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JD1976 JD1976
08/05/2019 08:57:46
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Alstom soigne ses actionnaires et prépare son avenir

Le constructeur ferroviaire publie un bénéfice net annuel en hausse de 87 %, à 681 millions d'euros, pour son exercice 2018-2019. Il va proposer à ses actionnaires un dividende exceptionnellement élevé de 5,50 euros, contre 0,35 euro l'an dernier. Alstom dévoilera ses perspectives d'avenir aux analystes le 24 juin.


Publié le 07/05 à 09h32

Mis à jour le 07/05 à 16h03

Nouveau record du carnet de commandes (qui dépasse désormais les 40 milliards d'euros), chiffre d'affaires en hausse de 10%, bénéfice net de 681 millions d'euros… Alstom a présenté mardi des résultats annuels qui témoignent une nouvelle fois de la très bonne tenue du constructeur ferroviaire. Mais le chiffre le plus attendu cette année était le montant du dividende qui serait distribué aux actionnaires.

Ces derniers attendent depuis 18 mois de percevoir leur part des 2,5 milliards qu'Alstom a touché en cédant à General Electric ses parts dans les 3 coentreprises Energie que détenaient les deux groupes. A l'automne 2017, ils s'étaient vus promettre à cette fin deux dividendes exceptionnels de 4 euros par action chacun.

Un dividende de 5,50 euros par action

Mais ces versements étaient conditionnés à la réussite du projet de fusion avec Siemens. Le veto posé par la Commission européenne à l'opération, il y a trois mois, a par ricochet fait capoter la distribution. La question depuis était de savoir, sur le pactole de 2,5 milliards, la part qui reviendrait aux actionnaires, et celle qu'un Alstom rendu à son indépendance pourrait conserver pour se fortifier.

La réponse est tombée mardi : le dividende proposé pour l'exercice 2018-2019 (clos fin mars) se monte à 5,50 euros par action (contre 0,35 euros l'an dernier). Cela représente une somme totale de 1,2 miliard d'euros, la moitié du chèque reçu de General Electric, a résumé le PDG Henri Poupart-Lafarge : « Cela nous laisse un bilan très solide, ce qui est la base de la base. Nous aurons une trésorerie nette de plus de 1 milliard d'euros », a ajouté le dirigeant.

Une nouvelle feuille de route à bâtir

Des bases solides pour élaborer le nouveau plan stratégique du groupe. Les objectifs de la feuille de route précédente ont été atteints, avec notamment un renforcement des ventes à l'international, et une montée régulière de la marge d'exploitation ajustée (7,1% cette année). Des succès qui reposent sur « notre capacité à bien exécuter les projets », c'est-à-dire à tenir les coûts et les délais, insiste le dirigeant.

Il va falloir maintenir ce cap dans les années à venir, et trouver de nouveaux territoires de croissance . Henri Poupart-Lafarge ne fait pas d'une future acquisition « l'alpha et l'omega de notre stratégie », mais n'écarte pas cette option « pour élargir notre gamme ». Les partenariats ponctuels, comme ceux conclus avec Airbus sur la cybersécurité, ou avec le fabriquant de navettes Easymile, semblent également appelés à se développer. Pour en savoir plus, il faudra patienter jusqu'au 24 juin, date à laquelle le groupe dévoilera ses perspectives d'avenir aux analystes.

À noter

Alstom a engrangé 12,1 milliards d'euros de commandes l'an dernier, dont 2,7 milliards pour les 100 TGV nouvelle génération à fournir à la SNCF.


  
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modest modest
08/05/2019 08:53:37
0

de coupon exceptionnel ………...

  
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