OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Le Roundup de Monsanto (Bayer) encore condamné: deux milliards de doll

Cours temps réel: 8 205,81  0,01%



papygaga papygaga
14/05/2019 22:48:33
0

Ce qui est étrange c'est l'impunité de Monsanto pour l'usage de " l'agent Orange" puissant défoliant utilisé durant la guerre du Vietnam et pour lequel les populations civiles vietnamiennes continuent de souffrir.


Pas de procès.

Pas Glop! Pas Glop!

Pourtant c'est un vrai beau crime de guerre....

Et toujours pas de procès...

  
Répondre
Pictou Pictou
14/05/2019 14:15:49
1

oui, très logique, inversement proportionnel au nombre d'agriculteurs, je n'ai pas beaucoup vu de citadins tirer de l'ambroisie ou du chiendent à la main... non exhaustif, bien sûr

  
Répondre
Pictou Pictou
14/05/2019 13:27:32
0

et pourquoi continuer à mettre des additifs dans le tabac pour le rendre plus attractif, c'est bien pire puisqu'on en consomme plus . les additifs dans le glyphosate, cela permet de diminuer la dose par 2 voire davantage c'était 12 l/ha pour du chiendent, maintenant pour peu on se contente de traiter les taches à 4 l/ha

  
Répondre
Luncyan Luncyan
14/05/2019 10:59:42
0

Les cigaretiers se prendront une amende quand ils passeront européens ;)

  
Répondre
Pictou Pictou
14/05/2019 10:44:51
0

sauf que pour le tabac c'est en gros 20 fois plus de morts sur les routes en France, et qu'on n'a pas investi dans 20 fois plus de radars et mis des gens en prison, à commencer par les cigarettiers, pour que les gens fument moins.

  
Répondre
Pictou Pictou
14/05/2019 10:19:28
0

MARLBORO... (et tous les autres) aura vraiment BEAUCOUP de souci à se faire, (plus de 114 milliards de cigarettes vendue par Marlboro en 2013) le jour ou les morts du cancer vont démontrer que leur produit est cancérigène...!!! au fait tout le monde le sait et même eux continuent à en vendre...!!!!!!! croyez vous que vu le nombre de morts qu'ils font chaque année le simple fait d'écrire sur les paquets fumer tue les dispense d'être jugés... Monsanto, quoiqu’on en dise, ne leur arrive pas à la cheville, ni même à la semelle!

Message complété le 14/05/2019 10:23:00 par son auteur.

en plus, ce n'est pas le round up qui est cancérigène, mais les additifs qui n'y étaient pas à ses débuts... et dans les cigarettes il n'y a pas besoin d'additifs dans les goudrons pour que ce soit toxique, ceux qu'ils mettent c'est "simplement" pour rendre les fumeurs plus accrocs

  
Répondre
papygaga papygaga
14/05/2019 09:22:51
0
Le chat de la Mère Michel vient de mourir empoisonné vraisemblablement par du round up, comme c'était un chat de grande renommée , n'hésitons pas demandons 100 milliards devant les tribunaux....

Message adressé de L'oncle Sam à l'Europe en passant par l'Allemagne :

Europe, baisse ton froc, sinon on te la mettras au Forceps.
  
Répondre
Coco85 Coco85
14/05/2019 09:19:40
1

Décidément, le coût de la vie ne cesse d’augmenter !

Voilà un couple de vieillards qui peuvent se vanter qu’ils seront les plus riches du cimetière.

Qui veut-on tuer dans cette affaire ? Monsanto ou Bayer ? Ou les deux ?


  
Répondre
Luncyan Luncyan
14/05/2019 08:52:40
0

CRI74 qui n’a pas compris la technique du cadeau empoisonné .. je suis déçu d’une telle naïveté

Message complété le 14/05/2019 08:54:04 par son auteur.

Le jugement aurait ete de 2 millions mec si cette boite etait resté aux US LOL

Stop croire qu’il y a une justice dans ce monde tu es vieux regardes autour de toi il n’y a aucune justice tout est affaire de fric

  
Répondre
CRI74 CRI74
14/05/2019 08:52:32
0

Multinationale américaine même si la majorité du capital vient de changer de mains

Les procédures étaient engagées largement avant cette opération et bien d'autres l'étaient aussi . A suivre donc .

  
Répondre
CRI74 CRI74
14/05/2019 08:43:29
1

Et que des parlementaires vraisemblablement largement soudoyés viennent encore jeter un doute indécent sur les effets néfastes sinon mortels largement constatés autour du monde ...

Le fait que la justice US condamne ses propres multinationales devrait pour le moins faire réfléchir ; idem pour le luxe de moyens déployés pour museler les détracteurs , totalement délirants si le produit était aussi propre que certains osent encore l'affirmer

  
Répondre
mika57 mika57
14/05/2019 08:32:45
1
Quand je pense qu'ils osent, avec une indécence des plus dégueulasse et abjecte, repasser la pub sur le Roundup à la TV actuellement...
  
Répondre
mika57 mika57
14/05/2019 08:32:46
1

Des bidons de désherbant Roundup sur les rayons d'un magasin de San Rafael, en Californie (Etats-Unis), le 9 juillet 2018 (AFP/Archives/JOSH EDELSON)

Troisième revers judiciaire majeur pour le Roundup et son fabricant Monsanto, absorbé l'an dernier par l'allemand Bayer: un jury américain l'a condamné lundi à verser 2 milliards de dollars à un couple de septuagénaires atteints d'un cancer.

Ce jugement record intervient alors que Bayer est aux prises avec une polémique en France autour d'un fichage -par une agence de communication employée par Monsanto- de centaines de personnalités concernant leur position sur les OGM ou le glyphosate, des révélations qui ont conduit à l'ouverture d'une enquête.

Bayer, qui a finalisé le rachat de Monsanto l'an dernier, est fortement secoué en Bourse en raison précisément des déboires judiciaires de Monsanto et son Roundup, dont le principe actif est le glyphosate, substance controversée.

Lundi, un jury d'Oakland, près de San Francisco (ouest), a accordé deux milliards de dollars aux époux Pilliod, tous deux atteints d'un lymphome non-hodgkinien, au titre de dommages "punitifs" destinés à sanctionner Monsanto.

Bayer, qui s'est dit dans un communiqué "déçu" et compte faire appel, affirme toujours que le Roundup et le glyphosate sont sans danger. Le Roundup, très lucratif, est vendu dans le monde entier depuis une quarantaine d'années.

- "Malveillance" -

"Nous aurions aimé que Monsanto nous prévienne, qu'il y ait quelque chose sur l'étiquette (qui dise) que cela pouvait causer le cancer, nous ne l'aurions pas utilisé", a déclaré d'une voix faible Alberta Pilliod, qui se déplace avec une canne comme son mari, lors d'une conférence de presse à San Francisco. Le couple a commencé à utiliser le Roundup en 1982. Son mari a été diagnostiqué en 2011 et elle en 2015.

"Ils ont vu les publicités à la télé et pensaient qu'ils pouvaient faire confiance à l'entreprise, ils avaient tort", a assené un de leurs conseils, Michael Miller.

Ce jugement est "le plus clair possible (...): Monsanto doit changer son comportement", a aussi déclaré un autre avocat, Brent Wisner, ajoutant que "Bayer avait fait une erreur" en rachetant Monsanto.

Bayer a rappelé lundi que l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA) avait réaffirmé fin avril que le glyphosate n'était "probablement pas cancérigène pour les humains".

Accusant l'EPA et Monsanto de collusion, Me Wisner a affirmé que "l'EPA ne travaille pas pour le peuple américain, elle travaille pour Monsanto".

Le jury a aussi accordé 55 millions de dollars aux Pilliod à titre compensatoire (pertes économiques, préjudice moral...).

"Le jury a estimé que l'exposition au Roundup a causé le (cancer) des Pilliod et que Monsanto avait failli (à l'obligation de) prévenir de ce grave danger pour la santé. Surtout, le jury a également reconnu que Monsanto avait agi avec malveillance, oppression ou fraude et devait être puni pour son comportement", a souligné dans un communiqué la firme Baum, Hedlund, Aristei & Goldman, un des cabinets qui défendaient le couple.

Ce procès s'était ouvert fin mars, juste après la condamnation --pour les mêmes raisons-- de Monsanto à verser 80 millions de dollars à un septuagénaire.

- Boulet au pied -

En août, Monsanto avait déjà été condamné à verser 289 millions de dollars à un jardinier atteint lui aussi de ce cancer, une somme réduite ensuite à 78 millions par une juge.


Le logo du groupe agro-chimique allemand Bayer, sur la façade de son siège à Berlin le 20 mars 2019 (AFP/Archives/Odd ANDERSEN)

L'horizon s'assombrit donc encore pour Bayer, pour lequel Monsanto, racheté pour 63 milliards d'euros, s'apparente de plus en plus à un boulet au pied: plus de 11.000 procédures contre le Roundup sont en cours aux Etats-Unis, ce qui pourrait pousser la firme à signer un accord amiable pour éviter tous ces procès.

Le 26 avril, les actionnaires de Bayer ont d'ailleurs infligé au groupe un rare désaveu en votant contre sa direction, lors de la première assemblée générale tenue après le coûteux rachat de Monsanto.

Les procès perdus par la firme aux Etats-Unis ont fait dégringoler le titre en Bourse, lui faisant perdre des milliards de dollars de valeur boursière.

Le groupe allemand martèle depuis l'été dernier qu'aucun régulateur dans le monde n'a conclu à la dangerosité du glyphosate depuis sa mise sur le marché au milieu des années 1970, et met en avant "800 études rigoureuses" sur ses effets.

Le Centre international de recherche sur le cancer, une émanation de l'OMS, a considéré en 2015 que le glyphosate était "probablement cancérigène", mais pas l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) ou l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA).

© 2019 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

201905142248 694563
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste