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Devenir rentable, le prochain défi de Jumia, "l'Amazon africain"

Cours temps réel: 8 205,81  0,01%



mika57 mika57
12/08/2019 11:53:13
0

" et sa côte en cours de séance a atteint les 19 dollars, ce qui valorise la société à quelque 1,5 milliard de dollars contre 1,3 milliards de dollars avant l'opération."


1,3 milliards / 14,5 dollars par action X 12,36 = 1,108 milliards

  
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Obywan Obywan
12/08/2019 11:48:32
0
Normalement on n'est sur une Capitalisation proche de 2 Milliards de dollars!


Et un Chiffre d'Affaire proche de 900 Millions de dollars


https://afrique.latribune.fr/finances/2019-04-12/bourse-la-startup-africaine-jumia-reussit-son-entree-a-wall-street-814130.html

  
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Obywan Obywan
12/08/2019 11:20:19
0

Tout à fait il n'y a rien de convaincant pour le moment.

Enfin il y'a quelques infos plus ou moins intéressantes, mais rien pour le moment sur les comptes du groupe.


Par contre DHL est en concurrence, c'est donc bien qu'il y a un marché exponentiel sur ce continent !

https://www.frenchweb.fr/e-commerce-comment-dhl-fait-pression-sur-jumia-en-afrique/360908


Et à mon avis (ce n'est que le mien), l'anguille ou le requin se trouve pas loin !

Message complété le 12/08/2019 11:20:32 par son auteur.

AMF pas actionnaire !

  
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mika57 mika57
12/08/2019 10:49:26
0

Le problème que j'ai avec cette société, ce sont les données et les infos

Il y en a peu

Rien que sur le CA, les bénéfices, etc... des données contradictoires en fonction des sites internet


Mais il est vrai que cette société commence, je dis bien, commence à être intéressante du point de vue de la valorisation (moins de 5 fois le CA il me semble)

Mais pour ma part, si je devais en prendre, ça serait bien plus bas, en attendant une stabilisation du cours ou un démenti formel quant aux accusations

  
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Obywan Obywan
12/08/2019 09:51:00
1

Salut Mika,


Concernant l'IPO (soupçon de fraude) ça vient des US et il n'y a aucune suite sur cette rumeur !

Par contre on sait que Jumia pourrait concurrencer Alibaba ou Amazon sur un continent prospère !


Me concernant je trouve cela étrange que l'enquête paraît après l'IPO et pourtant vérifier mainte et mainte fois par les institutions US !


Donc soit il y'a possibilité que certains acteurs veuillent acquérir Jumia, soit qu'ils veulent la détruire !

Et n'oublions pas non plus que l'Afrique reste un marché difficile, car corrompu et très marginal !


Et la guerre du commerce ne fera aucun détail sur ce type de marché AMA.


Je surveille toujours, mais seulement d'un oeil prudent.

Message complété le 12/08/2019 09:56:01 par son auteur.

https://infoguerre.fr/2019/06/start-up-africaine-destabilisee-marche-financier-americain/

  
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mika57 mika57
12/08/2019 09:35:01
0
Et depuis 1 mois, le cours s'est effondré de plus de 60%
Déboires en Afrique
Soupcons de fraudes concernant l'IPO

Bientôt une capi boursière sous 1,5 milliards de dollars si ça continue (au cours de 10 dollars)
Cours : 12,36 dollars

  
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Obywan Obywan
05/07/2019 11:08:32
0
Enfin un sujet sur cette IPO !

Reste à jauger les risques ! Le Nigéria qui semble être le poumon de Jumia est me semble t'il le pays le plus puissant économiquement en Afrique noire !

Cela dit la configuration technique me semble baissière à CT, un prix situé entre 15 et 18 dollars peut être une opportunité !

Des avis ?

Pas actionnaire AMF !
  
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Obywan Obywan
05/07/2019 11:08:32
0

Un livreur consulte son téléphone à Abidjan le 13 juin 2019 (AFP/Archives/ISSOUF SANOGO)

Le franco-canadien Sacha Poignonnec, co-fondateur de Jumia, le leader africain du commerce en ligne, assure, dans un entretien à l'AFP, que le prochain défi de sa plateforme, surnommée l'"Amazon africain", sera d'atteindre la rentabilité, sept ans après sa création.

Entré à la Bourse de New York en avril dernier, Jumia, présent dans 14 pays soit presqu'autant que le colosse américain aux 233 milliards de dollars de ventes annuelles, a dégagé en 2018 un chiffre d'affaires de 130,6 millions d'euros, en forte hausse de 40% sur un an.

Mais, en dépit d'importantes levées de fonds dont 196 millions de dollars grâce à sa cotation à Wall Street, le groupe qui comptait 4 millions d'utilisateurs actifs fin 2018, reste fortement déficitaire.

Question: Quelle est la genèse de Jumia ?


Sacha Poignonnec, cofondateur de la plateforme de commerce en ligne Jumia, à Paris le 4 juillet 2019 (AFP/ERIC PIERMONT)

Réponse: "(Avec le Français Jérémy Hodara, l'autre fondateur et dirigeant), nous avons fondé Jumia sur la base d'un constat simple, c'était que le e-commerce était en train de se développer partout dans le monde mais pas encore en Afrique. Pourtant, on voit qu'il y a là un énorme besoin de la part des vendeurs et des clients de pouvoir avoir accès à des services digitaux (numériques, NDLR). L'entreprise a démarré au Nigeria, en Egypte, au Maroc et en Afrique du Sud. Aujourd'hui, nous sommes présents dans 14 pays en Afrique, qui couvrent quasiment 700 millions d'habitants. Près de 6.000 collaborateurs travaillent chez nous et plus de 80.000 vendeurs ont écoulé leurs produits sur Jumia l'année dernière".

Q: Comment qualifieriez-vous le marché de la distribution en Afrique, et plus particulièrement celui du commerce en ligne ?

R: "Il est très particulier. Dans la distribution physique, il est l'un des plus difficiles au monde parce qu'il y a très peu de magasins en Afrique et que les infrastructures sont très difficiles pour distribuer les produits. Du coup, le e-commerce offre une vraie solution, même s'il est nouveau. Aujourd'hui, moins de 1% du commerce (en Afrique) se fait en ligne alors qu'en Chine, cette proportion est de 20%. Le e-commerce en est donc à ses débuts en Afrique mais il est en forte croissance, de l'ordre de 60% chez Jumia en ce moment".

Q: Comment gérez-vous l'aspect logistique de votre activité ?

R: "Nous nous appuyons sur un réseau de plusieurs centaines de partenaires locaux qui connaissent très bien les régions et les spécificités locales, et nous avons développé pour eux de la technologie, des outils, de la data (analyse de données), des procédés, que nous mettons à leur disposition pour les aider à opérer de la façon la plus efficace. Et enfin, nous avons un réseau d'entrepôts et de lieux physiques que nous opérons nous-mêmes. Ainsi, 50% de nos colis vont être livrés dans les grandes villes, et le reste dans des zones secondaires, voire rurales. Quant à nos clients, ils utilisent à 80% leurs téléphones mobiles pour passer leurs commandes".

Q. Justement, quels sont les produits plébiscités par vos consommateurs ?

R: "Certains des besoins de nos clients sont les mêmes qu'ailleurs (téléphones, téléviseurs, produits du quotidien) mais on a aussi des catégories qui sont très spécifiques: soins, maquillage, coiffure, mode... Et c'est d'ailleurs pour cela qu'on s'est construit comme une place de marché, pour associer clients et vendeurs locaux".

Q: A présent que la société est entrée en Bourse, comment voyez-vous son avenir ?

R: "On va continuer notre stratégie actuelle qui consiste à promouvoir le e-commerce auprès des clients qui ne connaissent pas et continuer à construire la croissance de la société, mais aussi, bien sûr, à atteindre la rentabilité: on a ouvertement annoncé qu'elle faisait partie de nos objectifs mais sans donner de date".

Q: On vous compare souvent à Amazon, qu'en pensez-vous?

R: "Effectivement, c'est un raccourci qui est facile et logique, qu'on accepte avec plaisir, même si le e-commerce n'a rien à voir en Afrique avec celui en Europe ou aux Etats-Unis. Notre stratégie a été de se dire que le e-commerce n'est pas encore présent en Afrique, c'est donc une superbe opportunité de créer cette offre, désormais présente dans 14 pays. Quant à Amazon, ils sont présents dans une quinzaine de pays, et Alibaba dans cinq".

Propos recueillis par Laure BRUMONT

© 2019 AFP

  
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