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Aéroport de Toulouse: l'actionnaire chinois dénonce le recours des col

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FREDFR91 FREDFR91
23/05/2019 12:40:47
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C'était prévisible les Chinois ne sont là que pour conquérir le monde !
Bon quand on a dit cela on à rien dit même si cela n'est pas faux regardez juste qui en dehors des Qataris sont propriétaires des plus merveilleux de notre patrimoine, vins, châteaux, hôtels, industries mineures pour le moment, etc..
Regardez ce que les Chinois font en Afrique et essayent avec un peu moins de succès en Amérique du sud, construction de routes, de ports, d'aéroports avec endettement des pays receveurs (heu pas de leurs dirigeants eux ils touchent...)et clauses qui précisent que si l'état ne peut rembourser alors la Chine (les sociétés ayant investi)est propriétaires des biens construits !
Du coup le pétrole Vénézuélien est Chinois, les mines Africaines le deviennent, etc encore...
Il est facile pour des états "démocratiques" de manipuler la mondialisation a grands coups de financements dès lors que l'on possède la richesse.
Richesse acquise à grand coups d'aide étatique et à grands coups déloyaux de dumping social (houlà ça je n'aurais pas du l'écrire c'est très très politiquement incorrect tout le monde étant tellement beau et gentil !)
Mondialisation oblige.
Je reconnais que pour des industriels de toute nationalité il est tentant d'aller faire fabriquer ses produits en Chine pour avoir plus de retour sur investissement, c'est bien !
La richesse crée est en Chine et elle l'utilise...
Et tant d'autres domaines.
Regardez dans l'aérien Emirates, Qatar, Ethiad, la majorité des compagnies aériennes Chinoises et quelque part Turkish, résultats non publiés mais négatifs et fortement toutefois épongés par l'état.
Avec pour seul but de faire effondrer les acteurs dits historiques déjà présents pour ensuite être seuls....
Regardez dans l'industrie pétrolière qui est propriétaire du Venezuela, du Nigeria et de trop d'autres...
Dans l'industrie minière ?
La marine, l'aéronautique, l'intelligence dite artificielle, l'espace, patience cela vient !
Comme tout le monde, enfin presque, je n'aime pas Trump toutefois...
Alors on file ADP aux Chinois ce serait très très politiquement correct non ?




  
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Laté Laté
23/05/2019 11:38:09
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Vous voulez en savoir plus sur l'étonnant actionnaire chinois de l'aéroport de Toulouse, sur les raisons de sa disparition après son acquisition de 49.9¨% des parts en 2015, sur le rôle du MSS (les redoutables services secrets chinois) dans cette opération ? Lisez, "L'empreinte du Dragon" de Jean Tuan chez CLC Editions (disponible sur fnac.com et Amazon). Une lecture édifiante et jubilatoire...
  
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Laté Laté
23/05/2019 11:38:09
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Le président de Casil Europe, MikePoon, le 18 mars 2019 à Paris, lors d'un entretien à l'AFP (AFP/Archives/ERIC PIERMONT)

Le groupe chinois Casil, actionnaire majoritaire de l'aéroport de Toulouse (ATB), a dénoncé jeudi l'intention des collectivités locales de demander au tribunal de commerce la mise sous séquestre de ses actions.

"La saisine du tribunal de commerce de Toulouse constitue une manœuvre de déstabilisation, qui va à l'encontre des intérêts d'ATB, de ses employés et de ses usagers", dénonce Casil dans un communiqué, regrettant une "atteinte grave aux principes fondamentaux du droit français".

Lundi, les collectivités locales et la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Toulouse, qui détiennent 40% de la société de gestion de l'aéroport, avaient indiqué déposer "dans les prochains jours" une requête pour mettre sous séquestre les titres de Casil.

Depuis plusieurs mois, ils soupçonnent l'actionnaire chinois de chercher uniquement à maximiser ses dividendes au détriment des réserves financières de l'aéroport.

Les collectivités demandent également la suspension des droits de vote de Casil et l'ajournement de l'assemblée générale du 6 juin qui doit approuver les comptes de l'exercice 2018 et les dividendes.


L'aéroport de Toulouse Blagnac le 14 novembre 2015 (AFP/Archives/PASCAL PAVANI)

Casil se dit "très attachée et fière des résultats obtenus par ATB depuis son entrée au capital en 2015, avec notamment une croissance de près de 30% des flux de passagers et du chiffre d'affaires, soit une croissance en 4 ans équivalente à celle obtenue par les collectivités locales en 10 ans".

Fin mars, le tribunal de commerce de Paris, saisi en référé par trois syndicats, avait refusé la mise sous séquestre des actions de Casil estimant que seul l'Etat pouvait présenter une telle requête.

Depuis la privatisation de l'aéroport en 2015, Casil en détient 49,9% mais le groupe a annoncé l'an dernier qu'il comptait s'en désengager, après la décision de l'Etat de conserver une part minoritaire de 10,01% sur laquelle le chinois détenait une option.

Le mois dernier, la justice administrative avait néanmoins décidé d'annuler la procédure de privatisation, décision pour laquelle l'Etat a décidé de se pourvoir en cassation.

© 2019 AFP

  
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