OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Galère des transports, taxe aérienne, 80 km/h: l'Assemblée s'empare de

Cours temps réel: 8 091,86  -0,17%



FREDFR91 FREDFR91
03/06/2019 00:38:53
0

Houlà !!!

2040 l'avion de transport d'au moins 300 passagers sur 9000Km à 900 km/h je n'y crois pas un instant mais on peut toujours rêver.

Un peu comme remettre en service des cargos à voiles.

2040, beaucoup trop tôt à moins de fabriquer des "ceintures" anti gravité !

Mais aussi d'arriver à fabriquer des batteries qui cessent de prendre feu pour un oui ou un non...

Au fait cela pollue comment la recherche de terres rares que l'on retrouve dans tous nos ordis, téléphones, batteries ?

Peut-être faudrait-il aussi prendre le petit Nicolas, mais non pas Sarko.. , Tesla, au sérieux et récupérer ses brevets qui dorment depuis près de 80ans dans les coffres de nos chers pousseurs à polluer et pousser les recherches qu'il avait entreprises.

Concernant le transport routier sous toutes ses formes peut-on m'expliquer pourquoi, pour ne citer que la région parisienne, pourquoi donc il y a encore des semi-remorque fussent-ils classe Euro x ou y sur le périphérique voire sur l'A86 bon pour l'A86 ok il y a Rungis!

Par contre on taxe les franciliens avec la petit vignette pas très chère mais les peso lourdo comme on dit outre Pyrénées (désolé je ne sais pas comment on le dit en Portugais, Polonais, Lituanien, Roumain, etc..) que nenni.

Concernant le transport aérien lequel aujourd'hui participe à hauteur de 2% dans la pollution disons globale, va doubler et ne produira qu'à peine 3% et encore car les constructeurs de moteurs et d'avions font des progrès incroyables et c'est lui, l'aérien, que l'on veut encore taxer !!!

Quand je veux tuer mon chien je dis qu'il a la rage !

Il y a un peu plus de 15ans des écologistes, si si ! des gens qui ont fait des études et que l'on doit donc prendre au sérieux mpfff, s'étaient alarmés des trainées d'eau (heu oui d'eau c'était dit comme cela !) que les avions relâchaient à haute altitude, les trainées blanches et avaient for justement à l'époque, à la méthode Française proposé de taxer...

Bon d'abord ce n'est pas de l'eau mais de la glace mais quel est d'une part le principal gaz à effet de serre ?

L'eau dès quelle devient disons gazeuse avec un peu de raccourci de ma part.

Donc la vapeur d'eau et personne ne dit rien sur les panaches des centrales nucléaires ?

Sans elle la température moyenne, disons ISA, ne serait pas de 15°c mais de -18°c sur terre.

Et d'autre part quelle est la participation de l'aérien dans cette augmentation des vapeur d'eau sous forme de glace donc pour cette seule raison sa contribution (de même que les centrales nucléaires) dans le réchauffement climatique ?

Ben zéro car quelle soit sous forme d'eau ou de glace cette "vapeur" est de toutes façons présente dans l'atmosphère.

Si je pousse plus loin pourquoi acceptons nous de payer du pétrole, du charbon, du gaz, de l'électricité aux pays producteurs alors que rien, mais rien de rien, n'est proposé au pays producteurs d'oxygène ?

Brésil en fait Amazonie en général , pays de la ceinture africaine, d'Indonésie, pays ayant de longues frontières maritimes et eaux territoriales importantes ce sont bien eux qui produisent gratuitement le plus d'oxygène non (bon les eaux libres je ne sais pas, demander à trump il doit avoir une idée brillante comme toujours. ?

Bon je reconnais que l'on pourrait aussi les taxer (idée venant bien entendu de France) car les réactions de l'oxygène avec d'autres gaz produit des polluants.

Bon allez j'ai recommencé à respirer parce que de toutes façons en 2040 je ne serais plus là.......




Message complété le 03/06/2019 01:52:37 par son auteur.

Pour info et ne concernant que l'aérien lorsque j'ai commencé sur Caravelle 3 et 6 qui ne transportait que 100 passagers (heu non désolé aujourd'hui il faut dire clients ou hôtes c'est plus politiquement correct) .
Bref 100 pax à 750km/h en moyenne et consommait une fois en croisière de l'ordre de 6T de Kérozène à l'heure.
Aujourd'hui, non déjà hier car avec l'A350 et le B787 on fait encore mieux, de l'ordre de 10t de moins sur les mêmes parcours !
Un B777 transporte jusqu'à 475 pax à 900 km/h et une fois en croisière consomme de l'ordre de.... 6T à l'heure (moyenne)!
Les constructeurs de moteurs d'avions de ligne, et d'avions quelle que soit leur nationalité ont fait des efforts incroyables et donc des progrès.
Un moteur Avon (Rolls-Royce caravelle 3 et 6) acceptait une température d'entrée turbine de l'ordre de 800°c les moteurs d'aujourd'hui près de 2000°c, les progrès métallurgiques (pas seulement) ont été phénoménaux.
Mais qui veut-on taxer ?
Ben les compagnies Européennes (Françaises), pas les fabricants de moteur ou d'avions d'ailleurs se serait une aberration , non se serait renoncer à vendre je sais pas disons des Rafales. Lesquelles compagnies utilisent donc achètent ces avions merveilleux d'aujourd'hui !
Lorsqu'il n'y aura plus de compagnies aériennes Européennes (Françaises) aussi soucieuses de l'environnement que restera-t-il ? trump ?, les compagnies Chinoises ?, Indiennes ? et encore une fois j'en suis désolé etc..
Vous pourrez alors rêver d'un monde meilleur !
Mais en taxant les compagnies on leur enlève tout moyen de participer à ces progrès.
Ne pouvant plus investir dans des avions modernes que peuvent elles donc faire sinon payer des "taxes" ?
Licencier, fermer, au profit d'exploitants moins soucieux de l'environnement ce qui de toutes façons pourrait arriver ?
Ben oui en vision de court terme c'est ce qui arrivera.
Allez je recommence à arrêter de respirer, ma contribution au réchauffement climatique.

  
Répondre
CRI74 CRI74
01/06/2019 13:34:20
0

3500 amendements pour quoi faire s'il on ne s'attaque pas à la cause principale ?


On tourne toujours autour du pot !

La cause essentielle , et de très loin , concernant la pollution provient du transport routier sous toutes ses formes .

De là découle aussi la galère des transports avec des routes sursaturées .

Qu'on enlève déjà une partie importante des camions , qu'on cesse de faire tourner les solutions autour de la seule route et l'on trouvera des conditions bien plus optimales pour rendre la vie courante moins contraignante et fatigante .

Une ville comme Oslo s'est pratiquement vidée de ses véhicules alors que circulent en majorité Trams , bus électriques , trains , métro apportant une qualité de vie appréciée des norvégiens .

Oslo comporte un péage urbain mais surtout des solutions alternatives bien conçues qui excluent les véhicules personnels et polluants . La population bien informée et réceptive suit le mouvement .

Par ailleurs , les solutions frets s'orientent également vers les alternatives aux poids lourds sur les distances importantes .Le pays y met les moyens en conséquence .

2040 : date fixée pour la conversion totale de l'aviation à l'électrique , un signe fort .

Exemple à suivre bien évidemment

  
Répondre
FREDFR91 FREDFR91
01/06/2019 11:27:12
0
Une taxe de 30 millions d'€ prélevée sur les "surplus" de la taxe Chirac ???!!!
Tiens j'ignorais qu'une taxe ayant un but précis pouvait générer des "surplus" !
Mais alors ces "surplus" existent donc depuis toujours et qu'en faisions nous donc avant, tout n'était donc pas redistribué vers le but de la dite taxe ?
Cela ressemble à un détournement de fonds non ?
Créer "une contribution écologique au décollage" !!
Interdire les vols intérieurs pour lesquels le même trajet est réalisable en train en 5h00 ??
Le train étant électrique ne pollue pas mais on ne sait toujours pas quoi faire des "déchets" électriques, non nucléaires, non enfin je ne sais plus !!
Elles ont appelé les parlementaires au "sursaut" et réclament une "contribution climat" sur les billets d'avion !!!

On voit bien que les gilets jaunes étant sur le point de partir en vacances et/ou rentrés chez eux, les bonnes idées refleurissent !
Taxons, taxons....

Bon allez je vais participer avec ma contribution au climat, à partir de tout de suite je ne respire plus.
  
Répondre
FREDFR91 FREDFR91
01/06/2019 11:27:12
0

Autobus électrique à Amiens, le 27 mai 2019 (AFP/Jean LIOU)

Répondre aux "galères" de transport de nombreux Français, en préservant l'environnement : l'Assemblée nationale s'attaque lundi au vaste projet de loi d'orientation des mobilités (LOM), qui promet des batailles sur l'assouplissement des 80 km/h ou la taxation du transport aérien.

Déjà passé au Sénat en première lecture, ce texte touffu, au menu durant deux semaines, est passé d'une cinquantaine d'articles à plus de cent quarante et a généré le dépôt de près de 3.500 amendements, un record sous cette législature.

Il vise à "s'occuper d'abord des transports du quotidien, en apportant des réponses à tous et partout", selon la ministre des Transports Elisabeth Borne.

Car les manifestations des "gilets jaunes" ont confirmé "le sentiment d'injustice" de certains Français de vivre "dans un pays qui avance à deux vitesses": la France des TGV et celle des autres réseaux dont l'état se dégrade, avec des trajets domicile-travail devenus "une vraie galère".


La limitation à 80 km/h sur les routes secondaires depuis juillet 2018, un des détonateurs de la crise des "gilets jaunes", s'est invitée dans les débats (AFP/Archives/PASCAL PAVANI)

La limitation à 80 km/h sur les routes secondaires depuis juillet 2018, un des détonateurs de la crise des "gilets jaunes", s'est invitée dans les débats. Les présidents de conseils départementaux auront le pouvoir de relever la vitesse maximale sur certains tronçons, ont voté les députés en commission, après un feu vert du Premier ministre Edouard Philippe, en première ligne dans ce dossier.

Des élus LR considèrent ce "revirement" comme "un trompe-l'œil" et déplorent l'exclusion du dispositif des routes nationales, gérées par l'Etat. Ils réclament de revenir à la rédaction du Sénat qui autorisait aussi les préfets à relever la vitesse.

Autre sujet phare: la création d'un forfait "mobilités durables", qui permettra aux employeurs de rembourser à leurs salariés un montant maximum de 400 euros par an pour encourager les déplacements domicile-travail à vélo ou en covoiturage.

Des élus des oppositions et de la majorité, Barbara Pompili (LREM) en tête, veulent rendre ce forfait obligatoire. Mme Borne n'y est pas hostile mais souhaite laisser sa chance à la négociation dans les entreprises, plutôt réticentes à l'égard de ce dispositif onéreux.

Le texte prévoit d'autres mesures pour encourager l'usage du vélo (lutte contre le vol, stationnements sécurisés dans les gares) et des voitures électriques. Trottinettes, vélos et autres gyropodes en libre-service seront davantage régulés.

- "Sursaut" pour le climat -

Les ONG environnementales jugent globalement le projet de loi "insuffisant" dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre des transports. Elles ont appelé les parlementaires au "sursaut" et réclament une "contribution climat" sur les billets d'avion, qui serait "complémentaire" d'une éventuelle suppression de la niche fiscale dont profite le kérosène.

Alors qu'Emmanuel Macron veut "avancer" sur cette question à l'échelle européenne, des élus de sensibilité écolo plaident pour envoyer un signal au niveau national.


Aéroport de Roisy en février 2019 (AFP/Archives/ERIC PIERMONT)

En commission, les députés ont accepté de créer une contribution, d'environ 30 millions d'euros annuels, prélevée sur les surplus de recettes de la taxe de solidarité sur les billets d'avion, dite "taxe Chirac", pour financer les autres modes de transport.

Il faut absolument aller plus loin", estime l'ancien "marcheur" Matthieu Orphelin, qui suggère de créer "une contribution écologique au décollage" sur le modèle suédois, idée partagée avec l'ex-ministre de l'Ecologie Delphine Batho (non inscrite).

Cette dernière porte, avec des Insoumis dont François Ruffin, une autre proposition plus radicale: interdire les vols intérieurs pour lesquels le même trajet est réalisable en train en 5h00.

Le projet de loi a généré des tensions dans certains secteurs. Le 20 mai, des taxis, inquiets de voir leurs prérogatives exclusives réduites, ainsi que des auto-écoles, remontées contre la réforme à venir du permis - dont certaines dispositions figurent dans le texte - et encore des ambulanciers se sont mobilisés sur les routes.

Des syndicats de transports en commun ont dénoncé des "manquements en matière de protection sociale de salariés" sur le cadre social de l'ouverture à la concurrence des lignes de bus et cars d'Ile-de-France.

Egalement au programme, la régulation des plateformes numériques de livraison, de type Uber ou Deliveroo, doit permettre de renforcer les droits sociaux des travailleurs de ces plateformes.

© 2019 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

201906030038 697330
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste