OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Xylella, la bactérie tueuse d'oliviers, pourrait monter vers le nord d

Cours temps réel: 8 205,81  0,01%



Ribo Ribo
16/05/2019 21:31:04
1

A l'origine de ma question c'est que l'huile de neem est utilisée en Inde pour la médecine humaine et j'aimerais avoir une vrai réponse scientifique sur le sujet... à une époque il a été interdit en France comme produit phyto puis autorisé à nouveau me semble-t-il, mais peut-être que ton ami pro en sait plus ?

Exemple de produit vendu légalement en pharmacie humaine :

https://www.super-smart.eu/fr--Immunitaire--Neem-Extract-500-mg--0232&utm_source=bing&utm_medium=cpc?utm_campaign=France%20Super%20Stars&utm_term=Neem&utm_content=Neem%20CW

et sur doctissimo une fiche d'utilisation :

http://www.doctissimo.fr/beaute/beaute-naturelle/huiles-vegetales/huile-de-neem

par contre ne pas utiliser de l'huile pour phyto en médecine humaine... il y a une différence de pureté.

Message complété le 16/05/2019 21:32:51 par son auteur.

Sur wiki ils disent que c'est très toxique pour les bourdons.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Huile_de_neem

J'ai des bourdons au jardin, doc j'ai bien utilsé le produit !

Message complété le 16/05/2019 21:38:25 par son auteur.

Un petite dernière pour la route :
https://www.aujardin.info/fiches/huile-neem.php

Message complété le 16/05/2019 21:41:14 par son auteur.

https://www.gerbeaud.com/jardin/jardinage_naturel/huile-neem-insecticide-acaricide-naturel.php

  
Répondre
Ribo Ribo
16/05/2019 21:22:05
0

@Antoine

Le neem sur internet je l'ai trouvé facilement. Il faut prendre du 'première pression' si je puis dire car il existe des produits issus d'extraction chimique voire de synthèse. Un petit pdf pour mieux comprendre :

http://myreader.toile-libre.org/Huile_de_Neem_et_extrait_de_Margosa.pdf

à utiliser 1 ou 2 fois directement sur les bestioles (dilué dans l'eau à 2-3% + savon noir car c'est une huile). Agit en quelques jour par blocage de la déglutition et sur la reproduction... c'est moins fatidieux que de les faire tomber une à une dans un verre d'eau (avec détergent)... mais moins 'humain'...

je l'ai surtout testé sur Nezara viridula :

http://myreader.toile-libre.org/Punaise_verte.pdf

Message complété le 16/05/2019 21:23:42 par son auteur.

Merci pour l'info de ton ami pro !

  
Répondre
Antoine Antoine
16/05/2019 20:37:03
0

@ RIBO ta question :

" Que sais-tu de l'huile de neem, est-ce toxique pour l'homme et les abeilles, ou pas ? ".

Réponse d'un professionnel de mes amis :

" Insecticide bio a large spectre ( pucerons )efficace mais impact sur la faune auxiliaire .A utiliser avec parcimonie .C'est dispo a la vente pour les jardiniers ? "




  
Répondre
Antoine Antoine
16/05/2019 20:31:01
1

Bonsoir Coco


Tu as raison en ce qui concerne la pollinisation .

J'ai écrit " obligé de mettre un filet de protection "" mais bien sur quand les fruits sont formés et commencent a virer de couleur , je l'ai fait hier pas plus tôt (variété tardive cœur de pigeon )



  
Répondre
fipuaa fipuaa
16/05/2019 19:41:50
1
faudra me prévenir garsd'ain car j'habite au nord de chez toi tu me feras des signaux de fumée!


d'ans l'EST pour les buis c'est fini! Des collines entières nettoyées mises à nues.


pour les oliviers ben on est tranquille il n'y en a pas !


pour les pêcher chez nous c'est "la pêche de vigne" en principe très résistante, je ne sais pas si ils peuvent être attaqués?


les frênes sont tous très malades ou déjà morts! Les résineux ont beaucoup crevé de la sécheresse et comme si cela suffisait pas le bostryche en a bien profité !


les coups de vent d'il y a 15 jours ont cassés des branches de mirabelliers chez moi car affaiblis par la dernière sécheresse


garsd'ain : t'as entendu parler de la mouche suzuki chez toi? T'es plus très loin de la bêbête non?


Cette année on a l'arrivée du frelon asiatique on a pas tout perdu grrr!

  
Répondre
Coco85 Coco85
16/05/2019 19:38:25
0

Bonsoir Antoine,


Concernant les cerisiers :

Ce que tu as écrit sur les cerisiers me surprend.

Les fleurs de cerisiers ont besoin d’être pollinisées par les mouches (de préférence des abeilles) pour devenir des fruits.

Si les cerises acides (griottes et amarelles) sont autofertiles et très bonnes pollinisatrices, les cerises douces les plus communes aujourd'hui (bigarreaux, guignes, cœur de pigeon etc..) doivent être fécondées par une autre variété de cerisier pour donner une bonne récolte.

Il ne faut donc pas installer de filet de protection au printemps, au moment de la floraison.


  
Répondre
Ribo Ribo
16/05/2019 19:25:26
0
  
Répondre
Antoine Antoine
16/05/2019 18:01:52
2

Un site pro pour tout ce qui concerne l'olivier : AFIDOL.ORG

  
Répondre
Antoine Antoine
16/05/2019 17:51:16
3

@ Ribo , je confectionne un piége a mouche : une bouteille eau minérale , je fais 2 ou 3 trous de 2/3 cm de diametre a mi hauteur de la bouteille , je positionne cette bouteille orientée sud a environ 1.5 m du sol

Mixture : 1/2 litre d'eau + 20 g de phosphate diammonique + 1 cuillerée de sucre

Plaquette a phéromones , je ne l'utilise pas mais sert aussi a déterminer la force de l'attaque ( nombre de prises )


neem : je me renseigne j'ai des voisins dans le métier


Buis : j'ai sauvé les miens avec "pyrale du buis " de sobitiol








Message complété le 16/05/2019 18:01:16 par son auteur.

Un site pro pour tout ce qui concerne l'olivier : AFIDOL.ORG

  
Répondre
Pictou Pictou
16/05/2019 16:17:49
0

chez moi,moins grave, je viens de planter 5 oliviers... !

et sinon ce sont les maronniere qui perdent leurs feuilles à partir de juillet depuis quelques années, il y a quelques années c'étaient les ormeaux agés qui ont tous crevé en peu de temps, les jeunes tiennent le coup depuis... et depuis 2 ans les buis qui crèvent complètement, dévorés par des chenilles

Message complété le 16/05/2019 16:21:07 par son auteur.

pour la vallée du Rhône, beaucoup de pêchers ont dû être arrachés, et les plantations se réduisent

  
Répondre
Ribo Ribo
16/05/2019 15:38:31
0

Comment traites-tu la mouche du fruit, avec les phéromones et les bouteilles accrochées aux branches ?

Message complété le 16/05/2019 15:40:30 par son auteur.

Que sais-tu de l'huile de neem, est-ce toxique pour l'homme et les abeilles, ou pas ?
J'ai lu tout et son contraire là-dessus.

Message complété le 16/05/2019 19:17:44 par son auteur.

Merci pour ton retour d'infos Antoine !

  
Répondre
Antoine Antoine
16/05/2019 14:43:25
0

On sait la combattre et elle attaque l'olive et pas l'olivier , par contre la mouche suzukii fait de véritables ravages sur la cerise , obligé de mettre un filet de protection

  
Répondre
Ribo Ribo
16/05/2019 11:25:03
0

@Antoine

on a bien assez avec la mouche !

  
Répondre
Antoine Antoine
16/05/2019 08:32:58
1

Bjr Gars d 'ain

Ce qui est inquiétant, c'est la rapidité de propagation .

A ce jour ,a ma connaissance, pas de soucis dans le Vaucluse , floraison splendide .

  
Répondre
kabena kabena
16/05/2019 07:57:00
3
J'adore les titres des articles ... celui-là me donne l'impression que la bactérie risque de se décider prochainement !
"Selon un sondage opinion-way odoxa, Xylella, la bactérie tueuse d'oliviers, pourrait monter vers le nord de l'Europe"

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
15/05/2019 23:10:21
5
Quel monde merveilleux que l'on prépare à la sauce mondialisée.

La mondialisation est le pire fléau écologique depuis le début de l'humanité : elle est responsable de toutes les abbérations écolgiques invasives...

Pitoyable et affligeant...
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
15/05/2019 23:10:21
0

Un olivier partiellement infecté par la Xylella Fastidiosa, dans les Pouilles en Italie, le 11 février 2016 (AFP/Archives/TIZIANA FABI )

La bactérie tueuse d'olivier, Xylella Fastidiosa, détectée dans plusieurs pays méditerranéens, pourrait s'étendre plus au nord de l'Europe ainsi qu'à d'autres végétaux, a prévenu mercredi l'Agence européenne de sécurité des aliments (EFSA).

L'avis de l'EFSA confirme qu'il n'existe pour l'instant "aucune solution" pour éliminer la bactérie dans les cultures, et estime "cruciales" les mesures de "contrôle" des insectes qui la transmettent.

Des expériences "prometteuses" sont en cours d'évaluation au Brésil, ainsi que dans la région des Pouilles en Italie, où a été détectée la bactérie pour la première fois en Europe en 2013, a indiqué l'EFSA.

Xylella Fastidiosa, considérée comme l'une des bactéries les plus dangereuses pour les végétaux à l'échelle mondiale, provoque diverses maladies pouvant conduire à leur dépérissement, voire à leur mort.

Bien qu'elle soit présente surtout dans les régions côtières du sud de l'Europe, elle a un potentiel de développement dans "la plupart" des régions de l'Union européenne à l'exception des zones d'altitude, et des pays très au nord, souligne l'étude.


Xylella Fastidiosa, la bactérie tueuse (AFP/Sophie RAMIS)

"Presque tout le territoire européen est caractérisé par des climats pouvant être favorables à l'établissement de Xylella Fastidiosa", les régions méditerranéennes étant les "plus à risque", affirme le rapport.

Ces derniers mois, après l'Italie, la France et l'Espagne, de nouveaux foyers ont été identifiés au Portugal, indique l'étude.

En France, la sous variété Multiplex de la Xylella a été détectée pour la première fois en 2015. Elle est présente en Corse, et dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, sur des arbres d'ornement ou du maquis méditerranéen.

- Conférence à Ajaccio en octobre -

La sous-variété Fastidiosa Pauca, la même que celle des Pouilles en Italie, qui s'attaque aux oliviers, a été notifiée à Menton sur des plants de polygale à feuilles de myrte (Polygala mirtifolia). A ce jour, l'ensemble des végétaux touchés ont été arrachés sauf 16 oliviers multi-séculaires qui font l'objet d'une surveillance renforcée et d'un dispositif de protection des insectes pour éviter des contaminations.


Une branche d'olivier infectée par la Xylella Fastidiosa, près de Lecce dans les Pouilles, le 10 février 2016 (AFP/Archives/TIZIANA FABI )

En Espagne, trois îles des Baléares sont contaminées par trois sous-espèces (Fastidiosa Multiplex, Fastidiosa Pauca et Fastidiosa Fastidiosa): Majorque, Minorque et Ibiza, les contaminations concernant un grand nombre de plantes différentes: vignes, oliviers, lauriers, polygales à feuilles de myrte, mimosa, lavandes, amandiers, cerisiers, frênes, figuier, noyers.

Dans la province d'Alicante, ce sont essentiellement les amandiers qui sont touchés (sous-espèce Multiplex). A Madrid, un foyer a été identifié autour d'un olivier.

En 2019, la bactérie a aussi été identifiée pour la première fois au Portugal dans un parc zoologique de la ville de Vila Nova de Gaia, au nord du pays.

En Italie, la Toscane (Multiplex) est touchée depuis octobre 2018. La Commission européenne a saisi en mai 2018 la cour européenne de justice de l'UE d'un recours contre le pays pour son incapacité à arrêter la progression de la bactérie.

L'étude de l'EFSA confirme que les plantes les plus affectées sont les oliviers, surtout ceux de plus de 30 ans, les amandiers et agrumes subissant de plus faibles réductions de rendement. La plante la plus résistante semble être la vigne, même si celle-ci est infectée aux Etats-Unis par une Xylella Fastidiosa Fastidiosa.

Selon l'association d'agriculteurs italienne Coldiretti, la contagion de la xylella a "avancé inexorablement vers le nord à une vitesse de plus de 2 kms par mois, avec déjà 21 millions de plantes infectées", ce qui a déjà coûté 1,2 milliard d'euros en Italie.

La Coldiretti demande d'avoir la possibilité d'arracher et replanter. Elle s'en prend aux autorités régionales mais aussi aux systèmes de contrôle européen "qui ont laissé passer du matériel végétal infecté" en estimant que la bactérie qui "est en train de détruire les oliviers des Pouilles" a été introduite dans la région "depuis le Costa Rica via les voies commerciales de Rotterdam".

La deuxième conférence internationale sur la Xylella devrait avoir lieu à Ajaccio en Corse fin octobre 2019, a indiqué l'EFSA.

© 2019 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

201905162131 694913

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste