OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

La justice allemande valide l'élimination industrielle des poussins mâ

Cours temps réel: 8 091,86  -0,17%



gbobola gbobola
13/06/2019 14:59:26
0

on est gouverné par des lascars qui fixent le prix de la betterave mais qui ne savent pas faire pousser un radis....

M .Audiard

  
Répondre
moicmoi moicmoi
13/06/2019 14:26:19
1

Ô que oui.

Mais, surtout jamais de "coq au vin" sans vin. Ni dans coq.

Ce serait comme se retrouver comme une poule qui découvre un couteau.

Salut à toi, grand connaisseur de poules.


Message complété le 13/06/2019 14:27:40 par son auteur.

lire : Ni SANS coq
Avec toutes mes excuses pour ces messieurs coqs.

Message complété le 13/06/2019 14:29:44 par son auteur.

Mais, dis-moi : le pseudo de Coco ne serait- il pas le diminutif de Coq dans toute sa splendeur ?

  
Répondre
Coco85 Coco85
13/06/2019 13:41:41
1

Bonjour moicmoi,

aurais-tu une bonne recette du "coq au vin" ?


  
Répondre
moicmoi moicmoi
13/06/2019 13:31:11
2

« « la Cour a donc estimé que les intérêts économiques des éleveurs de poules pondeuses primaient dans l'immédiat, ceux-ci estimant que les mâles n'ont pas d'utilité dans la filière et coûtent trop cher à élever. » »

Apparemment, la Cour n’a jamais visité une basse-cour.

Et même, on pourrait douter que ces m’sieurs-dames de la Cour sachent faire la différence entre une betterave et un pissenlit.
Bref, les poussins mâles n’ont aucune utilité, qu'ils disent….sauf que : un poulet adulte peut éventuellement « servir » de viande - dans les assiettes ou dans le couscous, par ex. - ,. Ou il peut être transformé en chapon , pour les fêtes de fin d’année. Il peut servir de réveil-matin et d’excitant pour les citadins irascibles qui viennent s’installer à la campagne. Accessoirement, ils peuvent faire office de « papas poule » pour féconder les « mamans poules », afin qu’il en résulte des « poussins poule ». (Mais ça, il faut être un inculte de la campagne pour le comprendre.)

Oui, bien sûr, ces m’sieurs-dames de la Cour sont persuadés qu’avec la seringue et le produit chimique qui va bien, on n’aura, à terme, que des « mamans poules » qui nous ferons de beaux œufs carrés !
A moins que cela nous fassent des poules – papas et/ou mamans – avec des dents de requin et des réflexes de tigres, prêts à bouffer le premier paysan qui passe par là.
Les apprentis-sorciers ont encore de beaux jours (avant que les petits cochons ne les bouffent).

  
Répondre
mika57 mika57
13/06/2019 11:29:24
3
Bande d'abrutis
On devrait broyer les gens qui sont pour
Ça leur ferait tout drôle
  
Répondre
mika57 mika57
13/06/2019 11:29:24
0

Des militants de l'ONG de protection des animaux Peta jettent des poussins en peluche dans une fausse broyeuse pour protester contre la destruction industrielle des poussins mâles dans les élevages, devant le tribunal administratif de Leipzig, le 13 juin 2019 (dpa/AFP/Jan Woitas)

La plus haute juridiction administrative allemande a jugé mardi que la filière avicole pouvait continuer d'éliminer par millions les poussins mâles jusqu'à l'avènement de méthodes permettant le sexage dans l'oeuf à grande échelle.

La Cour administrative fédérale devait trancher si tuer, par broyage généralement, les poussins mâles était en conformité avec l'article premier de la loi sur la protection des animaux, selon laquelle "personne n'est en droit d'infliger aux animaux des douleurs, souffrances ou dommages sans motif raisonnable".

"La pratique actuelle (d'éliminer les poussins mâles, ndlr) repose sur un motif raisonnable jusqu'à l'apparition, dans un délai a priori rapproché, de méthodes pour déterminer le sexe dans l'oeuf", a dit la juge Renate Philipp.

Comme les deux instances précédentes, la Cour a donc estimé que les intérêts économiques des éleveurs de poules pondeuses primaient dans l'immédiat, ceux-ci estimant que les mâles n'ont pas d'utilité dans la filière et coûtent trop cher à élever. Chaque année, 45 millions de ces oisillons sont tués.

L'origine du litige examiné par la Cour remonte à 2013 lorsque le ministère de l’agriculture de la région de Rhénanie du Nord-Westphalie a voulu bannir l'élimination en masse des poussins. Mais des éleveurs ont attaqué la décision et gagné devant les juridictions du Land et désormais au niveau fédéral.

L'élimination des poussins mâles est très controversée en Allemagne. La ministre de l'Agriculture, Julia Klöckner y est notamment opposée.

"Tuer des animaux dès leur naissance en raison de leur sexe, ce n'est pas possible", a-t-elle dit au quotidien régional Rheinische Post, précisant que huit millions d'euros ont été débloqués pour la quête d'alternatives.

Plusieurs méthodes de sexage dans l'œuf, qui permettent de détruire les œufs mâles avant l'éclosion, sont testées actuellement, notamment en Allemagne et aux Pays-Bas. Mais celles-ci ne sont pas encore applicables à l'échelle industrielle.

Quant à l'élevage des poussins mâles, il se fait dans des élevages bios d'Allemagne mais le coût se répercute dans le prix à la consommation et représente plusieurs centimes par oeuf.

© 2019 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

201906131459 699399
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste