OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

La surpêche menace les océans

Cours temps réel: 8 091,86  -0,17%



Dubaisan Dubaisan
06/05/2019 10:46:59
0

L'Etat...,

Ben oui, c'est open-bars ; les mulets s'y pressent comme des anchois dans les retz (raies) asshole (a sole) poursuivi par les blackbass et les pire ana(r)s, comme les perdreaux par les blackblocks dans les rues de Paname; suivent les bremes, les anguilles, les tanches et meme les morues qui pullulent dans ce pays ou le requin bouffe le fretin. Meme Rouget de l'Isle , en baissant de thon, ne trouverait ca pas tres marlin mais plutot un congre!Uh !

La soupe (de poisons) est bonne!

Carpe diem!

  
Répondre
realnogains realnogains
03/05/2019 18:26:05
0

Exact dans nos eaux il y a de moins en moins de poissons.

Moi je l'ai constaté ,j'ai toujours fais du bateau ( et évidement de la pêche)

Sur les côtes bretonnes et maintenant normande.

Pendant 15 ans je n'avais plus de bateau.

j'en ai racheté un en 2011 et bien à cette époque alors que je n'avais pas de sondeur ( l'on pouvait encore pêcher du bar / lieu / truite saumoné )

Et bien maintenant avec un sondeur ( parfois sur une sortie de 7 à 8 h ,je n'aurais que 4 échos )

Même les maquereaux se font rare .

idem ( les crevettes le bouquet ) l'année dernière il y avait plus de pêcheurs que de crevette ,un désastre ,il faudrait interdire la pêche pendant 2 ans et pourtant perso cela me ferait ...chi...

Mais d"accord avec vous l'on est mal parti ( au passage les plongeurs de maintenant sont de vrai rappasse ,ils ne sont jamais contrôlés et faut voir le massacre)

Donc oui maintenant deviens vraiment une époque de merde et sur X autres sujet.

cordialement et bon week-end à tous

@ plus

  
Répondre
Luncyan Luncyan
03/05/2019 17:35:37
0

Je mangerai nos vieux mouhahahaha (humour)

  
Répondre
fipuaa fipuaa
03/05/2019 17:27:24
1

la folie de l'homme son besoin de détruire toujours plus et plus vite, on connait la fin !

dans quelques années le problème sera réglé, il ne restera plus que nous et du coup il ne nous restera plus longtemps à vivre, j'espère ne pas voir ça !

  
Répondre
syjo syjo
03/05/2019 17:16:25
0

ah! la la ces pêcheurs ! Tout est de leur faute.

  
Répondre
Ver5gétorix Ver5gétorix
03/05/2019 16:39:41
2
Comme il y a 10 ans, comme il y a 20 ans, comme il y a 30 ans. Et tout ce qui semble être fait est surtout de ne pas vexer les Japonais, même s'ils mettent en danger l'alimentation du reste du monde, et ils ne sont pas les seuls... Que font les organisations internationales, des efforts mais rien de concluant. Que font certaines nations, flotte de pêche puissante ou inféodation d'autres nations de grande pêche: casser le thermomètre de la fièvre, ou plutôt réduire à des murmures les solutions proposées par certains chercheurs..
  
Répondre
Ver5gétorix Ver5gétorix
03/05/2019 16:39:41
1

Les techniques de pêche ne cessent de s'améliorer, au risque de vider la mer d'une partie de ses ressources (AFP/Archives/CHARLY TRIBALLEAU)

Des navires plus grands, des filets plus profonds, des sonars plus efficaces: pour répondre à l'appétit insatiable pour les poissons, les techniques de pêche ne cessent de s'améliorer, au risque de vider la mer d'une partie de ses ressources.

En 2017, 92,5 millions de tonnes de poissons et de fruits de mer ont été capturés dans le monde, soit plus de quatre fois plus qu'en 1950, selon l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

Cette progression s'explique par l'accroissement de la population, et par une consommation en hausse par habitant.

Mais les ressources de la mer ne sont pas inépuisables: un pic de captures de poissons a été atteint en 1996, selon la FAO et depuis, elles stagnent.

Un tiers des stocks de poissons sont surexploités dans le monde, avertit la FAO. Cela ne signifie pas que les espèces concernées peuvent disparaître, car un stock de poissons correspond à une population dans une zone géographie donnée.

En revanche, cette situation peut menacer leur pêche à l'avenir. Des stocks surexploités "peuvent tomber à des niveaux d'abondance tellement faibles qu'il n'est plus rentable de les pêcher", explique Didier Gascuel, chercheur et membre du conseil scientifique de l'institut de recherche Ifremer.

"L'histoire des pêches est une longue fuite en avant: moins il y a de poissons dans la mer, plus on invente des moyens efficaces pour aller les pêcher", poursuit-il.

Aujourd'hui, les chalutiers assurent la moitié des captures mondiales, mais ils ne sont pas toujours sélectifs avec leurs filets en forme d'entonnoir.

La situation est pire pour le chalutage de fond: le filet est lesté, une technique critiquée par des ONG. "On laboure le fond des océans pour pêcher des poissons sans distinction, avec un impact sur les coraux, les éponges...", critique Frédéric Le Manach, de l'association Bloom à l'origine d'une campagne contre la pêche en eaux profondes, interdite par l'Union européenne en 2016.

La palangre - une ligne avec des milliers d'hameçons qui peuvent aussi attraper oiseaux ou tortues - ou les dispositifs de concentration de poissons (DCP) sont aussi mises à l'index.

- Quotas nécessaires -

L'UE a carrément interdit la pêche électrique à partir de 2021, une pratique controversée effectuée principalement par les Pays-Bas. C'est "un nouveau coup dur pour les pêcheurs néerlandais (qui) réduit à néant les perspectives d'avenir de leurs entreprises", s'affole VisNed, principale organisation de pêcheurs du pays.


La pêche électrique en mer (AFP/Archives/Vincent LEFAI)

Face à la surexploitation, ONG et scientifiques plaident pour une pêche plus raisonnée. "La pêche est un enjeu de sécurité alimentaire", en particulier dans des pays pauvres, rappelle François Chartier, en charge du dossier chez Greenpeace.

Les pêches sont régulées au niveau des pays, de l'Union européenne ou encore d'organisations régionales de gestion des pêches (ORGP). Mais "il est difficile de faire adopter des mesures rigoureuses" au sein de ces dernières, vu le poids des industries de la pêche, déplore François Chartier.

Réduire la flotte n'est qu'une partie de la solution alors que les navires restants sont de plus en plus puissants. "Il faut limiter la capture et mettre en place des quotas", assène Didier Gascuel.

Pour les ONG, il faut lutter contre la pêche illégale, les subventions encourageant la surpêche, remettre en cause la pêche minotière qui sert à nourrir d'autres animaux, promouvoir les méthodes de pêche passives (casiers, filets fixes...), mettre en place des aires marines protégées, créer des labels plus stricts, soutenir les pêcheries permettant aux stocks de se reconstituer et qui créent des emplois...

"Récupérer les stocks surexploités permettrait d'augmenter la production d'environ 25%", indique Manuel Barange, de la FAO, à l'AFP.

Le changement climatique risque de ne pas arranger les choses. Il "va provoquer une certaine redistribution dans les stocks de poissons" et il est à craindre que "les régions tropicales et les petits Etats insulaires doivent probablement faire face aux impacts les plus négatifs, tandis que les régions polaires bénéficieront d'augmentations", avertit Manuel Barange.

© 2019 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

201905061046 693021
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste