OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

L'accord Mercosur-UE fait aussi grincer des dents côté brésilien

Cours temps réel: 8 019,65  -0,89%



gars d'ain gars d'ain
02/07/2019 15:25:13
1

Quand on lit des imbécilités pareilles, tout est dit...


Je note "Il oblige ensuite les producteurs à investir, se moderniser, baisser leurs coûts."


J'espère que celui a pondu cette merveille aura la joie d'aller travailler dans une exploitation agricole avec les méthodes qu'il préconise de 6 H à 22 H et surtout que quand il ira au supermarché, il fera les courses avec uniquement ce qu'il aura gagné...


Concernant la suite, Cochez les options :

• A. Son frigo est désespéremment vide car il a tout livré à la coopérative qui lui paie un prix au dessous du prix de revient et n'a plus rien pour vivre.

• B. Son banquier qui avait financé les installations en a marre d'attendre des jours meilleurs et saisit tout... Il reste le canapé et le frigo et le chien qui a faim.

• C. Là de tout ces problèmes et de cette vie de merde , il décide de se suicider dans la fosse à lisier de son exploitation (faits réels)

• D. Acculé devant la misère, il se décide à aller demander son dossier de RSA et décide d'acheter du fourrage pour sauver les bêtes avec le salaire de son épouse. Les enfants du couple mangeront des fromages blancs matin, midi et soir... Et pour la rentrée scolaire, vous prendrez les affaires de l'an passé

• E. Produire à ces prix est impossible, il décide de tout liquider et d'aller travailler dans un entrepôt Amazon... Il trouve un logement HLM à la cité de la ville du coin.

• F. Durant les 2 années qui suivent, son niveau d'endettement augmente considérablement. La banque a saisi la ferme qui appartenait à ses parents qui se retrouvent donc à la rue à chercher un mouveau logement à 78 et 75 ans. Sa femme l'a quittée. Dépressif, il noye son chagrin dans l'alcool : il trait des vaches à minuit et se lève à 14 h. les dernières semences qu'il commandé n'ont pas été livrées faute de paiement. Les terres sont en friches. ça fait 3 ans que le fumier n'a plus été sorti de la stabulation, plus de Gasoil pour le tracteur...


C'est fou le nombre de propos crétins que lire sur le forum dernièrement : proprement écœurant...

.





  
Répondre
jamariuscky jamariuscky
02/07/2019 09:52:08
2
Plus de produits à meilleur prix, mais peut être pas plus de meilleurs produits!
Baisser les coûts, mais on sait bien que outre la qualité, la principale variable d'ajustement des coûts est la main d'oeuvre, alors, pas sur que des consommateurs chômeurs soit la meilleure chose.
  
Répondre
era era
02/07/2019 09:29:44
1
Ce type d'accord bénéficie en premier aux consommateurs.
C'est là l'essentiel.
Plus de produits, à meilleurs prix.

Il oblige ensuite les producteurs à investir, se moderniser, baisser leurs coûts.
C'est pour cela que tous ceux qui bénéficient d'une situation de rente (par les subventions payées par les contribuables, et par les barrières douanières nationalistes) sont contre.
C'est à dire les activités appelées à se réformer ou à disparaître.
  
Répondre
era era
02/07/2019 09:29:44
0

Les dirigeants des pays de l'UE et du Mercosur à Osaka, le 29 juin 2019 au Japon (AFP/Archives/Charly TRIBALLEAU)

"Inacceptable" pour les agriculteurs français, l'accord entre l'UE et le Mercosur inquiète aussi au Brésil, où l'on craint l'impact sur une industrie moins compétitive que l'européenne et un recours excessif au "principe de précaution" visant les produits agricoles sud-américains.

L'accord conclu vendredi soir après 20 ans d'âpres discussions entre l'Union européenne et les quatre pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay) "ne profite pas à l'industrie sidérurgique brésilienne", affirme dans un communiqué l'Institut brésilien de l'acier (IAB).

En raison de la crise économique au Brésil et de l'offre excédentaire mondiale d'acier, cet organisme souligne que le secteur a déjà une marge de capacité inutilisée de 34% et pourrait donc produire un tiers en plus.

Par ailleurs, le risque est grand pour la sidérurgie brésilienne de "voir des matériaux provenant de pays extérieurs au bloc de l'Union européenne entrer sur le marché (brésilien), par l'intermédiaire d'entreprises (européennes), déguisés en matériaux européens", ajoute l'IAB qui dénonce une "asymétrie concurrentielle".

"La productivité industrielle du Mercosur est inférieure à l'européenne. C'est une des raisons pour lesquelles l'accord n'avait pas été signé jusqu'ici, pour ne pas la pénaliser davantage", décrypte l'analyste indépendant Felipe Queiroz.


Le président français Emmanuel Macron et son homologue brésilien Jair Bolsonaro lors d'une réunion au sommet du G20 à Osaka, le 28 juin 2019 (POOL/AFP/Jacques Witt)

"Si l'on ne met pas en place des garde-fous, le processus de désindustrialisation (...) et de re-primarisation de l'économie risque de s'accentuer" au Brésil, ajoute-t-il, jugeant que cela pourrait se traduire par une hausse du chômage. "Nous allons finir en n'exportant que des céréales, des poulets et de la viande de boeuf", conclut-il.

Un autre point de l'accord Mercosur-UE inquiète au Brésil: la référence au "principe de précaution" qui garantit que les autorités publiques pourront "agir pour protéger la santé humaine, animale ou végétale, ou l'environnement, face à un risque perçu, même lorsque l'analyse scientifique n'est pas concluante".

- "Blindage" brésilien -


Commerce UE-Mercosur (AFP/Patricio ARANA)

"Historiquement, le Brésil a toujours été opposé à l'inclusion du principe de précaution, une revendication de l'UE, tant durant les cycles de négociation au sein de l'Organisation mondiale du commerce que lors des discussions bilatérales", explique à l'AFP Pedro Camargo Neto, ancien président de la Société rurale brésilienne et fin connaisseur des questions agricoles.

"Selon nous, les règles déjà existantes dans le cadre de l'accord multilatéral de l'OMC ont été et sont toujours suffisantes pour garantir la santé et la sécurité des populations de l'Union européenne", ajoute cet ancien responsable de la production et du commerce au sein du ministère de l'Agriculture (2000-2002).

"C'est avec surprise que nous avons appris dans la presse que le Mercosur avait accepté cette forme de protection supplémentaire dans l'accord avec l'UE", conclut-il, traduisant l'inquiétude qui règne au Brésil dans le secteur agricole concernant cette clause.


UE - Mercosur : chiffres clés (AFP/Patricio ARANA)

Selon un porte-parole de l'Association brésilienne des industries exportatrices de viande (Abiec), une réunion doit se tenir mardi à Brasilia entre des représentants de ce secteur et le gouvernement pour "évaluer les impacts possibles" de ce "principe de précaution".

Par ailleurs, une conférence de presse du chef de la diplomatie brésilienne Ernesto Araujo sur l'accord est prévue mardi matin.

"Tout a été négocié pour blinder le Brésil contre un usage inapproprié de cet instrument", a assuré lundi au quotidien économique Valor Pedro Miguel Costa e Silva, en charge des négociations régionales au sein du ministère des Affaires étrangères.

Malgré ces craintes, les marchés accueillaient positivement l'accord. Lundi à la clôture de la Bourse de Sao Paulo, BRF et JBS, deux géants brésiliens de l'agroalimentaire, prenaient respectivement 8% et 5%.

Selon le texte, les Sud-Américains bénéficient d'un accès accru au marché européen pour leur production agricole, en particulier leur boeuf. D'autres produits comme les chaussures, les vêtements, le jus d'orange, le café, le miel, le bois, le polyéthylène, le cuir ou les pièces détachées automobiles sont également concernés.

Ce vaste accord, qui doit encore être validé par les Etats membres, touche près de 770 millions de consommateurs. Il doit permettre d'éliminer de nombreux droits de douane dans les domaines industriel et agricole, mais concerne aussi les services, les marchés publics, les obstacles techniques au commerce, les mesures sanitaires et phytosanitaires et la propriété intellectuelle.

© 2019 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

201907021525 702407
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste