OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Notre Dame de Paris, défigurée mais encore debout, sera "rebâtie" prom

Cours temps réel: 8 105,78  0,81%



BOA30 BOA30
17/04/2019 09:54:03
0

https://fr-fr.facebook.com/DamoclesOrganisation/videos/278790823070789/



« Du chêne qui a 800 ans, c'est très dur. Il faut mettre beaucoup de petit bois pour le faire brûler »...

Benjamin Mouton, l'ancien architecte en chef de Notre-Dame, est très dubitatif devant l'incendie de la cathédrale à Paris.


  
Répondre
syjo syjo
16/04/2019 18:59:04
0

oui très mauvaise vue car je n'ai pas vu obligatoire non plus,de plus oui c'est l'état le proprio. ouf!

  
Répondre
axinvest axinvest
16/04/2019 18:36:19
0

????????? je n ai pas entendu que les dons etaient obligatoires ..........

j avoue que mon ouie n est plus ce quelle était .

mais au fait ND de paris c est à qui ? l'état ? la Mairie de paris ? la Région IDF ? Casimodo ? Esmeralda ?

  
Répondre
syjo syjo
16/04/2019 18:30:25
1
Qui a parlé de pompiers ?? c'est l'état qui refuse d'assurer ses batiments (historiques) et de les équiper malgré les millions de recettes. Alors demander de mettre la main à la poche je trouve çà insultant. Pas vous ??

  
Répondre
axinvest axinvest
16/04/2019 18:27:23
0

là tu fais comme tu le sens .....

mais ...tu y étais .... comment tu sais que c est le polonais ?

  
Répondre
syjo syjo
16/04/2019 18:23:52
1

Ce qui revient à se faire de la pub pour pas cher. Mais rassurez vous c'est toujours le gogo en bout de chaine qui paye la note!

  
Répondre
fipuaa fipuaa
16/04/2019 18:23:52
0

ces géants du luxe vont en être défiscalisés pour ce don! Au final "c'est nous qu'on paye" faut arrêter de croire au sirènes!

De plus ça leur fait une pub mondiale c'est bien joué de leur part

  
Répondre
axinvest axinvest
16/04/2019 18:22:15
1

Hé Syjo respecte nos pompiers ils font un boulot formidable, risquent leur vie, se plaignent rarement, ce sont des héros : pas touche

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
16/04/2019 18:03:14
0

Oui, nos geants du luxe sont genereux. Mais ils ne vont pas tarder a demander a tous leur fournisseurs une petite participation. Au final ca ne leur coutera pas grand chose.

  
Répondre
syjo syjo
16/04/2019 09:22:40
1
14 millions de visiteurs par an et pas un robinet pour éteindre le feu!
Mais qu'on se rassure les services de sécurité avaient fait une visite quelques jours auparavant,et ils savaient que çà pouvait bruler.ouf! avoir à faire à des gens aussi compétents ça permet de dormir tranquille!!
  
Répondre
TZ PEUCH TZ PEUCH
16/04/2019 08:53:28
0
Trop de Francais qui se disent pauvres et bloquent la France tous les samedi veulent appauvrir les riches . La famille PINAULT va verser 100 Millions pour reconstruire notre Dame de Paris.Vous comprenez pourquoi il faut laisser les riches mener leur vie tranquillement . En cas de besoins on a recours a eux!!!
  
Répondre
TZ PEUCH TZ PEUCH
16/04/2019 08:53:28
0

La flèche de Notre-Dame s'effondre lors de l'incendie de la charpente de la cathédrale, à Paris le 15 avril 2019 (AFP/Geoffroy VAN DER HASSELT)

Ravagée lundi par un incendie, apparemment accidentel, Notre-Dame de Paris a été défigurée mais ne s'est pas totalement effondrée grâce à l'intervention des pompiers qui sont parvenus à maîtriser les flammes et sauver la structure de l'édifice, qu'Emmanuel Macron a promis de "rebâtir".

"Le pire a été évité même si la bataille n'est pas encore totalement gagnée", a déclaré le chef de l'Etat sur le parvis de l'édifice sinistré. Mais "cette cathédrale, nous la rebâtirons", a-t-il promis.

Au milieu de la nuit, les pompiers ont annoncé que le feu, qui a pris peu avant 19H00, avait été "maîtrisé" mais qu'il restait des "foyers résiduels à éteindre".

Il leur aura fallu plusieurs heures pour venir à bout des flammes qui leur ont fait craindre à un moment de "voir la structure s'effondrer", a expliqué le lieutenant-colonel Gabriel Plus, porte-parole des pompiers de Paris.

Malgré tout, le "bilan matériel est dramatique" ajoute-t-il avant de détailler: "l'ensemble de la toiture est sinistrée, l'ensemble de la charpente est détruite, une partie de la voute s'est effondrée, la flèche n'existe plus".

La flèche qui surplombait ce joyau gothique, monument le plus visité d'Europe, n'existe plus, ni les vitraux centenaires.


Notre-Dame, le 15 avril 2019 (AFP/THOMAS SAMSON)

Marc Bernard, qui habite rue d'Arcole, à quelques pas de Notre Dame, a dû quitter précipitamment son appartement quand le feu a éclaté.

De retour quelques heures plus tard, au milieu de la nuit, il est consterné devant les dégâts: "c'est la désolation totale, ça ne ressemblera plus jamais à avant".

- Tristesse "au-delà des mots" -

Le président Emmanuel Macron, qui a annulé son allocution télévision post-grand débat, a dit dans un tweet, partager l'"émotion de toute une nation", le Premier ministre Edouard Philippe exprimant une tristesse qui va "au-delà des mots".


Edouard Philippe et Emmanuel Macron, le 15 avril 2019 (POOL/AFP/PHILIPPE WOJAZER)

Plusieurs responsables étrangers ont aussi fait part de leur émotion, Donald Trump évoquant des "images terribles à voir", Angela Merkel "un symbole de la France et de notre culture européenne" et le maire de Londres Sadiq Khan des "scènes déchirantes". Le Vatican a, de son côté, exprimé "incrédulité" et "tristesse".

A New York, depuis les marches de la cathédrale Saint-Patrick, le cardinal et archevêque Timothy Dolan a exprimé sa "désolation" pour Notre-Dame.

L'incendie, qui a pris dans les combles de la cathédrale vers 18H50, semble être parti au niveau d'échafaudages installés sur le toit.

Le parquet de Paris a ouvert une enquête du chef de "destruction involontaire par incendie", et c'est la piste d'un départ de feu accidentel depuis le chantier qui "retient l'attention des enquêteurs en l'état des investigations", a précisé une source proche du dossier.

Les ouvriers du chantier étaient entendus dans la nuit par les enquêteurs, selon le parquet de Paris.


Notre-Dame de Paris (AFP/Kun TIAN)

Autour de l'île de la Cité en plein cœur de la capitale, de nombreux parisiens étaient venus pour chanter et prier jusqu'au milieu de la nuit.

"Il y a quelque minutes les cordons de sécurité ont été ouverts et on a pu s'avancer en procession de prières vers la cathédrale. Ce qui est bouleversant c'est d'imaginer que le cœur de la France bat ici et brûle", raconte Etienne Vermersch, 28 ans, qui a prié une grande partie de la nuit.

"Un haut-lieu de la foi catholique est en train de brûler", a déploré auprès de l'AFP le porte-parole des évêques de France. Reliques conservées au sein de l'édifice, la couronne d'épines et la tunique de saint Louis ont toutefois pu être sauvées, selon le recteur de la cathédrale, Patrick Chauvet.

- 12 millions de touristes -


Notre-Dame de Paris en feu, le 15 avril 2019 (AFP/FRANCOIS GUILLOT)

En 2017, 12 millions de touristes ont visité ce bijou de l'architecture gothique, qui faisait l'objet d'importants travaux depuis plusieurs mois.

Très prisée des touristes, la cathédrale continue d'assurer ses fonctions d'édifice religieux: cinq offices y sont célébrés quotidiennement, et sept les dimanches. Avec les fêtes et célébrations exceptionnelles, ce sont plus de 2.000 offices qui résonnent chaque année sous ses voûtes.

Sa flèche, dressée sur les quatre piliers du transept, était un des symboles de la capitale française.

L'intérieur de l'édifice n'a lui été qu'effleuré, a indiqué la députée LREM Sonia Krimi LREM, qui a pu rentrer. "L'autel, les murs tout est intact", a-t-elle dit.

L'Unesco, se tient aux "côtés de la France pour sauvegarder et réhabiliter ce patrimoine inestimable", inscrit à son patrimoine mondial, a tweeté sa directrice générale, l'ancienne ministre française de la Culture Audrey Azoulay.

Une souscription nationale va d'ailleurs être lancée, a confirmé Emmanuel Macron, pour aider à une reconstruction qui s'annonce longue et difficile. Dans la nuit, la famille Pinault a annoncé débloquer 100 millions d'euros pour Notre-Dame.

"On va être partis pour des années de travaux", a déclaré sur Twitter le président de la Conférence des évêques de France (CEF), Eric de Moulins-Beaufort.

Le bâtiment est mondialement connu pour son architecture mais aussi grâce au chef-d'œuvre de Victor Hugo, "Notre-Dame de Paris", roman maintes fois adapté au cinéma, notamment par les studios Disney, ou en comédie musicale.

Cet incendie intervient au premier jour des célébrations de la Semaine sainte qui mène à Pâques, principale fête chrétienne.

© 2019 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

201904170954 689963
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste