222)

« Cette privatisation des autoroutes initiée, en 2002, par le gouvernement Chirac-Jospin »

Cependant, il n’est pas faux que « la société qui se serait gavé sous Nicolas 1er », mais il faut savoir que l’état n’est pas en reste, avec les taxes, charges salariales, travaux aux frais des sociétés (mais TVA les montants des-dits travaux au profit de l’état, etc.…)
Maintenant, je n’ai pas dit que cette privatisation me convenait, était bien ou mal pour le contribuable. Et pour cause, contrairement à toi, je n’ai pas tous les éléments pour en juger, moi.
Et cela fait longtemps que je dénonce l’incompétence des guignols que VOUS mettez en place.

« « On prend les mêmes et on recommence. » »

Qu’attends-tu pour te placer sur ce marché et de candidater? Yaka .

  
Répondre
papygaga papygaga
15/04/2019 12:33:02
0
Voyons, Voynns....

Vinci, ça serait pas la société qui se serait gavé sous Nicolas 1er avec les autoroutes aux frais du contribuable ?

On prend les mêmes et on recommence.
  
Répondre
armaya armaya
15/04/2019 10:34:19
0
Un contrat est un contrat qui doit être respecté, sinon nous ne sommes pas dans un état de droit mais dans une république bananière.
Maintenant, il est légitime de penser que des "tractations ou pressions", en regard du passif de NDDL, soient mises en oeuvre dans les coulisses du pouvoir pour que Vinci "enlève" ADP en introduisant des clauses favorables dans l'appel d'offre du marché public...
Un arrangement entre "bons amis" ou pas !!!
  
Répondre
foncille foncille
15/04/2019 10:00:33
0
La loi votée par une majorité parlementaire serait donc annulée par référendum ?
Est'il nécessaire de conserver un parlement ou se moque t'on du peuple ?
  
Répondre
moicmoi moicmoi
15/04/2019 09:12:14
0

BOA30

« « un bon coup de pied ou je pense ça devrait leurs suffire (;o) » »

Idem pour tout le personnel qui a travaillé pendant des années sur ce projet ? En guise de salaire.

  
Répondre
moicmoi moicmoi
15/04/2019 09:10:01
1

jflo1

« « Mais qu à fait vinci nddl... » »

Tu t’imagine qu’un dossier (et celui-ci est d’ampleur) se réalise par l’opération du saint Esprit ? D’un claquement de doigts ?
Que les entreprises décident du jour au lendemain de coule du béton ici, de planter des poutrelles là, de poser une fenêtre un peu plus loin, de faire une passerelle piétons dans un coin ?…..
Un tel projet demande plusieurs années d’études, de plans, de chiffrage, mobilisant quantité d’ingénieurs et techniciens et secrétaires. etc.….Ca ne coûte rien , tout ceci ?

  
Répondre
jflo1 jflo1
15/04/2019 07:11:07
1
Mais qu à fait vinci nddl...
  
Répondre
moicmoi moicmoi
14/04/2019 23:49:01
1

jclaudio50

« « l'Etat ne doit rien à Vinci qui a déjà eu largement sa part du gateau en obtenant les autoroutes.. » »

A l’évidence, tu n’y connais pas grand chose en matière de marchés publics. Et un contrat est un contrat.
Les autoroutes, c’est un marché (un contrat) , NDDL en est un autre.
Ces marchés là sont assortis de diverses clauses. L’une d’elles impose des compensations en cas de dédit. C’est cette clause que fait jouer Vinci. Le marché a été abandonné, l’état doit donc indemniser l’entreprise .
Et sois certain que dans l’entreprise , il y a toute une armée de juristes et d’avocats, qui épluchent chaque virgule des contrats, et qui sauront faire jouer les clauses.
Et sois certain aussi que nos politiciens ne font pas le poids.
D’autant plus que des hauts fonctionnaires font des navettes entre l’Administration et le privé, qu’ils connaissent toutes les ficelles pour contrer les textes de lois, et qu’ils savent fort bien se vendre.

  
Répondre
jclaudio50 jclaudio50
14/04/2019 21:07:13
0
l'Etat ne doit rien à Vinci qui a déjà eu largement sa part du gateau en obtenant les autoroutes..Quand va t on avoir un chef honnete à la tete de la France avec une bonne paire de c.......
  
Répondre
jclaudio50 jclaudio50
14/04/2019 21:07:13
0

Le logo de Vinci à l'aéroport Nantes-Atlantique, à Bouguenais, le 25 juin 2016 (AFP/Archives/LOIC VENANCE)

Candidat à la privatisation d'Aéroports de Paris (ADP), Vinci réclame "plusieurs centaines de millions d'euros" à l'Etat en guise de compensation à l'abandon du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes dont il devait être le concessionnaire, a déclaré dimanche la ministre des Transports.

Confirmant que l'Etat négocie avec le groupe de BTP une indemnité liée à l'abandon du projet de nouvel aéroport, Elisabeth Borne a déclaré sur France 3: "Nous ne sommes a priori pas d'accord sur les montants, mais on prendra nos responsabilités sur ce dossier".

"Ils (Vinci, ndlr) ont parlé de quelques centaines de millions d'euros, tandis que nous parlons de quelques dizaines" de millions, a-t-elle précisé, avant d'ironiser: "Nous aurons une discussion passionnante".

Interrogée pour savoir si Vinci serait "un bon candidat" à la reprise d'Aéroports de Paris (ADP), une privatisation vivement contestée par l'opposition, elle a déclaré : "C'est effectivement un groupe qui a une grande expérience aéroportuaire".

"Mais il y en a d'autres, et évidemment cela ne va pas se faire comme ça de gré à gré, il y a aura une consultation pour choisir le meilleur candidat", a-t-elle immédiatement ajouté.

Récusant que le choix du groupe de BTP pourrait faire figure de "compensation à l'abandon de Notre-Dame-des-Landes", comme l'ont affirmé des députés de l'oppostion lors de vifs débats sur la privatisation jeudi à l'Assemblée, la ministre a affirmé: "Cela ne marche pas comme ça".

"On a un contrat à Notre-Dame-des-Landes, sur lequel on est en train de travailler à la résiliation, et par ailleurs il y aura une procédure sur Aéroports de Paris, évidemment avec toutes les garanties de transparence", a-t-elle déclaré.

Définitivement adopté par la parlement dans une ambiance tendue, le projet de loi Pacte prévoit de supprimer l'obligation pour l'État de détenir la majorité du capital d'ADP (actuellement 50,63%).

Cette privatisation fait l'objet d'un bras de fer: quelque 250 parlementaires ont enclenché la procédure d'un référendum d'initiative partagée (RIP), pour tenter d'empêcher le gouvernement de "vendre la poule aux oeufs d'or", certains y voyant un "cadeau à Vinci".

Le groupe Vinci gère dans douze pays (Royaume-Uni, Portugal, Cambodge, Japon...) 46 aéroports, dont 12 en France, parmi lesquels ceux de Lyon-Saint Exupéry, Rennes Bretagne, Toulon-Hyères et Nantes-Atlantique.

© 2019 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Vinci

201904152247 689601

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste