OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

CAC 40: vers un net repli après les tweets de Trump

Cours temps réel: 8 205,81  0,01%



Dubaisan Dubaisan
06/05/2019 13:32:51
0

Bravo, pour la traduction / comprehension; mais, je vous le redis amicalement, jamais vous ne comprendrez comme aucun occidental d'ailleurs, la profondeur culturelle de cette realite. Cela n'empeche pas l'amitie.

Sur "l'energie" et leur appro, c'est vrai pour le petrole et en partie pour le gaz, mais la dependance va en diminuant fortement chaque annee (place au nucleaire et aux energies renouvelables dont la croissance a ete de plus de 6% en 2018). Meme avec l'Iran et le Venezuela en moins, il y aura toujours la Russie et d'autres pays (Angola, Niger, Turkmenistan...) aupres desquels la Chine diversifie ses sources d'appro

Quant aux minerais.... ils ont surtout achete des mines a l'etranger (cuivre/ plomb/ phosphate ect..)..et ou possedent une grande partie des circuits de distribution (vrai pour le lithium et le cobalt essentiels dans les batteries).

Quant aux terres rares, comme ils sont les principaux producteurs et fournisseurs de terres rares, s'ils coupaient le robinet a certains pays, la, ca bloquerait des pans entiers d' industries electroniques occidentales et de la recherche technologique (neodyme, palladium, niobium...etc..).

Faites voler un Rafale ou un Airbus ou rouler des voitures, fonctionner des trains avec leur signalisation sans certains de ces composants...et quelques autres que l'on retrouve dans tous les produits electroniques.

Au final, l'addition risque d'etre beaucoup moins douloureuse pour les chinois que pour les occidentaux.

N'ayez crainte pour eux. Craignez plutot pour vous.


Message complété le 06/05/2019 13:45:34 par son auteur.

Quant au couts de leurs eventuelles emplettes:
D'abord l'Etat chinois les interdira pendant une periode, donc ce n'est pas un problem, puis quand ces entreprises a force de crises, de reduction de capacities, de greves et autres specialites bien francaises, quand donc ces entreprises seront exangues, la ils pourront revenir pour ... pas cher!

  
Répondre
mika57 mika57
06/05/2019 12:53:48
0

Oui je suis un étranger pour un chinois (si j'ai bien compris ce que vous avez écrit)

En revanche, et ce n'est que mon avis, une dévaluation va faire très mal aux chinois aussi:

Ils achètent du pétrole, encore et toujours, et cela même avec leurs méga-investissements dans les énergies renouvelables.

Ils achètent aussi des matières premières brutes (minerais, or, etc...)

Donc une dévaluation leur fera très mal aussi...

Et enfin, avec une monnaie dévaluée, il me semble que les entreprises chinoises vont voir le coût de leur emplettes (leurs investissements et prises de controle de sociétés étrangères) fortement augmenter...


"donc de retrouver a court terme une capacite exportatrice quasiment intacte tout en comprimant ses couts d'importations, d'ou une balance commerciale a nouveau excedentaire....."

Si je ne me trompe pas, elle l'a toujours été...



  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
06/05/2019 12:26:23
0

Mika57,

J'ai dit seulement que les USA et la Chine n'etaient pas a mettre dans le meme panier et que je pouvais en parler en toute connaissance de cause, connaissant bien les 2 pays.

Vos amis sont ce qu'ils sont.... Je connais bien le bashing des chinois a l'etranger sur leur propre pays; Ce que vous ne savez pas, et ne saurez jamais, c'est pourquoi ce bashing parceque pas un chinois sur cette terre ne vous le dira:

为什么?因为,你不是中国人,你是 外国人!

Pour les produits comme les smartphones et les ordinateurs d'Apple, oui c'est vrai, c'est quasiment aussi cher qu'en France, mais il y a aussi beaucoup d'autres marques qui offrent des produits et prestations de meme niveau... pour beaucoup moins chers...Ou est le probleme?

Quant au cout de la vie en general, desole, mais il est 7 a 8 voire 10 fois moins cher qu'en France pour les memes produits ou prestations. La, il n'y a pas photos!

Le differentiel de salaire sur la base du smic (dans ma region qui n'est ni Pekin, ni Shanghai) est de l'ordre de 1 a 5 ou 6 . Dans mon entreprise le salaire net moyen est aux alentours de 1000 euros (a comparer avec les 1521+ des poussieres du Smic brut 2019 en France...).

Maintenant pour en revenir a l'etat de la Chine, certes depuis le debut de la crise commerciale avec les USA, de nombreuses entreprises souffrent ou ont meme ferme.

Mais et je l'affirme, Trump peut monter ses taxes a 100%, cela n'aura que peu d'incidences sur la Chine en interne grace a la resilience du peuple chinois.

La Chine, via la PBOC laissera filer dans un premier temps le Rmb (bonne devaluation) ce qui aura pour effet :

1) de rendre le prix des produits exportes tres competitifs

2) de rencherir d'autant le cout des produits importes.

donc de retrouver a court terme une capacite exportatrice quasiment intacte tout en comprimant ses couts d'importations, d'ou une balance commerciale a nouveau excedentaire.....

Pendant cette periode, elle trouvera aussi en interne les moyens de pallier aux produits qui ne seront plus importes.

Par contre, pour le commerce mondial, ca va etre une sacree claque, avec nouvelle crise financiere violente a la cle, valse des devises et effondrement rapide de pays dont l'economie est deja tres fragilisee et en premier lieu de certains pays europeens, mais l'Amerique n'en sortira pas indemne.


Message complété le 06/05/2019 12:49:18 par son auteur.

La crissance du pays reste bien ancree au-dessus des 6%,mais surtout ce qui compte, c'est que c'est une croissance dirigee par la consommation interieure et non par l'exportation. Or celle-ci a cru au Q1 sur un an glissant de 8.3%, menant son taux a 65.1% du PIB. Si l'economie et le PIB de la Chine etaient restes comme dans les annees 90 mene par l'exportation a 80%, la ca aurait serieusement craint. Maintenant, ce n'est plus que de l'amortissement conjoncturel.

  
Répondre
mika57 mika57
06/05/2019 11:14:35
1

Le chômage n'est pas à 4,5% comme l'annonceraient les chiffres officiels, mais plus élevé, et ça ne s'arrange pas (Pékin et Shanghai s'en sortiraient mieux que le reste du pays parce que dans les campagnes, c'est problématique)

La croissance tournerait plus près de 4% que des 6,5%

Les chinois s'endettent de plus en plus, notamment les entreprises du public pour se maintenir à flot

Les prix sont aussi élevés qu'en France pour certains produits (smartphones et ordinateurs "Pomme")


Vous pourrez me dire que c'est faux et que c'est vraiment n'importe quoi ce que je raconte, mais je fais confiance à mes amis sur ces sujets-là.

  
Répondre
ESSEREM ESSEREM
06/05/2019 11:05:52
0

C'est sympa de nous donner des informations, mais je ne comprends pas ce que vous dîtes !
L'état de la Chine est-il encore bien meilleur que ce que nous pensons en France ? Ou bien pire ?

  
Répondre
mika57 mika57
06/05/2019 11:01:25
0

Dubaisan,

Ne vous inquiétez pas pour moi, ce ne sont pas des médias franco-parisiens que je tiens cette information, mais d'un ami chinois qui habite en France depuis quelques années, qui était avec moi à la fac.

Et l'état de la Chine est loin, très loin de ce que même les "médias franco-parisiens" racontent.

  
Répondre
ESSEREM ESSEREM
06/05/2019 10:52:12
0

Tomorrow will see business as usual ...

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
06/05/2019 09:58:27
0

Mika 57,

Je ne sais pas ce que vous connaissez concretement de ces 2 pays, mais au moins pour l'un d'entre eux, je peux dire en toute connaissance de cause ( 28 ans de presence...), et a la veille d'aller chez l'autre pendant 3 semaines ou j'ai des clients, qu'ils ne sont pas du tout, a tous points de vue, a mettre dans le meme panier.

Un conseil: Liberez-vous de certains medias....franco-parisiens.

  
Répondre
mika57 mika57
06/05/2019 09:26:19
3

Economie qui était déjà redressée avant son arrivée

Mais honnêtement, une croissance financée par la dette, les déficits, la dérégulation de tous les excès (banques, baisses d'impots des grosses entreprises, explosion de la production pétrolière par facilitation d'obtention des permis), vous pouvez dire ce que vous voulez, mais moi j'en veux pas pour mon pays.

https://www.liberation.fr/planete/2018/09/30/etats-unis-croissance-salaires-prix-les-cinq-chiffres-a-nuancer_1682271


La Chine et les US sont à mettre dans le même panier...

L'un "pourrit tous les marchés"

L'autre pourrit aussi les marchés en supprimant la concurrence (Venezuela, Iran), en empêchant d'autres pays de vendre ses produits (l'histoire des Rafales français à l'Egypte, les sanctions anti-russes poussées par les USA, ...)

En nous espionnant aussi par la même occasion

USA et Chine ? Même combat

  
Répondre
matinal88 matinal88
06/05/2019 09:08:25
0
Vous pouvez dire ce que vous voulez mais Trump réussi quand même à redresser l'économie américaine. Lui au moins n'hésite pas à s'attaquer à la chine qui pourri tous les marchés et les secteurs d'activité.
  
Répondre
matinal88 matinal88
06/05/2019 09:08:25
0
(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris devrait entamer la séance de lundi en forte baisse alors que des messages de Donald Trump sur Twitter suscitent un regain d'inquiétudes sur le bras de fer commercial que se livrent les Etats-Unis et la Chine.

Vers 8h15, le contrat futur sur l'indice CAC 40 - livraison fin mai - décroche de 68 points à 5455,5 points, annonçant une ouverture dans le rouge.

Le président américain a affirmé sur Twitter que 200 milliards de dollars de produits chinois seraient taxés dès vendredi à hauteur de 25%, contre 10% de droits de douane jusque-là.

En Asie, l'indice Hang Seng de Hong Kong cédait 3,3% suite à ces déclarations.

Vendredi, le CAC avait terminé en hausse de 0,2% dans le sillage de la publication d'un rapport sur l'emploi américain illustrant le dynamisme de l'économie des Etats-Unis.

Le calendrier économique s'annonce peu chargé aujourd'hui. Les investisseurs attendent cependant les derniers chiffres de l'activité dans le secteur des services en Europe.

Selon le consensus, l'indice final IHS Markit des directeurs d'achats PMI dans les services devrait ressortir à 52,5 en avril, comme en première lecture.

Les chiffres de l'emploi américain avaient également dopé Wall Street vendredi, le S&P 500 s'étant adjugé près de 1% au terme des échanges.

Depuis le début de l'année, l'indice de référence des gérants américains a gagné près de 17,5% et tutoie toujours ses sommets historiques, ce qui suscite l'inquiétude de certains observateurs.

Les stratèges de BofA-Merrill Lynch font ainsi remarquer qu'il n'aura fallu que 215 jours à l'indice S&P pour revenir à ses plus hauts historiques après sa dégringolade de plus de 20% de la fin 2018.

A titre de comparaison, indique la banque d'affaires américaine, il aura fallu plus de 25 ans aux marchés américains pour effacer les pertes, elles aussi supérieures à 20%, du krach de 1929.

Les analystes de Commerzbank notent pour leur part que l'indice S&P 500 a d'ores et déjà dépassé leur objectif de fin d'année, qu'ils avaient fixé à 2900 points.

Cette performance les conduit à penser que l'indice évoluera sans réelle tendance au cours des mois qui viennent.

Pour la banque allemande, le début d'année retentissant des marchés s'expliquent en effet par les résultats moins mauvais que prévu des banques américaines et la vigueur en Bourse des fabricants de semi-conducteurs.

Les équipes de BofA-ML détachent, en contrepoint, le rôle moteur des récentes introductions en Bourse à Wall Street.

A elles seules, les entrées en Bourse de Pinterest (16 milliards de dollars), Zoom Video (19 milliards), Tradeweb (9 milliards), Lyft (17 milliards) et Uber (90 milliards) ont représenté plus de 150 milliards de dollars d'investissement, note BofA-ML.

C'est presque autant que la totalité du marché boursier allemand, valorisé à 171 milliards de dollars, s'empressent-ils de préciser.

Copyright © 2019 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

201905061332 693289
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste