OK
Accueil > Communauté > Forum Général

sondage POUR/CONTRE pour la réparation à l'identique de NOTRE DAME



Coco85 Coco85
24/04/2019 13:15:56
0

C’est une très bonne nouvelle que nous donne Pascal Quoirin, un des meilleurs facteur d’orgue français, au sujet de l’état du grand orgue de Notre-Dame.

Son entreprise avait participé à la modernisation de cet immense instrument il y a quelques années.

J’ai eu l’honneur de visiter les ateliers Quoirin lors de la modernisation de l’orgue de l’église de Saint-Cloud auquel j’avais participé (très modestement). C’était impressionnant.

Pour Notre-Dame, il faudra le protéger pendant les travaux de la nef, puis le dépoussiérer et si nécessaire, accorder les jeux tuyau par tuyau.

Notre ami Doremy appréciera !

  
Répondre
waine70 waine70
24/04/2019 11:08:08
0

contre



metal verre cuivre me plait bien.

  
Répondre
Ver5gétorix Ver5gétorix
22/04/2019 10:41:43
0

Le beaux chênes de 100 à 150 ans, s'ils ne deviennent pas des poutres pour ND, deviendront du bois à parquet que la Chine nous revendra après avoir donné du travail à ses scieries industrielles. Ils ne pourront même pas devenir du lamellé-collé pour des meubles modernes comme un plan de travail en cuisine, leur bois est trop vieux pour cela. Il est aussi trop vieux pour restaurer un grand voilier historique en bois. C'est bien de sonder les gens, mais les arguments sont faussés par la naîveté ou l'ingénuité de la plupart. On ne naît pas charpentier de cathédrales ou charpentier de marine, on le devient et ça ne prend pas seulement quelques secondes comme frapper des commentaires de tout poil sur internet. Joyeuses Pâques quand même.

  
Répondre
moicmoi moicmoi
22/04/2019 10:35:20
0

« « Macron pour un fonds européen de solidarité pour le patrimoine » »


Evidemment, macron est une machine à impôts. Au moindre Pb , il réagit avec une taxe.
C’est curieux que les mots : économies vraies, réduction du train de’ vie de l’état, ...soient beaucoup moins employés, voire jamais employés.
Macron est en train d’ouvrir la porte aux impôts européens . Son rêve : un Gvt européen, sans élections, mais avec tous pouvoirs.
Je suis persuadé qu’avant 5 ans, nous paierons des impôts spécifiquement européens. Beaucoup trop en parlent pour que cela ne se fasse pas.
  
Répondre
Ribo Ribo
20/04/2019 16:21:10
0
Dubaisan Dubaisan
20/04/2019 16:16:40
3

Je vous rejoins en partie Adriasto.

La pyramide du Louvre, les colonnes de Buren, Beaubourg (dont on disait que cela ressemblait à la salle des machines d'un cargo!!!)…etc... que d'œuvres décriées en leur temps….

Le réalisme veut que l'on ne reconstruira jamais à l'identique: c'est impossible. La vie n'a qu'un sens; on ne peut remonter sur ou dans le passé. Reconstruire la charpente en chêne se comprend émotionnellement mais à mon sens est idiot.

Utilisons nos techniques modernes pour redonner à ND l'exacte apparence (flèche incluse) qu'elle avait, avec toute son élégance et sa majesté. C'est cela que nos yeux ont vu, ce dont ils se souviennent, et cela sera aussi ce que des millions de gens retiendront. Pourquoi ne pas faire, à côté, sur l'esplanade, une grande maquette (2 à 3 m de hauteur?) reconstituant ce qu'était ND avec une copie parfaite de sa charpente du XIIIèm et laisser aux générations futures, outre vidéos, livres et archives un fond documentaire exceptionnel?

Nos techniques modernes feront aussi bien sinon mieux que les techniques du passé, permettront d'aller beaucoup plus vite(5 ans, c'est tout à fait réalisable) pour nettement moins cher, permettront de renforcer pour les 1000 prochaines années l'ensemble du bâtiment,de le sécuriser, le rendre plus accessible avec pourquoi pas, des visites sur les galeries du nouveau toit qui permettront d'avoir sur Paris des points de vue nouveaux.

Mais par pitié, faisons grâce aux 1300 chênes bi ou tri-centenaires actuellement vivants et qui seront bien plus utiles vivants pour les générations futures que transformés en charpente pour soigner nos états d'âme.

Je suis donc pour une reconstruction en apparence totalement identique à ce qu'était ND, mais avec nos techniques actuelles.

  
Répondre
floalain floalain
20/04/2019 11:19:01
0

Très mauvais challenge, comme toujours dans notre société qui ne vit plus que dans l'instant présent, on fait choisir entre une dépense instantanée et une dépense de long terme. Si on investit le minimum maintenant dans NDP, il faudra y revenir et finalement ça coûtera bien plus cher. Il est impossible de comparer les deux types d'investissement.

  
Répondre
Phoeniix Phoeniix
20/04/2019 09:36:27
1

contre,

restaurer à minima,

conserver le reste de l' argent récolté pour d' autres causes, bien plus urgentes...

les vieilles pierres c' est bien mais des hôpitaux (entre autre) qui vous accueillent dans de bonnes conditions c' est mieux !

  
Répondre
Ribo Ribo
19/04/2019 14:54:17
1
  
Répondre
trebor25 trebor25
19/04/2019 14:47:26
1

Quand je dis "lanterne" je parle d'une forme architecturale je ne parle pas d'électricité!!

  
Répondre
Adriasto Adriasto
18/04/2019 21:33:59
0

c'est bien ce que je dis "sans comparaison", c'est une métaphore représentant les sentiments que nous pouvons avoir envers une chose à laquelle nous tenons.

  
Répondre
bourse031 bourse031
18/04/2019 21:05:46
0

@ Adriasto

je comprends ce que vous dites mais il ne faut pas comparait un animal à Notre Dame: il faut restaurer NDP à quasi l'identique car c'est notre patrimoine, un patrimoine de la France, des Français et l'Histoire de la France.


@ BOA30


En aucun cas, il ne faut faire payer les visites d'une église.


  
Répondre
BOA30 BOA30
18/04/2019 20:25:47
0

je trouve ça pas mal .. à 5€ l'entrée 12 millions de visiteurs ..bien sur il y aurait une entrée spéciale pour cette vitesse tant-disque les fidèles pourraient visiter normalement comem dans le passé


https://www.bienpublic.com/edition-dijon-ville/2019/04/18/le-projet-de-deux-architectes-dijonnais-pour-notre-dame-de-paris

  
Répondre
Adriasto Adriasto
18/04/2019 19:54:03
0

Bonjour,


Je vais aller un peu à contresens de tout ce qui a été dit jusqu'à présent, mais je pense au contraire qu'il ne faut pas chercher à "reconstruire à l'identique".

Notre Dame de Paris telle qu'elle existait jusqu'à maintenant à disparu, elle ne pourra pas être ni remplacée, ni à l'identique, mais reste chargée de son histoire.

Sans comparaison aucune : lorsque l'on perd son animal, on n'en prend pas un "pour le remplacer" (sauf si nous n'avons pas de sentiments pour lui), nous en adoptons un autre, pour l'aimer lui aussi, mais il aura aussi sa personnalité.

De mon point de vue, c'est une opportunité de marquer notre ère sur cet édifice millénaire (je parle de quelque chose d'élégant bien sûr...)

Et je vous fait le pari que si NDP est rebâti avec une touche d'architecture de notre siècle, dans 50 ans tout le monde trouvera cela formidable !! La pyramide du Louvre à son époque n'a t-elle pas été critiquée ?

  
Répondre
Ribo Ribo
18/04/2019 19:30:28
0

'Je propose que l'on étudie la possibilité de remplacer la flèche par une lanterne'

Ils ne veulent pas d'électricité dans les combles ! Mais pour ce que çà a servi...

  
Répondre
trebor25 trebor25
18/04/2019 17:53:53
0

Je suis contre.

Je propose que l'on étudie la possibilité de remplacer la flèche par une lanterne (coupole vitrée) . A la croisée du transept elle éclairerait l'édifice qui manque cruellement de lumière.

  
Répondre
moicmoi moicmoi
18/04/2019 15:59:25
0

fipuaa

""surtout avec l'animal qui s'emballe sur l'idée !""

Qui s'emballe ? ou qui s'empale ?

  
Répondre
Ver5gétorix Ver5gétorix
18/04/2019 15:58:12
1

Ce serait triste d'enfreindre les règles professionnelles pour la charpente:

Il faut dit-on 1300 chênes,

Ces chênes doivent avoir entre 100 et 150 ans lors de la coupe, jusque-là c'est parfaitement possible selon nos experts forestiers.

Après la coupe les arbres doivent attendre 5 ans, là il paraît que ça surprend les énarques. Eh oui tout le monde n'est pas charpentier de cathédrales, ni charpentier de marine. Les vaisseaux du XVII° et du XVIII° devaient aussi utliser des chênes, moins vénérables que ceux pour les cathédrales, mais quand même souvent de quelques décennies. Et le temps d'attente aprés la coupe était aussi de 5 ans, et pas pour des raisons de maintien des tradis, mais parce-que c'était le délai idéal pour bien préparer le bois à son travail et à son emploi.

Alors si on brusque la nature, pourquoi pas les apôtres avec la figure des membres du gouvernement. Je suppose que tout le monde a compris.

  
Répondre
fipuaa fipuaa
18/04/2019 15:36:57
0

c'est très à la mode des bobos de lancer des concours d'archi à la con complètement allumés (sans jeu de mots!)

ça va se faire à grands coups de centaines de millions aux frais du contribuable pour accoucher d'une bouse monumentale (sans jeu de mots !)

là j'ai peur et surtout avec l'animal qui s'emballe sur l'idée !

  
Répondre
moicmoi moicmoi
18/04/2019 15:23:56
0

« « Edouard Philippe annonce également l’organisation d’un concours international d’architecture visant à décider s’il faut reconstruire la flèche à l’identique de » »

Ils ne sont pas à une connerie près !

La loi impose la reconstruction à l’identique, pour les MH

Mais, la loi, ça concerne QUI ?

Nos z’élites lancent « concours international d’architecture ».
C’est quoi , concours d’architecture ? C’est tout simplement une demande aux archis de proposer un dessin , une image visuelle nouvelle , d’un projet . Image qui pourrait être complètement différente de l’identique ! Cela peut aller du tout petit clocher tout rond, ou un chapelet de dizaines bulbes, et juste qu'à une flèche de 300 mètres de haut, toute en spirale. Et pourquoi pas une fusée interplanétaire juchée tout en haut. Ou les jardins de Babylone. Ou la forêt amazonienne, avec singes, perroquets, boas, et éléphants ,voire dinosaures. .

Voilà ce qu'est un concours d'architecture. Et cela a un coût !
Ou est le respect de la Loi qui s’impose à tous , et qui a été imposée, à tous, y compris et surtout aux plus petits candidats à l’accession à la propriété ? Avec menace , voire condamnation, de déconstruction en cas de non observation de ce principe .
Un premier ministre a t’il le droit absolu d’enfreindre la Loi ? (Y compris celle de la limitation de vitesse sur les routes.) Surtout en matière d’urbanisme, et de sauvegarde de Monuments Historiques. Du Patrimoine, de NOTRE Patrimoine ? du Patrimoine de la France toute entière, c’est à dire DE LA FRANCE !
En vertu de quel principe droit républicain un premier ministre pourrait s’affranchir de Lois que le citoyen lambda ne peut en aucun cas enfreindre ?
Cela donne une bien piètre image de l’idée que se font nos z’élites sur NOTRE pays. Notre belle France.

  
Répondre

Forum de discussion Général

201904241315 690463
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste