OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

UE-Mercosur: Moscovici défend l'accord sur tous les plans

Cours temps réel: 8 022,41  -0,01%



bourbern bourbern
04/07/2019 12:55:09
2
La production de Peugeot et Renault se fait en majeure partie hors de l’hexagone. Les deux constructeurs possèdent des usines partout en Amérique latine.
Il ne faut donc pas croire que les exportations de véhicules fabriquées en France vont croître vers le Mercosur après l’accord.
Il n’y a donc pas lieu de sacrifier les agriculteurs et éleveurs, et remettre en question la santé des consommateurs en France. Les matières premières agricoles importées ne seront pas soumis aux normes françaises (OGM, pesticides, déforestation etc.) et seront sans traçabilité une fois transformés.
Les seuls bénéficiaires de cet accord seront encore une fois les multinationales au détriment des petits producteurs et consommateurs et de la protection de la planète des deux côtes de l’Atlantique.
On sait que, Moscovici, comme tout membre de la commission européenne, travaille pour les lobbies.
Tout accord de libre-échanges est une aberration économique, et une stupidité sanitaire et écologique (déforestation accrue en Amérique du Sud ici et pollution due aux transports) .
  
Répondre
avis1 avis1
04/07/2019 12:53:45
0

Total nous rejoue la birmanie

On vend des armes et de l électronique de défense .

  
Répondre
avis1 avis1
04/07/2019 12:51:39
0
Les lobbys ont bien travaille .
Total et sa recherche
Engie et l achat du transport gaz

L état est piégé .
Le comptable heureux le peuple des deux pays vont souffrir .
Marcron ça finit par etre un escroc du pouvoir
  
Répondre
Obywan Obywan
04/07/2019 11:17:59
1

....

  
Répondre
dematons dematons
04/07/2019 11:03:24
1
C'est un accord de libre échange, donc de vente et d'achat. Logique.
Et quand Peugeot et Renault vendent leurs voitures ils enrichissent la France, donc les Français.Font plus de bénéfices pour investir plus, etc.
Cet accord, c'est pour l'Europe :
- 40000 tonnes de fromage et 10000 tonnes de lait de droits (10 fois plus qu'aujourd'hui!!!!)
- suppression des taxes sur le vin, les spiritueux, les boissons gazeuses, le chocolat, les biscuits, les boissons gazeuses, les olives.

La France a exporté l'an dernier 60 MILLIARDS de produits alimentaires dans le monde mais seulement 200 millions au Mercosur, soit 0.3% !!!
Le Brésil nous achète moins de produits laitiers que le Liban, tout petit pays, etc, etc.

On est loin des présentations caricaturales et malveillantes de certains.

  
Répondre
Obywan Obywan
04/07/2019 10:34:22
0

Comme il y'a des voitures à vendre, tout est bon pour justifier ce traité comme étant :

"excellent et sans impact environnemental"

  
Répondre
Fibopivots Fibopivots
04/07/2019 10:23:21
0
Mosco à dû être agriculteur toute sa vie !
  
Répondre
Fibopivots Fibopivots
04/07/2019 10:23:21
0

Le commissaire européen aux Affaires économiques, Pierre Moscovici, lors d'une conférence de presse à Bruxelles, le 12 juin 2019 (AFP/Archives/JOHN THYS)

Le commissaire européen aux Affaires économiques, Pierre Moscovici, a estimé jeudi sur Radio classique que l'accord UE-Mercosur était bon "sur le plan agricole, économique et environnemental", alors que les polémiques s'enchaînent depuis sa signature vendredi dernier.

Selon M. Moscovici, le nouvel engagement commercial entre l'Union européenne (UE) et le Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay et Paraguay) "est plutôt un bon accord parce qu'il oblige les pays sud-américains, notamment le Brésil, à respecter les accords de Paris" sur le climat.

Interrogé sur la déforestation massive en cours en Amazonie, il a affirmé que l'accord "fait entrer l'édredon dans la valise et oblige M. (Jair) Bolsonaro (le président d'extrême droite du Brésil, ndlr), à respecter les accords de Paris" sur le climat.

Répondant à Nicolas Hulot, selon qui cet accord est "antinomique" avec la lutte contre le réchauffement climatique et le libre-échange en général "à l'origine de toutes les problématiques écologiques", M. Moscovici a estimé que l'ancien ministre écologiste du gouvernement d'Emmanuel Macron exprimait "une opinion", alors que lui parlait "d'une négociation, de faits".

Le commissaire français, encore en fonction jusqu'au 31 octobre, a également défendu le volet purement économique de l'accord, "qui ouvre un marché très important aux Européens, parce qu'il fait économiser des droits de douane par milliards, 4 milliards d'euros, et 800 millions d'euros pour la France, pour elle seule".

Quant à la colère des agriculteurs, il a voulu relativiser l'impact qu'aurait l'importation de 99.000 tonnes de bœuf sud-américain en Europe, qui "représente 0,5% du marché", a-t-il estimé.

Mardi dans toute la France, des agriculteurs se sont rassemblés pour dénoncer les profondes "distorsions de concurrence" qu'ils craignent de subir, avec l'importation de denrées agricoles (de bœuf et de sucre notamment) d'Amérique latine produites selon des standards de moindre qualité et à moindre coût.

L'accord doit maintenant être ratifié par le Parlement européen et les parlements nationaux avant d'entrer en vigueur.

© 2019 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

201907041255 702860
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste