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Safran va investir 230 millions d'euros dans une nouvelle usine près d



Pictou Pictou
08/07/2019 22:25:27
0

soit de l'ordre de 800 000 tonnes de CO2 dans le monde.. plus les particules fines et peut être ...capacité de production de 600 tonnes de carbone par an ?

  
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MMManson MMManson
08/07/2019 21:57:24
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Le groupe d'équipements aéronautiques a annoncé le choix du site de Feysin, près de Lyon, pour la construction d'une nouvelle usine de disques de freins carbone pour avions, qui ouvrira ses portes en 2024. L'Etat et les collectivités locales participeront financièrement à cet investissement de 230 millions d'euros qui a bien failli partir aux Etats-Unis.

Son « coup de gueule », selon le mot du président Macron, a payé. En février dernier, Philippe Petitcolin, le directeur général de Safran s'était plaint, lors d'une conférence de presse, des difficultés administratives rencontrées « dans les échelons inférieurs » des territoires pour construire deux nouvelles usines d'équipements aéronautiques en France. Cinq mois plus tard, le patron de Safran était à Villeurbanne, ce lundi, pour annoncer en présence du président de la République, la création à Feyzin, dans la banlieue de Lyon, d'une nouvelle usine de disques de freins carbone pour trains d'atterrissage, qui devrait voir le jour en 2024.

Pour être compétitive, la future usine de Feyzin devra non seulement faire appel aux dernières technologies robotiques et numériques, afin d'automatiser autant que possible la production, mais aussi consommer moitié moins d'eau et 25 % moins d'énergie que l'actuelle usine de Villeurbane. L'effort de R&D nécessaire pour concevoir cette usine du futur sera donc soutenu par l'Etat pour une « dizaine de millions d'euros » et les collectivités locales, dans le cadre des aides à l'innovation. « C'est la condition pour pouvoir produire en France, souligne Philippe Petitcolin. Au total, nous devrions ainsi réduire nos coûts de production de 30 % à 40 % comparés à ceux de l'actuelle usine de Villeurbanne ».

Le site de Villeurbanne ne permettant pas de nouvelle extension, c'est donc Feyzin qui a été choisi, afin de pouvoir bénéficier du savoir-faire local. A l'ouverture en 2024, l'usine démarrera avec 50 salariés, en attendant une montée en cadence à 200 et une capacité de production de 600 tonnes de carbone par an. Pour l'emporter, la métropole de Lyon n'a eu de cesse de surenchérir sur les conditions américaines pour améliorer son offre.

En dernier recours, elle a divisé le prix du terrain par deux. Et organisé la relocalisation d'activités mitoyennes pour pouvoir offrir désormais 20 hectares, dont elle prend à sa charge l'aménagement, le raccordement au gaz et à l'électricité et la desserte en transports en commun. Elle a aussi payé des études préalables pour une installation photovoltaïque et la récupération de chaleur. Soit un engagement de 6 millions d'euros, et 4 millions de manque à gagner sur le foncier, avec deux ans d'exonération de taxes.

Pour l'heure, seule la région Auvergne-Rhône-Alpes n'a pas encore débloqué sa contribution financière, qui devrait s'élever à 8 millions. Lors de son discours à Villeurbanne, Emmanuel Macron s'est dit « vigilant » sur le versement de la contribution de la région. « Il faut continuer le travail sur la simplification administrative », a-t-il prôné : « Quand un projet se présente, il faut que les collectivités réduisent leurs délais car vous, industriels, êtes dans la compétition permanente ». L'exemple de Safran est pour lui le signal que « la réindustrialisation de la France continue » et va se poursuivre avec les « Territoires d'Industrie », en « investissant dans le capital productif et humain ».

  
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