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Paris et Berlin concrétisent avec l'Espagne le lancement de l'avion de

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Ver5gétorix Ver5gétorix
17/06/2019 18:41:12
0

Qui est-ce-qui fait la fine bouche quand on l'amène voir en Afrique tout le travail à développer mais aussi les immenses ressources d'eau dans certains pays bien placés sur la ceinture équatoriale. Non ce ne sont pas des chefs d'état, ce sont de grands industriels qui font la fine bouche alors que les dizaines de mètres d'eau qui tombent chaque année sur ces quelques pays font passer la Bretagne par exemple pour l'antichambre du Sahara. Alors, ce n'est pas un problème financier c'est autre-chose...

  
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snoopyfr snoopyfr
17/06/2019 17:02:41
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Super. La planète part en vrac avec la pollution.Les gens vivent de plus en plus difficilement. en 2050 1 milliard de personnes n'aura pas d'accès à l'eau potable (+10000 personnes meurent /j pour ne un problème d'accès a l'eau potable)
Et au lieu d'investir vers ce qui sauvera une grande partie de l'humanité ; on investit des milliards dans les avions de chasse.

Affligeant.
  
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snoopyfr snoopyfr
17/06/2019 17:02:41
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La maquette du futur avion de combat européen est dévoilée au 53e salon aéronautique du Bourget, le 17 juin 2019 (POOL/AFP/Yoan VALAT)

Paris, Berlin, rejoints par Madrid, vont concrétiser lundi, au premier jour du 53ème salon du Bourget, leur engagement dans le projet d'avion de combat du futur franco-allemand, le Système de Combat Aérien Futur (SCAF).

Face à la forte concurrence américaine, ce projet constitue un test crucial pour l'industrie de défense européenne. Il est la pièce maîtresse de la stratégie pour assurer "la souveraineté européenne dans le secteur clé de la défense", explique ainsi l'Elysée.

Initié en 2017, le SCAF est conçu comme un système associant avion de combat de nouvelle génération, drones, futurs missiles de croisière et drones évoluant en essaim. Il sera connecté à des avions, des satellites, des systèmes de l'OTAN et des systèmes de combat terrestres et navals.

Emmanuel Macron, qui se rendra lundi matin au Bourget à bord de l'avion de transport militaire d'Airbus A300 MRTT, va dévoiler une maquette à l'échelle un du chasseur au coeur du projet, en présence des ministres française des Armées, Florence Parly, et allemande de la Défense, Ursula Von der Leyen, et leur homologue espagnole Margarita Robles.


Les avions de chasse européens de 4e génération (AFP/Robin LEGRAND)

Les trois ministres signeront ensuite, en présence du chef de l'Etat, un accord-cadre qui les unira de manière "irréversible" jusqu'à l'horizon 2030, indique-t-on dans l'entourage de Mme Parly.

Cet accord va "structurer les relations entre les trois pays pour le projet SCAF", destiné à remplacer les actuels Rafale et Eurofighter d'ici 2040. Il signe officiellement l'arrivée de Madrid dans le projet.

"On est très heureux d’accueillir l'Espagne. C'est un excellent signal et c'est la preuve que la volonté européenne d'avoir une base industrielle en Europe capable de relever le défi des industries chinoise, russe, américaine, se matérialise", souligne-t-on de même source.

Du côté des industriels impliqués dans le projet, Eric Trappier pour Dassault Aviation et Dirk Hoke pour Airbus remettront ensuite leur offre commune.

Ces "arrangements d'application" couvriront chaque tranche du programme jusqu'au premier vol, prévu en 2026.

Le premier couvre les études d'architecture lancées en janvier, d'un montant de 65 millions d'euros, dont cette maquette est le premier résultat.

- Engageant sur 50 ans -

"L'étape qui suit, c'est la recherche et technologie (R&T), les premiers travaux pour avoir des démonstrateurs et un premier avion qui vole en 2026".


(g-d) Les ministres allemande de la Défense Ursula von der Leyen et espagnole Margarita Robles, le président français Emmanuel Macron, le patron de Dassault Aviation Eric Trappier et la ministre française de la Défense Florence Parly, le 17 juin 2019 au salon aéronautique du Bourget (POOL/AFP/Yoan VALAT)

Les contrats de démonstrateurs arriveront plus tard, mais le projet est sur des rails, assure-t-on de même source.

"On a demandé a des industriels de travailler ensemble. Il a fallu que ça discute et c'est normal, parce que c'est engageant sur 50 ans."

Il faut donc négocier et "d'ici fin 2019, on sera capables de notifier ces études" de l'ordre de 150 millions d'euros pour deux ans. Ces travaux se feront autour de cinq axes, dont l'avion et les premières briques du démonstrateur qui volera en 2026, sous la responsabilité de Dassault et Airbus.

Un deuxième axe sera le "système de systèmes" et la connectivité, avec Airbus et Thales en maîtres d'oeuvre. Airbus et le missilier MBDA travailleront sur les "effecteurs déportés", les drones destinés à démultiplier l'efficacité du SCAF.

Enfin, il y aura les travaux de simulation (Airbus et Thales), et ceux du moteur (Safran et l'allemand MTU).

D'ici 2025, l'enveloppe prévue est de l'ordre de 4 milliards d'euros, entre la France (2,5 milliards) et l'Allemagne pour le reliquat. Mais à terme, ce sera une répartition à 50/50.

L'Espagne devrait y participer à terme, et "quand ce sera le cas, on reverra cette règle du 50/50", indique-t-on au ministère.

Le principe reste celui d'un leadership français et la question de placer le programme dans le cadre de l'Organisme conjoint de coopération en matière d'armement (OCCAR, France, Allemagne, Royaume-Uni, Espagne, Italie et Belgique) se posera plus tard.

"Cela aura d'autant plus de sens que le nombre de pays augmenterait" autour du programme, indique l'entourage de Mme Parly, selon lequel "d'autres pays ont manifesté leur intérêt".

Concernant l'exportation, le texte signé lundi fait référence à un accord que Paris et Berlin devraient finaliser d'ici l’été. Il prévoit que chaque pays est libre d'exporter, sauf raison impérieuse de souveraineté ou de sécurité.

© 2019 AFP

  
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