OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Le marché automobile français s'affiche en baisse de 8,4% en juin

Cours temps réel: 8 205,81  0,01%



gars d'ain gars d'ain
02/07/2019 14:42:04
0

Dubaisan,


Tu parles de mots et de maux alors pourquoi donc aller chercher des Maux aux mots que j'ai écrit depuis le début ? Car c'est ce que tu as fait ici et à plusieurs reprises.


d'autre part, tu es encore abstenu de répondre à ma question.


Tout tourne autour de périphrases et de reformulations qui tentent de reformuler ce qui est dit pour en détourner dans le sens qu'il t'arrangerait de voir.


Jusqu'à la définition même d'une force commerciale

https://www.definitions-marketing.com/definition/force-de-vente/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Force_de_vente


Tu peux prendre tous les dictionnaires de marketing que tu veux, il y a jamais eu la moindre notion de productivité dans une force de vente. La force de vente est faite pour vendre justement la production et les gains de productivité au meilleur prix pour l'entreprise afin qu'elle en retire des bénéfice. J'ai travaillé en agence de sitimulation de forces de vente. Inutile de tenter de faire passer un crétin et j'ai aussi eu une entreprise...


Les Chiffres , c'est juin 2018, Juin 2019, puisque que tu veux jouer au c.. Donner un % est un interprétation qui est dans le cas et totalement erroné car les éléments du contexte pour contextualiser l'information ne sont pas mentionnés. il y a donc de plus partialité de l'information car l'information exacte aurait du mentionner que le nombre de jour ouvré était de 19 contre 21.


Tu vois, j'aime bien l'exactitude et quand on en oublie la moitié à chemin ça conduit à produire un titre faux avec un écart de 9,61% par rapport à la réalité. ça est un fait et non pas tenter de me donner absolument tort...


Concernant ce journaliste, ça fait bien rire... Ainsi donc un journaliste qui fut l'employé de presse du grand média du pouvoir et qui ose dénoncer ce qui est fait entre-autre aux minorité ouïghoures, est mal placé et donc forcement un traitre à la nation qui ne sait pas de quoi, il parle... Si ce media l'a recruté, c'est certainement qu'ils l'ont jugés justement très compétent d'autant qu'il semble qu'il soit resté plusieurs années....

ça me déçoit grandement de ta part... Quand à ta dernière phrase, c'est exactement comme cela que l'on construit des dictatures et des régimes autoritaires avec un président à vie : système que tu sembles donc cautionner. Comme en France, on est part obligé d'adhérer à toutes les conneries produites chaque jour par les léléments du pouvoir pour mériter d'être mis dehors.

Quelle vision réductrice à oeillères, tu as pondu là...


Je vais passer à autre chose, mais c'est tout de même terrible de voir qu'à chaque fois que l'on essaie de rétablir des vérités et des faits il y ait au final toujours de comportement de troll pour en saloper la réalité....


: (





  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
02/07/2019 06:37:49
0

Bonjour,

Merci Coco pour la demonstration. Pour aller vite, j'applique la formule suivante: (A/B)-1, cad :

(12156.158 / 12010.286) -1,

ce qui revient strictement au meme et donne effectivement en % :1.21456%

Gars d'Ain,

Mon erreur a ete de me fier et de partir de ton chiffre que je pensais juste. La prochaine fois je verifierais tes calculs d'abord...

De toutes facons, la difference entre 1.21% et 1.08%, ce n'est que l'epaisseur de la feuille de papier, cad, rien.

Et le probleme a mon sens n'est pas la du tout, mais sur le fond, et j'aime que l'on rende aux "mots" leur vrai sens avant qu'ils ne deviennent des maux.

Ne t'en deplaise, je confirme:

Que la mission N0 1 des commerciaux, des agences ou reseaux commerciaux (peu importe l'appellation), c'est d'abord de faire du Chiffre d'Affaire, parce que sans CA il n'y a pas de marges....

Qu'entre 2 commerciaux (1 qui vend 10 voitures / mois et l'autre 1) on peut mesurer leur productivite individuelle....et que donc on peut mesurer la productivite commerciale, dans le temps (d'un mois donne de l'annee N a celui du meme mois 1 de N-1), dans l'espace (entre regions commerciales) entre structures (individus, agencies, distributeurs etc...) entre pays.. etc.. la liste peut etre longue. On peut remplacer le terme " productivite" par "performance", cela ne me gene pas, en l'occurence cela designe la meme chose;

Que par ailleurs je suis effare de voir que les journalistes de l'AFP soient dans ce cas précis, taxes de bashing, alors qu'ils ne reprennent que les "chiffres bruts" donnes (sans explications autre que le fameux 2 jours de difference) par le Comite des Constructeurs francais d'automobiles.

Ou y -a t-il bashing? Expliques! Ce n'est pas du trollage, je ne suis pas du tout d'accord avec ta vision des choses et ta maniere de l'exprimer. C'est tout.

Enfin, quant au "journaliste" auquel tu fais reference (celui de ton autre file), ne t'inquietes pas, j'y reviendrais un jour quand j'aurais plus de temps, mais d'ores et deja:

1) je maintiens que ce type ne connait strictement rien au pays.

2) je n'apprecie pas du tout les gens qui mordent la main qui les a nourrit.

3) Il m'etonnerait beaucoup, qu'au vu de ce qu'il a ecrit sur la Chine, son visa ait ete renouvele, et qu'il soit ou puisse encore rester sur le territoire chinois.

L'avantage du "regime" chinois, vis a vis des journalistes etrangers et autres associations ou ONG activistes, c'est qu'au moins il leur permet de mettre leurs idees en conformite avec ce qu'elles proclament;

En clair: Si la Chine ne te plait pas: Tu restes chez toi et sois tranquille personne ne t'invitera a venir; et si tu es en Chine, tu degages de Chine. C'est simple et c'est tres clair !!!

Allez bonne journee.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
01/07/2019 23:44:48
0

Exact ! en plus + 1,21% et donc pas 0,08%...


: )


Bonne soirée à toi !



  
Répondre
Coco85 Coco85
01/07/2019 23:22:07
1

Je tombe à nouveau sur cette file dans laquelle vous semblez ne pas pouvoir vous mettre d’accord. Faut-il que je me mêle à votre conversation ? J’aime bien les calculs !

Vous voyez cela tous les jours dans ABC Bourse !

Un exemple :

Le CAC est passé de 5538, 97 (vendredi) à 5567,91 (aujourd’hui). Sur ABC, la variation est affichée à +0,52 %. Comment obtient-on ce 0,52 % ?

L’augmentation du CAC a été de 5567,91 – 5538,97 = 28,94.

Rapportée au CAC de vendredi, on obtient : 28,94 / 5538,97 = 0,0052248 soit en pourcentage (il faut multiplier par 100), 0,52248 arrondi à 0,52 %.


Dans le cas qui vous préoccupe, vous passez de 12010,286 à 12156,158.

L’écart est de 12156,158 – 12010,286 = 145,872.

Rapporté à la valeur la plus ancienne, on a : 145,872 / 12010,286 = 0,0121456 soit en pourcentage 1,21456 % arrondi à 1,215 %.


J’espère avoir pu vous aider.

Message complété le 01/07/2019 23:25:51 par son auteur.

Et tant pis si je me suis trompé !

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
01/07/2019 21:11:01
0

Dubaisan,

J'en ai un peu raz le bol du trollage pour raconter des stupidités dans le seul but d'essayer d'avoir toujours raison surtout que visiblement tu avoues ne rien connaitre aux chiffres du marché...


C'est comme l'autre fois sur le journaliste en Chine... Avant de critiquer ce qui est dit, c'est bien de vzrifier un minimum et de se documenter...


Faut que je te rappelles comment se calcule un % ???


• pour 2018 : 252.216 / 21 jours ouvrés = 12 010,286 Véhicules vendu par Jour

• pour 2019 : 230.967 / 19 jours ouvrés = 12 156,158 Véhicules vendu par Jour,

Soit + 101,08 %


Et donc +1,08% et non pas des règles arythmétiques à la con pour aboutir à 0,08%...


146 véhicules à 10 000 euros, ça fait Tout de même 1 460 000 euros... ç'est pas négligeable, surtout s'il te les manques en fin d'année. c'est tout de même mieux que d'avoir son banquier pour rallonger la sauce...


Un commercial n'a jamais été une force de production, c'est une force de vente et il ne produit au gain de productivité. ça commença à bien faire...

Un service commercial, c'est là pour vendre et dégager de la marge, présenter et respecter l'entreprise chez les clients...

: (

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
01/07/2019 17:31:23
0

Re,

Je venais d'envoyer mon post quand je me suis rendu compte que la comparaison se faisait sur un an, donc avec Juin 2018. Pas eu le temps de rectifier tellement les temps d'attente pour accéder au site sont longs….

Cela dit et je le maintiens ça ne change strictement rien à ce que j'ai écrit


"Un commercial mise à part générer de la valeur ajoutée, ne produit pas". Ce sont tes éléments de langage, je te les laisses. Mais dans ma conception un commercial qui ne produit pas du CA est un improductif…


"Le chiffre de hausse est de +1,08 % et non pas 0,08% comme tu l'indiques". Ben si, c'est bien 0.08% de plus (donc une très légère amélioration) par rapport à Juin 2018 qui est lui égal à 1 (ou 100%).


"Et si on lisse la production vendue comme tu le dis."


Quand je dis : "on lisse, et pour moi, je travaille sur une base de 21,75 jours/mois, pour les objectifs commerciaux, la production, les salaires chargés, la comptabilité analytique ect…",

il est évident (pour moi) que le lissage se fait dans les budgets qu'on élabore en fin d'année, budgets que l'on compare avec les résultats mensuels afin d'en analyser les écarts….A l'exception des salaires fixes et chargés, jamais je ne lisse les chiffres mensuels réels, ça n'a aucun sens !!!


Donc au final, si les chiffres donnés sont exacts, c'est bien une baisse des ventes de 8,42% [(230967/252216) -1] et ce nonobstant une "productivité journalière" très légèrement meilleure.


Maintenant, pourquoi cette baisse si forte? ça c'est aux constructeurs, au CCFA et aux journalistes éventuellement de l'expliquer et surtout pourquoi PSA, Renault, BMW, FCA (Fiat) et Nissan sont en baisse alors que Audi, Seat, Wolkswagen, Toyota, Daimler, Ford sont en hausse…., . Moi, je n'ai pas les données pour y répondre

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
01/07/2019 16:15:12
0

Salut, dubaisan


C'est pas une raison pour lire les miens en diagonale et faire plusieurs erreurs importantes. Le chiffre qui est comparé est celui de Juin 2018 et non pas mai 2019.


Un commercial mise à part générer de la valeur ajoutée, ne produit pas, il vend. Parler de "productivité journalière" est une abérration de language.


Le chiffre de hausse est de +1,08 % et non pas 0,08% comme tu l'indiques. Et si on lisse la production vendue comme tu le dis, on obtient un chiffre sans baisse.


DONC ... pourquoi -8,4% ?


Financièrement encore, ton raisonnement ne tient pas, car certe il a été décaissé plus en salaires si les salaires sont fixes, mais les mois ayant plus de jours oeuvrés compensent en rentrées de caisse, donc au lisage, c'est pareil...


Cet article est mensongé dans son titre et je ne vois pas on douveraut soutenir l'inverse. Au passage, tu n'a pas répondu à ma question ...

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
01/07/2019 16:02:00
0

Gars d'Ain,

Merci stp, de rendre a mes "mots" le sens que je leur ai donné.

"NB : d'autre part, on parle de vente et non pas de production, il y a donc erreur sur le débats.".

Qui parle de production? pas moi. J'ai parlé de "productivité journalière" qui concerne aussi bien le commercial, que la gestion ou les appro, ou la production, ou les services de maintenance, de contrôles etc... En l'occurrence puisqu'il s'agit effectivement de ventes, il est tout à fait possible que compte tenu du fait que Juin avait 2 jours ouvrés de moins que Mai, que les commerciaux aient aussi fait des heures supp, ou que les réseaux, les agences, distributeurs etc... aient consenti des rabais supérieurs afin de remplir leur objectifs mensuels, ou qu'il y ait eu des promotions exceptionnelles...enfin encore une fois je ne sais pas. Ce qui est sûr par contre (si les chiffres annoncés sont exacts) c'est que:

1) la productivité journalière (comme tu l'as souligné) a été très légèrement meilleure de 0.08% par rapport à celle de Mai.

2) qu'au final en Juin, les ventes ont bien été inférieures de 8,42% par rapport à celles de Mai et ce nonobstant une "productivité journalière" très légèrement meilleure.

Le débat sur le nombre de jours dans le mois est à mon sens superflu. En entreprise, on lisse, et pour moi, je travaille sur une base de 21,75 jours/mois, pour les objectifs commerciaux, la production, les salaires chargés, la comptabilité analytique ect...

C'est simplement une réalité d'un mois sur l'autre.et je ne vois pas ou bashing il y a. Encore une fois, cela a un impact sur le CA et très probablement sur les marges des constructeurs. Donc à surveiller pour ceux qui sont actionnaires.


  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
01/07/2019 14:01:51
0

Dubaisan, Le raisonnement est faux.


Invariablement comme noël tombe un 25 décembre, il y a 52 week end non travaillés + jours fériés qui se répartissent en 12 mois suivant le jour du 1er de l'an.

Et donc quand un mois qui compte 2 jours de moins travaillé sous l'effet d'un WE de plus dans le mois, c'est parce le Précédent ou le suivant en a eu 20, 21, 22 ou 23...


Ainsi le mois qui suit est ou celui qui précèdent auront plus de jours travaillé = exceptionnellement juillet 2019 comptera 23 jours travaillé contre 22 en 2018, 20 jours en 2017, 20 jours en 2016...


D'autres part, quand un mois commence par un WE qu'il fasse 30 ou 31 jour, il n'aura que 19 ou 20 jours travaillés.


NB : d'autre part, on parle de vente et non pas de production, il y a donc erreur sur le débats.


Et donc parler de baisse de -8,4% est parfaitement abusif, surtout qu'en analysant les chiffres correctement on est en croissance de + 1,08%, soit une erreur totale de l'AFP de -9,48 %.


Question :

Tu es chef d'entreprise ??? Accepterais-tu que ta production soit arbitrairement amputé de 9,48% et ce cela serve au final à démolir le marché de ton secteur d'activité ???



  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
01/07/2019 11:27:22
0

On peut bien sur discuter des chiffres et de l'interpretation que chacun en donne, mais je vois les choses un peu differemment:

Je m'explique:

Dans la phrase: "Au total 230967 voitures.....contre 21 l'an dernier.", je comprends simplement que l'on a vendu moins de voitures que l'an dernier parcequ'il y a eu 2 jours ouvres de moins en 2019 qu'en 2018. Point.

Maintenant ce que tu soulignes Gars d'Ain, et avec force raisons, c'est que la productivite journaliere en 2019 a ete effectivement superieure de 0.08% a celle de 2018 (après ce n'est pas enorme; est-ce du a une meilleure organisation, des heures supplementaires, moins de pannes sur les chaines...??? je n'en sais rien; tout est possible).

Toujours est-il, au final, que l'on a vendu (ca c'est le marche) moins de voitures et que cela va se traduire par une baisse du chiffre d'affaire des constructeurs et tres probablement de leur marges globales, une baisse de rentrees fiscales pour l'Etat (vignette / carte grises / TVA / IS...etc...) et certainement d'autres effets qui ne me viennent pas de suite a l'esprit.

Vu les chiffres et ce depuis le debut de l'annee, il n'y a rien d'alarmant, mais ce sont des signes et une tendance auxquels ils faut preter attention, dans ces temps de transition.


  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
01/07/2019 10:48:10
2

On voit les dégâts du lobby anti-voiture...


C'est pitoyable, tout comme beaucoup d'informations qui circulent à l'image de celle d'EDF concernant un reportage de greenwashing parfaitement orchestré au Triscatin que j'ai dénoncé la semaine dernière...


Le reportage du Miel encore l'autre fois était illustré par une photo d'apiculteur et de rucher sous des Sureaux : photo naze car le sureau n'est pas mellifère...


Le problème, comme on le voit sur le forum, c'est que maintent tout le monde même crétin donne son avis sur tout (...et surtout son avis pour exister dans la sphère internet) et qu'il faut à chaque fois apporter les preuve du crétinisme alors qu'une masse croissante prend ces interventions de polleurs de site pour argent comptant à titre d'information (tel les sujets d'OPA non s-justifiés qui fleurisent sur le Forum...).


A noter encore que quand on apporte les preuves d'un crétinisme patent au sujet d'infformation, on est pris pour un crétin avec un défiance accrue.

A bas la société moderne crétine de l'information où de ne pas louper le buzzz est plus important que de vérifier l'information et son exactitude...

  
Répondre
Luncyan Luncyan
01/07/2019 10:31:53
0

Non Ribo, les constructeurs ont fait passé toutes leurs ventes fictive en Aout. Comme ça statistiquement c’est juste un mois qui est biaisé

  
Répondre
Coco85 Coco85
01/07/2019 10:29:27
1

Bonjour gars d’ain.

J’ai été troublé par les chiffres avancés par l’AFP au sujet de la production automobile française. Tu les contestes, j’en suis ravi. En effet, comparer la production de 19 jours avec celle de 21 jours ne tient pas la route.

Est-il courant que l’Agence France-Presse publie des chiffres et leurs contraires ?

Bon, je laisse refroidir ma calculette.

Ribo a fait une remarque tout à fait ................remarquable !


  
Répondre
Ribo Ribo
01/07/2019 09:53:12
3

Il ne faut pas oublier les ventes fantômes de l'été 2018 afin de faire échapper un maximum de véhicules aux obligations légales sur leur niveau de pollution. Est-ce que les stats tiennent compte de ces ventes fictives par les réseaux de distribution ? Ces véhicules ont-ils été vraiment vendus ou sont-ils toujours dans les stocks ? A moins qu'ils soient partis pour des contrées moins avancées sur la gestion des sources polluantes ?

  
Répondre
Luncyan Luncyan
01/07/2019 09:46:05
1

J’aime ce genre d’intervention. On publie tout les jours des chiffres et souvent ils sont discutables. C’est important d’avoir un avis et de le partager merci

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
01/07/2019 09:35:11
2

Mensonge éhonté ...


Il est noté "Au total, 230.967 voitures particulières neuves ont été mises sur les routes de France le mois dernier, contre 252.216 en juin 2018. Le mois ne comptait cette année que 19 jours ouvrés contre 21 l'an dernier."


Donc avec calculette et des opales, Messieurs, dames de l'AFP, on fait des MIRACLES ...


Ainsi quand on appuiye sur les bonnes touches , on obtient :

• pour 2018 : 252.216 / 21 jours ouvrés = 12 010,286 Véhicules vendu par Jour

• pour 2019 : 230.967 / 19 jours ouvrés = 12 156,158 Véhicules vendu par Jour, Soit + 1,08 %


Le marché est donc parfaitement stable et est même en hausse sur la base des jour ouvrés de + 2501 véhicules vendu, soit +1,08%...


Que ne ferait-on pas pour dénigrer l'automobile actuellement.... Messieurs, dames les journalistes de l'AFp, vous pouvez aller vous rhabiller...



Message complété le 01/07/2019 09:36:27 par son auteur.

Correction : Lire ... "Donc avec calculette et des PILES, ..."

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
01/07/2019 09:24:59
0
Comme d'habitude : Incapables de prendre une calculette pour constater qu'en fait le marché est parfaitement stable. Mais que ne ferait-on pas pour avoir un titre racoleur histoire de continuer à appuyer financièrement sur le niveau de valorisation de construction automobile...

Secteur que l'on aime à dénigrer alors qu'il permet juste que l'activité de pays puis avoir lieux : sans bagnole, la majorité des français ne vont pas au travail...

Pitoyable et Affligeant
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
01/07/2019 09:24:59
0

Dans l'usine PSA de Mulhouse, le 9 avril 2019. PSA est resté le premier constructeur sur le marché français en juin (AFP/Archives/SEBASTIEN BOZON)

Le marché automobile français a baissé de 8,4% sur un an en juin --mois comprenant deux jours ouvrés de moins que l'an dernier--, selon des chiffres bruts du Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA) publiées lundi.

Les constructeurs français ont fait nettement moins bien que le marché (-11,3%), PSA (avec les marques Peugeot, Citroën, DS et Opel) reculant de 10,9% en juin tandis que le groupe Renault (Avec Dacia et Alpine) était en repli de 11,7%, selon le CCFA.

Côté PSA, Peugeot baisse de 14,7%, Citroën de 6,2% et Opel de 14,6%, tandis que DS progresse de 12,6%. Au sein du groupe Renault, les immatriculations sont en baisse de 13,1% pour la marque au losange et de 7,4% pour la filiale roumaine Dacia.

Au total, 230.967 voitures particulières neuves ont été mises sur les routes de France le mois dernier, contre 252.216 en juin 2018. Le mois ne comptait cette année que 19 jours ouvrés contre 21 l'an dernier.

Sur les six premiers mois de l'année, le marché français s'inscrit en baisse de 1,83%, avec 1,166 million de voitures neuves immatriculées, dont 58,7% sont allés à des groupes français (contre 58,5 sur la même période de 2018).

PSA reste le premier constructeur sur le marché français, avec une part de marché de 32,5% pour le groupe sur six mois (mais 29,6% en juin). Quant à Renault, il garde 25,3% du marché (et 28,7% en juin).

A contre-courant, le groupe allemand Volkswagen a vu les immatriculations de ses voitures progresser de 4,9% en juin, poussé par Audi (+17,5%), Seat (+12,3%) et Volkswagen (+0,5%). Sa part de marché atteint 12,2% sur les six premiers mois de l'année, et 13,1% en juin.

Parmi les autres groupes étrangers, les immatriculations de Toyota ont progressé de 6,1% en juin, celles de Daimler (Mercedes et Smart) de 7,2% et celles de Ford de 8%, tandis que BMW, FCA (Fiat) et Nissan étaient en recul de respectivement 24,9%, 18,8% et 38,2%.

© 2019 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

201907021442 702239

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste