OK
Accueil > Communauté > Forum TotalEnergies

TOTAL - News - Reco - Page 8

Cours temps réel: 63,47  0,68%



Ptitchat72 Ptitchat72
01/05/2021 21:15:04
0

"Manifestement à te lire, tu ne maitrise pas trop ce genre d'investissement et c'est dommage de le critiquer en le méconnaissant grandement, ,notamment en ne maitrisant pas la fiscalité."


Je maitrise rien du tout sur le sujet clairement.

Que je dois vraiment très mal écrire pour que tu puisses lire réellement une quelconque critique de ma part...

à moins que le soucis vienne de toi au niveau de ta lecture ? O_o

J'ai écris simplement que moi (avec mes principes) je n'aimais pas ce procédé/cette solution (PEE) ==> acheter des actions simplement car l'entreprise propose une ak privée salariale et/ou un dividende en action. le tout a un prix défini et à un moment donné par celle-ci.

elle est où la critique envers le PEE là dedans ?

où est-il question d'intéressement et/ou de participation là dedans ?

nulle part !

Sur ce je m'arrête là.



  
Répondre
chriscesar chriscesar
01/05/2021 20:36:34
0

Bonsoir messieurs, je vois que vous avez apporté de nombreux éléments de réponse. Et meme si vous n'etes pas toujours d'accord, j'apprecie vos echanges de qualité.

Effectivement il s'agit de l'AK reservé aux salariés du groupe. La somme est placée sur un PEG (plan epargne groupe) pour etre précis, sorte de petit frere du PEE. Sur le PEE on nous verse participation et/ou interessement effectivement, mais les AK sont sur un PEG. Les conditions fiscales sont les memes, deblocage anticipé aussi. Et les 2 dans le meme organisme financier.

Pour en revenir à l'action, sachez que l'opération n'a pas toujours été positive. En 2019 je me suis abstenu car le cours retenu etait vers 40€ et je pense que j'ai bien fait. En 2020 on était à 26 (j'en ai profité sans trop hesiter) et là 30. Bon je pense effectivement que vu le dividende et le cours sur 30 ans, ma proba de perdre de l'argent est proche de 0. Cela dit il y a des chances que j'ai a débloquer avant les 5 ans (achat residence principale). Il y a un abondement mais c'est pas ouf: 5 actions offertes...

J'ai lu aussi qq part l'article sur le baril à 80$

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
01/05/2021 18:47:23
0

Très déçu de lire de pareilles choses...

Je vais donc expliquer.


Manifestement, il te manque de nombreux éléments à prendre en lignes de comptes que je pensais comme implicites pour qui gère un PEE.

J'ai donné ici des éléments de calculs probant et des pistes de réflexion...

C'est bien normal que cela soit étayé par des chiffres... et non des certitudes ou un conseil comme tu l'indiques.


Manifestement à te lire, tu ne maitrise pas trop ce genre d'investissement et c'est dommage de le critiquer en le méconnaissant grandement, ,notamment en ne maitrisant pas la fiscalité.


Au cas ou tu ne saurais pas (???), le PEE entreprise est destiné à conserver la participation et l'intéressement des salariés pour en éviter son imposition directe à distribution.


En cas de non investissement, l'intéressement et la participation sont directement réintégrés dans la catégorie « traitements et salaires » et soumis à l'impot sur le revenus. Ce qui sous-tend en risque imposable des changements parfois importants comme l'éligibilité à certaines aides et niveaux de calculs de frais de scolarité, cantine, etc. y compris également un possible changement de tranche et encore un prélèvement à la source des intérêts de l'épargne au lieu de pouvoir la déclarer sur sa déclaration annuelle (+ avantageuse) (seuil des 41 000 euros de mémoire pour un couple) ou un prélèvement forfaitaire sur les dividendes (seuil des 70 000 euros de revenus pour un couple)

Il est de plus généralement dans certains grands groupes abondé par l'entreprise de sorte qu'au final, c'est bien l'intérêt du salarié de conserver cette épargne et d'investir dans l'entreprise d'autant que c'est l'entreprise qui offre ce bonus...

Il est aussi proposé aux salariés d'investir dans des actions nouvelles avec décote importante ici -20% quand les fenêtres boursières le permettent.


D'autre part, saches encore que si tu investis de l'argent personnel en complément d'investissement sur ton PEE (Plan épargne entreprise), tu as la possibilité de le déduire de tes revenus fiscaux...

Donc effectivement, je donne pas de conseil, mais avoue tout de même que contrairement à ce que tu indiques, il y a beaucoup de point qui sont favorables à cet investissement.


Pour le cas présent, si on réinvestit entre les impôts et la décote : ça fait à la louche -20% de décote, -11% d'imposition minimum, et un éventuel abondement de l'entreprise qui peut par exemple en donner 1 gratuite pour 5 souscrites dans la limite de 20 souscrites.

Ce qui fait sur cet exemple au final une économie de l'ordre de -40 à -50%.


Il aussi possible de souscrire en plus de sa participation et son intéressement, en versant de l'argent sur son PEE. La somme sera alors déductible des impôts (voir le site des impôts).


Je note encore que tu n'a fourni aucun chiffre...

: (

Message complété le 01/05/2021 19:29:48 par son auteur.

Concernant mon exemple et Total, il n'est pas donné ici comme information un éventuel abonnement de l'entreprise TOTAL .
Ce qui fait pour Total, une économie de l'ordre de -31% (-20% de décote et +11% minium d'économie d'imposition)

Sans oublier encore sur les 5 années à venir le placement en action, le réinvestissement des dividendes en FCPE actions Total.

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
01/05/2021 16:57:01
0

"J'avoue avoir beaucoup de mal à te saisir pour le coup."


C'est normal, ça m'arrive parfois à moi aussi


Je vois pas où je suis incohérent dans mes propos puisque le sujet de base n'est pas le même à mes yeux.

Pour commencer, je ne juges pas Total ou si l'attrait du titre est bon ou pas..

mais juste qu'en te lisant, c'est plus un conseil que tu donnes mais quasi une évidence (aubaine).

hors je vois pas comment tu peux être sûr de ce que sera Total dans 5 ans.

Le questionnement de Chris est sur un PEE donc un investissement bloqué sur 5 ans je crois et non dans un PEA ou compte titre où si jamais le cours partait en cacahuète, il pourrait en sortir à sa convenance et au moment voulu.

et c'est bien toute la différence du sujet.

En somme, mon intervention en reprenant une partie de ton post est simplement pour venir mettre un peu d'eau dans ton vin.

je me suis donné le droit de le faire sans autorisation

et désolé, si j'ai pas la chance d'avoir tes certitudes.


En clair, j'ai pas la même approche selon le critère choisi :

- si tu me demandes si j'achète Total à 30€ dans un PEA ou compte titre, je te répondrais "oui assurément"

- si tu me demandes de participer à une AK salariale au même prix mais bloqué 5 ans, je te répondrais "je ne sais pas. c'est un choix totalement personnel." en l'occurrence, je ne ferai pas cet achat simplement car je n'aime pas ces procédés (Ak salariale ou dividende en action)


Donc, je vois pas où je serai incohérent ici.

et c'est pas en allant rechercher mes autres posts sur d'autres files que cela y changera quelque chose.

d'autant que je n'ai pas posté cette vidéo pour une quelconque conviction mais bien parce qu'elle englobe plusieurs entreprises du Cac40, dont Total effectivement, qui sont assez souvent plébiscitées sur ce forum.

c'est du partage où chaque lecteur pourra en tirer les informations qui lui semblent opportunes ou non. libre à chacun.

d'ailleurs si tu veux étayer ton argumentation anti-ptitchat72, je t'offre celle ci :

https://www.abcbourse.com/forums/msg857536_a-ce-prix-la-c-est-cadeau


@dubaisan : si tu la trouves rigolote, c'est que tu n'as pas du en comprendre son sens

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
01/05/2021 15:58:17
0

Autre détail important :

Le point mort cash organique avant dividende de Total est à 26 $ le baril...

Production d'hydrocarbures en 2020 : 2 871 000 équivalents baril / jour et -5%

Production nette d'électricité : 14,1 TWH et +24%


(chiffres clés de l'année 2020 publiés par le groupe Total)

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
01/05/2021 14:59:43
0

Concernant l'AK réservée aux salariés , elle débute le 30 avril jusqu'au 17 mai 2021...

Fixation du prix de souscription : le 28 avril 2021 ;


Je note : "Prix de souscription des actions : moyenne des cours de clôture de l'action TOTAL sur Euronext sur les vingt séances de bourse précédant le jour de la décision du Président-directeur général fixant la date d’ouverture de la période de souscription, diminuée d’une décote de 20% et arrondie au dixième d’euro supérieur. Le prix de souscription sera fixé de manière définitive avant l’ouverture de la période de souscription. "


ça explique en partie le bradage à la hausse dernièrement, afin que les salarié(e)s rentrent à un prix intéressant...


AUGMENTATION DE CAPITAL RÉSERVÉE AUX SALARIÉS DU GROUPE TOTAL EN 2021

19 février 2020.

https://www.total.com/fr/medias/actualite/communiques-presse/augmentation-capital-reservee-aux-salaries-du-groupe-total-2021

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
01/05/2021 14:36:52
0

" j'ai toujours pas vu un chef d'entreprise anticipé une future crise boursière."

Elle est rigolote celle-là...

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
01/05/2021 14:23:48
0

Ptitchat72,


J'avoue avoir beaucoup de mal à te saisir pour le coup. Est-ce que tu regardes ce qui se passe quand il est proposé une AK pour les salariés sur les 2 années qui suivent ? La très grande majorité, pour ,ne pas dire la plupart sont des offres gagnants.

Ici, si l'on gardes 5 ans ( contrat PEE), avec une distribution de dividende constante, il faudrait que le cours de Total tombe à 16,7 euros pour ne rien gagner. c'est totalement farfelu et c'est un sujet totalement gratuit sans argumentation probante...

D'autres part, sur les 10 dernières années, seuls 2% des cotations de Total sont ≤ à 30 euros. Tout le reste est au dessus, sans oublier les 10 années de dividendes.

Enfin, tu es prêt à investir dans la casserole Air France, criblée de milliards de dettes, sans actifs et demandant à être recapitalisé d'urgence, ne distribuant de plus aucun dividende...

Tu n'es pas très cohérent et pour le coup, je pense que tu manques cruellement de discernement sur le sujet...

Message complété le 01/05/2021 14:54:27 par son auteur.

A écouter ici pour Total , c'est juste après Pernod et Danone...
https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/bfm-patrimoine/les-questions-pernod-ricard-ou-danone-que-privilegier-dans-le-secteur-des-boissons-30-04_VN-202104300213.html

Le lien a été posté par ... Ptitchat72...
Bref, ça manque de cohérence cette intervention précédente...

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
01/05/2021 13:14:43
2

"Toujours ce rappeler que quand une entreprise propose à ses salariés d'investir en actions, c'est qu'elle a parfaitement balisé le court et moyen terme de sorte que le salarié soit gagnant et donc content de travailler pour une entreprise qui lui fait gagner de l'argent."

Hum.. pour être gentil on va dire que t'as 50% de chance d'avoir raison.

que l'économie ne fait pas forcément la valeur d'une action à l'instant voulu..

qu'à aujourd'hui, j'ai toujours pas vu un chef d'entreprise anticipé une future crise boursière.

et si un jour tu en croises un, tu demanderas au personnel de France-Telecom si il était content d'avoir un PEE dans la crise des années 2000 où il a vu la grande partie de ses économies partirent en fumée.


JE NOTE : "Les analystes de Goldman Sachs ont prédit cette semaine un baril à 80 dollars dans les six prochains mois. Ils attendent aussi "un rebond significatif de la demande mondiale de pétrole", citant la vaccination et la reprise attendue des voyages aériens."

Est-ce que GS a prédit l'ouverture des vannes côté OPEP aussi ? O_o

puis bon on s'en fout en réalité, l'épargne salariale en question de Chris sera bloquée 5 ans


@Chris : J'ai une opportunité d'achat à 30euros via une augmentation de capital

Ah oui ?

et de quelle date à quelle date est censée être cette opération ?

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
01/05/2021 12:23:16
0

@ chriscesar


Vu ce qui s'annonce pour le pétrole. Avoir la possibilité d'investir dans Total à 30 euros est une aubaine...


Toujours ce rappeler que quand une entreprise propose à ses salariés d'investir en actions, c'est qu'elle a parfaitement balisé le court et moyen terme de sorte que le salarié soit gagnant et donc content de travailler pour une entreprise qui lui fait gagner de l'argent.


de plus en cas de PEE déjà existant, à ce prix, c'est le moyen idéal de baisser son PRU moyen.

Avec 2,64 euros de dividende, ça fait un rendement de 8,8%. Aucune obligation et aucun compte monétaire ne peut servir un tel rendement.

En 11,36 ans et à dividende constant , tu peu espérer avoir toucher 100% de ton capital en dividende.

Message complété le 01/05/2021 12:24:26 par son auteur.

JE NOTE : "Les analystes de Goldman Sachs ont prédit cette semaine un baril à 80 dollars dans les six prochains mois. Ils attendent aussi "un rebond significatif de la demande mondiale de pétrole", citant la vaccination et la reprise attendue des voyages aériens."

  
Répondre
Luncyan Luncyan
01/05/2021 11:28:52
0

Le mec travaille chez Total :)

  
Répondre
chriscesar chriscesar
01/05/2021 10:52:34
1

J'ai une opportunité d'achat à 30euros via une augmentation de capital, vous prendriez ?

Blocage 5 ans mais jaurai un cas de déblocage d'ici 12 18 mois max.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
01/05/2021 09:59:35
1

Bonjour JD1976,

Concernant le parc éolien de Yunlin en cours de construction, il est situé dans l'axe majeur des déplacements de typhoons qui sont particulièrement violents...

  
Répondre
JD1976 JD1976
01/05/2021 09:03:09
0

30/04 ZB

A boire et à manger ... 👀

: UBS n'est pas inspiré par le dossier

: Credit Suisse conserve son opinion neutre

: Opinion positive de Deutsche Bank 30/04

: Barclays maintient sa recommandation à l'achat


  
Répondre
JD1976 JD1976
29/04/2021 09:16:23
0

Total a vu son bénéfice net ajusté bondir de 69% au premier trimestre, à 3 milliards d'euros, conséquence du redressement des cours du baril et d'une forte augmentation de sa production d'électricité.

Son dividende trimestriel est maintenu à 0,66 euro.

Message complété le 29/04/2021 09:38:13 par son auteur.

Total : entre dans un projet d'éolien offshore de 640 MW en construction à Taiwan

Paris, 29 avril 2021 - Total annonce la conclusion d'un accord avec wpd en vue d'acquérir une participation de 23% dans Yunlin Holding GmbH, propriétaire du parc éolien offshore de Yunlin, situé au large de Taiwan, à environ 200 kilomètres au sud-ouest de Taipei. Actuellement en cours de construction, ce projet représente une capacité de production de 640 mégawatts (MW). Il bénéficie d'un contrat d'achat d'électricité à prix garanti sur 20 ans avec l'entreprise publique Taipower de 250 USD/MWh pour les 10 premières années puis de 125 USD/MWh pour les 10 années suivantes . Pour l'acquisition de ces 23% d'intérêt, Total versera à wpd une considération basée sur la quote-part des coûts passés.

Situé à environ une dizaine de kilomètres des côtes, par des profondeurs d'eau de 7 à 35 mètres, le parc sera composé de 80 éoliennes en mer d'une capacité unitaire de 8 MW. A l'issue de la construction prévue courant 2022, le projet produira 2,4 TWh par an d'électricité renouvelable permettant de couvrir les besoins en électricité de 605 000 foyers.

Le projet a franchi une étape importante avec l'installation de la première éolienne en avril dernier. Aujourd'hui, l'approvisionnement en principaux composants est finalisé et les travaux maritimes sont en cours.

Identifié par les autorités taiwanaises comme un domaine clé de développement des énergies renouvelables, l'éolien offshore sera un contributeur significatif à l'objectif d'atteindre 20% d'électricité produite à partir des sources renouvelables à horizon 2025, tout en favorisant l'émergence d'une filière industrielle locale. Taiwan est une des géographies prioritaires sélectionnées par Total pour son déploiement dans l'éolien en mer en Asie.

« Cet accord est l'opportunité pour Total de s'établir sur l'un des principaux marchés de l'éolien offshore en Asie. Le Groupe renforce ainsi sa position sur ce segment en forte croissance en ligne avec sa stratégie de développement rentable dans les renouvelables au niveau mondial », a déclaré Stéphane Michel, Directeur Général Gas, Renewables & Power de Total. « Taiwan a été l'un des pionniers du développement de l'éolien offshore en Asie et nous sommes fiers de contribuer à la transformation de son mix énergétique. Nous sommes très heureux de ce premier partenariat avec wpd, l'un des principaux développeurs indépendants de l'éolien en mer. »

Le projet est actuellement détenu à 48 % par wpd, à 25 % par EGCO (Electricity Generating Public Company Limited) et à 27 % par un consortium d'investisseurs japonais dirigé par Sojitz (Sojitz Corporation, ENEOS Corporation, Chugoku Electric Power, Chudenko Corporation et Shikoku Electric Power).

L'acquisition, qui est soumise à l'approbation des autorités, viendra accroître le portefeuille d'actifs éoliens offshore du Groupe, aujourd'hui constitué de projets en développement et construction d'une capacité cumulée d'environ 5,5 GW.

Total, les renouvelables et l'électricité
Dans le cadre de son ambition visant à atteindre la neutralité carbone à horizon 2050, Total développe un portefeuille d'activités dans les renouvelables et l'électricité destiné à représenter 40 % du mix de ses ventes en 2050. Fin 2020, la capacité brute de production d'électricité de Total était de l'ordre de 12 GW, dont 7 GW d'énergie renouvelable. Total entend poursuivre le développement de ces activités pour atteindre une capacité brute de production d'origine renouvelable de 100 GW d'ici 2030 avec l'objectif d'être dans le top 5 mondial des énergies renouvelables.

  
Répondre
Gnarkh Gnarkh
26/04/2021 23:46:44
1

Je viens de regarder l'émission de BNP sur youtube avec un analyste technique.

Aujourd'hui il parlait du secteur pétrolier et notamment de Total.

Il est du même avis que vous sur la valeur dans la mesure où il voit qu'elle a des faiblesses techniques. Il ne parle pas de 28 euros mais il estime que les acheteurs ne sont plus très nombreux sur les niveaux actuels.

Message complété le 26/04/2021 23:47:40 par son auteur.

100 pourcent marchés si vous ne connaissez pas.
Pour les gens comme moi qui s'intéressent à l'analyse technique mais d'un peu loin, c'est des émissions assezdidactiques.

  
Répondre
Ribo Ribo
26/04/2021 23:26:14
0

C'était pour le fun... mais elle pourrait bien baisser au niveau de la précédente grosse baisse vers 34.60€.

  
Répondre
Gnarkh Gnarkh
26/04/2021 22:58:07
0

Ce scénario a 28 euros me plairait bien pour me repositionner mais je trouverais surprenant qu'il se reproduise dans la mesure où les cours du brut sont bien remontés depuis un moment.

En cas de réalisation de ce scénario, j'applaudirai des deux mains ahah

  
Répondre
Anjou49 Anjou49
26/04/2021 19:55:21
0

@vlfr06

Ok bien vu. Ton message du 18 mars 14h26 se vérifie

Chapeau l’ami


  
Répondre
Ribo Ribo
26/04/2021 18:23:35
0

Le scénario 'nouveau plongeon' est-il à craindre ?

  
Répondre

Forum de discussion TotalEnergies

202105012115 696893
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste