OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Pénuries de médicaments : plus d'information, plus de coordination, ma

Cours temps réel: 8 016,56  -0,93%



CRI74 CRI74
08/07/2019 18:29:08
0

Il n'existe pas de pénurie au sens premier du terme mais une volonté claire des labos de ne plus fabriquer des médicaments dont les marges sont insuffisantes

Et cela porte un nom lorsque la santé publique est en jeu : crime avec préméditation passible des plus lourdes peines .

Que nos gouvernants aient la responsabilité d'engager sans retenue celle d'industriels véreux et poursuivre les donneurs d'ordres , dirigeants de multinationales en premier lieu !

  
Répondre
JCROIPLU JCROIPLU
08/07/2019 15:00:08
0

Certains problèmes de santé peuvent être résolus par uns sorte de camping qui est le "louping".

Le louping est une forêt destiné aux chômeurs , écolos adorant les loups. pour y passer leurs vacances

Ils pourront apprécier de près ces animaux et faire bénéficier de leurs enfants de 4 à 10 ans, de l'approche faite par Costner dans son film "danse avec les loups" et ramasser les plantes pour se soigner.

Ces forêts clôturés pour la tranquillité des éleveurs de moutons permettraient une harmonie entre nos concitoyens.

  
Répondre
Ver5gétorix Ver5gétorix
08/07/2019 14:46:55
0

Je crains que l'effet placebo ne soit pas suffisant pour nombre de problèmes de santé. Quid des conducteurs ayant abusé du Can... Ils vont tenter d'imiter James Bond au volant, on mettra cela sur le chapitre violences routières d'où des limitations encore plus draconiennes sur les routes.

  
Répondre
Ver5gétorix Ver5gétorix
08/07/2019 14:43:32
0
Quel âge l'ennemi des vieux? La roue tourne et qui veut vivre longtemps ménage sa monture, à moins que ce ne soit pour aller plus loin. Mais actuellement nos leaders charismatiques croient au vélo, pourtant je n'en ai jamais vu aussi peu que depuis la généralisation des pistes cyclables. La piste du navire turbo-voile inventé par le Commandant Cousteau était belle, mais il était l'homme qui sait faire adopter ses inventions, bilan encore une belle chance écolo perdue.Cependant aujourd'hui il n'est pas trop difficile de mettre sur la galerie de votre voiture TDI au long cours les vélos des passagers. Vous vous arrêtez dans un hôtel au plus proche possible de Paris ou de toute autre métropole allergique au GO, puis vous circulez en utilisant le TER et votre vélo ou le RER et votre vélo. Parce-que les bus et les métros puent encore pour un bon moment, même si c'est pour des raisons technique différentes. Et si le vélo vous est interdit par votre médecin, et bien là c'est taxi électrique ou métro tant pis. On me dit que le taxi électrique n'est pas encore généralisé, mais que fabriquent les édiles et les écolos? Quant aux vieux sur lesquels se focaliserait votre ami, ne vous inquiétez pas trop ils sont déjà partis, en Belgique, en Italie, au Portugal et...
  
Répondre
JCROIPLU JCROIPLU
08/07/2019 14:39:42
1

Et pour les jeunes notamment les chômeurs qui sont incapables d'investir avec des taux d'intérêts bas, le cannabis à visée thérapeutique les soulagera. en attendant que les médicaments soient fabriqués à nouveau en France et redeviennent rentables.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
08/07/2019 14:24:02
1

Avec cette pénurie de médicaments et de vaccins pour l'hiver prochain, Luncyan va voir ses vœux exaucés:

Les vieux vont enfin débarrasser le plancher des vaches !!!

  
Répondre
jamariuscky jamariuscky
08/07/2019 13:44:14
1
Tactique bien connue, on crée la pénurie pour faire augmenter les prix. Ensuite finie la pénurie...(rappelez vous le tout récent épisode beurre).
ça fait plusieurs années que l'on assiste a cette pression des professionnels et rien n'a bougé côté gouvernemental.
Il est vrai que notre système de santé aiguise les appétits, et ce d'autant plus qu'il semblerait que les organismes pilotes aient quelque faiblesse.
  
Répondre
jamariuscky jamariuscky
08/07/2019 13:44:14
0

Le gouvernement a dévoilé ses pistes pour lutter contre la pénurie de médicaments (AFP/Archives/STEPHANE DE SAKUTIN)

Mieux partager l'information, mieux gérer le "circuit du médicament" de l'usine jusqu'à la pharmacie... Le gouvernement a dévoilé lundi ses pistes pour lutter contre la pénurie de médicaments, mais les associations y voient "très peu de mesures concrètes et dissuasives".

Les tensions d'approvisionnement et les ruptures de stock de médicaments se sont amplifiées ces dernières années, en raison de multiples facteurs (prix de vente de certains traitements jugés peu attrayants par les laboratoires ou les intermédiaires, politique de "flux tendu" visant à limiter les stocks, forte concentration des sites de production, parfois situés à grande distance, en Inde ou en Chine...)

Un quart des Français s'est déjà vu refuser la délivrance d'un médicament ou d'un vaccin pour cause de pénurie, et la proportion monte à 31% pour les personnes atteintes par une affection longue durée (ALD), selon une enquête publiée en janvier à l'initiative de France Assos Santé.

"Améliorer la disponibilité des médicaments pour tous les Français est ma priorité", affirme la ministre de la Santé Agnès Buzyn dans sa feuille de route provisoire présentée ce lundi aux acteurs concernés.

Ces derniers sont appelés à enrichir ces "grandes orientations" avec leurs propositions, pour aboutir à un plan définitif en septembre, précise la ministre.

Le premier axe de ce plan provisoire vise à "promouvoir la transparence et la qualité de l'information", en généralisant par exemple la plateforme qui permet aux pharmaciens de signaler les ruptures d'approvisionnement au laboratoire concerné.

La feuille de route propose aussi "des actions ciblées et adaptées", telle que la possibilité donnée par la loi Santé au pharmacien de "remplacer le médicament indisponible initialement prescrit par un autre médicament", lorsque la pénurie concerne un "médicament d'intérêt thérapeutique majeur".

Elle prône également davantage de "coopération européenne", en poursuivant "les discussions sur l'achat groupé notamment de vaccins essentiels au niveau européen" et un "partage d'information concernant les situations et les causes des pénuries à l'échelle de l'Europe".

- Vaccins, anticancéreux, corticoïdes... -

Un comité de pilotage sera créé pour assurer la mise en oeuvre de ces mesures, associant l'Agence du médicament (ANSM) et les laboratoires pharmaceutiques, grossistes, associations de patients, etc.)

"Cette feuille de route ministérielle, si elle témoigne d'une volonté louable des pouvoirs publics de s'attaquer au problème, ne présente en l'état que très peu de mesures concrètes et dissuasives pour lutter contre ces dérives", estime toutefois France Assos Santé, fédération d'associations de patients.

"Industriels et grossistes répartiteurs sont les principaux responsables de cette situation : stratégies financières contestables, exportation des stocks vers des pays +qui paient mieux+, désengagement sur certains médicaments, ou trop forte concentration des sites de production font partie des causes identifiées de longue date", estime-t-elle.

Selon les projections de l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), plus de 1.200 traitements ou vaccins seront concernés par des situations de rupture ou tensions d'approvisionnement sur l'ensemble de l'année 2019. C'est 60% de plus qu'en 2018 et 30 fois plus qu'en 2008, souligne France Assos Santé.

Le sujet est devenu très médiatisé, en raison de ruptures portant sur des produits d'utilisation courante ou de première importance, comme des antibiotiques, des vaccins, des anticancéreux ou encore des traitements contre la maladie de Parkinson.

Ces dernières semaines, ce sont des difficultés d'approvisionnement concernant les corticoïdes qui ont provoqué l'inquiétude de médecins et de patients.

En février, le secteur pharmaceutique a publié un "plan d'actions" pour tenter de trouver des solutions à ce problème qui ternit son image.

Le Leem, qui fédère les industriels du médicament, proposait notamment de définir un ensemble de "médicaments d'intérêt sanitaire et stratégique" pour lesquels des mesures de gestion de pénurie (stocks de sécurité mobilisables, suivi plus précoce des stocks, etc.) devraient être renforcées.

Cette liste resserrée permettrait de se concentrer sur les 5% à 10% de traitements "les plus indispensables et irremplaçables", alors que le périmètre actuel des "médicaments d'intérêt thérapeutique majeur" englobe quelque 40% des produits sur le marché.

Cette recommandation figurait également dans un rapport du Sénat sur le sujet, publié en octobre.

Le Leem a également appelé de ses voeux une revalorisation des prix des médicaments de ville en France, avec la mise en place d'un "prix plancher".

© 2019 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

201907081829 703438
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste